L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām

Aller en bas 
+14
Elara
Balchan-Clic
Yatem
Ice-Kagen
Eclipse
Bedal
Mardikhouran
Velonzio Noeudefée
Kotave
Ziecken
Llŭngua-Puerchîsca
Anoev
Aquila Ex Machina
Lethoxis
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām   Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 6 EmptyLun 27 Nov 2017 - 21:30

'


Dernière édition par . le Mer 30 Déc 2020 - 2:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām   Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 6 EmptyMer 29 Nov 2017 - 13:16

Làngva mārta.
['lɑ̃ngvə 'ma:ɾta:]
Langue morte.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām   Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 6 EmptyMer 29 Nov 2017 - 23:02

Je suis sur que tu reviendras sur ta décision !

Le caneen a une réelle valeur ajoutée et des caractéristiques propres qui en font une vraie idéologue. Et pas une relex ignoble comme tu sembles le prendre...

Donc ne le tue pas stp...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Elara

Elara


Messages : 258
Date d'inscription : 15/12/2017
Localisation : Melia, Jynijā, Auropa, Telyra

Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām   Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 6 EmptyMer 20 Déc 2017 - 5:34

Bedal a écrit:
Je suis sur que tu reviendras sur ta décision !
Qui l'eût cru...



SOS Telyrensem in dēsteresa

Perc viviam, perc morexam...
Perc rexam, perc ploaram...
Āix ste SOSy,
Telyrensem in dēsteresa.

Iamāi avie pexyn syr Telyrae
Amariam meļ star yn ađeu,
Stam māu in peļa·meā...
Volariam vediar mònty āi invers...
Si iamāi stie piun lāņ,
Piun lāņ vediāt āutem...
Āutem...

Tojārn cònfòndiam vijā
Co histoariān desinatan...
Enviam metamārfođām,
Senxam nā rema
Atirànt·ym
Atirànt·ym
Atirànt·ym veu āuty...

A loterijā garàntā yniversem
Netiriam nymery bāņ,
Stam māu in peļa·meā...
Nē·enviam star yn robāt,
Taravāļ dārmiāt...

Perc viviam, perc morexam...
Perc ceriam, perc ploaram...
Ceredam cāutar ònan
Vâņatan mòntem āuter...

Iamāi avie pexyn syr Telyrae
Amariam meļ star yn ađeu,
Stam māu in peļa·meā...
Volariam vediar mònty āi invers...
Amariam meļ star yn ađeu,
Dārmiē dārmiē bāņ...


Perelata:

(PS : traduction mal fichue, inchantable et sûrement erronée, mais Idéolexique ayant planté, j'ai pas pu m'en aider...)
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām   Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 6 EmptyMer 20 Déc 2017 - 9:08

Horonia a écrit:
Idéolexique ayant planté, j'ai pas pu m'en aider...)
FR... aurait-il pris Bergheim en otage ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām   Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 6 EmptyJeu 21 Déc 2017 - 22:54

Belle chanson, belle traduction, belle langue, comme toujours !

Je n'ai rien répondu plus tôt parce que je n'avais pas vu que tu avais posté.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Elara

Elara


Messages : 258
Date d'inscription : 15/12/2017
Localisation : Melia, Jynijā, Auropa, Telyra

Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām   Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 6 EmptyMer 17 Jan 2018 - 17:10

PS : Je m'emmêle les pinceaux entre pronoms "compléments" et "toniques", mais j'espère que vous comprendrez où je veux en venir, merci infiniment de votre compréhension
PPS : Le post est incomplet et en plus de m'être emmêlée les pinceaux, la mise en page est erratique et je me suis sans doute trompée ailleurs, mais ne vous inquiétez pas, ça devrait (je pense) être réglé incessamment sous peu.


[Mise à jour : Canéen V25]

Qu'est-ce que je pourrais offrir comme changements, dans l'ordre (pas du tout) si possible...

Refonte du subjonctif, formation plus simple et ajout d'un subjonctif futur :

-le subjonctif se forme d'une manière plus simple : au lieu de devoir rajouter un -i- entre le -a- thématique du verbe (sauf 3s.) et le reste de la terminaison, l'ensemble des -a- des terminaisons se transforment en -e-; ce changement peut être expliqué facilement par une mutation naturelle [əi] > [ɛ]. Quant à la troisième personne du singulier, ayant déjà la terminaison de base -e (due à la même mutation étant apparue plus tôt dans l'histoire de la langue), la terminaison n'est pas modifiée par rapport à l'ancien système, et demeure -ei.
Arrow staim > stem ([stəjm] > [stɛm]) "(que) je sois",
mànijais > mànijes ([mɑ̃'nijəjs] > [mɑ̃'nijɛs]) "(que) tu mangeasses", etc...

-aussi, un subjonctif futur a été nécessaire par rapport à l'application du premier point, mais il se forme d'une manière aussi enfantine que les deux autres temps du mode, à partir des équivalents indicatifs.
Arrow avaram "j'aurai" -> avarem [a'vaɾɛm] "chose n'existant pas en français"

-enfin, le subjonctif est maintenant utilisé dans les questions, l'ordre des mots n'étant pas changeable (et les pronoms sujets en général omis) il sera ainsi plus simple de différencier une question d'une phrase affirmative normale.
Arrow Par exemple, "Où vas-tu ?" ne se traduira plus par Ād alas ? mais Ād ales ? [a:d 'alɛs]


Ajout de vrais pronoms personnels "compléments" :

Avant, n'ayant aucune idée de comment faire de beaux pronoms soit réalistes soit esthétiques, j'utilisais les pronoms sujets dans les endroits où il y avait besoin de pronoms compléments; cependant, j'ai enfin trouvé une solution pour certains, même s'il y a encore une fois des pronoms identiques à d'autres d'autres catégories...
Arrow mei*, tei, lei, nāst, vāst, eli "moi, toi, lui, nous, vous, eux"
*homophonie avec mei "mais"
La forme féminine se fait de manière toute simple, en rajoutant un -a, et peut être appliquée à toutes les personnes : meja, teja, leja, nāsta, vāsta, eļa

Chaest, le 13 juin dernier a écrit:
Mince alors !!! Il semblerait que tu n'es pas expliqué la conjugaison des verbes pronominaux... Ce serait super intéressant que tu fasses ça ! :DDD

En parlant de ça, justement, les pronoms utilisés par les verbes pronominaux (qu'ils soient indirects ou réfléchis) subissent une seconde modification, après la première ayant touché les pronoms pluriels :
my, ty, ly, sy "me, te, le, se" ont leurs lettres inversées lorsque le pronom suit une forme verbale finissant par une consonne, afin de faciliter la prononciation et d'éviter des groupes de consonnes embêtants ou des géminées.
Arrow my, ty, ly, sy > ym, yt, ȳu, ys, après toutes les personnes (et l'infinitif) sauf la 3ème du singulier

Et justement, pour enfin répondre à cet aigle-zombie fou nommé Chaest en attente d'une réponse depuis 7 mois, c'est très très simple : il suffit juste de prendre le verbe et d'y adjoindre (?) le pronom après celui-ci, les deux composantes étant liées par un point médian.
Arrow danam·ty > danam·yt "je te donne",sygvias·nāst "tu nous suis", pale·my "elle me parle"

Ajout de formations inchoatives et terminatives, formées de la même façon que le progressif :
stam faxànt "je suis en train de faire" Arrow alam faxànt "je vais faire" et vâņam faxànt "je viens de faire"


Dernière édition par Elara le Jeu 18 Jan 2018 - 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām   Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 6 EmptyMer 17 Jan 2018 - 17:27

Tout ceci est bien intéressant Very Happy

Le canéen se fait petit à petit son nid, reste à le stabiliser et à pondre un lexique

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām   Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 6 EmptyMer 17 Jan 2018 - 17:42

Chouette ! Un subjonctif ! et avec un futur, en plus ! cheers

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām   Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 6 EmptyMer 17 Jan 2018 - 17:47

Don maintenant si je comprends "vers moi" se dira veu mei ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Elara

Elara


Messages : 258
Date d'inscription : 15/12/2017
Localisation : Melia, Jynijā, Auropa, Telyra

Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām   Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 6 EmptyMer 17 Jan 2018 - 17:52

Mardikhouran a écrit:
Don maintenant si je comprends "vers moi" se dira veu mei ?

Exactement, alors qu'avant ça se disait veu ex, Ex étant la traduction de "Je" Smile

(si vous avez la moindre question, n'hésitez pas !)

Des questions, je veux des questions, plus de questions, plein de questions, encore plus de questions, posez-moi des questions, inondez mes fils de questions, je veux des questions !
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8283
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām   Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 6 EmptyMer 17 Jan 2018 - 22:55

Bravo, la formation de ton subjonctif en -e me rappelle un peu celle du mien.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām   Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 6 EmptyMer 17 Jan 2018 - 23:27

Mis à part les questions, quel est le domaine du subjonctif canéen ?


  • Le souhait ?
  • le doute ?
  • la crainte ?
  • la satisfaction ?
  • le soulagement ?
  • le but ?
  • l'opposition ?
  • derrière la traduction de "même si" (en français, non, mais en anv, oui)
  • la conséquence (en latin, mais pas en français) ?
  • la subordonnée postérieure (avant que...) ?
  • les propositions subordonnées de superlatif ?
  • derrière des verbes comme "penser, croire" (aux tournures négative et interrogative en français, à toutes les tournures en anv) ?
  • derrière "espérer" (verbe au mode impératif en français, à n'importe quel mode en anv) ?
  • ordre négatif (en castillan) ?
  • autres cas de figure, spécifiques au canéen ?


Je m'intéresse beaucoup à ce mode. Si tu veux quelques infos, va voir un peu par .

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Elara

Elara


Messages : 258
Date d'inscription : 15/12/2017
Localisation : Melia, Jynijā, Auropa, Telyra

Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām   Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 6 EmptyJeu 18 Jan 2018 - 14:12

Très bonne question... Shocked

(pourquoi j'ai fait ça pourquoi j'ai fait ça pourquoi j'ai fait ça pourquoi j'ai fait ça)

Je suis en train d'y réfléchir, histoire de faire en sorte que ça ne soit pas juste un copier-coller des applications du subjonctif en français...

Mais je pense qu'il pourrait s'appliquer n'importe où après ca "que", quand il désigne le pronom relatif ou qu'il accompagne certains verbes (car ca signifie aussi "quoi" en canéen), mais au cas où je préfère revoir point par point pour être certaine de ce que je fais (et remarquer qu'au niveau idéolinguistique, j'ai pas fait grand chose au final)...

-Le souhait ?
->Oui, avec lar + Subj. "vouloir" ou soheidiar + Subj. "souhaiter"

-le doute ?
->Idem, avec dȳutar + Subj. "douter"

-la crainte ?
->Idem, avec cereinar + Subj. "craindre"

-la satisfaction ?
->Idem, avec des structures comme star satisfaxāt + Subj. "être satisfait" ou star còntent + Subj. "être content"

-le soulagement ?
->Idem, star sȳulexāt + Subj. "être soulagé"

-le but ?
->Idem, après par ca + Subj. "pour que"

-l'opposition ?
->Je ne pense pas

-derrière la traduction de "même si" (en français, non, mais en anv, oui)
->Non plus

-la conséquence (en latin, mais pas en français) ?
->Non plus

-la subordonnée postérieure (avant que...) ?
->Oui, vànt ca + Subj.

-les propositions subordonnées de superlatif ?
->Idem, que ce soit au superlatif ou au comparatif

-derrière des verbes comme "penser, croire" (aux tournures négative et interrogative en français, à toutes les tournures en anv) ?
->Oui, à toutes les tournures

-derrière "espérer" (verbe au mode impératif en français, à n'importe quel mode en anv) ?
->Idem, à tous les modes

-ordre négatif (en castillan) ?
->Non, l'ajout de la particule négative devant l'impératif suffit

-autres cas de figure, spécifiques au canéen ?
->Mis à part les questions, je ne vois rien de spécial...

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de développer chaque point en sachant pertinemment que le subjonctif canéen est presque ni plus ni moins qu'un calque des subjonctifs français ou espagnol, pardonne-moi Anoev...

(en attendant, je vais améliorer la mise en page de mon autre post et rajouter des oublis de ma part)
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām   Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 6 EmptyJeu 18 Jan 2018 - 14:37

Je t'ai posé ces questions car j'ai plus ou moins appris que, d'une langue naturelle à l'autre, c'avait tendance à varier un peu. Je l'ai appris avec le latin, puis avec l'anglais (subjonctif embryonnaire, très peu employé) puis avec le subjonctif castillan. Dopa a laissé tomber le subjonctiuf pour l'uropi, à cause de ces différences d'utilisation d'une langue à l'autre, et que ça le gênait, pour sa langue internationale (appelée à être parlée et/ou comprise par des locuteurs de langues n'ayant pas forcément le même usage du subjonctif) de choisir un cas de figure plutôt qu'un autre. Mais en ce qui nous concerne, nous, persolinguistes, nous n'avons pas cet écueil en face de nous. Du coup, nous pouvons fabriquer notre propre subjonctif, pas forcément des relex de subj' qui existent déjà par ailleurs. Je m'y suis attelé depuis des années. Au départ, côté utilisation, le subjonctif aneuvien était presque une relex de son équivalent français, à l'exception de verbes comme aates (espérer), kred (croire), dœm (penser)... Depuis, il s'est un peu affiné, "personnalisé". On avait, à une époque un subjonctif systématique dans les propositions compléments de superlatif ; ce n'est plus le cas aujourd'hui, où on a :
Æt • àt vaadert toar qua cem bynòψa = C'est la plus haute tour qui ait été construite (indicatif en aneuvien, subjonctif en français).
Æt • àt vaadert toar quas eg vedía cem bynòψuna = C'est la plus haute tour que j'aie vue construire (que j'aie vue étant construite).
Je suppose que tu d'vines la raison de cette différence de mode chez moi.

Bref : c'est la raison pour laquelle je te pose la question. Le subjonctif, c'est le mode du ressenti du sujet. Ses règles d'utilisation itou.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ice-Kagen

Ice-Kagen


Messages : 835
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām   Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 6 EmptySam 20 Jan 2018 - 21:48

Pardon de ne pas avoir commenté plus tôt, j'en trouve seulement le temps maintenant^^
Le fait d'utiliser le subjonctif pour les phrases interrogatives est assez sympa et contribue à l'originalité de ta langue. Aussi, c'est cool que tu aies introduit le subjonctif futur car ce n'est pas un temps très commun et quand j'ai découvert qu'il existait en portugais, ce temps m'a fasciné. D'ailleurs dans quels cas utilise-t-on le subjonctif futur en canéen? Ses utilisations sont-elles comparables à celles de la langue de Camões? Aussi, d'où vient le mot "Ād" pour "où"? Du napolitain "addu"?, Car ça m'y fait pas mal penser Smile
Je tenais aussi à te féliciter pour ta traduction de "S.O.S d'un terrien en détresse". Une belle chanson traduite dans une belle langue ça ne peut que donner un beau résultat^^
Revenir en haut Aller en bas
Shyam

Shyam


Messages : 48
Date d'inscription : 13/12/2017
Localisation : Genève

Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām   Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 6 EmptyMer 24 Jan 2018 - 15:10

J'adore cette langue ! (J'ai rien trouvé d'autre à dire Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Elara

Elara


Messages : 258
Date d'inscription : 15/12/2017
Localisation : Melia, Jynijā, Auropa, Telyra

Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām   Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 6 EmptyMer 14 Fév 2018 - 8:17

Ter anean vànt, cerejam fariâlànva·meā perimā, cie xtare soaļā reyxata āj·aesta ioārna, Canens.

Perelata:
Revenir en haut Aller en bas
Kuruphi

Kuruphi


Messages : 636
Date d'inscription : 19/06/2017
Localisation : Belgique

Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām   Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 6 EmptyMer 14 Fév 2018 - 9:05

Joyeux anniversaire au canéen !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām   Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 6 EmptyMer 14 Fév 2018 - 9:38

Elara a écrit:
Ter anean vànt, cerejam fariâlànva·meā perimā, cie xtare soaļā reyxata āj·aesta ioārna, Canens.

Perelata:

Joyeux anniversaire au canéen Smile cheers

Et voilà une belle déclaration d'amour envers sa création, en ce 14 février What a Face (c'est pas la première fois que tu complimentes ta langue ? Shocked )

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Rémy

Rémy


Messages : 316
Date d'inscription : 07/05/2017
Localisation : Avignon

Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām   Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 6 EmptyMer 14 Fév 2018 - 13:12

Joyeux anniversaire au Caneen ! Créé le jour de la st Valentin x) ?
Revenir en haut Aller en bas
Shyam

Shyam


Messages : 48
Date d'inscription : 13/12/2017
Localisation : Genève

Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām   Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 6 EmptyMer 14 Fév 2018 - 17:49

Un joyeux anniversaire au Canéen! À ce propos, comment dit-on "joyeux anniversaire" en Canéen ?
A Ice-Kagen: le subj. futur, ce serait pas une espèce de: que j'aurai/ que je vais avoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Ice-Kagen

Ice-Kagen


Messages : 835
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām   Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 6 EmptyMer 14 Fév 2018 - 17:56

Un joyeux anniversaire au Canéen^^
Revenir en haut Aller en bas
Elara

Elara


Messages : 258
Date d'inscription : 15/12/2017
Localisation : Melia, Jynijā, Auropa, Telyra

Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām   Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 6 EmptyMer 14 Fév 2018 - 17:59

Sām a écrit:
À ce propos, comment dit-on "joyeux anniversaire" en Canéen ?

aneaversari feix - [a,nea̯vɛɾ'saɾi fɛjʃ]. (pour une fois, sans aucun diacritique, ce qui devrait plaire à beaucoup)

Rémy a écrit:
Créé le jour de la st Valentin x) ?

Juste une coïncidence.

Bedal a écrit:
Et voilà une belle déclaration d'amour envers sa création, en ce 14 février What a Face (c'est pas la première fois que tu complimentes ta langue ? Shocked )

Je ne l'ai pas fait (et je ne le ferai certainement jamais), je tenais juste à annoncer ici que cette langue paradoxalement à succès avait atteint son troisième anniversaire...
Revenir en haut Aller en bas
Elara

Elara


Messages : 258
Date d'inscription : 15/12/2017
Localisation : Melia, Jynijā, Auropa, Telyra

Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām   Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 6 EmptyJeu 1 Mar 2018 - 17:15

Sur un coup de tête, et afin d'avoir plus de cohérence quant aux langues ayant environné le canéen durant son développement, j'ai décidé de tripler le nombre de cas.

nominatif : déjà existant, comprend le vocatif
oblique : concerne l'objet, association de l'accusatif et du datif
génitif : déjà existant, comprend le partitif
ablatif : indique la provenance
locatif : indique la localisation
allatif : indique la destination

Voici deux exemples réguliers, un pour chaque genre grammatical.

ārver, m., "arbre"

singulier indéfini

singulier défini

pluriel indéfini

pluriel défini

nominatif

ārver

ārveri

ārveren

ārverin

oblique

ārvers

ārveris

ārverens

ārverins

génitif

ārverem

ārveremi

ārveremen

ārveremin

ablatif

ārveret

ārvereti

ārvereten

ārveretin

locatif

ārverine

ārverini

ārverinen

ārverinin

allatif

ārverāi

ārveraji

ārverajen

ārverajin




floara, f., "fleur"

singulier indéfini

singulier défini

pluriel indéfini

pluriel défini

nominatif

floara

floar

floaran

floariān

oblique

floaras

floariās

floarans

floarians

génitif

floarām

floaramiā

floaraman

floaramiān

ablatif

floareda

floarediā

floaredan

floarediān

locatif

floarina

floariņā

floarinan

floariņān

allatif

floaraja

floarajā

floarajan

floarajān



Dernière édition par Elara le Jeu 8 Mar 2018 - 17:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām   Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Canéen / Canens [II]
» Leçons de canéen
» Diégèse Canéenne (Cana, Juditie, Juno...)
» Le Jachikh, une langue trop sémitique pour être une langue a priori.
» Langue existante et facile pour servir de langue secrète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a posteriori-
Sauter vers: