L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Que choisir comme langue artistique sur ce forum?

Aller en bas 
+6
Ziecken
Eweron
Djino
Anoev
Bedal
Aquila Ex Machina
10 participants

Quelle langue artistique de ce forum choisiriez-vous ?
Algardien
Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Vote_lcap0%Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Aneuvien
Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Vote_lcap7%Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Vote_rcap
 7% [ 1 ]
Arandin
Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Vote_lcap0%Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Elko
Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Vote_lcap64%Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Vote_rcap
 64% [ 9 ]
Greedien
Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Vote_lcap0%Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Kael
Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Vote_lcap0%Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Sétolais
Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Vote_lcap0%Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Sivélien
Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Vote_lcap7%Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Vote_rcap
 7% [ 1 ]
Tàdjaar classique
Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Vote_lcap7%Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Vote_rcap
 7% [ 1 ]
Autre : ??
Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Vote_lcap14%Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Vote_rcap
 14% [ 2 ]
Total des votes : 14
 

AuteurMessage
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2161
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Empty
MessageSujet: Que choisir comme langue artistique sur ce forum?   Que choisir comme langue artistique sur ce forum? EmptyMer 21 Sep 2016 - 13:47

J'ai quelques doute sur certaines (l'aneuvien majoritairement) quant à savoir s'il s'agit bien de langues artistiques. Je mettrai à jour le sondage s'il le faut. Je le mettrais également à jour si une langue que je n'ai pas mis sort du lot.

Pour ce qui est du choix, j'ai pris les premières que je remarquais dans la section Idéolangue et dont il me semblait bien qu'elles étaient artistiques. Ce n'est en aucun cas lié à mes préférences et il se peut que j'en ai oublié d'importantes! M'enfin, cela importe peu tant que vous donnez vos votes ici! Wink (Je pourrais limite retirer le sondage en faite...)

Argumentez vos choix autant que possible! Wink

(PS : choisissez une langue autre que la votre, il semble assez évident qu'on aura tendance à préférer sa création dans la plupart des cas! Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir comme langue artistique sur ce forum?   Que choisir comme langue artistique sur ce forum? EmptyMer 21 Sep 2016 - 14:00

l'Elko, parce que What else, c'est déjà celle que j'apprends, et la plus simple et la plus complète Wink


en 2e choix aneuvien je pense

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir comme langue artistique sur ce forum?   Que choisir comme langue artistique sur ce forum? EmptyMer 21 Sep 2016 - 14:04

J'ai choisi le Tadjaar classique (désolé pour l'absence d'accent Djingpah Embarassed ) car je trouve qu'il est rare de trouver des idéolangues dont le système d'écriture est logographique et syllabique (en plus son écriture ressemble au Mongol Razz ), j'aime aussi sa phonologie.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir comme langue artistique sur ce forum?   Que choisir comme langue artistique sur ce forum? EmptyMer 21 Sep 2016 - 17:23

Si on doit considérer une langue artistique comme toile de fond à une œuvre artistique élaborée (roman, film, BD, Lyrique), l'aneuvien ne peut pas y répondre ; si c'est une persolangue (ou une langue d'un groupe) élaborée pour seule finalité d'être une réalisation littérale comme on écrit un poème, par exemple, l'aneuvien peut éventuellement revendiquer ce statut. L'aneuvien, c'est un peu un jeu lexical et/ou grammatical, c'est un peu un puzzle linguistique, de par la formation de ses verbes conjugués, de la combinaison des adpositions et des déclinaisons, ainsi que la manipulation des lettres des mots à-priori, mais même mixtes ou à-postériori.

J'ai opté pour l'elko, car c'est la seule langue dont je connaaisse à peu près bien les bases ; et comme je suis membre de l'Elkadémie, ce serait un comble de me porter sur un autre choix !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir comme langue artistique sur ce forum?   Que choisir comme langue artistique sur ce forum? EmptyMer 21 Sep 2016 - 17:31

J'ai une question: On parle bien de la langue que l'on préfère parmi les créations du forum? Pas de celle qui le représenterait?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir comme langue artistique sur ce forum?   Que choisir comme langue artistique sur ce forum? EmptyMer 21 Sep 2016 - 17:33

Heliomega a écrit:
J'ai une question: On parle bien de la langue que l'on préfère parmi les créations du forum? Pas de celle qui le représenterait?
C'est vrai que la question reste ambigüe.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2161
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir comme langue artistique sur ce forum?   Que choisir comme langue artistique sur ce forum? EmptyMer 21 Sep 2016 - 17:51

Heliomega a écrit:
J'ai une question: On parle bien de la langue que l'on préfère parmi les créations du forum? Pas de celle qui le représenterait?

Oui, c'est bien ça!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir comme langue artistique sur ce forum?   Que choisir comme langue artistique sur ce forum? EmptyMer 21 Sep 2016 - 17:57

Dans ce cas je n'ai pas à changer mon vote!
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir comme langue artistique sur ce forum?   Que choisir comme langue artistique sur ce forum? EmptyMer 21 Sep 2016 - 21:45

odd a écrit:
J'ai du mal avec le concept de langue artistique...
Comment faire la différente avec une langue tout simplement construite...

http://www.europalingua.eu/ideopedia/index.php5?title=Typologie_des_id%C3%A9olangues#Fonction_ou_Objectif

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir comme langue artistique sur ce forum?   Que choisir comme langue artistique sur ce forum? EmptyMer 21 Sep 2016 - 22:04

Il suffit de lui donner cet objectif, nuance.

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir comme langue artistique sur ce forum?   Que choisir comme langue artistique sur ce forum? EmptyMer 21 Sep 2016 - 22:31

odd a écrit:
C'est un peut ce que signifie décider...

Il y a une différence entre "décider qu'elle soit" et "décider qu'elle ait cet objectif".
Sinon je peux très bien dire que l'arwelo est une langue véhiculaire (dans mes rêves). À ce propos, ce serait cool de caser "arwelo" dans chaque catégorie de ce classement. En plus d'être une langue auxiliaire internationale, ce serait sympa d'en faire aussi une langue artistique. Le hic, c'est que j'aurais beau dire "je décide que c'est une langue artistique", si je n'ai pas l'objectif de la faire vivre dans une œuvre et que je continue de la travailler comme maintenant, en tant que LAI, elle ne sera jamais artistique.

C'est fini les petits commentaires inutiles, maintenant ?

_________________
mundeze.com


Dernière édition par Djino le Mer 21 Sep 2016 - 22:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir comme langue artistique sur ce forum?   Que choisir comme langue artistique sur ce forum? EmptyMer 21 Sep 2016 - 22:32

Pitite remarque de rien du tout: l'arandin ne s'appelle plus ainsi... mais plutôt naran... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir comme langue artistique sur ce forum?   Que choisir comme langue artistique sur ce forum? EmptyJeu 22 Sep 2016 - 0:05

c'est vrai que je peux envisager l'algardien comme persolangue voire LAI... pas forcément comme langue imaginaire du royaume d'Algard.


Quant à l'elko c'est d'ailleurs exactement son cas : une langue artistique (Losda) qui peut être auxiliaire après tout...


_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir comme langue artistique sur ce forum?   Que choisir comme langue artistique sur ce forum? EmptyJeu 22 Sep 2016 - 9:43

odd a écrit:
J'ai du mal avec le concept de langue artistique...
J'comprends ton embarras, puisque deux définitions sont parfois en concurrence. Au sens large, même une LAI peut être considére comme artistique. Au sens strict, j'évoque plutôt des langues comme celles de Tolkien (quenya, sindarin...), klingon, na'vi, syldave, nadsat, novlangue, kobaïen, bref, des langues qui font quasiment figure de protagonistes dans une œuvre diffusée, soit confidentiellement, soit à grande échelle. pig

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2161
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir comme langue artistique sur ce forum?   Que choisir comme langue artistique sur ce forum? EmptyJeu 22 Sep 2016 - 17:25

Eweron a écrit:
Pitite remarque de rien du tout: l'arandin ne s'appelle plus ainsi... mais plutôt naran... Smile

Mince! C'est ce que je voulais mettre au début en plus! Mais sur la présentation en première page il est toujours mit arandin, donc j'ai changé... Désolé ^^"

Quelqu'un à voté autre mais je ne vois pas son choix dans les messages?
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir comme langue artistique sur ce forum?   Que choisir comme langue artistique sur ce forum? EmptyVen 23 Sep 2016 - 10:17

Comme à mon habitude, je vote sans lire. J'ai voté pour l'elko mais mon vote ne compte pas puisqu'il sert l'une de mes créations.

Ma préférence va pour l'algardien qui, comme l'elko est grandement influencé par la culture nordique et utilise les runes. Son système phonologique et sa grammaire me plaisent bien aussi.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir comme langue artistique sur ce forum?   Que choisir comme langue artistique sur ce forum? EmptyVen 23 Sep 2016 - 12:30

Ziecken a écrit:
Comme à mon habitude, je vote sans lire. J'ai voté pour l'elko mais mon vote ne compte pas puisqu'il sert l'une de mes créations.

Ma préférence va pour l'algardien qui, comme l'elko est grandement influencé par la culture nordique et utilise les runes. Son système phonologique et sa grammaire me plaisent bien aussi.

merci Wink


_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir comme langue artistique sur ce forum?   Que choisir comme langue artistique sur ce forum? EmptySam 24 Sep 2016 - 10:38

Après moult réflexions, ce sera le kao classique de Maa Sxaa, parce que le concept (un lointain descendant de l'anglais ayant évolué des tons) me plaît beaucoup, et que c'est une langue isolante. J'avoue avoir hésité avec le soranais d'Atíel ; ses créations sont toujours très esthétiques.
(Avis à ceux qui choisiraient le greedien (!) : je ne travaille plus sur cette langue).
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Eclipse

Eclipse


Messages : 907
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Nantes ou Poitiers, France

Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir comme langue artistique sur ce forum?   Que choisir comme langue artistique sur ce forum? EmptyLun 26 Sep 2016 - 12:02

Après hésitation entre l'elko et le sivélien, j'ai fini par opter pour l'elko, car j'ai un peu plus avancé dans mon apprentissage de cette langue (même si j'en reste au tout tout début, j'ai même pas un niveau de faux débutant encore). J'aime bien la "tronche" du sivélien à l'écrit mais je me sens moins d'affinités avec le peu que je sais de sa grammaire ^^' Pour les autres langues présentes dans le sondage, j'avoue ne pas les connaître assez.
Revenir en haut Aller en bas
http://langues-ensemble.forumactif.org
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir comme langue artistique sur ce forum?   Que choisir comme langue artistique sur ce forum? EmptyMar 27 Sep 2016 - 1:38

Je suis flatté de constater que l'elko rencontre un petit succès, car beaucoup de langues sur ce forum sont vraiment très bien faite. Je vous remercie, c'est très encourageant.

A ceux qui sont intéressés, tout une série de vidéos sur l'elko sont en préparation (leçons et informations) seront bientôt diffusées sur ma chaîne youtube et sur le groupe elko de Facebook, vous pourrez ainsi vous familiariser avec l'elko parlé ou la grammaire de cette idéolangue.

La question que je me pose concernant ce fil. "Que choisir comme langue artistique sur ce forum ?" Qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Quels sont les critères et le but de cette démarche ? A quelle fin ? Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir comme langue artistique sur ce forum?   Que choisir comme langue artistique sur ce forum? EmptyMar 27 Sep 2016 - 9:09

Ziecken a écrit:
La question que je me pose concernant ce fil. "Que choisir comme langue artistique sur ce forum ?" Qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Quels sont les critères et le but de cette démarche ? A quelle fin ? Wink

Je crois que c'est une réponse au sujet que j'ai créé sur les langues artistiques "célèbres". On pourrait reformuler par "S'il vous fallait choisir un langue artistique de ce forum".

Si j'ai bien compris Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir comme langue artistique sur ce forum?   Que choisir comme langue artistique sur ce forum? EmptyMar 27 Sep 2016 - 16:21

Emanuelo a écrit:
Ziecken a écrit:
La question que je me pose concernant ce fil. "Que choisir comme langue artistique sur ce forum ?" Qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Quels sont les critères et le but de cette démarche ? A quelle fin ? Wink

Je crois que c'est une réponse au sujet que j'ai créé sur les langues artistiques "célèbres". On pourrait reformuler par "S'il vous fallait choisir un langue artistique de ce forum".

Si j'ai bien compris Very Happy .

J'avais compris la même chose. Je reste flatté ! Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Balchan-Clic

Balchan-Clic


Messages : 830
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Bnei Brak, Israël

Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir comme langue artistique sur ce forum?   Que choisir comme langue artistique sur ce forum? EmptyMar 27 Sep 2016 - 20:11

J'ai aussi choisi l'elko. Je trouve que cette langue a un énorme potentiel tout en restant concise et, au choix, très vague ou très précise. Sa morphologie sort des sentiers battus et tente de nouvelles choses, et elle se permet même le luxe de théoriser différents registres de langue. Chacun peut se l'approprier et l'utiliser de sa propre manière.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir comme langue artistique sur ce forum?   Que choisir comme langue artistique sur ce forum? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que choisir comme langue artistique sur ce forum?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolangues comparées-
Sauter vers: