L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 N'oublions pas le Mondial!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




N'oublions pas le Mondial!  Empty
MessageSujet: N'oublions pas le Mondial!    N'oublions pas le Mondial!  EmptySam 23 Juil 2016 - 17:45

Parla sempre de amor,
dica me que tu amara
me con tute tui ardor
tanque tu i yo vivara.
Non lontano e le dia  
u nu sera via, via.


Cette jolie petite langue du professeur suédois Dr Helge Heimer est une des toutes premières langues naturalistes romanes et ressemble énormément à mon Lingue Simple, voire plu simple, ne possédant qu'une conjugaison en -ar (sauf peuut-être "être" et "avoir"?...)

Autre texte:

Tristan Bernard, le autor humoristique, havi un dia prendate place con un amico in un vagon de primer clase por andar a Versailles. Il alumava imediatemente un bon cigar, que il comenzava da fumar con visible satisfacion. Alor un senior entravi i dicavi in un ton iritante a Tristan Bernard da gectar le cigar o da andar in un altere compartimente. Nul response. le senior inconsolate repeta su demanda, ma in van. Fuor se de indignacion, il precipita se fuor del compartimente i returna algue momentes dopo con le conductor. "Cel senior ha nulo da dicar ci", dicavi alor Tristan Bernard, "il ha un biliete de secunde clase, i cil e le primer clase." Confuse i furiose, le pasagero devavi presentar su biliete al conductor i acompaniar lui imediatemente a un compartimente de secunde clase. Cuando li havi andate se, le amico de Tristan Bernard questionavi lui come il havi povate savar que lo evi un biliete de secunde clase. "Il saliavi del poche de sui gilete", respondavia Tristan Bernard, i io vidava que il evi del mem color que le mie.

Source: http://ial.wikia.com/wiki/Mondial

Il existe aussi des leçons en ligne. Je vais essayer de retrouver l'adresse...


Dernière édition par Patrick Chevin le Mer 27 Juil 2016 - 14:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




N'oublions pas le Mondial!  Empty
MessageSujet: Re: N'oublions pas le Mondial!    N'oublions pas le Mondial!  EmptySam 23 Juil 2016 - 17:55

Intéressant mais je pense passer outre. Les langues romanes ne sont pas ma tasse de thé.
Revenir en haut Aller en bas
Llŭngua-Puerchîsca

Llŭngua-Puerchîsca


Messages : 1018
Date d'inscription : 14/06/2015
Localisation : France

N'oublions pas le Mondial!  Empty
MessageSujet: Re: N'oublions pas le Mondial!    N'oublions pas le Mondial!  EmptyDim 24 Juil 2016 - 14:24

Ça ressemble tellement français.. niveau vocabulaire.. pas besoin d'avoir appris la langue Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

N'oublions pas le Mondial!  Empty
MessageSujet: Re: N'oublions pas le Mondial!    N'oublions pas le Mondial!  EmptyDim 24 Juil 2016 - 14:29

Anwelda a écrit:
Les langues romanes ne sont pas ma tasse de thé.
Moi non plus, pas exagérément ; même le psolat, seule de mes langues ayant exclusivement des racines latines*, a des caractéristiques qui le détournent des langues romanes (orthographe, conjugaison & genres, notamment).

Contrairement à ce qui se passe dans la (quasi ?) totalité des langues romanes, le féminin en psolat (qui se termine aussi en -A) n'est pas une dépendance du masculin (sauf le roumain, les langues romanes n'ont que deux genres), mais du neutre, genre de base en psolat, comme en... aneuvien.


*Ou presque

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

N'oublions pas le Mondial!  Empty
MessageSujet: Re: N'oublions pas le Mondial!    N'oublions pas le Mondial!  EmptyMer 27 Juil 2016 - 13:58

Pour moi toutes les idéolangues romanes sont identiques, je n'arrives pas à les identifier. Elles ne semblent pas avoir d'identité et sentent le réchauffé. Mais ce n'est que mon point de vue ! Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

N'oublions pas le Mondial!  Empty
MessageSujet: Re: N'oublions pas le Mondial!    N'oublions pas le Mondial!  EmptyMer 27 Juil 2016 - 14:08

Que penses-tu du psolat ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

N'oublions pas le Mondial!  Empty
MessageSujet: Re: N'oublions pas le Mondial!    N'oublions pas le Mondial!  EmptyMer 27 Juil 2016 - 14:17

Anoev a écrit:
Que penses-tu du psolat ?

Je ne sais que très peu de choses sur cette idéolangue. Je ne sais pas à quoi elle ressemble. Néanmoins ce qui m'a tout de même intéressé dans ce projet c'est la réflexion faite sur les lettres et la phonologie. Le projet me paraît ainsi moins superficiel et se démarque quelque peu des autres. Mais il me reste à en connaître la grammaire, la morphologie et à en voir un échantillon pour me faire une idée du rendu.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

N'oublions pas le Mondial!  Empty
MessageSujet: Re: N'oublions pas le Mondial!    N'oublions pas le Mondial!  EmptyMer 27 Juil 2016 - 14:24

Le gros problème, c'est que cette langue est encore bien bleue. Toutefois, il commence à y avoir une belle collection de mots chez... Idéolexique, que tu connais plus que bien. Je dirais même que c'est Idéolexique qui l'a fait décoller lexicalement parlant. Sinon, côté grammaire, la conjugaison a entièrement été revue : elle est main'nant plus latine que romane (plus d'auxiliaire de temps perfectifs).

Ah... p'tit détail : si c'est l'alphabet "traditionnel" qui représente le psolat dans Idéolexique, cette langue peut également s'écrire en vadora.

Voici la liste swadesh, dans les deux alphabets.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mer 27 Juil 2016 - 14:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




N'oublions pas le Mondial!  Empty
MessageSujet: Re: N'oublions pas le Mondial!    N'oublions pas le Mondial!  EmptyMer 27 Juil 2016 - 14:26

En fait, même si le petit poème est charmant, à y regarder de plus près, la langue manque de cohérence. Il y a trop d'emprunts au français et à l'italien et trop de forme artificielles... Les partisans du mondial, l'auteur compris, semblent être passés à la famiile occidental/interlingue-latinoSinFlexion/interlingua...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

N'oublions pas le Mondial!  Empty
MessageSujet: Re: N'oublions pas le Mondial!    N'oublions pas le Mondial!  EmptyMer 27 Juil 2016 - 14:31

Je n'ai pas réalisé su'l'coup : j'ai pris l'train en marche ! J'croyais qu'on parlait du Mondial... du foot, dans deux ans (les langues s'écrivent en minuscule). J'aurais su qu'il s'agissait d'une langue, j'aurais pas trollé avec le psolat ! Razz

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

N'oublions pas le Mondial!  Empty
MessageSujet: Re: N'oublions pas le Mondial!    N'oublions pas le Mondial!  EmptyMer 27 Juil 2016 - 14:38

Anoev a écrit:
Je n'ai pas réalisé su'l'coup : j'ai pris l'train en marche ! J'croyais qu'on parlait du Mondial... du foot, dans deux ans (les langues s'écrivent en minuscule). J'aurais su qu'il s'agissait d'une langue, j'aurais pas trollé avec le psolat ! Razz

J'y ai même pas pensé. Comme moi on a tous notre esprit formaté par nos centres d'intérêts !

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

N'oublions pas le Mondial!  Empty
MessageSujet: Re: N'oublions pas le Mondial!    N'oublions pas le Mondial!  EmptyMer 27 Juil 2016 - 14:42

... et pourtant, le foot, c'est pas mon centre d'intérêt principal, mais Mondial (avec une majuscule), c'a fait tilt. Y a bien aussi des salons qui s'appellent "Mondial" (Mondial de l'auto), mais bon, ça veut faire genre, et p'is...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

N'oublions pas le Mondial!  Empty
MessageSujet: Re: N'oublions pas le Mondial!    N'oublions pas le Mondial!  EmptyMer 27 Juil 2016 - 14:43

Je vais pas faire de digression romanaise ici alors Razz

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




N'oublions pas le Mondial!  Empty
MessageSujet: Re: N'oublions pas le Mondial!    N'oublions pas le Mondial!  EmptyJeu 28 Juil 2016 - 16:35

@Anoev & Ziecken : les langues romanes sonnent moche à mon oreille. Je n'aime pas leur phonétique, même si leur système grammaticale est passable...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

N'oublions pas le Mondial!  Empty
MessageSujet: Re: N'oublions pas le Mondial!    N'oublions pas le Mondial!  EmptyJeu 28 Juil 2016 - 16:40

Me v'là avisé ! Je tâcherai donc de ne pas trop faire le panégyrique du psolat, même si cette langue s'en démarque. Je ferai donc plutôt d'la pub (mais pas ici, car c'est pas l'sujet) pour l'aneuvien.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




N'oublions pas le Mondial!  Empty
MessageSujet: Re: N'oublions pas le Mondial!    N'oublions pas le Mondial!  EmptyJeu 28 Juil 2016 - 19:23

Anoev a écrit:
Me v'là avisé ! Je tâcherai donc de ne pas trop faire le panégyrique du psolat, même si cette langue s'en démarque. Je ferai donc plutôt d'la pub (mais pas ici, car c'est pas l'sujet) pour l'aneuvien.

Nan mais c'est pas pour autant que je vais empêcher les autres d'en parler. Ca serait moche...

odd a écrit:
C'est quoi tes langues nat' préférées... les germaniques...

Oui, avec le noroix et le vieil anglais en numéros unes. Mais j'aime aussi beaucoup le grec, le latin, le basque (découvert récemment I love you), et je ne peux pas m'empêcher d'avoir un peu d'affection pour l'occitan (sud-ouest, mon pays natal !). J'aime aussi énormément l'hébreu, qui m'a introduit aux langues sémétiques, et le russe donne à touche étrangères savoureuses à mes oreilles (sans oublier ces dames slaves, magngifiques !). Mais bon, ici n'est pas le sujet (d'autant que le HS me semble facile...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




N'oublions pas le Mondial!  Empty
MessageSujet: Re: N'oublions pas le Mondial!    N'oublions pas le Mondial!  EmptyJeu 28 Juil 2016 - 19:58

odd a écrit:
La moitié de langue à sonorité romane... donc...

Pardon, mais entre toutes les langues germaniques, le basque, les langues sémitiques et les langues slaves (qui sont en gros mes groupes favoris, puisque cités plus haut), et les langues romanes, je trouve qu'il y a une différence. Faut arrêter, les langues romanes n'ont jamais était si puissantes qu'elles en sont venues à donner leurs sonorités aux autres langues européennes (d'autant que le basque et le grec sont des isolats, sans parler des langues sémitiques, qui ne sont tout simplement pas européennes).
Revenir en haut Aller en bas
Llŭngua-Puerchîsca

Llŭngua-Puerchîsca


Messages : 1018
Date d'inscription : 14/06/2015
Localisation : France

N'oublions pas le Mondial!  Empty
MessageSujet: Re: N'oublions pas le Mondial!    N'oublions pas le Mondial!  EmptyVen 29 Juil 2016 - 0:02

Les langues romanes sont magnifiques <3 ! Selon moi, c'est le plus beau groupe de langue existant ! Les langues slaves sont jolies aussi (surtout celles des balkans) ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jacint

Jacint


Messages : 366
Date d'inscription : 25/11/2018

N'oublions pas le Mondial!  Empty
MessageSujet: Re: N'oublions pas le Mondial!    N'oublions pas le Mondial!  EmptyDim 14 Mar 2021 - 17:05

J'aime les idéolangages romains, mais j'en ai un peu marre parce qu'ils se ressemblent tous et qu'on dirait une répétition de la même idée. De plus, elles sont toutes présentées comme des langues "internationales", alors qu'elles devraient être présentées comme des langues zonales destinées principalement à l'air latine.

Des langues comme le Mondial et d'autres sont intéressantes, surtout d'un point de vue historique, mais à mon avis, la meilleure idéolangue romaine est l'interlingua, avant toutes les autres. Ou peut-être le Latino Sine Flexione, je ne suis pas sûr.

Je préfère maintenant étudier les langues a priori.

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





N'oublions pas le Mondial!  Empty
MessageSujet: Re: N'oublions pas le Mondial!    N'oublions pas le Mondial!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
N'oublions pas le Mondial!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a posteriori-
Sauter vers: