L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les langages de jumeaux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Les langages de jumeaux Empty
MessageSujet: Les langages de jumeaux   Les langages de jumeaux EmptyMar 13 Sep 2016 - 13:02

https://fr.babbel.com/fr/magazine/jumeaux-et-les-langues-secretes

Citation :
Dans la vidéo ci-dessus, Matthew et Michael Youlden m’ont avoué qu’ils parlaient un « langage de jumeaux », une langue secrète qu’eux seuls connaissent. « Mais on ne va pas parler de cela, n’est-ce pas ? », ont-ils lancé avant de rapidement changer de sujet. Le chiffrage, les codes et l’argot sont une chose, mais une langue entièrement inventée et parlée par seulement deux personnes sur terre a éveillé ma curiosité et fait fuser mon imagination. Quel était ce langage secret, concocté en privé ? Les Super Polyglot Brothers ne souhaitaient certes pas en parler, mais moi si ! Un collègue et moi-même avons donc acculé Matthew dans un coin la semaine dernière pour l’interroger sur le sujet (le « coin » était en réalité un restaurant italien plutôt confortable, et notre « interrogatoire » plus une conversation amicale guidée par la curiosité).

Je crois que le sujet des langues secrètes parlées entre jumeaux est abordé dans la série Second Chance : https://www.betaseries.com/serie/the-frankenstein-code
Une phrase est prononcée épisode 2 à 11'03''

Mais sinon, je n'ai pas de question particulière... mais si je trouve quelques bonnes idées de scénario à base de auxlangues et artlangues, je vous en ferai part.
Et rappelez-vous : trop de troll, tue le troll Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Invité
Invité




Les langages de jumeaux Empty
MessageSujet: Re: Les langages de jumeaux   Les langages de jumeaux EmptyMar 13 Sep 2016 - 17:36

Je me rappelle avoir lu un texte à ce sujet, il y a des décennies. Une linguiste avait été intriguée par une telle langue, et l'avait apprise en observant les jumeaux. Quand elle a voulu leur parler, ces derniers l'ont regardé avec étonnement, avant de retourner à leur jeu. Apparemment, ils n'envisageaient pas qu'une autre personne puisse parler leur langue.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les langages de jumeaux Empty
MessageSujet: Re: Les langages de jumeaux   Les langages de jumeaux EmptyMar 13 Sep 2016 - 17:46

Je serais vraiment étonné si quelqu'un qui ne me connait pas du tout me sortirait des petites phrases/locutions/mots aneuviens, dans le genre :
komit kœm es
hropert
nep kerfœnt
eg requèdun qibs

et j'en passe.


Quelqu'un qui connaîtrait Idéopédia, ça, sûr !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Les langages de jumeaux Empty
MessageSujet: Re: Les langages de jumeaux   Les langages de jumeaux EmptyMar 13 Sep 2016 - 20:27

odd a écrit:
Étonné mais plutôt favorablement (au contraire des locuteurs de langue privée...)
Oui, je dois l'avouer.

C'est vrai qu'une langue secrète décryptée, ça doit contrarier plus d'un concepteur !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Les langages de jumeaux Empty
MessageSujet: Re: Les langages de jumeaux   Les langages de jumeaux EmptyMer 14 Sep 2016 - 17:27

Odd a écrit:
Les jumeaux font juste ce que font les autres fratries mais de façon très amplifiée par leur proximité...
Chaque communauté familiale à un lexique plus ou moins privé, les jumeaux vont juste très loin dans ce lexique... Mais il finit par se résorber quand l'attrait de l'extérieur du couple devient plus fort...

Je suis assez de cet avis.

Les composants d'une fratrie ont une manière de parler, un accent et des expressions similaires. Chez les jumeaux le phénomène est effectivement plus amplifié.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les langages de jumeaux Empty
MessageSujet: Re: Les langages de jumeaux   Les langages de jumeaux EmptyMer 14 Sep 2016 - 21:24

Odd a écrit:
Les jumeaux font juste ce que font les autres fratries mais de façon très amplifiée par leur proximité...
Chaque communauté familiale à un lexique plus ou moins privé, les jumeaux vont juste très loin dans ce lexique... Mais il finit par se résorber quand l'attrait de l'extérieur du couple devient plus fort...

Remarque, d'une certaine façon on créé nos propres langues, à la différence des jumeaux qui inventent des termes, nous utilisons des références plus ou moins reconnu.

Peu de gens peuvent me comprendre quand je parle d'un "moment à 11/10, échelle du carrefour Villejuif".
Revenir en haut Aller en bas
Lbenha

Lbenha


Messages : 49
Date d'inscription : 30/08/2016

Les langages de jumeaux Empty
MessageSujet: Re: Les langages de jumeaux   Les langages de jumeaux EmptyMer 14 Sep 2016 - 21:26

Heliomega a écrit:

Peu de gens peuvent me comprendre quand je parle d'un "moment à 11/10, échelle du carrefour Villejuif".

Ah pourtant je comprends très bien Razz

Nan plus sérieusement c'est vrai que les variations linguistiques entre groupe restreints, voir même entre individus existent et peuvent parfois enrichir le langage populaire ! C'est un processus d'évolution intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les langages de jumeaux Empty
MessageSujet: Re: Les langages de jumeaux   Les langages de jumeaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les langages de jumeaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: