L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Uaieda i - Ma deuxième idéolangue

Aller en bas 
+3
PatrikGC
Aquila Ex Machina
Lethoxis
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lethoxis

Lethoxis


Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2016

Uaieda i - Ma deuxième idéolangue Empty
MessageSujet: Uaieda i - Ma deuxième idéolangue   Uaieda i - Ma deuxième idéolangue EmptyMar 14 Juin 2016 - 20:22

Bonsoir, ça fait quelque temps que je travaille sur ma nouvelle idéolangue à priori, une fois de plus ^^, qui s'appelle Uaieda i, c'est-à-dire l'Uaieda /uaieda/. Il n'y a que 72 mots pour l'instant mais ça se développera vite Smile

Son alphabet comporte 20 lettres dont 7 voyelles et 13 consonnes :
Voyelles : á (comme è) a e i ó (o ouvert) o (o fermé) u /u/
Consonnes : b d f g (toujours dur) h* j k l m n s t v
[L'alphabet dans l'ordre avec les prononciations : á a ba da e fe ge he i ji ki li ó mó nó o so to u vu]

Like a Star @ heaven Uaieda est une contraction de uaia, la langue et de eda, le son. En créant le vocabulaire, je recherche quelque chose qui soit harmonieux (enfin à peu près...). D'où le nom Uaieda.

J'ai inventé également une écriture, voici quelques mots :

Uaieda :

Il est écrit, colonne par colonne :
"Uaieda i
Iene udei uaiala.
Iikee ede ?
"

Le trait simple tout en bas est un point, le double trait est un soulignement et le trait avec un "u" en dessous est un point d'interrogation.

Cela signifie :
"L'Uaieda.
C'est ma nouvelle langue.
Qu'en pensez-vous ?"
_________________________________________________________

Alors dites-moi qu'en pensez-vous, qu'est-ce que vous aimez/n'aimez pas ? Si vous avez des questions allez-y !


*Je le prononce à mi-chemin entre /x/ et /h/... ça existe ? Avec la langue bombée ne touchant pas le palais..?


Dernière édition par Lethoxis le Mar 14 Juin 2016 - 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apprendre-lamethyque-51.webself.net/
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Uaieda i - Ma deuxième idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Uaieda i - Ma deuxième idéolangue   Uaieda i - Ma deuxième idéolangue EmptyMar 14 Juin 2016 - 20:29

Pas grave de faire beaucoup d'à priori! D'autant que c'est ce que je préfère!

Je crois que le premier mot de la deuxième colonne devrait plutôt être "iede" que "iene", je me trompe?

Sinon, je ne peux pas encore commenter la langue en elle même puisque la grammaire n'est pas encore présentée (et que la phonologie n'est pas vraiment mon dada). En revanche, j'aime bien l'apparence de ton écriture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uaieda i - Ma deuxième idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Uaieda i - Ma deuxième idéolangue   Uaieda i - Ma deuxième idéolangue EmptyMar 14 Juin 2016 - 20:39

Peu d'informations pour se prononcer, mais l'écriture me semble pas mal, une sorte de devanagari vertical assez harmonieux pour l'exemple !

En revanche, ton ˂ j ˃, il se prononce /j/ ou /ʒ/ ? L'API est toujours souhaité ici Smile

Et pour le son entre /x/ et /h/, y'a bien /χ/, l'équivalent d'un R français non voisé.
Revenir en haut Aller en bas
Lethoxis

Lethoxis


Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2016

Uaieda i - Ma deuxième idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Uaieda i - Ma deuxième idéolangue   Uaieda i - Ma deuxième idéolangue EmptyMar 14 Juin 2016 - 21:23

Aquila Ex Machina a écrit:
Pas grave de faire beaucoup d'à priori! D'autant que c'est ce que je préfère!

Parfait alors Smile

Aquila Ex Machina a écrit:
Je crois que le premier mot de la deuxième colonne devrait plutôt être "iede" que "iene", je me trompe?

C'est assez subtile, mais c'est bien un N  Suspect
Regarde :

Aquila Ex Machina a écrit:
Sinon, je ne peux pas encore commenter la langue en elle même puisque la grammaire n'est pas encore présentée (et que la phonologie n'est pas vraiment mon dada). En revanche, j'aime bien l'apparence de ton écriture.

Je la présenterai très bientôt (d'abord je passe le bac ! bom) Merci en tout cas !

Atíel a écrit:
Peu d'informations pour se prononcer, mais l'écriture me semble pas mal, une sorte de devanagari vertical assez harmonieux pour l'exemple !

Merci ! Smile Je préciserai tout ce que j'ai fait bientôt !

Atíel a écrit:
En revanche, ton ˂ j ˃, il se prononce /j/ ou /ʒ/ ? L'API est toujours souhaité ici Smile
Et pour le son entre /x/ et /h/, y'a bien /χ/, l'équivalent d'un R français non voisé.

Le < j > est un /ʒ/ ici ! (Désolé je débute avec l'API ^^)
J'ai vu ce son /χ/ et je l'ai écouté sur Wikipédia mais c'est pas exactement le son que je fais..! Enfin peu importe prononcer le h /h/ ça convient parfaitement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apprendre-lamethyque-51.webself.net/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6570
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Uaieda i - Ma deuxième idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Uaieda i - Ma deuxième idéolangue   Uaieda i - Ma deuxième idéolangue EmptyMar 14 Juin 2016 - 21:27

Pour ma part, j'attends la grammaire pour me prononcer...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Uaieda i - Ma deuxième idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Uaieda i - Ma deuxième idéolangue   Uaieda i - Ma deuxième idéolangue EmptyMar 14 Juin 2016 - 21:29

Lethoxis a écrit:
C'est assez subtile, mais c'est bien un N  Suspect

J'avais envisagé ça... Mais dans ce cas, pourquoi le "n" du "Iinee" ne lui ressemble pas du tout?
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Uaieda i - Ma deuxième idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Uaieda i - Ma deuxième idéolangue   Uaieda i - Ma deuxième idéolangue EmptyMar 14 Juin 2016 - 21:29

J'aime déjà̀ le look fortement vocalique de l'ensemble. Au vu des exemples, la grammaire promet d'être tout aussi intéressante !
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Lethoxis

Lethoxis


Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2016

Uaieda i - Ma deuxième idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Uaieda i - Ma deuxième idéolangue   Uaieda i - Ma deuxième idéolangue EmptyMar 14 Juin 2016 - 21:34

Aquila Ex Machina a écrit:
Lethoxis a écrit:
C'est assez subtile, mais c'est bien un N  Suspect

J'avais envisagé ça... Mais dans ce cas, pourquoi le "n" du "Iinee" ne lui ressemble pas du tout?

Parce que... c'est un K...

J'ai corrigé mon premier message Laughing

Mardikhouran a écrit:
J'aime déjà̀ le look fortement vocalique de l'ensemble. Au vu des exemples, la grammaire promet d'être tout aussi intéressante !
Merci !
J'ai encore beaucoup à faire, et je le ferai dans tous les cas après le bac alors je vous en parlerai plus tard ^^

D'ailleurs je passerai peut-être vite fait pendant la semaine du bac mais je pars après quelque temps je ne sais pas si j'aurai internet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apprendre-lamethyque-51.webself.net/
Invité
Invité




Uaieda i - Ma deuxième idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Uaieda i - Ma deuxième idéolangue   Uaieda i - Ma deuxième idéolangue EmptyMar 14 Juin 2016 - 22:10

Lethoxis a écrit:
En créant le vocabulaire, je recherche quelque chose qui soit harmonieux (enfin à peu près...). D'où le nom Uaieda.

Beaucoup de voyelles comme l'a fait remarqué Mardikhouran, cela me plaît aussi.
Mais comment prononces-tu le nom de cette langue lorsque tu es obligé de le dire rapidement ? Le grand nombre de voyelles t'obligerait à les retirer petit à petit en commençant par le e ou alors certaines voyelles se transforment en semi-consonnes du style Wayeda.

En tous cas j'attend la suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lethoxis

Lethoxis


Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2016

Uaieda i - Ma deuxième idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Uaieda i - Ma deuxième idéolangue   Uaieda i - Ma deuxième idéolangue EmptyMar 14 Juin 2016 - 22:18

Heliomega a écrit:
Beaucoup de voyelles comme l'a fait remarqué Mardikhouran, cela me plaît aussi.
Mais comment prononces-tu le nom de cette langue lorsque tu es obligé de le dire rapidement ? Le grand nombre de voyelles t'obligerait à les retirer petit à petit en commençant par le e.

J'aime beaucoup cet aspect vocalique et je suis content que ça vous plaise aussi Smile En fait je l'ai "découvert" en créant quelques mots et j'ai continué à en créer sur ce thème.

Il me semble qu'on peut dire "Uaieda" assez rapidement sans retirer de voyelle. Je le prononce comme "wayéda" peut-être tu le pensais autrement ?
D'une certaine manière, la langue est créée pour ses sonorités, elle n'est pas vraiment là pour parler vite et échanger un tas d'informations si tu vois ce que je veux dire, je comptais surtout l'utiliser pour faire de la poésie ^^
C'est vrai quand même, que, comme dans l'exemple, il y a des doubles voyelles (donc des voyelles longues) qui devront être encore plus lentes à dire. Mais ça me convient, ça me change de l'améthyque où je cherche à tout raccourcir justement ^^

Juste pour savoir (j'ai oublié...) quel âge as-tu Heliomega ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apprendre-lamethyque-51.webself.net/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Uaieda i - Ma deuxième idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Uaieda i - Ma deuxième idéolangue   Uaieda i - Ma deuxième idéolangue EmptyMar 14 Juin 2016 - 22:49

Intéressant tout ça Very Happy

(moi aussi pour le voc je recherche des trucs harmonieux)


et bon bac au fait Lethoxis ^^

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Uaieda i - Ma deuxième idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Uaieda i - Ma deuxième idéolangue   Uaieda i - Ma deuxième idéolangue EmptyMer 15 Juin 2016 - 11:20

J'aime cette langue très vocalique. Déjà que pour l'elko j'étais parti dans cette voix, mais là je travaille sur un projet de langue sans consonne, alors l'uaieda i me plaît déjà !

Oui, bon bac Lethoxis !

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uaieda i - Ma deuxième idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Uaieda i - Ma deuxième idéolangue   Uaieda i - Ma deuxième idéolangue EmptyMer 15 Juin 2016 - 11:39

Lethoxis a écrit:
Il me semble qu'on peut dire "Uaieda" assez rapidement sans retirer de voyelle. Je le prononce comme "wayéda" peut-être tu le pensais autrement ?

J'avais rajouter cette prononciation dans mon précédent message avant que tu ne publies le tien. C'est exactement comme ça que je le pensais. L'accent sur le e correspond à un accent tonique?

Lethoxis a écrit:
Juste pour savoir (j'ai oublié...) quel âge as-tu Heliomega ?

Un peu moins que toi: 15 ans, je passe en première à la rentrée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lethoxis

Lethoxis


Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2016

Uaieda i - Ma deuxième idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Uaieda i - Ma deuxième idéolangue   Uaieda i - Ma deuxième idéolangue EmptyMer 15 Juin 2016 - 12:20

Ziecken a écrit:
J'aime cette langue très vocalique. Déjà que pour l'elko j'étais parti dans cette voix, mais là je travaille sur un projet de langue sans consonne, alors l'uaieda i me plaît déjà !

Oui, bon bac Lethoxis !
Intéressant ! Tu en as déjà parlé sur l'Atelier ? Et merci !
Mini détail : Le i de "Uaieda i" est l'article donc ça fait bizarre de dire "l'uaieda i" mais c'est qu'un détail je t'embête Smile


Heliomega a écrit:
Lethoxis a écrit:
Il me semble qu'on peut dire "Uaieda" assez rapidement sans retirer de voyelle. Je le prononce comme "wayéda" peut-être tu le pensais autrement ?

J'avais rajouter cette prononciation dans mon précédent message avant que tu ne publies le tien. C'est exactement comme ça que je le pensais. L'accent sur le e correspond à un accent tonique?
Ah désolé, j'ai publié mon message sans avoir vu ton "Wayeda". Et bien c'est ça, j'ai juste mis un accent pour qu'il n'y ait aucune confusion ^^ Ce n'est pas un accent tonique en tout cas Smile

Heliomega a écrit:
Un peu moins que toi: 15 ans, je passe en première à la rentrée Very Happy
J'ai 15 ans aussi x)

Je vais commencer à mettre en place la grammaire de façon organisée pour vous la montrer, et je pense que je vais vous donner une strophe (rédigée en philo x) en uaieda avec quelques éléments de grammaire et vous essaierez de la traduire, si ça vous dit bien sûr !

PS (pour ceux que ça intéresse..?) : Le sujet de philo que j'ai pris était Faut-il démontrer pour savoir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apprendre-lamethyque-51.webself.net/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Uaieda i - Ma deuxième idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Uaieda i - Ma deuxième idéolangue   Uaieda i - Ma deuxième idéolangue EmptyMer 15 Juin 2016 - 12:23

Lethoxis a écrit:

J'ai 15 ans aussi x)

tu m'as battu, j'en avais seize au bac cheers


Citation :
Le sujet de philo que j'ai pris était Faut-il démontrer pour savoir ?

un de ces jours je citerai des philosophes algardiens sur la question...

beau sujet (S j'imagine) mine de rien, classique donc noté durement (halte aux plans bateaux)


_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Lethoxis

Lethoxis


Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2016

Uaieda i - Ma deuxième idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Uaieda i - Ma deuxième idéolangue   Uaieda i - Ma deuxième idéolangue EmptyMer 15 Juin 2016 - 12:28

bedal a écrit:
Lethoxis a écrit:

J'ai 15 ans aussi x)

tu m'as battu, j'en avais seize au bac cheers


Citation :
Le sujet de philo que j'ai pris était Faut-il démontrer pour savoir ?

un de ces jours je citerai des philosophes algardiens sur la question...

beau sujet (S j'imagine)  mine de rien, classique donc noté durement (halte aux plans bateaux)


Ben justement, selon ma prof de philo c'est pas classique pour les S mais étonnamment plus pour les L. Elle a dit que si on avait ce sujet ça serait sympa pour des S Smile Tant mieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apprendre-lamethyque-51.webself.net/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Uaieda i - Ma deuxième idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Uaieda i - Ma deuxième idéolangue   Uaieda i - Ma deuxième idéolangue EmptyMer 15 Juin 2016 - 12:36

Lethoxis a écrit:


Ben justement, selon ma prof de philo c'est pas classique pour les S mais étonnamment plus pour les L. Elle a dit que si on avait ce sujet ça serait sympa pour des S Smile Tant mieux !

ben tiens ?  en S, pourtant je me souviens de vagues sujets sur ce thème...


Bref, Merlin disait que "l'âme peut savoir ce que l'esprit ignore".

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Uaieda i - Ma deuxième idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Uaieda i - Ma deuxième idéolangue   Uaieda i - Ma deuxième idéolangue EmptyMer 15 Juin 2016 - 13:59

Lethoxis a écrit:
Intéressant ! Tu en as déjà parlé sur l'Atelier ? Et merci !

Non pas encore, ce n'est qu'à l'état de prototype. Cela rejoint l'autre sujet "quand présenter une idéolangue ?".

Lethoxis a écrit:
Mini détail : Le i de "Uaieda i" est l'article donc ça fait bizarre de dire "l'uaieda i" mais c'est qu'un détail je t'embête Smile

Ok, c'est noté, je ne ferai plus l'erreur.

Lethoxis a écrit:
Il me semble qu'on peut dire "Uaieda" assez rapidement sans retirer de voyelle. Je le prononce comme "wayéda" peut-être tu le pensais autrement ?
je prononce pareil aussi. Cela fonctionne pareil que la LSV (langue sans voyelle) sur laquelle je travaille. Car j'utilise les semi-voyelles quand même mais uniquement phonologique et non graphique.

Lethoxis a écrit:
PS (pour ceux que ça intéresse..?) : Le sujet de philo que j'ai pris était Faut-il démontrer pour savoir ?

Merci, je me demandais aussi ce qu'étaient les sujets cette année.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Lethoxis

Lethoxis


Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2016

Uaieda i - Ma deuxième idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Uaieda i - Ma deuxième idéolangue   Uaieda i - Ma deuxième idéolangue EmptyMer 15 Juin 2016 - 14:32

Ziecken a écrit:
je prononce pareil aussi. Cela fonctionne pareil que la LSV (langue sans voyelle) sur laquelle je travaille. Car j'utilise les semi-voyelles quand même mais uniquement phonologique et non graphique.
Je vais mettre au point la phonologie de manière plus poussée dès maintenant parce que pour l'améthyque je m'y suis pris tard et j'ai du faire beaucoup de changements...!

Ziecken a écrit:
Lethoxis a écrit:
PS (pour ceux que ça intéresse..?) : Le sujet de philo que j'ai pris était Faut-il démontrer pour savoir ?

Merci, je me demandais aussi ce qu'étaient les sujets cette année.
L'autre dissert' était Travailler moins, est-ce vivre mieux ?
Après ce ne sont que les deux dissert' de S je n'en sais rien des autres filières. Le texte était un extrait de Le Prince de Machiavel. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apprendre-lamethyque-51.webself.net/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Uaieda i - Ma deuxième idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Uaieda i - Ma deuxième idéolangue   Uaieda i - Ma deuxième idéolangue EmptyMer 15 Juin 2016 - 14:40

Lethoxis a écrit:

L'autre dissert' était Travailler moins, est-ce vivre mieux ?
Après ce ne sont que les deux dissert' de S je n'en sais rien des autres filières. Le texte était un extrait de Le Prince de Machiavel. ^^


beaucoup d'humour ces profs... Laughing

en pleine grève contre la loi travail, on va s'attendre à de belles perles pour ce millésime.

je citerai Mélenchon : « La loi El Khomri, c’est travailler plus pour gagner moins »

on peut en déduire que travailler plus n'apporte pas d'argent, donc on ne vit pas mieux (mais est-ce qu'avoir plus d'argent fait vivre forcément mieux ?).


Or comme la majorité des français sont contre cette loi (d'après les syndicats, une minorité selon la police)... donc "travaillons moins et vivons mieux !"   lol!


un peu d'humour objectif ça fait du bien parfois, le café est fait pour ça, désolé de flooder lethoxis

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Lethoxis

Lethoxis


Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2016

Uaieda i - Ma deuxième idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Uaieda i - Ma deuxième idéolangue   Uaieda i - Ma deuxième idéolangue EmptyMer 15 Juin 2016 - 14:59

Haha pas de souci je crois que sur ce forum aucun sujet n'est resté entre ses bornes à chaque fois ça dérive xD

Sinon ça vous plait ?
Lethoxis a écrit:
Je vais commencer à mettre en place la grammaire de façon organisée pour vous la montrer, et je pense que je vais vous donner une strophe (rédigée en philo x) en uaieda avec quelques éléments de grammaire et vous essaierez de la traduire, si ça vous dit bien sûr !
Que je vois ce que je fais ou pas ^^ Moi ça me coute rien ..!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apprendre-lamethyque-51.webself.net/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Uaieda i - Ma deuxième idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Uaieda i - Ma deuxième idéolangue   Uaieda i - Ma deuxième idéolangue EmptyMer 15 Juin 2016 - 15:46

Lethoxis a écrit:
Haha pas de souci je crois que sur ce forum aucun sujet n'est resté entre ses bornes à chaque fois ça dérive xD

Je confirme, et même nous les modérateurs on est loin d'être irréprochable.

Sinon as-tu déjà traduit des textes ou des phrases dans cette nouvelle idéolangue ?

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Lethoxis

Lethoxis


Messages : 183
Date d'inscription : 19/03/2016

Uaieda i - Ma deuxième idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Uaieda i - Ma deuxième idéolangue   Uaieda i - Ma deuxième idéolangue EmptyMer 15 Juin 2016 - 15:54

Ziecken a écrit:
Sinon as-tu déjà traduit des textes ou des phrases dans cette nouvelle idéolangue ?
Pour l'instant qu'une petite strophe de 4 vers que j'attends de savoir si vous voulez essayer de traduire ou je vous la donne comme exemple Very Happy

Sinon, voilà pas mal de fait ! (J'ai même fait un peu d'API !)

Phonologie

Like a Star @ heaven L'alphabet est donc composé de 20 lettres :
á /ɛ/ a /a/ b /b/ d /d/ e /e/ f /f/ g /g/ h /χ/ i /i/ j /ʒ/ k /k/ l /l/ ó /ɞ/ m /m/ n /n/ o /o/ s /s/ t /t/ u /u/ v /v/

Like a Star @ heaven Deux voyelles côte à côte se lisent en une seule syllabe sauf :
- quand les deux voyelles sont après une consonne (elia se lit en trois syllabes)
- quand il s'agit d'un des deux couples suivants (juste imprononçables en une syllabe) : ae au ea eu oa oi ou
> ao et eo, quand prononcés en une syllabe, se prononcent avec un o très court semblable à aw et ew.


La phrase

Like a Star @ heaven En uaieda la phrase a une structure VSO :
Exemple : L'homme voit une femme = Eli imi i umu.

Like a Star @ heaven Vous l'aurez remarqué, l'article se met après le nom. Le pluriel (pour les articles) est marqué par une double voyelle (longue donc). Voici quelques "articles" :
- Le/la : i
- Les : ii
- Un/une : Pas d'article ou o
- Des (=quelques, une partie) : oo
- Tout/tous/toute... : u
- Aucun/aucune : a

Like a Star @ heaven Il n'y a pas de pronoms personnels, ils sont indiqués par la conjugaison du verbe (le pluriel est aussi marqué par une double voyelle au présent) :
Ienae (être)
Iena (je suis)
Iene (tu es)
Ieni (il est)
Ienu (elle est)
Ieniu (inconnu/neutre)
Ienaa (nous sommes)
Ienee (vous êtes)
Ienii (ils sont)
Ienuu (elles sont)
Récap, pour le présent au singulier : -a -e -i -u (-iu) et -ae pour l'infinitif.
Exemple : Je (ne) vois aucun homme = Ela imi a. [Elae = voir]

Like a Star @ heaven Pour les COD/COI du type "je te vois" on les incruste dans le verbe en suffixe. On ajoute un -L au verbe conjugué au présent ainsi que la terminaison du présent du COD/COI.
Exemple : Nous la voyons = Elaalu

Like a Star @ heaven De la même manière, on forme les possessifs. Sachant que imi veut dire homme, imila veut dire mon homme, imilee votre homme ...etc.

Like a Star @ heaven Pour la négation, on ajoute au verbe le préfixe -He s'il commence par une consonne ou -H sinon.
Exemple : Elles ne te voient pas = Heluule
Cela marche aussi avec les adjectifs et quelques autres mots.
Exemple : Beau = ju / Laid = heju

________________________________________________________________________________

Voilà pour commencer, comme d'hab' toute question/commentaire/critique est bienvenue !


Dernière édition par Lethoxis le Mer 15 Juin 2016 - 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apprendre-lamethyque-51.webself.net/
Invité
Invité




Uaieda i - Ma deuxième idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Uaieda i - Ma deuxième idéolangue   Uaieda i - Ma deuxième idéolangue EmptyMer 15 Juin 2016 - 16:16

Lethoxis a écrit:
J'ai 15 ans aussi x)

affraid Si je m'y attendais à ça...

Je me sens mauvais d'un coup... Embarassed

Bedal a écrit:
tu m'as battu, j'en avais seize au bac cheers

Je me sens encore plus mal là...

Lethoxis a écrit:
Like a Star @ heaven En uaieda la phrase a une structure VSO :
Exemple : L'homme voit une femme = Eli imi i umu.

C'est plutôt original une langue VSO.

Lethoxis a écrit:
Vous l'aurez remarqué, l'article se met après le nom.

Ça non plus je ne l'avais jamais vu...

Des pronoms possessifs après le nom j'en avais déjà vu(Grec moderne) mais jamais d'articles.

Lethoxis a écrit:
Ienae (être)
Iena (je suis)
Iene (tu es)
Ieni (il est)
Ienu (elle est)
Ieniu (inconnu/neutre)
Ienaa (nous sommes)
Ienee (vous êtes)
Ienii (ils sont)
Ienuu (elles sont)

Ce genre de conjugaison ressemble un peu aux miennes (ajout du pluriel pour former les personnes au pluriel), comment peut-on utiliser le neutre/inconnu?

Lethoxis a écrit:
Exemple : Beau = ju / Laid = heju

Ça me fait beaucoup penser aux langues chinoises cette façon de faire avec le -he.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Uaieda i - Ma deuxième idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Uaieda i - Ma deuxième idéolangue   Uaieda i - Ma deuxième idéolangue EmptyMer 15 Juin 2016 - 16:19

j'avais fait un com mais il a disparu...

bref je disais : très intéressante cette grammaire ! cheers


VSO = comme en nardar donc. (d'ailleurs je pense que je vais rendre facultatifs les pronoms nominatifs dans cette langue)

une phrase résume ce que j'aime : "Elles ne te voient pas = Heluule" = quelle concision !!! Smile


Mais j'aurais une interrogation : y a t il un genre  des noms ?  homme = imi, femme = umu

terminaisons i  et u masculin et feminin ? (comme pour les verbes d'ailleurs)

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





Uaieda i - Ma deuxième idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Uaieda i - Ma deuxième idéolangue   Uaieda i - Ma deuxième idéolangue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uaieda i - Ma deuxième idéolangue
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon Uchronie-altlang (alternate language):la france hispano-arabisée.
» La Langue du Deuxième Monde
» Sahun
» Les caractéristiques d'une idéolangue
» Le Naver [idéolangue]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: