L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Vers une LAI idéale

Aller en bas 
+7
Mardikhouran
Vilko
Nitatata
Eclipse
Balchan-Clic
Anoev
PatrikGC
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Vers une LAI idéale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vers une LAI idéale   Vers une LAI idéale - Page 8 EmptyVen 10 Juin 2016 - 18:36

Moi, j'aime bien les divers projets de Patrick.
Si j'avais le temps, je créerais bien un site à la gloire de ses diverses créations Very Happy

LS me semble une bonne petite LAI romane, peut-être le projet le plus abouti des diverses langues sauce latine de Patrick, et nous savons tous qu'il n'y en a pas eu qu'une Smile
Quant au yolik, il est original, même s'il est lointainement inspiré du volapük.

Pour en revenir aux LAI, il est vrai que les clones de l'espéranto fleurissent ci et là, certains n'étant que des copies moins bonnes que l'originale, d'autres (arwelo par ex) valant largement le coup d'oeil. L'uropi me semble aussi une bonne piste, mais pour ma part, quand j'ai approfondi, j'ai reculé, découvrant finalement une langue moins systématique que je ne l'aurais cru. Le sambahsa n'est pas mal non plus, mais sa graphie sonne archaïque, même si je comprends très bien pourquoi.

Comme déjà dit, je ne crois pas en UNE LAI universelle, mais en plusieurs qui émergeraient localement. Les pessimistes diront que le rôle est déjà tenu par l'anglais, ce qui n'est pas faux, mais que nous réserve l'avenir ?
D'ailleurs ces langues zonales existent déjà ci et là, comme l'espagnol en Amérique latine (sauf au Brésil), l'arabe pour les pays à dominante musulmane, le chinois continue de rayonner à l'est de l'Asie, et j'en passe... En Afrique, nous trouvons ci et là des langues qui s'étendent, même si le nbr de leurs locuteurs reste faible comparativement aux langues déjà citées.

Ici sur le forum, nous essayons de discuter de notre passion commune, passion qui n'est pas tjrs bien vécue (quelle idée de s'intéresser aux langues artificielles !? Le foot/ordi/voiture/etc. c'est bien mieux !). Tant mieux si une des créations exposées ici rencontre son petit succès Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Vers une LAI idéale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vers une LAI idéale   Vers une LAI idéale - Page 8 EmptyVen 10 Juin 2016 - 19:13

Il y a selon moi deux hyperlangues qui n'en sont pas: l'arabe et le chinois. La raison en est que ce ne sont pas des langues parlée de façon égales et, à la limite, pas mutuellement intelligibles d'une région à l'autre. Si les cowboys maintiennent leur emprise sour notre caillou spacial (pour l'instant, c'est mal barré), leur language s'étendra à toute l'Europe, l'Asie, voir l'Afrique ou cependant le français offrira localement (dans le quarré occidental-équatorial) une bonne résistance...  

Bien sûr, le russe résistera... dans des communautés apocalyptico-orthodoxes au fin fond de la Sibérie...

Mais le danger (pour l'anglais) viendra, from home, de l'espagnol, qui, s'il ne se substitue pas tout bonnement à l'anglais, risque de la latiniser encore davantage... La elefen (après l'interlingua) en est un signe précurseur...

Vers une LAI idéale - Page 8 Images?q=tbn:ANd9GcTDg6chY3faBmlxMNksm9FPcpeGtKQUiwxOJzK9hWlZQ7cKmSkI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vers une LAI idéale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vers une LAI idéale   Vers une LAI idéale - Page 8 EmptyVen 10 Juin 2016 - 19:34

Patrick Chevin a écrit:
Mais le danger (pour l'anglais) viendra, from home, de l'espagnol, qui, s'il ne se substitue pas tout bonnement à l'anglais, risque de la latiniser encore davantage...

Il y a tant d'hispanophones que cela au Royaume-Uni?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vers une LAI idéale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vers une LAI idéale   Vers une LAI idéale - Page 8 EmptyVen 10 Juin 2016 - 20:05

Vers une LAI idéale - Page 8 85598010
Certains endroits plus que d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Vers une LAI idéale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vers une LAI idéale   Vers une LAI idéale - Page 8 EmptyVen 10 Juin 2016 - 20:30

Silvano a écrit:
Patrick Chevin a écrit:
Mais le danger (pour l'anglais) viendra, from home, de l'espagnol, qui, s'il ne se substitue pas tout bonnement à l'anglais, risque de la latiniser encore davantage...

Il y a tant d'hispanophones que cela au Royaume-Uni?
Ça dépend de la valeur de home... je sais que mon anglais, et le tien sûrement aussi Silvano, s'aligne sur un autre standard que celui de Londres.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Vers une LAI idéale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vers une LAI idéale   Vers une LAI idéale - Page 8 EmptyVen 10 Juin 2016 - 20:41

PatrikGC a écrit:
Moi, j'aime bien les divers projets de Patrick.(...)

Ça fait déjà deux... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vers une LAI idéale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vers une LAI idéale   Vers une LAI idéale - Page 8 EmptyVen 10 Juin 2016 - 20:47

Mardikhouran a écrit:
Silvano a écrit:
Patrick Chevin a écrit:
Mais le danger (pour l'anglais) viendra, from home, de l'espagnol, qui, s'il ne se substitue pas tout bonnement à l'anglais, risque de la latiniser encore davantage...

Il y a tant d'hispanophones que cela au Royaume-Uni?
Ça dépend de la valeur de home... je sais que mon anglais, et le tien sûrement aussi Silvano, s'aligne sur un autre standard que celui de Londres.

Je parlais du pays de l'Oncle Sam (cousin de l'Onchjo zam), où les hispanophes seront majoritaires avant la moitié du siècle... (En angleterre, on parlera l'arabe et l'hindoustani)

Pour la LAI, on pourrait travailler en equipes de deux ou trois, chaque groupe s'occupant d'un aspect de la langue:

Groupe 1 : syntaxe
Groupe 2 : conjugaison
Groupe 3 : vocabulaire
Groupe 4 : nombres
Groupe 5 : prononciation et orthographe
... ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vers une LAI idéale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vers une LAI idéale   Vers une LAI idéale - Page 8 EmptyVen 10 Juin 2016 - 21:06

Patrick Chevin a écrit:
Je parlais du pays de l'Oncle Sam (cousin de l'Onchjo zam),

Correction: le cousin de l'Onĉjo Zam demeurait en banlieue de Montréal, pas aux États-Unis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vers une LAI idéale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vers une LAI idéale   Vers une LAI idéale - Page 8 EmptyVen 10 Juin 2016 - 21:18

Silvano a écrit:
Patrick Chevin a écrit:
Je parlais du pays de l'Oncle Sam (cousin de l'Onchjo zam),

Correction: le cousin de l'Onĉjo Zam demeurait en banlieue de Montréal, pas aux États-Unis...

Caramba! L'Uncle Sam n'habitait nulle part, c'est un personnage de propagande... (une espèce de Bin Laden)
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Vers une LAI idéale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vers une LAI idéale   Vers une LAI idéale - Page 8 EmptySam 11 Juin 2016 - 9:49

Patrick Chevin a écrit:
Pour la LAI, on pourrait travailler en equipes de deux ou trois, chaque groupe s'occupant d'un aspect de la langue:

Je trouve les travaux collaboratifs en idéolangues très pertinents voir même fascinants, mais je suis, pour ma part, incapable de concevoir une langue avec quelqu'un d'autres. Pour l'utiliser ou l'améliorer, il n'y a au contraire pas de problème, mais pour la création c'est impossible pour moi. Razz

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Vers une LAI idéale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vers une LAI idéale   Vers une LAI idéale - Page 8 EmptySam 11 Juin 2016 - 10:14

Moi pareil.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Vers une LAI idéale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vers une LAI idéale   Vers une LAI idéale - Page 8 EmptySam 11 Juin 2016 - 12:47

odd a écrit:
Ce genre de travail nécessite une organisation hiérarchique qui permette de trancher entre les options en présence... L'avantage est la force de travail démultiplié et la quantité d'explorations possible... Difficile pour un consdelangue par nature individualiste qui crée en dépit de tous une norme qui lui est propre...

C'est tout à fait vrai, l'initiative est tout à fait différente. Pour ma part je préfère la réflexion personnelle. Pour une LAI, c'est non seulement une bonne idée, mais c'est je crois, nécessaire pour éviter les dérives du subjectif. Pour une langue artistique en revanche, ce n'est pas obligatoire.

Ce que tu nomme vulgairement :"consdelangue individualiste", nous le nommons plus sobrement et respectueusement "persolangue". Attention aux jugements de valeur.

J'ai déjà voulu travailler avec des gens, mais difficile de travailler à distance ou virtuellement. J'ai besoin de concret, de méthode, d'organisation, de planification du travail, ... sans oublier qu'avec tout cela il est important que les différents créateurs s'accordent sur suffisamment de points pour aller dans le même sens et je n'ai jamais eu jusqu'à aujourd'hui une telle opportunité mais, contrairement à ce que tu affirme, je n'y suis pas hostile, je l'ai même déjà fait une fois.



_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vers une LAI idéale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vers une LAI idéale   Vers une LAI idéale - Page 8 EmptySam 11 Juin 2016 - 14:00

L'idée, c'était de ne pas fabriquer des langues à foisons pour se dire les uns les autres "Elle est chouette ta langue"... Une langue collective sur le seul forum francophone de créateurs de langues (la plupart des "consdelangueurs" sont francophones)  aurait (peut-être) plus de chance d'être pratiquée et diffusée...

Mais je crois que le "personalinguisme" domine, les "consdelangueurs" étant par ailleurs anglicistes, espérantistes, uropistes...

Défendre une LAI, et à plus forte raison en construire une, n'est possible que si on a rejeté (pour de bons motifs), ou si l'on est sceptique envers celles qui se présentent comme telles...

Pour ceux qui ne croient qu'en la possiblité d'avoir plusieurs LAI zonales, il faut bien sûr s'en tenir à la zone en question (Europe?)... Pour ma part, je suis sceptique, car des langues naturelles sont d'ores-et-déjà en position de jouer ce rôle.

- l'anglais: Amérique du nord / Europe de l'Ouest / Pacifique / Océan indien / Afrique du sud
- le Français: Europe centre ouest, Afrique de l'ouest et centre-ouest
- l'espagnol: Amérique du sud et centrale  
- le portugais: Atlantique sud
- l'arabe: Afrique du nord et proche orient
- l'hindoustani: Inde-Pakistan
- le malais: malaisie et indonnésie
- le chinois: Chine et sud-est de Pacifque
- le russe: Ex-Urss
- l'allemand: Europe centrale

Soit une dizaine de langues, voire la moitié à peine, surtout en cas d'échec de la globalisation (crise mondiale, effondrement économique et politique), il y pourrait y avoir un "repli continental"...


Dernière édition par Patrick Chevin le Dim 12 Juin 2016 - 0:01, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Vers une LAI idéale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vers une LAI idéale   Vers une LAI idéale - Page 8 EmptySam 11 Juin 2016 - 14:12

Pas faux en effet...

Mieux vaut une langue un peu imparfaite mais parlée par au moins quelques personnes qu'une langue idéale parlée par une seule.

Je pense qu'il serait souhaitable de placer les bases de divers projets, chacun basé sur un postulat différent, soit une création pure ou une modification d'une conlang déjà existante :
  1. un espéranto + moderne
  2. une langue inter-romane, un peu comme la LS
  3. un uropi-like
  4. un yolik-like
  5. une langue plus abstraite genre lojban
  6. une langue plus exotique à l'indonésienne ou la japonaise
  7. une langue agglutinante
  8. une langue isolante
Et j'arrête là... Smile

Je propose qu'on se penche surtout sur la grammaire afin de ne pas perdre un temps fou sur le vocabulaire et les pinaillages sur le choix des racines. Une bonne langue bien construite accepte et adapte les mots venus de divers horizons sans perdre son âme.

Objectif : septembre (on a les vacances pour cogiter).
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Vers une LAI idéale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vers une LAI idéale   Vers une LAI idéale - Page 8 EmptySam 11 Juin 2016 - 14:31

J'apprécie cette planification de travail et cette organisation des idées. Je fonctionne ainsi aussi. Je pense que pour ce genre d'entreprise, il faut être méthodique et commencer par un brainstorming me semble bien être une bonne idée.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vers une LAI idéale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vers une LAI idéale   Vers une LAI idéale - Page 8 EmptySam 11 Juin 2016 - 15:56

Une idée: mettez-vous d'accord sur les principes, cotisez-vous et donnez le contrat à Olivier. Il a une expérience professionnelle dans ce domaine, et je crois qu'il aurait bien besoin de l'argent...
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Vers une LAI idéale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vers une LAI idéale   Vers une LAI idéale - Page 8 EmptySam 11 Juin 2016 - 16:24

Silvano a écrit:
Une idée: mettez-vous d'accord sur les principes, cotisez-vous et donnez le contrat à Olivier. Il a une expérience professionnelle dans ce domaine, et je crois qu'il aurait bien besoin de l'argent...

Pourquoi pas Smile
Mais il conviendrait de se mettre d'accord avant sur le projet ou les 2 projets prioritaires...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Vers une LAI idéale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vers une LAI idéale   Vers une LAI idéale - Page 8 EmptySam 11 Juin 2016 - 18:19

Silvano a écrit:
Une idée: mettez-vous d'accord sur les principes, cotisez-vous et donnez le contrat à Olivier. Il a une expérience professionnelle dans ce domaine, et je crois qu'il aurait bien besoin de l'argent...
Le paid conlanging est tellement lié dans mon esprit à Hollywood et aux langues maquettes que je n'ai jamais pensé à cette possibilité Shocked
Il me semble que ça n'a jamais été fait !
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Vers une LAI idéale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vers une LAI idéale   Vers une LAI idéale - Page 8 EmptySam 11 Juin 2016 - 18:58

odd a écrit:
Citation :
Le paid conlanging
hum...Mardik'...
Nous empruntons des mots aux cultures dans lesquelles naissent des concepts qui n'existent pas chez nous...

En tout cas, courage à̀ qui acceptera de réaliser une LAI pour un commanditaire, car ce dernier y trouvera toujours beaucoup plus à redire que si c'est pour une œuvre de fiction.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Vers une LAI idéale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vers une LAI idéale   Vers une LAI idéale - Page 8 EmptySam 11 Juin 2016 - 19:13

Mardikhouran a écrit:
Nous empruntons des mots aux cultures dans lesquelles naissent des concepts qui n'existent pas chez nous...

Pourquoi alors dites-vous quote pour citer, post pour message ou pour publier, net pour réseau, et ainsi de suite?
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Vers une LAI idéale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vers une LAI idéale   Vers une LAI idéale - Page 8 EmptySam 11 Juin 2016 - 21:25

Du coup Patrick, que penses-tu de l'idéolinguisme salarié ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Vers une LAI idéale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vers une LAI idéale   Vers une LAI idéale - Page 8 EmptyLun 13 Juin 2016 - 15:33

Patrick ou PatrikGC?
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Vers une LAI idéale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vers une LAI idéale   Vers une LAI idéale - Page 8 EmptyLun 13 Juin 2016 - 15:42

Patrick Chevin a écrit:
Patrick ou PatrikGC?  
PatriCk, bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Vers une LAI idéale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vers une LAI idéale   Vers une LAI idéale - Page 8 EmptyLun 13 Juin 2016 - 16:36

J'ai du mal à voir ce qui motiverait quelqu'un à payer pour avoir une LAI. À moins d'être un mécène... Pour ma part je n'en ai pas les moyens et en plus ça m'enlèverait le plaisir d'en fabriquer moi-même, pour un résultat qui pourrait me déplaire...

Mon idée, c'est plutôt de mettre nos talents en commun, soit pour concevoir un nouveau projet, soit pour opérer une sélection parmi l'existant, quitte à améliorer par la suite. Je pense qu'un projet collectif serait plus objectif, plus complet et aurait plus de poids à l'extérieur... J'en ai un peu marre de pondre des langues tout seul pour rien... Ça fait un peu gallinacé Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vers une LAI idéale - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vers une LAI idéale   Vers une LAI idéale - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vers une LAI idéale
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» La langue auxiliaire idéale pour vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: