L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Alphabet du mundeze (alfare)

Aller en bas 
+5
PatrikGC
Anoev
Napishtim
Ziecken
Djino
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Alphabet du mundeze (alfare) Empty
MessageSujet: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) EmptySam 21 Mai 2016 - 4:21

Je viens enfin de me décider à mettre au clair mon brouillon sur l'alfare (alphabet phonétique adapté pour le mundeze) !

Pour rappel, j'avais fait ceci en m'inspirant de l'alfunanto de Napishtim :

Spoiler:

Voici le lettraire entier :
















alfare
Voyelles
Alphabet du mundeze (alfare) Alfe_aAlphabet du mundeze (alfare) Alfe_eAlphabet du mundeze (alfare) Alfe_oAlphabet du mundeze (alfare) Alfe_iAlphabet du mundeze (alfare) Alfe_u
a
e
o
i
u
Semi-consonnes
Alphabet du mundeze (alfare) Alfe_yAlphabet du mundeze (alfare) Alfe_w
y
w
Consonnes sourdes
Alphabet du mundeze (alfare) Alfe_kAlphabet du mundeze (alfare) Alfe_cAlphabet du mundeze (alfare) Alfe_sAlphabet du mundeze (alfare) Alfe_tAlphabet du mundeze (alfare) Alfe_fAlphabet du mundeze (alfare) Alfe_p
k
c
s
t
f
p
Consonnes voisées
Alphabet du mundeze (alfare) Alfe_gAlphabet du mundeze (alfare) Alfe_jAlphabet du mundeze (alfare) Alfe_zAlphabet du mundeze (alfare) Alfe_dAlphabet du mundeze (alfare) Alfe_vAlphabet du mundeze (alfare) Alfe_b
g
j
z
d
v
b
Consonnes sans allophone
Alphabet du mundeze (alfare) Alfe_hAlphabet du mundeze (alfare) Alfe_lAlphabet du mundeze (alfare) Alfe_nAlphabet du mundeze (alfare) Alfe_xAlphabet du mundeze (alfare) Alfe_rAlphabet du mundeze (alfare) Alfe_m
h
l
n
x
r
m
Le tableau des consonnes articulées :








ARTICULATIONLabialesAlvéolairesPalato-
Alvéolaires
Vélaires
ɔnıc
OcclusivesAlphabet du mundeze (alfare) Alfe_p_Alphabet du mundeze (alfare) Alfe_b
p___b
Alphabet du mundeze (alfare) Alfe_t_Alphabet du mundeze (alfare) Alfe_d
t___d
Alphabet du mundeze (alfare) Alfe_k_Alphabet du mundeze (alfare) Alfe_g
k___g
FricativesAlphabet du mundeze (alfare) Alfe_f_Alphabet du mundeze (alfare) Alfe_v
f___v
Alphabet du mundeze (alfare) Alfe_s_Alphabet du mundeze (alfare) Alfe_z
s___z
Alphabet du mundeze (alfare) Alfe_c_Alphabet du mundeze (alfare) Alfe_j
c___j
_Alphabet du mundeze (alfare) Alfe_x
__x
Nasales


Spirantes
7Alphabet du mundeze (alfare) Alfe_m_
m__
Alphabet du mundeze (alfare) Alfe_n_
n__

Alphabet du mundeze (alfare) Alfe_l_
l__
RouléesAlphabet du mundeze (alfare) Alfe_r_
r__
Voir ici pour plus de précisions : http://www.mundezo.com/fr/alfare/

J'en suis très content ! cheers

_________________
mundeze.com


Dernière édition par Djino le Jeu 14 Jan 2021 - 18:50, édité 16 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Alphabet du mundeze (alfare) Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) EmptySam 21 Mai 2016 - 4:25

Je partage ton enthousiasme ! cheers

Le résultat est vraiment très convaincant. Quel logiciel as-tu utilisé pour créer cette police ?

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Alphabet du mundeze (alfare) Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) EmptySam 21 Mai 2016 - 4:29

Merci ! J'ai utilisé FontForge Very Happy


L'article premier de la déclaration universelle des droits de l'homme, en mundezo :

Alphabet du mundeze (alfare) Linaro_alfaro
una linaro a varsara klamo a tca mocoy
ola tco danaske libri i sami lu suconko i mocoy.
loy avi logablo i sitso, i xi misadi e yaketa minado.


Dernière édition par Djino le Mar 20 Mar 2018 - 2:36, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Alphabet du mundeze (alfare) Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) EmptySam 21 Mai 2016 - 4:40

Djino a écrit:
Merci ! J'ai utilisé FontForge Very Happy


L'article premier de la déclaration universelle des droits de l'homme, en mundezo :

Alphabet du mundeze (alfare) Linaro_alfaro
una linaro a varsara klamo a tca mocoy
ola tco danaske libri i sami lu suconko i mocoy.
loy avi logablo i sitso, i xi misadi e yaketa minado.

Je viens de faire un tour sur ton site, il est vraiment très bien fait et prometteur. Bravo Djino ! cheers

Cette police est vraiment très jolie. Peux-tu écrire avec où dois-tu utiliser de la capture d'image comme je dois le faire pour les runes ?
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Alphabet du mundeze (alfare) Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) EmptySam 21 Mai 2016 - 4:44

Ziecken a écrit:
Je viens de faire un tour sur ton site, il est vraiment très bien fait et prometteur. Bravo Djino ! cheers

Cette police est vraiment très jolie. Peux-tu écrire avec où dois-tu utiliser de la capture d'image comme je dois le faire pour les runes ?

Merci beaucoup Ziecken ! On dirait un mélange de latin et d'arménien ^^
Je peux écrire avec sans devoir faire de capture d'image. Pour cela, j'ai créé et installé la police sur mon ordinateur (police qu'on peut d'ailleurs télécharger sur la page en lien)

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Alphabet du mundeze (alfare) Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) EmptySam 21 Mai 2016 - 4:57

Djino a écrit:
Merci beaucoup Ziecken ! On dirait un mélange de latin et d'arménien ^^
Je peux écrire avec sans devoir faire de capture d'image. Pour cela, j'ai créé et installé la police sur mon ordinateur (police qu'on peut d'ailleurs télécharger sur la page en lien)

De rien, tu as vraiment fait du beau travail, autant sur la langue elle-même que sur les systèmes d'écriture qui la complètent. Le travail de réflexion à été jusqu'au système hexadécimal et au calendrier humain. Réflexions qui attirent mon attention d'autant que je les ai eu également pour les langues du projet ELKO.

Je m'inscrirais sur ton site est débuterais l'étude de le mundezo dans quelques temps. Je pense que j'ai en trouvé en le mundezo l'un des seuls projets capable de tenir tête efficacement à l'espéranto.

Pour le moment j'ai beaucoup de projets pour l'elko, le kelep et leur univers le Losda. Mais je trouverais bien du temps pour étudier le mundezo. tongue

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Alphabet du mundeze (alfare) Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) EmptySam 21 Mai 2016 - 4:59

Ça fait extrêmement plaisir à lire tout ça Very Happy

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Alphabet du mundeze (alfare) Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) EmptySam 21 Mai 2016 - 5:09

Djino a écrit:
Ça fait extrêmement plaisir à lire tout ça Very Happy

Alors tant mieux, et j'espère que ça te motive à continuer ...

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alphabet du mundeze (alfare) Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) EmptySam 21 Mai 2016 - 6:28

Il me semble que quelques lettre sont d'inspiration grecque, non?

Sinon je trouve très intéressant le parallèle que tu as fait entre les consonnes non-voisées et les voisées.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Alphabet du mundeze (alfare) Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) EmptySam 21 Mai 2016 - 11:46

Heliomega a écrit:
Il me semble que quelques lettre sont d'inspiration grecque, non?

Ce n'est que par pure coïncidence. Je me suis juste contenté de mélanger des ɒ, n, u, ɑ sur un axe X avec des , , , , ... sur un axe Y, et les lettres se sont créées toutes seules.

odd a écrit:
C'est joliment exotique tout en restant dans la sphère européenne...
Tu as une diegèse associée qui tourne le dos à la visée auxiliaire?

Non, c'est pas trop mon domaine ça

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Alphabet du mundeze (alfare) Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) EmptySam 21 Mai 2016 - 16:53

Je n'ai pas abandonné l'alphabet latin, puisque c'est celui que j'utilise.
Je répète encore que l'alfaro n'est qu'une proposition.
À titre de comparaison, je propose aussi le système duodécimal, mais j'utilise toujours le décimal.

_________________
mundeze.com


Dernière édition par Djino le Mar 20 Mar 2018 - 2:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Alphabet du mundeze (alfare) Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) EmptySam 21 Mai 2016 - 17:24

De nombreux projets de langues auxiliaires utilisent des alphabets exotiques. Ce que je trouve pertinent avec le mundezo et que les systèmes d'écriture créés pour cette idéolangues le sont sur mesure. Et sont construits simplement et intelligemment.

Il me paraît plus logique d'utiliser un alphabet logique avec une langue logique que d'utiliser l'alphabet d'une culture donnée pour une langue auxiliaire.

Je compare l'alphabet latin à un vêtement de grande surface et l'arkitco à un vêtement sur-mesure. Il n'y a pas besoin de retouche.

Même l'espéranto, qui est l'idéolangue la plus populaire, a eu recours à des retouches avec des lettres inaccessible sur la plupart des claviers. Malgré son alphabet exotique l'espéranto a connu un succès considérable. Ce n'est donc pas l'alphabet qu'il faut mettre en cause, mais la pertinence du projet.

Le mundezo a fait le choix de pousser la réflexion de alphabet jusqu'au bout, dans un objectif, de cohérence, d'intelligence, de réflexion et de pertinence, c'est tout en son honneur. Il est ainsi bien plus neutre en ne favorisant aucune culture.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Napishtim

Napishtim


Messages : 276
Date d'inscription : 21/11/2009
Localisation : Chine

Alphabet du mundeze (alfare) Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) EmptyDim 22 Mai 2016 - 13:42

Bravo pour le résultat ! J’apprécie la douceur mystérieusement européenne de l'effet Arménien.
Merci aussi du lien de filiation ainsi créé tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notesdevoyage.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Alphabet du mundeze (alfare) Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) EmptyDim 22 Mai 2016 - 19:14

Djino a écrit:
Je n'ai pas abandonné l'alphabet latin, puisque c'est celui que j'utilise.
Je répète encore que l'alfaro n'est qu'une proposition.
À titre de comparaison, je propose aussi le système duodécimal, mais j'utilise toujours le décimal.

Maintenant je réitère ma question ^^
L'alfaro remplace donc l'arkitco ? Quelles sont les différences ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Alphabet du mundeze (alfare) Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) EmptyDim 22 Mai 2016 - 21:19

Ziecken a écrit:
Même l'espéranto, qui est l'idéolangue la plus populaire, a eu recours à des retouches avec des lettres inaccessible sur la plupart des claviers.

Il aurait été + judicieux d'exploiter toutes les lettres de l'alphabet latin, plutôt que de s'aventurer dans des accents improbables...

Exemples parmi d'autres :
- "ŭ" aurait été facilement remplacé par "w"
- "ŝ" par "x"

D'ailleurs, ce n'est pas pour rien si le système H et le système X existent...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Alphabet du mundeze (alfare) Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) EmptyDim 22 Mai 2016 - 23:11

PatrikGC a écrit:
Il aurait été + judicieux d'exploiter toutes les lettres de l'alphabet latin, plutôt que de s'aventurer dans des accents improbables...
À l'époque ou l'espéranto fut créé, les machines à coud... euh... à écrire étaient toutes mécaniques et on pouvait mettre un ^ au dessus de n'importe quelle lettre. Je suppose que ça perdura avec les machines électromécaniques. L'ennui vint avec les machines électroniques qui marchaient, elles, avec les jeux de caractères ASCII de première génération (sur 7 bits). Il a fallu un certain temps pour que les jeux de caractères soient vraiment étendus à toutes les langues*.






*Je sais d'quoi j'cause : pendant longtemps, je n'avais pas le Ỳ et y fallait un caractère de substitution qui ne me convenait guère (Ŷ).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Alphabet du mundeze (alfare) Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) EmptyDim 22 Mai 2016 - 23:35

Ziecken a écrit:
Le mundezo a fait le choix de pousser la réflexion de alphabet jusqu'au bout, dans un objectif, de cohérence, d'intelligence, de réflexion et de pertinence, c'est tout en son honneur. Il est ainsi bien plus neutre en ne favorisant aucune culture.

Cool

Napishtim a écrit:
Bravo pour le résultat ! J’apprécie la douceur mystérieusement européenne de l'effet Arménien.
Merci aussi du lien de filiation ainsi créé tongue  

Merci Smile

Anoev a écrit:
L'alfaro remplace donc l'arkitco ?

En qualité de quoi ?
L'alfaro ne remplace par l'arkitco. Ce sont deux propositions pour remplacer l'alphabet latin.
C'est comme si des espérantistes proposaient le X ou le Q pour remplacer le Ŝ. Le X ne remplacerait pas le Q, mais existerait alors parallèlement à lui, en attendant de convaincre une majorité de gens de se débarrasser du Ŝ pour l'une ou l'autre proposition.

Anoev a écrit:
Quelles sont les différences ?

- En arkitco, la forme des lettres est aussi arbitraire que celle de l'alphabet latin (à part la distinction entre consonnes sourdes et voisées), dont il s'inspire. Il vient d'une volonté de systématiser de l'alphabet latin. C'est de l'aposteriori.
- En alfaro, la forme des lettres est construit selon une logique semblable à celle du tabel-vortoj de l'espéranto. C'est un alphabet phonétique, a priori.

J'ai une préférence pour l'alfaro Smile

_________________
mundeze.com


Dernière édition par Djino le Mar 20 Mar 2018 - 2:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Alphabet du mundeze (alfare) Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) EmptyDim 22 Mai 2016 - 23:52

Anoev a écrit:
L'alfaro remplace donc l'arkitco ?
Djino a écrit:
En qualité de quoi ?
C'était juste une question, malgré le "donc" placé comme supposition (infondé, donc), j'ai quand même mis un ?.
Djino a écrit:
L'alfaro ne remplace pas l'arkitco.
Tant mieux. Même si je salue l'initiative de l'alfaro, je garde une légère préférence pour l'arkitco, eu égard aux nombreuses symétries qu'on retrouve beaucoup moins systématiquement dans le nouveau système de script. J'aime le style de script des deux systèmes. Je garde l'arkitanco, issu du premier.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Alphabet du mundeze (alfare) Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) EmptyLun 23 Mai 2016 - 1:56

PatrikGC a écrit:
Ziecken a écrit:
Même l'espéranto, qui est l'idéolangue la plus populaire, a eu recours à des retouches avec des lettres inaccessible sur la plupart des claviers.

Il aurait été + judicieux d'exploiter toutes les lettres de l'alphabet latin, plutôt que de s'aventurer dans des accents improbables...

Exemples parmi d'autres :
- "ŭ" aurait été facilement remplacé par "w"
- "ŝ" par "x"

D'ailleurs, ce n'est pas pour rien si le système H et le système X existent...

C'est vrai, mais il y a à cela plusieurs explications :

Like a Star @ heaven Respecter la règle de simplicité 1 lettre pour 1 son et 1 son pour 1 lettre.
Like a Star @ heaven Une règle de logique sémantique (brève pour les voyelles et circonflèxe pour les consonnes)
Like a Star @ heaven La raison mécanique avancée par Anoev, qui m'étonne qu'avec les outils actuels nous ne sommes pas capable de résoudre ce problème aussi simple.
Like a Star @ heaven (et ça c'est totalement subjectif) Une mode de vouloir mettre des diacritiques et des cas dans des langues qui auraient très bien pu s'en passer mais qui fait tellement langue naturelle ! Neutral

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Alphabet du mundeze (alfare) Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) EmptyLun 23 Mai 2016 - 2:03

Moi je pense que la véritable raison pour laquelle Zamenhof a utilisé ces diacritiques était pour garder une similitude à l'écrit avec certains mots.

- ĝardeno, par exemple, se prononce un peu comme en français, mais garde une proximité graphique avec garden (anglais) ou giardeno (italien).
- poŝto (poste) est plus facile à comprendre à l'écrit que "poxto". Pareil pour aŭto >< "awto"

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Alphabet du mundeze (alfare) Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) EmptyLun 23 Mai 2016 - 2:12

Djino a écrit:
Moi je pense que la véritable raison pour laquelle Zamenhof a utilisé ces diacritiques était pour garder une similitude à l'écrit avec certains mots.

- ĝardeno, par exemple, se prononce un peu comme en français, mais garde une proximité graphique avec garden (anglais) ou giardeno (italien).
- poŝto (poste) est plus facile à comprendre à l'écrit que "poxto". Pareil pour aŭto >< "awto"

Oui, tout à fait, cela était d'ailleurs précisé dans un ouvrage sur l'espéranto : "Parlons espéranto" me semble-t-il.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Alphabet du mundeze (alfare) Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) EmptySam 25 Juin 2016 - 1:50

Très intéressant cet Alfaro.
Je repars (je suis passé en coup de vent).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Alphabet du mundeze (alfare) Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) EmptyMar 4 Oct 2016 - 23:04

Djino a écrit:
Voici le lettraire entier :

ALFARO
Voyelles
Alphabet du mundeze (alfare) Alfo_aAlphabet du mundeze (alfare) Alfo_eAlphabet du mundeze (alfare) Alfo_oAlphabet du mundeze (alfare) Alfo_iAlphabet du mundeze (alfare) Alfo_u
a
e
o
i
u
Semi-consonnes
Alphabet du mundeze (alfare) Alfo_yAlphabet du mundeze (alfare) Alfo_w
y
w
Consonnes sourdes
Alphabet du mundeze (alfare) Alfo_kAlphabet du mundeze (alfare) Alfo_cAlphabet du mundeze (alfare) Alfo_sAlphabet du mundeze (alfare) Alfo_tAlphabet du mundeze (alfare) Alfo_fAlphabet du mundeze (alfare) Alfo_p
k
c
s
t
f
p
Consonnes voisées
Alphabet du mundeze (alfare) Alfo_gAlphabet du mundeze (alfare) Alfo_jAlphabet du mundeze (alfare) Alfo_zAlphabet du mundeze (alfare) Alfo_dAlphabet du mundeze (alfare) Alfo_vAlphabet du mundeze (alfare) Alfo_b
g
j
z
d
v
b
Consonnes sans allophone
Alphabet du mundeze (alfare) Alfo_hAlphabet du mundeze (alfare) Alfo_lAlphabet du mundeze (alfare) Alfo_nAlphabet du mundeze (alfare) Alfo_xAlphabet du mundeze (alfare) Alfo_rAlphabet du mundeze (alfare) Alfo_m
h
l
n
x
r
m

Le tableau des consonnes articulées :

ARTICULATIONLabialesAlvéolairesPalato-
Alvéolaires
Vélaires
ɔnıc
OcclusivesAlphabet du mundeze (alfare) Alfo_p_Alphabet du mundeze (alfare) Alfo_b
p___b
Alphabet du mundeze (alfare) Alfo_t_Alphabet du mundeze (alfare) Alfo_d
t___d
Alphabet du mundeze (alfare) Alfo_k_Alphabet du mundeze (alfare) Alfo_g
k___g
FricativesAlphabet du mundeze (alfare) Alfo_f_Alphabet du mundeze (alfare) Alfo_v
f___v
Alphabet du mundeze (alfare) Alfo_s_Alphabet du mundeze (alfare) Alfo_z
s___z
Alphabet du mundeze (alfare) Alfo_c_Alphabet du mundeze (alfare) Alfo_j
c___j
_Alphabet du mundeze (alfare) Alfo_x
__x
Nasales


Spirantes
7Alphabet du mundeze (alfare) Alfo_m_
m__
Alphabet du mundeze (alfare) Alfo_n_
n__

Alphabet du mundeze (alfare) Alfo_l_
l__
RouléesAlphabet du mundeze (alfare) Alfo_r_
r__
Source : http://www.mundezo.com/fr/alfaro/

J'en suis très content ! cheers

D'une logique implacable.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Alphabet du mundeze (alfare) Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) EmptyMar 4 Oct 2016 - 23:37

Sevetcyo a écrit:
D'une logique implacable.

Voilà le plus beau compliment pour un alphabet dont c'est le but Very Happy

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Alphabet du mundeze (alfare) Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) EmptyMar 4 Oct 2016 - 23:48

Qu'est-ce qui t'as influé pour les nasales (m & n), les spirantes (l) et les roulées (r) ?

C'est une idée que j'me fais ou y a moins de symétries entre les différentes lettres que dans l'arkitco ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alphabet du mundeze (alfare) Empty
MessageSujet: Re: Alphabet du mundeze (alfare)   Alphabet du mundeze (alfare) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alphabet du mundeze (alfare)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Scripts-
Sauter vers: