L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Uropi 4

Aller en bas 
+13
Sájd Kuaq
Vilko
Nemszev
Doj-pater
Djino
Balchan-Clic
PatrikGC
Bedal
Anoev
Bab
Mardikhouran
Troubadour mécréant
Olivier Simon
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
AuteurMessage
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4323
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 4        - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 40 EmptyLun 9 Mai 2016 - 12:02

Anoev a écrit:
I ve veno za
Eg mir kom ċyv
J'y viendrai.

Super, nu ve vizo ta !

Citation :
le Ċ de ċyv ne peut pas garder sa prononciation naturelle ([ˈt͡sɪf]) situation assimilable à un chapelet de consonnes*.

Je me suis toujours demandé comment on pouvait traduire consonant cluster en français: chapelet de consonnes est une excellente traduction !
cela dit,
les mots croates krk (cou) et srce (coeur) se prononcent en fait: [kərk] et [sərste], de même que le tchèque Brno, se prononce [bər'nɔ]: ce sont de faux chapelets de consonnes.

Citation :
Sur Idéolexique, l'uropi vient de dépasser 400 pages.

Interesan, ne veri ?
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Balchan-Clic

Balchan-Clic


Messages : 830
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Bnei Brak, Israël

Uropi 4        - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 40 EmptyLun 9 Mai 2016 - 12:30

Doj-pater a écrit:
Le Forom des Langues du Monde aura lieu le dimanche 29 mai sur la Place du Capitole à Toulouse.

Vu tale vid naturim inviten vizito na be de Uropi stand
Vous êtes bien entendu tous invités à nous rendre visite au stand Uropi

Il se peut que je vienne cette année !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uropi 4        - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 40 EmptyLun 9 Mai 2016 - 13:46

Anoev a écrit:
Ah...à c'propos, le verbe filtro (filtrer... l'eau, des personnes à l'entrée d'un stade, ou que sais-je encore), il se conjugue vraiment i filtr à l'indicatif présent ? Ça contraste un peu avec l'habituelle fluidité de la phonologie uropie ou c'est moi qui m'fais des idées ?

J'imagine que c'est filtre.

Voir ici.
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4323
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 4        - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 40 EmptyLun 9 Mai 2016 - 14:25

Balchan-clic a écrit:
Il se peut que je vienne cette année !

Tu ve so bunvenen ! Very Happy
Tu seras le bienvenu !

Silvano a écrit:
J'imagine que c'est filtre.

Silvano a parfaitement raison ! Very Happy  C'est à cela que sert la voyelle mobile: e pour le verbe, exactement comme le ə du serbe, croate, slovène, tchèque, etc., qui se prononce mais ne s'écrit pas.
Par ex:
opro > i opre, filtro > i filtre
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 4        - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 40 EmptyLun 9 Mai 2016 - 15:44

Ça mââârche !

Donc les verbes dont le radical termine par deux consonnes terminent par un E à l'indicatif présent. Je m'en souviendrai pour filtro.


Chez moi : filter, filtra filtéra.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4323
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 4        - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 40 EmptyMar 10 Mai 2016 - 11:07

Pas 2 consonnes: un chapelet de consonnes imprononçable sans voyelle d'appui comme dans les L. slaves.
Par ex. esisto > di vord esìst ne (les méridionaux auront tendance à dire "esiste ne")
Mais avec pr, tr ou tl par ex, on n'a pas le choix.

Intitlo: intituler > i intitle di storij "de Nar Prins" (j'intitule cette histoire "le Prince noir")
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 4        - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 40 EmptyMar 10 Mai 2016 - 12:46

Aaaah... ! Les chapelets de consonnes, dus souvent (mais pas toujours comme dans intitlo) à des agglutinations de racines où on ne peut ôter aucune consonne sous peine de suggérer un autre sens ! Les chapelets de consonnes apparaissent également quand on veut gagner une syllabe, pour ne pas avoir un mot courant trop long. Par exemple, intitlo (intituler) aurait pu être intitulo (l'indicatif aurait été i intitul), mais la racine aurait été plus longue d'une syllabe que intitl- ; or l'uropi rechigne (à juste titre) au mots plus longs que nécessaire. Le T, qui seul n'a pas une prononciation trop problématique, devient une vraie lettre à emm... lorsqu'il entre dans des agglutinations avec certains radicaux (en D, notamment). J'ai dû m'en sortir par des pirouettes pas toujours aisément explicables avec certains mots, pirouettes que je n'expliquerai pas ici, puisque ce serait hors-sujet.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2067
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Uropi 4        - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 40 EmptyMar 10 Mai 2016 - 12:52

Doj-pater a écrit:
Intitlo: intituler > i intitle di storij "de Nar Prins" (j'intitule cette histoire "le Prince noir")

Donc vous autorisez en uropi les doubles accusatifs (ou doubles COD)...!? Il va alors falloir rajouter quelques paragraphes dans la grammaire officielle pour préciser dans quels cas et avec quelles limites...*


* petite grammaire deviendra grosse...
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Uropi 4        - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 40 EmptyMar 10 Mai 2016 - 13:57

Troubadour a écrit:
Doj-pater a écrit:
Intitlo: intituler > i intitle di storij "de Nar Prins" (j'intitule cette histoire "le Prince noir")

Donc vous autorisez en uropi les doubles accusatifs (ou doubles COD)...!? Il va alors falloir rajouter quelques paragraphes dans la grammaire officielle pour préciser dans quels cas et avec quelles limites...[/size]
Techniquement, il s'agit d'un attribut de l'objet.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2067
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Uropi 4        - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 40 EmptyMar 10 Mai 2016 - 14:12

Mardikhouran a écrit:
Techniquement, il s'agit d'un attribut de l'objet.

Il serait d'ailleurs intéressant de lister tous les verbes qui permettent ce genre d'acrobatie, et voir si la logique sous-jacente est décalque du français...
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 4        - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 40 EmptyMar 10 Mai 2016 - 14:25

Des verbes comme "trouver, considérer, estimer, qualifier", pat exemple. J'en ouiblie probablement.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4323
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 4        - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 40 EmptyMar 10 Mai 2016 - 14:33

Anoev a écrit:
Par exemple, intitlo (intituler) aurait pu être intitulo (l'indicatif aurait été i intitul), mais la racine aurait été plus longue d'une syllabe que intitl- ; or l'uropi rechigne (à juste titre) au mots plus longs que nécessaire.

En fait le verbe vient de titel, pluriel title; en Uropi il n'y a pas pléthore de mots en -ul (formùl…)

Mardikhouran a écrit:
Techniquement, il s'agit d'un attribut de l'objet.

tout à fait !
Il n'y a aucune acrobatie: I nom ta Jan = je t'appelle (te nomme) Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 4        - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 40 EmptyMar 10 Mai 2016 - 14:43

J'avais oublié "appeler". Chez moi (excuse la digression), y a trois verbes : ruves (au téléphone) chœles (dans le sens de "héler") et chœlen (dans le sens de "nommer"). C'est ce verbe-ci qui est utilisé dans ce sas-ci.

-------

https://aphil.1fr1.net/viewtopic.forum?t=3164

-------

https://aphil.1fr1.net/viewtopic.forum?t=3165

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Uropi 4        - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 40 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uropi 4
Revenir en haut 
Page 40 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
 Sujets similaires
-
» Uropi 2
» Uropi 11
» Uropi 9
» Uropi 5
» Uropi 10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: