L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Quelle LAI préféreriez-vous adopter ?

Aller en bas 
+3
Anoev
Olivier Simon
Djino
7 participants

Quelle LAI préféreriez-vous adopter ?
Esperanto
Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? Vote_lcap37%Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? Vote_rcap
 37% [ 13 ]
Fasile
Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? Vote_lcap6%Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? Vote_rcap
 6% [ 2 ]
Interlingua
Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? Vote_lcap3%Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Kotava
Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? Vote_lcap14%Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? Vote_rcap
 14% [ 5 ]
Lingua Franca Nova
Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? Vote_lcap11%Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? Vote_rcap
 11% [ 4 ]
Lingwa de Planeta
Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? Vote_lcap6%Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? Vote_rcap
 6% [ 2 ]
Mondlango
Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? Vote_lcap3%Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Uropi
Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? Vote_lcap11%Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? Vote_rcap
 11% [ 4 ]
Volapük
Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? Vote_lcap3%Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Yolik
Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? Vote_lcap6%Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? Vote_rcap
 6% [ 2 ]
Total des votes : 35
 

AuteurMessage
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? Empty
MessageSujet: Quelle LAI préféreriez-vous adopter ?   Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? EmptyJeu 18 Fév 2016 - 22:04

Je propose qu'on redistribue les cartes pour voir si l'Esperanto en sort toujours premier Very Happy

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle LAI préféreriez-vous adopter ?   Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? EmptyVen 19 Fév 2016 - 8:16

Djino a écrit:
Je propose qu'on redistribue les cartes pour voir si l'Esperanto en sort toujours premier Very Happy

Où est le sambahsa ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle LAI préféreriez-vous adopter ?   Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? EmptyVen 19 Fév 2016 - 10:11

Ah désolé je n'avais que 10 choix maximum, et j'y ai mis les LAI que je préfère. Je regrettais l'absence de plusieurs d'entre elles dans l'autre sondage

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle LAI préféreriez-vous adopter ?   Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? EmptyVen 19 Fév 2016 - 10:22

Ah, c'est vrai que dix maxi, c'est un peu réducteur, mais bon, au prochain sondage (quand ? pas trop vite quand même), on laissera de côté les têtes de liste et/ou celles qui ont été citées deux fois de celui-ci et du précédent, ça permettra, entre autre, d'en mettre quelques nouvelles.

Voici la liste précédente :

Espéranto 13
Ido 0
Interlingua 3
Kotava 2
Lingwa de Planeta 2
Occidental/Interlingue 1
Sambahsa-mundialect 4
Uropi 3
Volapük 2

Le sambahsa a été cité 4 fois, ce qui représente une moyenne honorable ; s'y a une prochaine liste, y faudra pas l'oublier ! Le carré uropi/volapük/kotava/espéranto (même si ce dernier est double vainqueur) pourra être mis de côté : il a été proposé dans les deux sondages.

Pour l'instant, y a que dix votants à ce sondage, alors que le précédent avait plafonné à trente, donc il est un peu tôt pour faire des pronostics précis.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle LAI préféreriez-vous adopter ?   Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? EmptyMar 5 Juil 2016 - 15:05

J'ai voté pour le yolik par solidarité avec moi-même, puis voyant qu'il n'y avait que mon vote, je lai annulé pour voter utile en faveur de la LFN, qui du coup vient faire de l'ombre à l'espéranto, ce qui est logique, ayant moi-même identifié la LFN comme principal concurrent potentiel de l'espéranto... Pour la prochaine révision du sondage, n'oubliez pas le Simple, pour voir (il serait une alternative à l'IL et à la LFN, comme le Yolik l'est au Volapük)...

On pourrait peut-être changer la méthode en faisant un vote unique pour toute langue auxiliaire ayant des partisans sauf la sienne...

Si aucune ne se dégage, il faudrait essayer de savoir pourquoi et éventuellement définir ce que serait une LAI idéale pour ensuite y travailler...

Je suis finalement revenu vers mon vote pour le yolik puisque quelqu'un a voté pour... (Et je le préfère à la lfn...)


Dernière édition par Patrick Chevin le Dim 10 Juil 2016 - 0:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle LAI préféreriez-vous adopter ?   Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? EmptyMar 5 Juil 2016 - 15:17

Mes deux langues préférées sont l'uropi et le volapük. J'apprécie bien la grammaire du kotava. Quant au vocabulaire.... il est assez déroutant. Ça fait une moyenne avec l'interlingua qui manque totalement d'originalité, de même que son orthographe. Bon, on m'dira que c'est pas ce qu'on cherche dans une LAI ; n'empêche qu'avec des racines connues, l'uropi et l'espéranto ont une "couleur" bien à eux.

Hors-classement puisque ce n'est pas une vraie LAI, le psolat (j'fais l'la pub pour ma boutique, eeeh ouais ! Razz), tout en étant une langue à racines latines, se démarque clairement des langues romanes proposées, notamment de l'interlingua et de l'occidental. Certains mots psolat sont d'ailleurs plus proches de l'uropi que de l'IA. C'est normal : ce sont, pour la plupart, des mots aneuviens d'origine latine.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mar 5 Juil 2016 - 16:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle LAI préféreriez-vous adopter ?   Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? EmptyMar 5 Juil 2016 - 15:34

Effectivement, sur la base de ce que j'ai vu du Psolat, il ne me semble pas indiqué pour le rôle de LAI. Mais il n'y a pratiquement pas de textes disponibles sur le forum!

Si le nombre de votants est trop juste, il faudrait autoriser deux votes, quitte à voter deux fois pour le même (sachant que le vote pour sa propre langue est banni)...

Nouvelle liste éventuelle:

volapük
interlingue (occidental)
Esperanto
ido(linguo)
interlingua
Fasile
Kotava
sambahsa-mundialect
Lingua Franca Nova
Lingwa de Planeta
Mondlango
Uropi
Yolik
Lingue simple
(autres...)

Dans cette liste, je donnerais (sans vouloir influencer quiconque) un vote au Volapük et un à la LFN...


Dernière édition par Patrick Chevin le Jeu 7 Juil 2016 - 2:49, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle LAI préféreriez-vous adopter ?   Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? EmptyMar 5 Juil 2016 - 16:02

Patrick Chevin a écrit:
Effectivement, sur la base de ce que j'ai vu du Psolat, il ne me semble pas indiqué pour le rôle de LAI. Mais il n'y a pratiquement pas de textes disponibles sur le forum!
Comme j'avais dit il y a un certain temps de ça, le psolat a un rôle un  peu particulier.

Dans la diégèse (Aneuf), c'est une LAI au même titre que l'uropi, le kotava, le sambahsa, l'interlingua* ou même (presque) l'espéranto ou le volapük.

Dans la réalité, c'est une persolangue d'origine latine, mais qui aurait suivi une autre voie que les langues romanes, même s'y a deux~trois similitudes (pas de déclinaisons). Par exemple, le G n'existe pas, comme avant Ruga : le [g] est représenté par le C.



*En fait, j'aurais créé le psolat par réaction à l'interlingua, mais chhht ! silent

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle LAI préféreriez-vous adopter ?   Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? EmptyJeu 7 Juil 2016 - 3:11

Pour vous aider à choisir  Wink  :

1. Volapük: https://www.facebook.com/groups/volapukalised/?fref=ts

2. Interlingue-Occidental: https://www.facebook.com/groups/403123056383240/?fref=ts

3. Esperanto: https://www.facebook.com/profile.php?id=100009945939334&fref=ts

4. Ido: https://www.facebook.com/groups/227585083934469/?fref=ts

5. interlingua: https://www.facebook.com/groups/454051794747705/?fref=ts

6. Kotava: https://www.facebook.com/groups/441199765956571/?fref=ts

7. Uropi: https://www.facebook.com/groups/uropi/?fref=ts

8. Lingua Franca Nova: https://www.facebook.com/groups/2557990156/?fref=ts

9. Mondlango: https://www.facebook.com/groups/mondlango/?fref=ts

10. Toki Pona: https://www.facebook.com/groups/sitelen/?fref=ts

11. Sambahsa-Mundialect: https://www.facebook.com/groups/444101528995350/?fref=ts

12. Lingwa de Planeta: https://www.facebook.com/groups/lidepla/?fref=ts

13. Lingue Simple: https://www.facebook.com/groups/1069837556442990/?fref=ts
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle LAI préféreriez-vous adopter ?   Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? EmptyJeu 7 Juil 2016 - 6:59

C'est sympa de donner le lien vers le groupe Facebook du Sambahsa mais, dans le sondage en haut de page, il n'y a toujours pas le sambahsa....
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle LAI préféreriez-vous adopter ?   Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? EmptyJeu 7 Juil 2016 - 8:55

Moi j'ai voté pour l'espéranto car c'est la seule que j'ai véritablement étudié et que, par conséquent, je peux analyser.

J'ai regardé les autres, mais ce n'est pas un coup de cœur. Pour m'aider dans ce choix, il me manque des paramètres, c'est pourquoi je vais travailler à une étude comparative sur Glossopédia (que je mettrai en copie sur Idéopédia, une fois finie) pour comparer les candidates sur une vingtaine de critères. Cela permettra de mon choix. Et cela aidera d'autres à choisir sur un pied d'égalité quelle LAI choisir.

Je pense à certains critères, mais certains vous paraissent important n'hésitez pas à me les communiquer. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle LAI préféreriez-vous adopter ?   Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? EmptyJeu 7 Juil 2016 - 10:04

Pour moi ce serait aussi l’espéranto,

Je ne l'ai pas encore étudié (ça viendra) mais je sais qu'elle a une des plus grosses communautés derrière elle.

(C'est aussi parce que mon arrière grand-père était professeur d’espéranto)
Revenir en haut Aller en bas
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle LAI préféreriez-vous adopter ?   Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? EmptyJeu 7 Juil 2016 - 10:54

Il va falloir regrouper...

1- Espéranto classique (Francujo kaj malgranda princo)
2- Espéranto moderne (Francio kaj eta princo)
3- Espéranto réformé (Francujo kaj eta reĝidiĉo)
4- Un espérantide ancien (Ido, Occidental...)
5- Un espérantide récent (Mondlango, Fasile, Arwelo...)
6 - Une langue indo-européenne (Sambahsa, Uropi)
7 - Une langue romane (LFN, Lingue Simple, Psolat...)
8 - Une langue latine (Sen Fleksio, Interlingua, Latinvlo...)
9 - Une langue neutre (Kotava, LiDePla...)
10 - Autre (Toki-Pona, Lojban, Unish, Volapük, Yolik...)

... ou comment truquer les sondages ;-)
Je sors. But I will be back on September.


Dernière édition par Sevetcyo le Jeu 7 Juil 2016 - 11:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36941
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle LAI préféreriez-vous adopter ?   Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? EmptyJeu 7 Juil 2016 - 11:07

L'occidental un espérantide ? Je le verrais plutôt comme une langue romane, non ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle LAI préféreriez-vous adopter ?   Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? EmptyJeu 7 Juil 2016 - 13:29

Je vois plusieurs questions à analyser pour ceux qui poursuivent l'objectif d'une LAI (unique, car sinon chacun aura la sienne...)

- L'Espéranto ayant une bonne longueur d'avance, voir si l'on est satisfait de cette solution ou non...

- Si c'est oui, il suffit de l'adopter...

- Si c'est non, il serait intéressant de savoir pourquoi, ne serait-ce que pour pas en refaire une à l'identique, et éventuellement envisager une réforme...

- dans le cas d'une réforme de l"Eo, analyser les "espérantides" avant de commencer un nouveau projet...

- Sinon, analyser les autres LAI déjà en usage, par ordre de parution (en commençant pas le Volapük) et en les regroupant par famille, comme suggéré à juste titre par Sevetcyo...

- Le regroupement par famille devrait permettre de définir le type de langue à choisir ou à construire (principes de bases)...

Personnellement je maîtrise l'Eo pour lequel j'ai fait des propostions de réforme, et j'aime bien aussi le volapük (sans le parler), que je considère comme la plus légitime et qui a inspiré mon Yolik, mais je ne me prononce pas forcément en leur faveur, ne les jugeant pas vraimant performants (et ils ont eu tout le temps nécessaire pour convaincre!). D'autre part, bien que ne goûtant guère l'interlingua et apparentés, je suis volontiers partisan d'une LAI romane très simplifiée, ce qui m'a poussé à concevoir ma LS, consécutivement à mes critiques de la LFN, mais je reconnais qu'elle n'est pas encore au point mais plutôt en test... Les principales LAI pour moi sont donc le Volapük, l'espéranto et la LFN (pour ce qui est des autres, je suis plutôt sceptique...), mais ayant des réserves à l'encontre de chacune des trois, je préfère un nouveau projet, collectif de préférence...

En attendant: https://youtu.be/pQrESb5DbEw
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle LAI préféreriez-vous adopter ?   Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? EmptySam 9 Juil 2016 - 3:23

Selon la vici de LFN, le nombre total de locuteurs de la Lingua Franca Nova en 2016 serait de 800... Il serait intéressant de comparer avec les autres...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle LAI préféreriez-vous adopter ?   Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? EmptySam 9 Juil 2016 - 17:20

C'est quoi une langue maquette ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle LAI préféreriez-vous adopter ?   Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? EmptySam 9 Juil 2016 - 17:35

Patrick Chevin a écrit:
C'est quoi une langue maquette ?

od² a écrit:
Une langue maquette est une langue imaginaire qui est parlée dans un monde imaginaire...

(Une chance que Bedal l'avait cité, parce qu'od² avait bien entendu effacé sa réponse.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle LAI préféreriez-vous adopter ?   Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? EmptySam 9 Juil 2016 - 19:05

Silvano a écrit:
Patrick Chevin a écrit:
C'est quoi une langue maquette ?

od² a écrit:
Une langue maquette est une langue imaginaire qui est parlée dans un monde imaginaire...

(Une chance que Bedal l'avait cité, parce qu'od² avait bien entendu effacé sa réponse.)

Merci Sylvain. Parfois j'ai l'impression d'être le seul sur ce forum à vouloir construire une nouvelle LAI (avec Dieu le Père de l'Uropie...) Quand ja vais faire un tour sur les sites des survivants de la guerre des LAIs, j'y trouve surtout des espérantistes (y compris partielllement chez Elefen)... J'en conclus que ce sont des espérantistes frustrés...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle LAI préféreriez-vous adopter ?   Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? EmptySam 9 Juil 2016 - 19:16

Patrick Chevin a écrit:
J'en conclus que ce sont des espérantistes frustrés...  

Comme toi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle LAI préféreriez-vous adopter ?   Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? EmptySam 9 Juil 2016 - 20:53

Silvano a écrit:
Patrick Chevin a écrit:
J'en conclus que ce sont des espérantistes frustrés...  

Comme toi?

Non. Quand je dis "espérantistes", je parle de personnes qui appartiennent encore au mouvement espérantiste, ce qui n'est pas mon cas...

Je viens d'écouter le seul gars qui se risque à parler volapük sur youtube, et j'ai été trés impressionné par ses efforts pour essayer de masquer l'évidence: le volapük n'est pas parlable... Donc je retire tout ce que j'ai dit sur cette langue sur ce forum... (Disons que le volapük est joli à regarder...)

Par contre, les documents sonores en espéranto sont légions, et je me demande si une étude á été faite sur le résultat produit... (En ce moment ou j'écris j'en écoute un mais c'est surtout pour la musique de Tchaikovsky en fond...)

Si l'espéranto m'agace à l'oral, il a au moins le mérite d'être pratiqué, ce qui ne semble guère être le cas des autres... (l'ido, j'ai déjà écouté, c'est de l'Eo en pire...)

Pour la elefen, la pratique est essentiellement écrite et souvent relayée par l'anglais. Je n'ai jamais entendu quelqu'un parler lfn... (autre que moi-même, et encore... mais, évidemment, ça ne compte pas...)

Une dernière question: faites vous vos langues (comme moi) à voix haute ?


Dernière édition par Patrick Chevin le Dim 10 Juil 2016 - 1:42, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6520
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle LAI préféreriez-vous adopter ?   Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? EmptySam 9 Juil 2016 - 20:59

Patrick Chevin a écrit:
Merci Sylvain. Parfois j'ai l'impression d'être le seul sur ce forum à vouloir construire une nouvelle LAI (avec Dieu le Père de l'Uropie...) Quand ja vais faire un tour sur les sites des survivants de la guerre des LAIs, j'y trouve surtout des espérantistes (y compris partielllement chez Elefen)... J'en conclus que ce sont des espérantistes frustrés...  

D'autres personnes ici ont mis en place des LAI, et ça dépasse les doigts d'une main, il me semble.
Néanmoins, Patrick, tu sembles le dernier en date à te lancer dedans avec fougue Smile

Je peux comprendre que certains espérantistes soient frustrés : cette langue n'a pas encore eu le résultat escompté. Pourquoi ? Pour diverses raisons dont la principale est qu'il n'y a pas de volonté politique derrière. Mais si un jour, l'UE décide d'adopter VRAIMENT cette langue, alors ça ira nettement mieux. Néanmoins, je pense que l'espéranto a besoin d'un pt toilettage... Mais ça, ça fait longtemps que bcp de personnes le souhaitent.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle LAI préféreriez-vous adopter ?   Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? EmptyDim 10 Juil 2016 - 0:54

L'anglais joue déjà ce rôle avec l'avantage sur l'espéranto d'avoir historiquement été porté par les puissances anglophones et de s'être transformé en un instrument de domination pour ceux qui nous gouvernent...

La question est de savoir si, dans le cas d'un effacement des pays ou de l'ordre politico-économique sous-jacents, l'anglais se maintiendra comme lingua franca face à d'autres langues zonales telles que l'espagnol, le français, le russe, l'arabe, l'indoustani, le malais ou le chinois...
Revenir en haut Aller en bas
brimlar




Messages : 70
Date d'inscription : 18/04/2016
Localisation : Chicago, USA

Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle LAI préféreriez-vous adopter ?   Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? EmptyMer 13 Juil 2016 - 17:31

Patrick, on peut entendre la langue ici:  http://lfn.wikia.com/wiki/Special:Videos , Simon a crée quelques vidéos pour montrer les sons -- mais, je suis complètement d'accord, je pense que la langue souffre de n'etant pas parlée.  Elle a quelques sons / construisations maladroits, lesquels amélioreraient si la langue serait parlée plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle LAI préféreriez-vous adopter ?   Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? EmptyMer 13 Juil 2016 - 21:05

brimlar a écrit:
Patrick, on peut entendre la langue ici:  http://lfn.wikia.com/wiki/Special:Videos, Simon a crée quelques vidéos pour montrer les sons -- mais, je suis complètement d'accord, je pense que la langue souffre de n'etant pas parlée.  Elle a quelques sons / construisations maladroits, lesquels amélioreraient si la langue serait parlée plus.

Le lecteur lit de manière tendue comme le font en géneral les espérantistes. Il lit le j comme dj, ce qui est inutile, vu que à chaque lettre devrait correspond un seul son, et il prononce le s tantôt comme s tantôt comme z, ce qui est contraire aux règles de prononciation de la langue. En fait il le fait en fonction de l'usage correspondant dans certaines langues naturelles... Mais en tout cas je te remercie pour le lien, car c''est la première fois que j'entends parler (lire) en elefen, et pourtant je fréquente la vici et le groupe facebook (comme quoi l'oral ne semble pas être leur priorité) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle LAI préféreriez-vous adopter ?   Quelle LAI préféreriez-vous adopter ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle LAI préféreriez-vous adopter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: