L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Espéranto forestier (arbara Esperanto)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Espéranto forestier (arbara Esperanto) Empty
MessageSujet: Espéranto forestier (arbara Esperanto)   Espéranto forestier (arbara Esperanto) EmptyVen 11 Mar 2016 - 18:56

Je me suis amusé à créer un dialecte de l'espéranto. Il n'a aucun but politique, ce n'est pas un projet de réforme de l'espéranto, juste un moyen de plus de m'amuser avec cette belle langue.

Il n'est pas tout à fait fini mais voici ce que j'ai décidé pour l'instant (ce post est un condensé de celui-ci, en espéranto d'abord normal, puis petit à petit forestier).

Alphabet et phonologie
Identique à l'espéranto normal, sauf que ĥ est réhabilité, sauf dans le cas où il est entouré par un r, et quelques autres exceptions (comme Ĉinio, parce que Ĥinio ça ne me plaît pas). Il peut par contre se prononcer comme le r français (/ʁ/).

Cas
Un cas est ajouté : le génitif, marqué par -k.
NominatifAccusatifGénitif
Singulierĉevaloĉevalonĉevalok
Plurielĉevalojĉevalojnĉevalojk
Lorsque le mot est indéclinable, ou lorsque l'on en a envie, on peut utiliser na et ka en préopositions.

Sexisme
Tous les noms non-marqués sont épicènes. -iĉ- marque le masculin, et -in- le feminin. Le pronom ĝi devient le pronom utilisé pour tous les genres, même si li et ŝi demeurent lorsque le locuteur souhaite souligner le sexe du sujet ou de l'objet. Leurs pluriels deviennent iĝi, ili et iŝi.

Verbes
Tous les verbes non-marqués sont transitifs. Pour intransitiver un verbe, on utilisera -ig-. Lorsqu'il faut intransitiver un verbe déjà intrasnitif ou transitiver un verbe déjà transitif, ilfaut ajouter le prefixe ĉ(o)-.

Vocabulaire
Toutes les racines sont des substantifs, ce qui entraine des changements de sens pour les mots dérivés, et l'on utilisera pas toujours les mêmes affixes pour créer les mots (je dois encore bosser pas mal cette partie).

Corrélatifs
Le préfixe ali- pour "autre" est ajouté. Le suffixe -o ne concerne plus que les objets, et -u les personnes. Aucun des deux ne peut être utilisé à l'interrogatif ; on utilisera -ou.

Résumé comme ça ça ne semble pas grand chose, mais ça m'a demandé pas mal de temps en fait ^^. Ce n'est qu'un début de toute façon, et je compte encore bien le faire évoluer. N'hésitez donc pas à commenter :-) .

S'il y en a qui veulent s'amuser, voici un exercice :
Citation :
Traduisez en espéranto forestier ce texte en espéranto :
Ho klerulo inter la kleruloj! Ho granda posteulo de Zamenhof! Ho suno brilanta super Esperantio! Dio aperis en niaj revoj, kaj li malfermis niajn okulojn. Ni estis en profunda nokto, sed nun ni vidas kiel tagmeze (sed kun sunokulvitroj, ĉar tagmeze la suno brilas tro forte)!


Dernière édition par Emanuelo le Ven 11 Mar 2016 - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Espéranto forestier (arbara Esperanto) Empty
MessageSujet: Re: Espéranto forestier (arbara Esperanto)   Espéranto forestier (arbara Esperanto) EmptyVen 11 Mar 2016 - 19:04

Emanuelo a écrit:
Lorsqu'il faut intransitiver un verbe déjà intrasnitif ou transitiver un verbe déjà transitif, ilfaut ajouter le prefixe ĉ(o)-.
La forme du préfixe, avec sa voyelle d'appui facultative, est sans précédent en espéranto, non ? Il n'y a pas d'allomorphie normalement.
Emanuelo a écrit:
Vocabulaire
Toutes les racines sont des substantifs, ce qui entraine des changements de sens pour les mots dérivés, et l'on utilisera pas toujours les mêmes affixes pour créer les mots (je dois encore bosser pas mal cette partie).
Bon courage, tu en auras besoin. La sémantique est la partie la plus épineuse et incompréhensible d'une langue. En lojban, et certaines langues amérindiennes, il me semble que les noms sont tous dérivés de verbes ; je ne sais pas comment gérer cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Espéranto forestier (arbara Esperanto) Empty
MessageSujet: Re: Espéranto forestier (arbara Esperanto)   Espéranto forestier (arbara Esperanto) EmptyVen 11 Mar 2016 - 19:10

Mardikhouran a écrit:
Emanuelo a écrit:
Lorsqu'il faut intransitiver un verbe déjà intrasnitif ou transitiver un verbe déjà transitif, ilfaut ajouter le prefixe ĉ(o)-.
La forme du préfixe, avec sa voyelle d'appui facultative, est sans précédent en espéranto, non ? Il n'y a pas d'allomorphie normalement.

Tu as raison, mais je savais pas trop comment m'en sortir. Du coup, j'ai eu un vieux réflexe geloto-volapükien ^^.

Mardikhouran a écrit:
Emanuelo a écrit:
Vocabulaire
Toutes les racines sont des substantifs, ce qui entraine des changements de sens pour les mots dérivés, et l'on utilisera pas toujours les mêmes affixes pour créer les mots (je dois encore bosser pas mal cette partie).
Bon courage, tu en auras besoin. La sémantique est la partie la plus épineuse et incompréhensible d'une langue. En lojban, et certaines langues amérindiennes, il me semble que les noms sont tous dérivés de verbes ; je ne sais pas comment gérer cela.

Merci ^^. C'est effectivement vraiment la partie la plus compliquée, il faut que j'étudie tous les mots où la racine n'est pas substantive et que je regarde comment les suffixes s'emboîtent dans ce nouveau sens (par exemple, on dira simplement klero en forestier pour klereco en espéranto).
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Espéranto forestier (arbara Esperanto) Empty
MessageSujet: Re: Espéranto forestier (arbara Esperanto)   Espéranto forestier (arbara Esperanto) EmptyMer 21 Sep 2016 - 9:11

Citation :
VERBOJ
Transitiveco
Ĉiu verbo sen alia marko estas transitiva. Por marki, ke verbo estas netransitiva, oni aldonu la sufikson -ig- (kiu en fundamenta Esperanto markas transitivajn verbojn). La celo estas faciligi la uzadon verbojk: oni ĉiam scios ĉu oni povas aŭ ne uzi akuzativon post verbo. Kun -ig-, oni ne povas, sen -ig-, oni povas.

Ekzemplo: «La Germana armeo kapitulacis, sed tio ne pacigis Eŭropon: la malvarma milito tuj komencis» estos «La Germana armeo kapitulacigis, sed tio ne pacis Eŭropon: la malvarma milito tuj komencigis.»

En fundamenta Esperanto, ofte ebligas transitivi transitivan verbon, aŭ maltransitivi netransitivan. Tio ankaŭ eblas en Arbara Esperanto, kun aldono de prefikso ĉ(o)- (ĉ- antaŭ vokalo, ĉo- antaŭ konsonanto).

Ekzemplo: «Li sukcesis manĝigi la bebon: estiĝis granda patra fiereco» estos «Ĝi sukcesis ĉomanĝi la bebon: ĉoestigis granda patriĉa fiereco.».

Désolé mais je ne peux pas tout traduire. En résumé, ça dit que tout les verbes sont transitifs par défaut, et que l'on doit ajouter le suffixe -ig- pour les rendre intransitif. C'est la partie qui me fait mal à la tête à chaque fois que je tente de comprendre une langue :-( Surtout qu'après ça parle de préfixe ĉo pour transitiver les verbes intransitifs, et de manger des bébés :-(
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Espéranto forestier (arbara Esperanto) Empty
MessageSujet: Re: Espéranto forestier (arbara Esperanto)   Espéranto forestier (arbara Esperanto) EmptyMer 21 Sep 2016 - 9:34

En fait c'est simple. Une des grandes sources d'erreur en espéranto, c'est la transitivité des verbes (vi ne ŝanĝis est souvent utilisé pour dire vi ne ŝanĝiĝis, "tu n'as pas changé" au sens de "tu n'as pas subi de changement"). Donc pour simplifier, j'ai décidé de régulariser : tous les verbes non-marqués peuvent prendre un COD en espéranto forestier.

Certains verbes qui acceptent déjà un COD en espéranto normal peuvent prendre quand même -ig- pour changer le sens : manĝi viandon, manger de la viande ; manĝigi viandon, faire manger de la viande. D'autres qui n'acceptent déjà pas de COD peuvent quand même avoir un -iĝ- : li estis grandulo, il était un grand ; estiĝis grandulo, survint un grand. Et bien dans ces deux cas on ajoute le préfixe ĉ(o)̀- en espéranto forestier. Donc la phrase en espéranto normal "Li sukcesis manĝigi la bebon: estiĝis granda patra fiereco" ("il réussit à faire manger le bébé: survint une grande fierté paternelle") devient en espéranto forestier "Ĝi sukcesis ĉomanĝi la bebon: ĉoestigis granda patriĉa fiereco.". Donc ce n'est pas le bébé qui est mangé (on le sait grâce au ĉo-) Very Happy .

Ça t'a aidé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Espéranto forestier (arbara Esperanto) Empty
MessageSujet: Re: Espéranto forestier (arbara Esperanto)   Espéranto forestier (arbara Esperanto) EmptyMer 21 Sep 2016 - 17:06

Très bonne idée d'avoir ajouté un troisième cas de déclinaison. Deux cas seulement (espéranto conventionnel, uropi) m'ont toujours parus à la fois trop et pas assez.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Espéranto forestier (arbara Esperanto) Empty
MessageSujet: Re: Espéranto forestier (arbara Esperanto)   Espéranto forestier (arbara Esperanto) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Espéranto forestier (arbara Esperanto)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Esperanto, Esperanto sen fleksio et Mondlango
» Espéranto 3
» Espéranto 1
» Espéranto 2
» Neo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a posteriori-
Sauter vers: