L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Création de la phonétique et de la phonologie

Aller en bas 
+7
Bedal
Anoev
Greenheart
Ziecken
Mardikhouran
PatrikGC
Eweron
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Création de la phonétique et de la phonologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création de la phonétique et de la phonologie   Création de la phonétique et de la phonologie - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2016 - 20:54

Balchan-Clic a écrit:
/sil.ˈvɛ̃/ ?

Plutôt /sIlve~/. Quand j'entends un Français, j'ai toujours l'impression qu'il dit Silvan, avec un i beaucoup plus avancé qu'ici.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Création de la phonétique et de la phonologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création de la phonétique et de la phonologie   Création de la phonétique et de la phonologie - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2016 - 20:55

/silˈvẽɪ̯̃/  ?

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Création de la phonétique et de la phonologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création de la phonétique et de la phonologie   Création de la phonétique et de la phonologie - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2016 - 20:59

Atíel a écrit:
/o.'klɛʁ/, mais si je prends un accent québécois (à ma sauce hein), je dirais /oː.'klaɛ̯ʁ/.

La diphtongue est bien, mais je me perds dans tous ces R et pour la voyelle allongée, je ne suis pas certain.

bedal a écrit:
/silˈvẽɪ̯̃/ ?

Plutôt /sɪ̯lˈvẽ/
Revenir en haut Aller en bas
Balchan-Clic

Balchan-Clic


Messages : 830
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Bnei Brak, Israël

Création de la phonétique et de la phonologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création de la phonétique et de la phonologie   Création de la phonétique et de la phonologie - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2016 - 21:23

Silvano a écrit:
Plutôt /sɪ̯lˈvẽ/

Je croyais que les [ɪ] en québécois ne se trouvaient qu'en fin de mot.
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2158
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Création de la phonétique et de la phonologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création de la phonétique et de la phonologie   Création de la phonétique et de la phonologie - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2016 - 21:26

odd a écrit:
...et aucun code ne saurait coder la totalité de la parole (sinon son enregistrement...)

Voilà qui semble contradictoire...
Revenir en haut Aller en bas
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Création de la phonétique et de la phonologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création de la phonétique et de la phonologie   Création de la phonétique et de la phonologie - Page 2 EmptyJeu 25 Mai 2017 - 11:12

Bonjour à tous !

Je reviens sur ce sujet pour vous faire part du système vocalique du naran. Ce dernier a évolué ; mais l'ensemble paraît-il cohérent ? C'est cette question à laquelle j'aimerais que vous donniez vos avis !

Spoiler:


Dernière édition par Eweron le Jeu 25 Mai 2017 - 11:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Création de la phonétique et de la phonologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création de la phonétique et de la phonologie   Création de la phonétique et de la phonologie - Page 2 EmptyJeu 25 Mai 2017 - 11:24

Le [a], je l'aurais déplacé d'un cran vers la gauche (là où y a un espace vide en d'ssous du [æ]). Là où tu as mis le [a], c'est en fait le [ä] qui s'y trouve (un A central, comme le A portugais), un poil plus ouvert que le [ɐ] (le U anglais de cup)*.

D'après c'que j'ai vu dans le trapèze du naran, y a ni [o] (eau) ni [ɔ] (porte) ? C'est bien ça ?

Le [ɯ] et le [u] sont notoirement différents. En fait, le premier est la version non arrondie du deuxième. C'est un I très postérieur, c'est le ı turc, prononcé carrément la langue au fond d'la gorge, encore plus postérieur que le Ы russe ([ɨ]) qui lui est central°.


*Allophones, chez moi. De même, le [a] et le [æ] sont également allophones en aneuvien (ces deux paires de A sont très proches dans l'trapèze : seule une demi-aperture sépare chaque phonème d'une paire).
°Le [ɨ] (prononciation "standard") et le [ɯ] (dialectal), bien que d'antériorité différente, sont allophones chez moi. Ils sont représentés par le Ỳ (version courte) et le YY (version longue). Toujours accentué.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Jeu 25 Mai 2017 - 11:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Création de la phonétique et de la phonologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création de la phonétique et de la phonologie   Création de la phonétique et de la phonologie - Page 2 EmptyJeu 25 Mai 2017 - 11:44

Anoev a écrit:
Le [a], je l'aurais déplacé d'un cran vers la gauche (là où y a un espace vide en d'ssous du [æ]). Là où tu as mis le [a], c'est en fait le [ä] qui s'y trouve (un A central, comme le A portugais), un poil plus ouvert que le [ɐ] (le U anglais de cup)*.
Comme je ne suis pas sûr à 100% de ma prononciation du -a en naran, j'ai préféré ne pas mettre les trémas pour essayer de faire un juste milieu en le [a] de devant et le [ä].


Citation :
D'après c'que j'ai vu dans le trapèze du naran, y a ni [o] (eau) ni [ɔ] (porte) ? C'est bien ça ?

Zut ! Je les ai oubliés. C'est corrigé. Je pense que le [ɔ] sera une variante dialectale du [o].
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Création de la phonétique et de la phonologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création de la phonétique et de la phonologie   Création de la phonétique et de la phonologie - Page 2 EmptyJeu 25 Mai 2017 - 11:56

Ton système vocal est très intéressant, car très riche : j'me sens en pays d'connaissance.

Comme chez moi, le système phonique est, mis à part le schwa ([ə]) plutôt périphérique : on a du mal avec les [ɜ], [ɘ], [ɞ] etc. qui sont dans l'ensemble assez difficiles à distinguer. On a également "shunté" tous les deux le [ɶ] (un [a] arrondi et antérieur, pas facile à prononcer). On a également mis de côté le [ɤ] (un [o] non arrondi) qui, y faut bien l'admettre, est d'jà assez rare dans les langues naturelles, alors tu penses ben, dans les langues construites...

Les seules qui "manquent" (du moins p/r à l'aneuvien), c'est de [œ] et le [ø], à savoir les E arrondis (resp. ouvert et fermé). Encore que, ce dernier, je l'utilise plutôt parcimonieusement. Le Ĕ qui leur correspond chez moi (version courte), j'ai plutôt tendance à l'ouvrir, même dans stĕ (vrb. "savoir").

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Création de la phonétique et de la phonologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création de la phonétique et de la phonologie   Création de la phonétique et de la phonologie - Page 2 EmptyJeu 25 Mai 2017 - 13:31

Au Québec, c'est le /U/ (X-Sampa) qui est la version relâchée du /u/.
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4290
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Création de la phonétique et de la phonologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création de la phonétique et de la phonologie   Création de la phonétique et de la phonologie - Page 2 EmptyJeu 25 Mai 2017 - 13:45

Eweron a écrit:

Citation :
D'après c'que j'ai vu dans le trapèze du naran, y a ni [o] (eau) ni [ɔ] (porte) ? C'est bien ça ?

Zut ! Je les ai oubliés. C'est corrigé. Je pense que le [ɔ] sera une variante dialectale du [o].
Il est courant d'avoir moins de voyelle postérieures qu'antérieures dans une langue. C'est une question de place dans la bouche.
Y a-t-il des phénomènes d'harmonie ou autres en naran ? Par exemple, certaines voyelles ne peuvenet pas se suivre ou n'apparaissent que dans certains environnements ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Création de la phonétique et de la phonologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création de la phonétique et de la phonologie   Création de la phonétique et de la phonologie - Page 2 EmptyJeu 25 Mai 2017 - 13:49

Silvano a écrit:
Au Québec, c'est le /U/ (X-Sampa) qui est la version relâchée du /u/.
Autrement dit, le [ʊ], pour les apéïstes (comme moi).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Création de la phonétique et de la phonologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création de la phonétique et de la phonologie   Création de la phonétique et de la phonologie - Page 2 EmptyDim 28 Mai 2017 - 18:05

Mardikhouran a écrit:
Y a-t-il des phénomènes d'harmonie ou autres en naran ? Par exemple, certaines voyelles ne peuvent pas se suivre ou n'apparaissent que dans certains environnements ?

J'y avais déjà pensé. Mais pour le moment, non pas vraiment. Enfin, il y a une règle que j'aime bien en gaélique écossais : "dans les mots de plus d'une syllabe, la première voyelle de chaque syllabe doit être de la même classe que la dernière voyelle de la syllabe précédente". En écossais, les voyelles sont divisées comme suit: [e] et [i ] d'une part, [a], [o], [u] d'une autre. Exemples: caileag ; pògaidh...

Citation :
Au Québec, c'est le /U/ (X-Sampa) qui est la version relâchée du /u/.


Citation :
Autrement dit, le [ʊ], pour les apéïstes (comme moi).

... Ce qui paraitrait plus logique, en comparaison de [i ]/ [y] devenant respectivement [I] / [Y]
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Création de la phonétique et de la phonologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création de la phonétique et de la phonologie   Création de la phonétique et de la phonologie - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2018 - 22:28

Je réponds tardivement à Eweron.
En idéolangue, une seule règle : ce que tu veux.
Si c'est ce que tu veux faire, fais-le.

La seule chose qui m'étonne ce sont tes 3 phonèmes vocaliques en bas du trapèze, car partout ailleurs à l'exception de la voyelle centrale tu as des paires.
Par symétrie, cohérence et logique, je supprimerais le phonème ae lié, mais tu reste maitre chez toi et c'est toi qui décides.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Création de la phonétique et de la phonologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création de la phonétique et de la phonologie   Création de la phonétique et de la phonologie - Page 2 EmptyJeu 11 Juil 2019 - 18:27

Bonjour (ou bonsoir) à tous !

Je fais appelle à vous pour une question existentielle (toujours, en ce qui concerne la phonétique Razz ).

J'ai déjà remarqué qu'il existe une notation particulière pour décrire les changements phonétiques dans une langue; exemples issus du naran :

C [+voisée] > [-voisée] / _#
C [-voisée] > [+voisée] / [voyelle]_[voyelle]

Rq: je note "C" pour "consonne". 


Comment nomme-t-on cette notation? Où peut-on trouver un guide pour l'employer correctement? Existe-t-il, à votre connaissance, une liste qui indiquent l'ensemble des abbréviations utilisées?
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4290
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Création de la phonétique et de la phonologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création de la phonétique et de la phonologie   Création de la phonétique et de la phonologie - Page 2 EmptyJeu 11 Juil 2019 - 19:37

Je me basais surtout sur l'article de wikipedia pour la notation, et d'après les exemples de l'Index Diachronica. De plus, l'opérateur | signifie "excepté dans la condition que".
Pour ce qui est des abréviations, tu peux utiliser celles qui te chantes si tu les définis par avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Création de la phonétique et de la phonologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création de la phonétique et de la phonologie   Création de la phonétique et de la phonologie - Page 2 EmptyDim 14 Juil 2019 - 18:04

Merci Mardi !
Revenir en haut Aller en bas
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Création de la phonétique et de la phonologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création de la phonétique et de la phonologie   Création de la phonétique et de la phonologie - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2019 - 13:06

Bonjour à tous !

Je reviens vers vous pour connaître votre avis.

J'ai adopté en naran une opposition entre consonnes vélaires et consonnes palatales (à l'instar des gaéliques écossais et irlandais). A quoi s'ajoute un autre phénomène: la fricatisation des consonnes en position initiale.

Si l'on considère ces deux phénomènes, il faut que je trouve une version fricatisée des consonnes vélaires et des consonnes palatales. Pour la plupart des consonnes, ça ne pose pas de problèmes: le tableau suivant en témoigne. J'y présente les mutations consonnantiques concernant, à gauche, les consonnes vélaires (colonnes 1 et 2) ; à droite, les consonnes palatales (colonnes 3 et 4). Les colonnes "Fricatisation" indiquent les formes fricatisées : /p/ et /b/ deviennent respectivement /f/ et /v/ etc.


Son initial (vélaires)Fricatisation (vélaires)Son initial (palatales)Fricatisation (palatales)
/p/ - /b/ /f/ - /v//pj/ - /bj//fj/ - /vj/
/t/ - /d/ /θ/ - /ð//tj/ - /dj/? - ?
/k/ - /g/ /x/ - /ɣ//c/ - /ɟ//ç/ - /ʝ/
/f/ - /v/ /h/ - /h//fj/ - /vj/ /h/ - /h/

Comme vous voyez, c'est la fricatisation des consonnes /tj/ - /dj/ qui me pose problème. A votre avis, dois-je décider, en toute logique, qu'elle deviennent respectivement  /θj/ - /ðj/ (ce qui est, somme toute, des sons assez étonnants) ou alors (et je pousse sans doute un peu trop mémé dans les orties...)  qu'elles deviennent carrément /ç/ - /ʝ/ ?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Création de la phonétique et de la phonologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création de la phonétique et de la phonologie   Création de la phonétique et de la phonologie - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2019 - 13:11

Si par hasard ça peut t'aider, va j'ter un œil là*. Quant à moi, j'avoue ma défection.


*C'est bizarre, j'ai comme l'impression que ce tableau a un peu changé. Si je m'rappelle bien, à une époque, le [ɫ] et deux autres sons (j'me rappelle plus, peut-être le [ɥ] et le [ɧ]) étaient hors-tableau.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mar 13 Aoû 2019 - 13:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Création de la phonétique et de la phonologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création de la phonétique et de la phonologie   Création de la phonétique et de la phonologie - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2019 - 13:22

Eweron a écrit:
Comme vous voyez, c'est la fricatisation des consonnes /tj/ - /dj/ qui me pose problème. A votre avis, dois-je décider, en toute logique, qu'elle deviennent respectivement  /θj/ - /ðj/ (ce qui est, somme toute, des sons assez étonnants) ou alors (et je pousse sans doute un peu trop mémé dans les orties...)  qu'elles deviennent carrément /ç/ - /ʝ/ ?

Par pure logique, c'est effectivement θj et ðj, de plus, ces sons ne sont pas si étonnants que ça, bien que peu francophones.
Les convertir en ç et ʝ, pourquoi pas aussi, ce ne sera pas la première fois dans une langue que le point d'articulation change.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Création de la phonétique et de la phonologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création de la phonétique et de la phonologie   Création de la phonétique et de la phonologie - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2019 - 13:52

D'ailleurs, idem pour /tj/ - /dj/, je trouve ces sons plutôt proches de /c/-/ɟ/

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Création de la phonétique et de la phonologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création de la phonétique et de la phonologie   Création de la phonétique et de la phonologie - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2019 - 15:23

Merci pour vos retours ! 

La solution /ç/ - /ʝ/  me plaît beaucoup pour tout vous dire !  Smile


En relisant le tableau, je me suis rendu compte que j'avais oublié trois consonnes : 

Son initial (vélaires)Fricatisation (vélaires)Son initial (palatales)Fricatisation (palatales)
/s//h//ç//h/
/m//v//mj//vj/
/w//-/--
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Création de la phonétique et de la phonologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création de la phonétique et de la phonologie   Création de la phonétique et de la phonologie - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2019 - 16:17

Attends un peu... si tu dis que tu as oublié le [s], alors tu as aussi oublié sa version voisée ([z]), non ? Le problème, c'est que le [s] était d'jà une fricative, y m'semb'bien ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Création de la phonétique et de la phonologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création de la phonétique et de la phonologie   Création de la phonétique et de la phonologie - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2019 - 20:31

Il ne manque pas le "z" ; mais ta remarque est tout à fait logique. C'est juste que je n'aime pas du tout (mais alors pas du tout) le son /z/. Absolument prohibé du naran ! Même si c'est de la stigmatisation de bas étage, ça ne fait rien ! Tout sauf le /z/ !... Razz

Concernant ta seconde remarque, je ne comprends pas où tu cernes un souci. Comme le /f/ et le /v/, /s/ devient /h/. C'est d'ailleurs Mardikhouran qui m'en avait soufflé l'idée.

Mardi, sur le fil du naran a écrit:
Pour les fricatives, j'aurais vu une débuccalisation générale en /h/ (ce qui rejoint d'ailleurs la mutation des voyelles, et la prononciation du sh en gaélique irlandais).
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Création de la phonétique et de la phonologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création de la phonétique et de la phonologie   Création de la phonétique et de la phonologie - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2019 - 23:03

Eweron a écrit:
Concernant ta seconde remarque, je ne comprends pas où tu cernes un souci.
Le seul truc, c'est que tu places le [s] en première colonne, alors que c'est d'jà une consonne fricative. Voilà ma surprise.

Pour le [z]*, j'pouvais pas savoir : des goûts et des cou... phonèmes, on discute pas. Le Z n'existe pas en castillan, la lettre Z s'y prononce [θ] ; et chez toi ? C'est juste le phonème qui est proscrit ? ou aussi la lettre ?



*Si t'as pas le [z], j'suppose que tu dois pas non plus avoir le [d͡z] ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création de la phonétique et de la phonologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Création de la phonétique et de la phonologie   Création de la phonétique et de la phonologie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Création de la phonétique et de la phonologie
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sons favoris
» Alphabet Phonétique International
» Phonologie vocalique en chantier pour l'Alek moyen
» Phonologie latine
» Générateur aléatoire de phonologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéogrammaire-
Sauter vers: