L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 De bonnes résolutions, II

Aller en bas 
+2
Eclipse
Mickaël B. Farlay
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Résolutions linguistiques pour 2016
Étoffer mes réalisations
De bonnes résolutions, II - Page 2 Vote_lcap34%De bonnes résolutions, II - Page 2 Vote_rcap
 34% [ 14 ]
Participer à des sites (Idéopédia, Idéolexique)
De bonnes résolutions, II - Page 2 Vote_lcap27%De bonnes résolutions, II - Page 2 Vote_rcap
 27% [ 11 ]
Créer une ou plusieurs nouvelles langues
De bonnes résolutions, II - Page 2 Vote_lcap15%De bonnes résolutions, II - Page 2 Vote_rcap
 15% [ 6 ]
Créer un monde en adéquation avec mes dernières réalisations
De bonnes résolutions, II - Page 2 Vote_lcap10%De bonnes résolutions, II - Page 2 Vote_rcap
 10% [ 4 ]
Apprendre une idéolangue
De bonnes résolutions, II - Page 2 Vote_lcap12%De bonnes résolutions, II - Page 2 Vote_rcap
 12% [ 5 ]
Ne rien faire
De bonnes résolutions, II - Page 2 Vote_lcap0%De bonnes résolutions, II - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Tout laisser tomber (ce s'rait dommage).
De bonnes résolutions, II - Page 2 Vote_lcap2%De bonnes résolutions, II - Page 2 Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Total des votes : 41
 

AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

De bonnes résolutions, II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De bonnes résolutions, II   De bonnes résolutions, II - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2015 - 1:59

Eclipse a écrit:
Sinon, plutôt que de supprimer des pages, tu peux en réduire le texte en synthétisant ce qu'il y avait d'écrit dessus avant et en renvoyant aux liens sur les wikis appropriés pour les détails, non? Comme ça tu libère de la place mais les pages ne sont pas vides! Même si ça demande un peu de temps, en effet (enfin ça dépend comment tu t'y prends).
En fait, je ne suis guère un adepte des pages minuscules (je ne tiens pas non plus aux pavés hyper-longs et indigestes, bien sûr) : je veux que le lecteur, quand il ouvre la page, il entre dans un univers, qu'il en soit imprégné (je r'connais qu'c'est pas toujours l'évidence même). Y faut pas (du moins pour moi) que le lecteur se dise : « bon sans ! pourquoi j'suis allé là n'dans » et referme la page dans un délai plus ou moins bref.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

De bonnes résolutions, II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De bonnes résolutions, II   De bonnes résolutions, II - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2015 - 2:33

Anoev a écrit:
Eclipse a écrit:
Sinon, plutôt que de supprimer des pages, tu peux en réduire le texte en synthétisant ce qu'il y avait d'écrit dessus avant et en renvoyant aux liens sur les wikis appropriés pour les détails, non? Comme ça tu libère de la place mais les pages ne sont pas vides! Même si ça demande un peu de temps, en effet (enfin ça dépend comment tu t'y prends).
En fait, je ne suis guère un adepte des pages minuscules (je ne tiens pas non plus aux pavés hyper-longs et indigestes, bien sûr) : je veux que le lecteur, quand il ouvre la page, il entre dans un univers, qu'il en soit imprégné (je r'connais qu'c'est pas toujours l'évidence même). Y faut pas (du moins pour moi) que le lecteur se dise : « bon sans ! pourquoi j'suis allé là n'dans » et referme la page dans un délai plus ou moins bref.

Je partage le point de vue d'Eclipse. Il faut bien garder à l'esprit la fonction première de chacun des sites afin de ne pas faire du hors sujet. Il faut toujours avoir à l'esprit la question suivante : "est-ce que le contenu de cette page est appropriée pour ce site ou pas ?"

Idéopédia doit rester le site de référence. Un sujet y est toujours présenté en premier, succinctement avant d'être développé sur les sites frères que sont Idéolexique et Glossopédia. Ainsi par exemple "le pluriel". Il sera défini sur Idéolexique et illustré dans quelques idéolangues. Sur Glossopédia, le même thème sera beaucoup plus complet puisqu'il s'agira clairement de grammaire comparée. On y trouvera l'intégralité des règles sur le pluriel dans les différentes langues. Cela concernera davantage de données.

Néanmoins, il ne faut pas négliger le contenu Idéopédia qui doit être succinct mais pertinent, général mais fourni en exemples. Idéopédia est aussi, et surtout, l'occasion d'orienter vers les différents sites et pages web par le biais de liens et de sources qui lui font à l'heure actuelle grandement défaut.

De nombreuses pages sont actuellement quasiment vides, elles contiennent soit quelques mots seulement, soit une trame vide. Ce n'est absolument pas le but de ce site, il faut bien considérer ces pages incomplètes comme des ébauches à compléter collectivement et non comme des pages abouties, comme des finalités. Ce qui manque à Idéolexique c'est la participation, la collaboration, la mise en commun des données que chacun possède chez soi et le sourçage.

C'est pourquoi je pense grandement mettre un système de notation des articles sur Idéopédia, Idéolexique et Glossopédia, afin de mettre en lumière les articles de meilleure qualité.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De bonnes résolutions, II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De bonnes résolutions, II   De bonnes résolutions, II - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2015 - 10:31

djingpah a écrit:
Ah oui... Moi, pour l'hindi j'ai la chance d'avoir plein de sources d'écoutes sur internet (et assimil maintenant) et d'aimer la musique indienne (même Bollywood, si si!) Very Happy . Enfin, le Polonais a la réputation d'être difficile, qu'est-ce qui t'a motivé pour continuer jusque là?

J'avais commencé un peu de turc, mais il me manquait la motivation inépuisable que j'ai pour l'hindi et ça n'est pas allé bien loin.

J'ai plusieurs sources de motivations. Rien que le fait de parler une langue étrangère (relativement) "rare" en est déjà une grande. J'ai toujours envié ceux qui, dans les différentes classes où j'étais, parlaient arabe, albanais ou tchèque de par leur origine. Ensuite, y'a un petit côté "origines" chez moi aussi car une partie de ma famille est originaire de Pologne. Puis maintenant, c'est vraiment la langue en elle-même qui me plaît, dans ses sonorités (je trouve que c'est soit très doux avec des profusions de /ʃ ʒ ɕ ʑ tʃ dʒ tɕ dʑ ɲ/, soit très brut où les /p t k v x/ s'enchaînent) et dans sa grammaire... comment dire ?... incroyable ?

J'avais aussi commencé le turc cet été (j'étais en Allemagne, donc forcément ^^) ; le problème c'est que l'on part de zéro sur le vocabulaire et ça, ça annihile toute motivation en moins d'une semaine !
Revenir en haut Aller en bas
Balchan-Clic

Balchan-Clic


Messages : 830
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Bnei Brak, Israël

De bonnes résolutions, II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De bonnes résolutions, II   De bonnes résolutions, II - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2015 - 13:16

Arrow Étoffer mes réalisations

J'espère bien continuer à développer l'iNedjena. Je n'ai pas vraiment le temps en période scolaire avec ma fac, je suis sur le forum, j'essaie de lire vos interventions, mais je poste peu voire pas du tout. Mais récemment, la phonotactique très stricte de l'iNedjena, que j'avais mise en place justement pour harmoniser la langue qui reprends des mots du monde entier, commence à m'énerver un peu Razz .

Arrow Participer à des sites (Idéopédia, Idéolexique)

J'ai commencé modestement à mettre du lexique iNedjena sur Idéolexique, mais il faut bien avouer que ça prend un temps fou !

Arrow Créer une ou plusieurs nouvelles langues

J'ai toujours plus ou moins cette envie de créer une nouvelle langue, j'avais d'ailleurs commencé l'ébauche d'une langue fennique que je n'ai jamais présentée ici et qui refondait ce que j'avais fais jadis avec le Pöhjäkieli, j'avais déjà fait la déclinaison et avait atteins un vocabulaire de plus de 100 mots, mais là aussi le manque de temps et de motivation m'avait conduit à arrêter.

Arrow Créer un monde en adéquation avec mes dernières réalisations

Je repense de nostalgiquement au Grand-Nord du Masicosme de temps en temps ... À part ça, rien de prévu.

Arrow Apprendre une idéolangue

J'avais déjà commencé à apprendre l'Elko, avec des résultats honorables. Là aussi j'aimerais bien continuer, à voir si j'ai le temps car la motivation est présente.

Arrow Ne rien faire

Il faut tout de même admettre que c'est ce que je fais, contre ma volonté, une grande partie de l'année scolaire Sad

Arrow Tout laisser tomber.

Je ne pense pas ! Razz




Concernant les langues naturelles :
   - en anglais : continuer à acquérir du vocabulaire et de la fluidité, en particulier à l'oral. J'ai obtenu 103 au TOEFL il y a deux semaines, et ça me vraiment reboosté pour persévérer. Mon but, à terme, serait de devenir vraiment à l'aise en anglais, presque bilingue. J'ai lu les 4 premiers tomes d'Harry Potter (cc Atíel) et j'en suis au 5e, sans parler de toutes les séries et films vus en version originale. J'essaie d'apprendre du vocabulaire un peu tous les jours.
   - en finnois : je fais mineure finnois à l'université, et je m'en sort pas mal. Mon plus gros problème n'est pas tellement la grammaire mais le vocabulaire. Pas facile de retenir tous ces mots. Je n'ai pas des exigences aussi hautes que pour l'anglais, mais j'aimerais bien aussi atteindre un bon niveau. Je vais d'ailleurs essayer de retourner en séjour linguistique en Finlande cet été.
   - en chinois : j'ai arrêté ma licence de chinois car ça faisait beaucoup trop de travail avec la licence de linguistique/finnois en même temps. Ça me laisse du temps pour me concentrer sur cette dernière, mais d'un autre côté c'est vraiment dommage d'arrêter le chinois après 7 ans. Je vais essayer de limiter la casse mais je sais bien que je vais perdre beaucoup.
   - Sinon j'aurais bien d'autres envies (portugais, hébreu, japonais, estonien), mais rien de concret pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De bonnes résolutions, II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De bonnes résolutions, II   De bonnes résolutions, II - Page 2 EmptyMer 30 Déc 2015 - 13:45

Atiel a écrit:
J'ai plusieurs sources de motivations. Rien que le fait de parler une langue étrangère (relativement) "rare" en est déjà une grande. J'ai toujours envié ceux qui, dans les différentes classes où j'étais, parlaient arabe, albanais ou tchèque de par leur origine. Ensuite, y'a un petit côté "origines" chez moi aussi car une partie de ma famille est originaire de Pologne. Puis maintenant, c'est vraiment la langue en elle-même qui me plaît, dans ses sonorités (je trouve que c'est soit très doux avec des profusions de /ʃ ʒ ɕ ʑ tʃ dʒ tɕ dʑ ɲ/, soit très brut où les /p t k v x/ s'enchaînent) et dans sa grammaire... comment dire ?... incroyable ?

C'est drôle, moi-aussi une des motivations que j'ai pour l'hindi sont les sons de la langue que je définirais aussi comme très "doux", avec tous ces /ə/, les nasalisations et surtout, de temps à autre un son rétroflexe ou un groupe de sons rétroflexes tel que /ɳɖ/.
Évidement ce n'est pas l'unique raison, la première est bien sûr mon intérêt pour l'Inde. J'avoue que rien que l'idée de pouvoir lire directement dans le texte la littérature hindi me suffit pour me motiver Very Happy.
Pour l'attrait des origines, c'est raté car je n'ai, à ma connaissance, aucun ancêtre indien! Si je suivais mes origines je serais plutôt en train d'apprendre le néerlandais (origines flamandes) ou, pourquoi pas, le vieux norrois (origines normandes)!

Je dirais qu'une autre motivation est l'attrait d'un système d'écriture étranger et esthétique car j'aime beaucoup les caractères de la dévanagari.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De bonnes résolutions, II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De bonnes résolutions, II   De bonnes résolutions, II - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De bonnes résolutions, II
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» De bonnes résolutions
» Mister/Sir, Avocat/Maître...
» Accords noms/adjectifs (qualificatifs, déterminatifs) etc
» langue collective
» Moyens de transport

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: