L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Narútyn

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Narútyn    Empty
MessageSujet: Narútyn    Narútyn    EmptyMar 26 Juil 2016 - 21:23

Coucou.

Je présente donc ici une présentation de Narútyn, idéomonde spécialement créé pour le multivers d'Ægis, ainsi que pour le tútarä (il me fallait une base diégésale (vive les néologismes) pour aller avec cette idéolangue).

_________________________


De la création du monde (Kendamalon, « la naissance »).

Narútyn fut créé par une assemblée de huit dieux, chacun s’attribuant un domaine précis. Ainsi, Teroe choisit le ciel, Pín pris le feu, Tú préféra la terre, Řúkal adopta le domaine de l’eau, Alstrápi celui de la foudre, Túli celui des vents, Whigal opta pour la glace, et enfin, Řókain choisit le bois. Cependant, les dieux se rendirent vite compte de leur erreur : s’étant hâté pour chacun s’attribuer un domaine précis, ils ne remarquèrent pas tout de suite que Narútyn ne possédait pas de soleil et que, par conséquent les dieux tels que Řókain et Túli furent désavantagés. Ainsi, bien que égaux au départ, leurs différentes attributions ne tardèrent pas à diviser l’Assemblée divine en un groupe hétérogène, où la puissance de certains dieux ne tarda pas à hiérarchiser le groupe. Des querelles internes finirent donc par éclater, ce qui déclencha un affrontement d’environ deux mille ans. Finalement, Whigal sortit grand vainqueur du combat, allié d’Alstrápi, Pín et Teroe. Túli, Řókain et Řúkal furent quant à eux les perdants de cette dispute divine, tandis que Tú choisit la neutralité, ne prenant part pour aucun parti. A l’issu de ce combat, il fut décidé par les vainqueurs que les perdants leur devaient obéissance. Quant à Tú, rien de spécifique ne lui arriva, il fut laissé tranquille.


De la seconde guerre des dieux (Í al Dágunon, « la seconde guerre »).

Environ cinq siècles après cette première guerre (í ek Dágunon), la seconde guerre des dieux éclata. En effet, Tú souhaita créer une race d’être vivant, tandis que les Lliot (« les valeureux », c’est-à-dire Whigal, Alstrápi, Pín et Teroe) s’y opposèrent. Malgré l’interdiction des Lliot, Tú parvint tout de même à créer sa propre race : les Hommes. Ces derniers, divisés en cinq-cents hommes et cinq-cents femmes ne tardèrent pas à comprendre que leur venue n’était souhaitée que par Tú et prirent donc peur des autres dieux. Alstrápi étant sur le point de les anéantir avec sa foudre, Tú demanda l’aide des Djál (« les honteux », à savoir Túli, Řókain et Řúkal), mais seul Túli répondu à l’appel. Ensemble, ils protégèrent les Hommes pendant plus de sept siècles, avant que Pín décide finalement d’aider Alstrápi. Ensemble, ils brisèrent finalement la Terre et les Vents. Mais alors qu’Alstrápi s’apprêtait à détruire les Hommes, Whigal décida d’intervenir. Ce dernier, le plus puissants d’entre tous les Narút, décréta que les Hommes, ainsi que Tú et Túli, avaient pour obligation de servir les dieux pendant mille ans. Si Tú ou Túli refusaient, alors les Hommes seraient exterminés de la surface de Narútyn. Tous deux acceptèrent donc l’offre, et servirent ainsi les Narút pendant mille ans, au côté des Hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Narútyn    Empty
MessageSujet: Re: Narútyn    Narútyn    EmptyMar 26 Juil 2016 - 22:17

Anwelda a écrit:
Ce dernier, le plus puissants d’entre tous les Narút, décréta que les Hommes, ainsi que Tú et Túli, avaient pour obligation de servir les dieux pendant mille ans. Si Tú ou Túli refusaient, alors les Hommes seraient exterminés de la surface de Narútyn. Tous deux acceptèrent donc l’offre, et servirent ainsi les Narút pendant mille ans, au côté des Hommes.

Donc, c'est l'origine de la religion? C'est de l'esclavagisme donc...

Anwelda a écrit:
Narút

C'est le nom pour l'ensemble des dieux?

Anwelda a écrit:
Ensemble, ils protégèrent les Hommes pendant plus de sept siècles,

Les hommes devinrent beaucoup plus nombreux... Combien ils étaient après sept siècles?

J'aime la démographie flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Narútyn    Empty
MessageSujet: Re: Narútyn    Narútyn    EmptyMar 26 Juil 2016 - 22:51

Heliomega a écrit:
Donc, c'est l'origine de la religion? C'est de l'esclavagisme donc...

Le monde de Narútyn n'a en fait rien à voir avec le nôtre. Rien n'explique quoi que ce soit dans ce monde, ni l'origine de l'humanité, ni l'origine du monde, etc.. Puisque faisant parti du projet tútarä, ce monde (avec tout ce qui s'y trouve) n'est en fait qu'un matériau qui me sert à développer le tútarä.

Heliomega a écrit:
Anwelda a écrit:
Narút

C'est le nom pour l'ensemble des dieux?

C'est ça, en effet.

Heliomega a écrit:
Anwelda a écrit:
Ensemble, ils protégèrent les Hommes pendant plus de sept siècles,

Les hommes devinrent beaucoup plus nombreux... Combien ils étaient après sept siècles?

J'aime la démographie flower

Je n'en ai aucune idée. Je n'ai pas poussé le développement de ce monde plus loin que ce qui est posté ici, pour l'instant. Mais ça devrait venir.

Narútyn (comme le tútarä) est en fait l'antithèse même de ce que j'aime créer. On y retrouve donc plusieurs dieux, aux commandes d'une humanité désespérée et misérables, dont le seul destin est l'anéantissement. Si on me posait la question, je dirais que autant d'un point de vue diégésal que linguistique, Narútyn et le tútarä sont tout ce que je n'aime pas. C'est aussi un challenge personnel, qui rentre précisément dans ce projet qui devrait se terminer d'ici fin août.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Narútyn    Empty
MessageSujet: Re: Narútyn    Narútyn    EmptyMer 27 Juil 2016 - 0:32

Anwelda a écrit:
Le monde de Narútyn n'a en fait rien à voir avec le nôtre. Rien n'explique quoi que ce soit dans ce monde, ni l'origine de l'humanité, ni l'origine du monde, etc.. Puisque faisant parti du projet tútarä, ce monde (avec tout ce qui s'y trouve) n'est en fait qu'un matériau qui me sert à développer le tútarä.

Je l'avais bien compris mais je pensais que la façon de servir ces dieux se rapprochait de la religion.

Anwelda a écrit:
On y retrouve donc plusieurs dieux, aux commandes d'une humanité désespérée et misérables, dont le seul destin est l'anéantissement.

Dieu que j'aime cette phrase. C'est typiquement le genre d'univers que j'adore. De la Dark Fantasy donc... Tu pourrais écrire l'histoire d'un homme de ce monde, ce serait très intéressant...

Le Moyrakon (en Darpiom) ou Zuök (en Kael), le monde où sont parlées mes langues, est aussi un univers orienté Dark Fantasy, cela ne peut que me plaire.

Anwelda a écrit:
C'est aussi un challenge personnel, qui rentre précisément dans ce projet qui devrait se terminer d'ici fin août.

Pour montrer que tu peux aussi faire ce que tu n'aimes pas?
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Narútyn    Empty
MessageSujet: Re: Narútyn    Narútyn    EmptyMer 27 Juil 2016 - 10:41

Très intéressant, mais je t'avais déjà fait part de mes impressions Anwelda. Cela m'intéresse d'autant plus que je suis en pleine rédaction des Chroniques du Losda et cela m'intéresse de voir dans quelle direction les autres vont, pour éviter de marcher sur leurs platebandes !

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Narútyn    Empty
MessageSujet: Re: Narútyn    Narútyn    EmptyMer 27 Juil 2016 - 11:23

Heliomega a écrit:
Dieu que j'aime cette phrase. C'est typiquement le genre d'univers que j'adore. De la Dark Fantasy donc... Tu pourrais écrire l'histoire d'un homme de ce monde, ce serait très intéressant...

Disons qu'à la base, Narútyn n'avait pour seule raison d'exister que le développement du tútarä, donc je ne pensais pas écrire d'histoire en particulier ou autre. Mais bon, qui sait, il me reste encore un bon mois pour développer tout ça. Si je me laisse tenter...

Heliomega a écrit:
Le Moyrakon (en Darpiom) ou Zuök (en Kael), le monde où sont parlées mes langues, est aussi un univers orienté Dark Fantasy, cela ne peut que me plaire.

Intéressant ! Va falloir que je regarde ça de plus près !

Je n'aime pas les univers ou même généralement les histoires heureuses. J'avais bien aimé le Seigneur des Anneaux, mais le ton final ne m'avait pas trop plus. Narn i Chîn Húrin, par contre, était bien plus dans mes goûts.
Je ne possède malheureusement pas une plume très efficace, mais si j'ai le temps, j'essaierais d'écrire une ou deux histoires se déroulant à Narútyn. Si j'ai le temps... Wink

Heliomega a écrit:
Pour montrer que tu peux aussi faire ce que tu n'aimes pas?

Viii, c'est ça. Et aussi pour voir si je suis capable de créer une idéolangue qui marche.

Ziecken a écrit:
ela m'intéresse d'autant plus que je suis en pleine rédaction des Chroniques du Losda et cela m'intéresse de voir dans quelle direction les autres vont, pour éviter de marcher sur leurs platebandes !

Bien d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Narútyn    Empty
MessageSujet: Re: Narútyn    Narútyn    EmptyMer 27 Juil 2016 - 12:20

Anwelda a écrit:
Je ne possède malheureusement pas une plume très efficace, mais si j'ai le temps, j'essaierais d'écrire une ou deux histoires se déroulant à Narútyn. Si j'ai le temps...

Pour ça, je serai prêt à t'aider si tu le souhaites. Je ne prétend pas avoir un beau style mais je pense pouvoir écrire des histoires courtes sans problèmes (après j'ai plus de problèmes pour les histoires longues, genre 100 pages).


Dernière édition par Heliomega le Mer 27 Juil 2016 - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Narútyn    Empty
MessageSujet: Re: Narútyn    Narútyn    EmptyMer 27 Juil 2016 - 13:31

Heliomega a écrit:
Anwelda a écrit:
Je ne possède malheureusement pas une plume très efficace, mais si j'ai le temps, j'essaierais d'écrire une ou deux histoires se déroulant à Narútyn. Si j'ai le temps...

Pour ça, je serai prêt à t'aider si tu le souhaites. Je ne prétend avoir un beau style mais je pense pouvoir écrire des histoires courtes sans problèmes (après j'ai plus de problèmes pour les histoires longues, genre 100 pages).

Alors je pense t'envoyer un MP incessament sous peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Narútyn    Empty
MessageSujet: Re: Narútyn    Narútyn    EmptyVen 13 Jan 2017 - 10:32

Heliomega a écrit:
Tu pourrais écrire l'histoire d'un homme de ce monde, ce serait très intéressant...

En revoyant ce fil et cette phrase, ça m'a donné envie de reprendre l'idée pour en faire une légende (sombre et peu joyeuse). Et puis, ça me permettra de ressortir le tútarä (même si c'est loin d'être la plus belle langue du monde, je l'accorde).
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3530
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Narútyn    Empty
MessageSujet: Re: Narútyn    Narútyn    EmptyVen 13 Jan 2017 - 11:29

Invité a écrit:
De la création du monde (Kendamalon, « la naissance »).

De la seconde guerre des dieux (Í al Dágunon, « la seconde guerre »).

C'est le genre de choses que je mettrais dans un livre sacré. Ce "livre" serait bien sûr très ancien, et de ce fait composé de textes rassemblés dans un ordre plus ou moins arbitraire par les scribes ultérieurs, qui auraient rajouté quelques extrapolations de leur cru, modernisé la langue des textes les plus archaïques, arrangé certains passages à leur façon, etc... Comme la Bible, par exemple, ou les Manuscrits Pnakotiques (empruntés à Lovecraft) de mon propre idéomonde.

Ça permettrait aussi d'avoir deux idéomondes : l'un, qui peut être moderne, dans lequel le livre Kendamalon / Í al Dágunon existe, et l'autre, le monde des légendes, contenu à l'intérieur du livre.


Dernière édition par Vilko le Ven 13 Jan 2017 - 12:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Invité
Invité




Narútyn    Empty
MessageSujet: Re: Narútyn    Narútyn    EmptyVen 13 Jan 2017 - 11:35

Vilko a écrit:
C'est le genre de choses que je mettrais dans un livre sacré. Ce "livre" serait bien sûr très ancien, et de ce fait composé de textes rassemblés dans un ordre plus ou moins arbitraire par les scribes ultérieurs, qui auraient rajouté quelques extrapolations de leur cru, modernisé la langue des textes les plus archaïques, arrangé certains passages à leur façon, etc... Comme la Bible, par exemple, ou les Manuscrits Pnakotiques (empruntés à Lovecraft) de mon propre idéomonde.

Ça permettrait aussi d'avoir deux idéomondes : l'un, qui peut être moderne, dans lequel le livre Kendamalon / Í al Dágunon existe, et l'autre, le monde des légendes, contenu à l'intérieur du livre.

Ca, je l'ai prévu pour mon idéomonde principal, pas pour celui-ci. Mais bon, vu comme je galère à trouver une cosmogonie qui me convienne, ça ne sera vraiment pas pour tout de suite...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Narútyn    Empty
MessageSujet: Re: Narútyn    Narútyn    EmptySam 14 Jan 2017 - 10:11

C'est joli comme nom, Narútyn, comme orthographe, ça me fait penser à de l'aneuvien, la finale en -tyn, notamment, très abondante chez moi, puisque c'est un calque de "-tion", -ción, zione, -tie...

Le mot aneuvien le plus proche ? matùrtyn (maturation).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Narútyn    Empty
MessageSujet: Re: Narútyn    Narútyn    EmptySam 14 Jan 2017 - 12:23

Anoev a écrit:
C'est joli comme nom, Narútyn, comme orthographe, ça me fait penser à de l'aneuvien, la finale en -tyn, notamment, très abondante chez moi, puisque c'est un calque de "-tion", -ción, zione, -tie...

Le mot aneuvien le plus proche ? matùrtyn (maturation).

Merci, c'est gentil.

Narútyn, chez moi, vient de la racine narút, "dieu", à laquelle s'ajoute la déclinaison -yn (génitif kainon ränul). Ceci nous donne littéralement " des dieux", signifiant par-là "le monde des dieux".
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3530
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Narútyn    Empty
MessageSujet: Re: Narútyn    Narútyn    EmptySam 14 Jan 2017 - 14:05

Les Narút me font penser aux marouts, des démons du vent, dans la mythologie védique. Le mot sanskrit "marut" serait apparenté à "Mars", dieu latin de la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Invité
Invité




Narútyn    Empty
MessageSujet: Re: Narútyn    Narútyn    EmptySam 14 Jan 2017 - 14:56

Vilko a écrit:
Les Narút me font penser aux marouts, des démons du vent, dans la mythologie védique. Le mot sanskrit "marut" serait apparenté à "Mars", dieu latin de la guerre.

Comme quoi, même les mots a priori arrivent quand même à trouver leur source dans des mots déjà existants, même quand ce n'est pas voulu (comme ici Smile).
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Narútyn    Empty
MessageSujet: Re: Narútyn    Narútyn    EmptySam 14 Jan 2017 - 17:18

Anwelda a écrit:
Comme quoi, même les mots a priori arrivent quand même à trouver leur source dans des mots déjà existants, même quand ce n'est pas voulu (comme ici Smile).
J'ai fait des petites manips qui m'ont donné des résultats assez sympa, j'dois dire !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Narútyn    Empty
MessageSujet: Re: Narútyn    Narútyn    Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Narútyn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Les Ailleurs-
Sauter vers: