L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Alphabet cyrillique pour le français et autres

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Alphabet cyrillique pour le français et autres Empty
MessageSujet: Alphabet cyrillique pour le français et autres   Alphabet cyrillique pour le français et autres EmptyVen 27 Nov 2015 - 15:43

Je viens d'imaginer une adaptation du cyrillique pour le français:
(C'est une adaptation phonético-orthographique)
А:а
Б:b
Ш:ch
Д:d
Е:é
Э:è
Ё:e(bien qu'utilisée en russe pour le son [jo])
Ф:f
Г:g
Х:h
И:i
Ж:j,ge
К:k
Л:l
М:m
Н:n
O:o
П:p
Р:r
C:s,ss,ç
Т:t
У:u
Oу:ou
В:v
Й:y,i
З:z

Са донне бйен,нон?


Dernière édition par Massam le Ven 27 Nov 2015 - 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alphabet cyrillique pour le français et autres Empty
MessageSujet: Re: Alphabet cyrillique pour le français et autres   Alphabet cyrillique pour le français et autres EmptyVen 27 Nov 2015 - 16:15

Trouver une correspondance pour chaque lettre, pourquoi pas... Mais faut bien les définir ! Quelques problèmes dans ton exemple :
  • « донне » est d'après ta description prononcé /done/, /dɔne/ ou à la limite /donːe/, mais pas /dɔn/ ;
  • « бйен », si l'on considère que le "н" nasalise la voyelle précédent, est ici /bjẽ/ – il auraît peut-être fallu noter « бйэн » pour transcrire /bjɛ̃/.


Beaucoup ont essayé, je ne sais pas quelle est la meilleure méthode...


Mais par ton message tu viens de réveiller en moi une idée que j'ai dans la tête depuis un certain temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alphabet cyrillique pour le français et autres Empty
MessageSujet: Re: Alphabet cyrillique pour le français et autres   Alphabet cyrillique pour le français et autres EmptyVen 27 Nov 2015 - 16:23

Alors voici une rectification:
Са дон бйэн нон?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alphabet cyrillique pour le français et autres Empty
MessageSujet: Re: Alphabet cyrillique pour le français et autres   Alphabet cyrillique pour le français et autres EmptyVen 27 Nov 2015 - 16:55

Massam a écrit:
Са дон бйэн нон?

« Ça don bien non ? » ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alphabet cyrillique pour le français et autres Empty
MessageSujet: Re: Alphabet cyrillique pour le français et autres   Alphabet cyrillique pour le français et autres EmptyVen 27 Nov 2015 - 17:13

Massam a écrit:
Alors voici une rectification:
Са дон бйэн нон?

Pourquoi pas « Са донь бйэн нон? »?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alphabet cyrillique pour le français et autres Empty
MessageSujet: Re: Alphabet cyrillique pour le français et autres   Alphabet cyrillique pour le français et autres EmptyVen 27 Nov 2015 - 19:00

Silvano a écrit:
Massam a écrit:
Alors voici une rectification:
Са дон бйэн нон?

Pourquoi pas « Са донь бйэн нон? »?
Je me suis toujours demandé à quoi servait le signe dur..(ь)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alphabet cyrillique pour le français et autres Empty
MessageSujet: Re: Alphabet cyrillique pour le français et autres   Alphabet cyrillique pour le français et autres EmptyVen 27 Nov 2015 - 19:15

Massam a écrit:
Je me suis toujours demandé à quoi servait le signe dur..(ь)

En vieux slavon (toujours utilisé par la liturgie orthodoxe) le signe mou valait pour la lettre e [je] et le signe dur pour la lettre o (si bien que tous les mots finissaient par une voyelle!)... Cette dernière a fini par ne plus se prononcer... Le signe dur reste pour séparer un afixe finissant par une consonne dure devant un mot commançant par une voyelle mouillée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alphabet cyrillique pour le français et autres Empty
MessageSujet: Re: Alphabet cyrillique pour le français et autres   Alphabet cyrillique pour le français et autres EmptyVen 27 Nov 2015 - 19:21

Patrick Chevin a écrit:
Massam a écrit:
Je me suis toujours demandé à quoi servait le signe dur..(ь)

En vieux slavon (toujours utilisé par la liturgie orthodoxe) le signe mou valait pour la lettre e [je] et le signe dur pour la lettre o (si bien que tous les mots finissaient par une voyelle!)... Cette dernière a fini par ne plus se prononcer... Le signe dur reste pour séparer un afixe finissant par une consonne dure devant un mot commançant par une voyelle mouillée.
Ах,Мерси поур л'инфо!
Ah,Merci pour l'info!
Je l'utiliserai cependant pour annuler la nasalisation.
Ex:Доиь=Donne Дон=Don
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alphabet cyrillique pour le français et autres Empty
MessageSujet: Re: Alphabet cyrillique pour le français et autres   Alphabet cyrillique pour le français et autres EmptyVen 27 Nov 2015 - 19:36

Massam a écrit:
Je me suis toujours demandé à quoi servait le signe dur..(ь)

Attention !
Tu confonds le signe mou (ь) avec le signe dur (ъ) !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alphabet cyrillique pour le français et autres Empty
MessageSujet: Re: Alphabet cyrillique pour le français et autres   Alphabet cyrillique pour le français et autres EmptyVen 27 Nov 2015 - 19:48

Proposition pour écrire le français en cyrillique:

А A

Б B

В V

Г G/GU

Д D

Е É (ou IÉ ? > On pourrait réintroduire Ѣ = É à côté de Ь = E muet (voir lettres anciennes ci-dessous)

Ё EU/OEU

Ж G/J

З Z/S doux

И I/Y

Й mouillure après voyelles (ouille, ail, eil...) et consonnes (gn)  

К K/C/Q(U)

Л L/LL

М M/MM

Н N/NN

О O/AU/EAU

П P

Р R/RR

С S/Ç

Т T/TT

У OU

Ф F

Х H aspiré

Ц TS

Ч TCH

Ш CH

Щ CHI (ЩEH = chien / ЩEHЬ = chienne)

Ъ H muet

Ы I

Ь E muet  

Э È/AI/EI

Ю U

(Я IA/YA) ? ou ЙA...

Pour info:

Lettres éliminées en 1918
І
Ѳ
Ѣ
Ѵ
Lettres désuètes depuis le XVIIème s.
Ѕ
Ѯ
Ѱ
Ѡ
Ѫ
Ѧ
Ѭ
Ѩ
(voir wiki)


Dernière édition par Patrick Chevin le Sam 28 Nov 2015 - 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Alphabet cyrillique pour le français et autres Empty
MessageSujet: Re: Alphabet cyrillique pour le français et autres   Alphabet cyrillique pour le français et autres EmptyVen 27 Nov 2015 - 20:47

Patrick Chevin a écrit:
Ѫ
Ѧ
Ѭ
Ѩ
(voir wiki)
Des voyelles nasales... au nombre de quatre ! C'est pile ce qu'il faut pour le français, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Alphabet cyrillique pour le français et autres Empty
MessageSujet: Re: Alphabet cyrillique pour le français et autres   Alphabet cyrillique pour le français et autres EmptyVen 27 Nov 2015 - 21:05

J'aime bien le ь pour le e muet : ça me rappelle un peu le bulgare.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alphabet cyrillique pour le français et autres Empty
MessageSujet: Re: Alphabet cyrillique pour le français et autres   Alphabet cyrillique pour le français et autres EmptyVen 27 Nov 2015 - 21:26

Atíel a écrit:
J'aime bien le ь pour le e muet : ça me rappelle un peu le bulgare.

C'était un peu mon inspiration, le bəlgare.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alphabet cyrillique pour le français et autres Empty
MessageSujet: Re: Alphabet cyrillique pour le français et autres   Alphabet cyrillique pour le français et autres EmptySam 28 Nov 2015 - 14:51

Mardikhouran a écrit:
Patrick Chevin a écrit:
Ѫ
Ѧ
Ѭ
Ѩ
(voir wiki)
Des voyelles nasales... au nombre de quatre ! C'est pile ce qu'il faut pour le français, non ?

C'est pas très pratique pour l'opposition chien / chienne... J'ai proposé plutôt: ЩEH / ЩEHЬ.
En fait le H, bien que prononcé, peut s'assimiler à notre nasalisation par opposition à H...  
(Les russes lorsqu'ils transcrivent le français rendent toujours N par H...)

@Massam : j'écrirais donc А,Мерси пур л'eнфо!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alphabet cyrillique pour le français et autres Empty
MessageSujet: Re: Alphabet cyrillique pour le français et autres   Alphabet cyrillique pour le français et autres EmptySam 28 Nov 2015 - 15:12

Patrick Chevin a écrit:
пур

Pourquoi ne pas garder < оу > pour le /u/ ? On éviterait pas mal de problèmes de transcription en gardant les digrammes français.

Sinon, comment représenter le /y/, le /ø/, etc. ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alphabet cyrillique pour le français et autres Empty
MessageSujet: Re: Alphabet cyrillique pour le français et autres   Alphabet cyrillique pour le français et autres EmptySam 28 Nov 2015 - 15:44

Atíel a écrit:
Patrick Chevin a écrit:
пур

Pourquoi ne pas garder < оу > pour le /u/ ? On éviterait pas mal de problèmes de transcription en gardant les digrammes français.

Sinon, comment représenter le /y/, le /ø/, etc. ?

Parce oy en russe se lit o-ou...

Le /y/ s'écrirait Ю et le /ø/ pouyrrait être transcrit par Ё (c'est ce que font les Russes pour transcrire le français)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alphabet cyrillique pour le français et autres Empty
MessageSujet: Re: Alphabet cyrillique pour le français et autres   Alphabet cyrillique pour le français et autres EmptySam 28 Nov 2015 - 16:17

En tout cas (et je viens de le découvrir), on ne serait pas en contradiction avec le vieux-russe :

https://en.wikipedia.org/wiki/Uk_(Cyrillic)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alphabet cyrillique pour le français et autres Empty
MessageSujet: Re: Alphabet cyrillique pour le français et autres   Alphabet cyrillique pour le français et autres EmptySam 28 Nov 2015 - 16:22

Atíel a écrit:
En tout cas (et je viens de le découvrir), on ne serait pas en contradiction avec le vieux-russe :

https://en.wikipedia.org/wiki/Uk_(Cyrillic)

Qu'apporte de plus OY par rapport à Y qui a déjà le son de [u] (ou, en français) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alphabet cyrillique pour le français et autres Empty
MessageSujet: Re: Alphabet cyrillique pour le français et autres   Alphabet cyrillique pour le français et autres EmptySam 28 Nov 2015 - 16:42

Patrick Chevin a écrit:
Qu'apporte de plus OY par rapport à Y qui a déjà le son de [u] (ou, en français) ?

En fait je me demande si préserver le plus possible la transcription des graphèmes peut convenir ou pas ("U" → "У", "OU" → "OУ", "EU" → "ЕУ"...).

Комь си ж'екриваис ль русь дь сэть манйэрь.

Personnellement ça me plaît, sauf (et je viens de m'en rendre compte) le fait de garder les consonnes muettes (et peut-être aussi la profusion des ь, certains étant ici inutiles).

Deux cas :
   - les muettes "régulières", comme -ais, pourraient ne pas être modifiées ; en cas d'irrégularité, un ъ inquera que la consonne est prononcée (плус et плусъ) ;
   - les muettes "irrégulières", comme dans plomb : comment faire ? Je les supprimerais (плом)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alphabet cyrillique pour le français et autres Empty
MessageSujet: Re: Alphabet cyrillique pour le français et autres   Alphabet cyrillique pour le français et autres EmptySam 28 Nov 2015 - 16:51

Tu vas contre le principe russe de la phonéticité... Pire, tu mélange les deux systèmes...

>> Комь си ж'екривэ ль русь дь сэть манйэрь.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alphabet cyrillique pour le français et autres Empty
MessageSujet: Re: Alphabet cyrillique pour le français et autres   Alphabet cyrillique pour le français et autres EmptySam 28 Nov 2015 - 17:12

Patrick Chevin a écrit:
Tu vas contre le principe russe de la phonéticité...

Oui, justement pour faire comme en français !

Patrick Chevin a écrit:
Pire, tu mélange les deux systèmes...

>> Комь си ж'екривэ ль русь дь сэть манйэрь.

Pire ? Si les règles sont bien définies, si le système fonctionne, ça vaut toute autre méthode !
C'est subjectif, mais je trouve ça par exemple (très) moyennement esthétique de supprimer tout ce qui est superflu : ле мо срэ боку тро кур !

Dans mon exemple, le -аис est volontaire : je classerais cette terminaison comme étant un graphème régulier.
Un -аиc final se prononcerait toujours /ɛ/.

Le redoublement de consonne, en revanche, j'aurais pu effectivement le garder : il est vrai que cela influe sur la prononciation des certaines voyelles. Maintenant, si on distingue Е/Э [e/ɛ], ЕУ/ЭУ [ø/œ] et, disons, Ѡ/O [o/ɔ], on peut peut-être éviter ces redoublemments.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alphabet cyrillique pour le français et autres Empty
MessageSujet: Re: Alphabet cyrillique pour le français et autres   Alphabet cyrillique pour le français et autres EmptySam 28 Nov 2015 - 17:27

Quel est l'intérêt par rapport à la graphie actuelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alphabet cyrillique pour le français et autres Empty
MessageSujet: Re: Alphabet cyrillique pour le français et autres   Alphabet cyrillique pour le français et autres EmptySam 28 Nov 2015 - 18:22

Patrick Chevin a écrit:
Quel est l'intérêt par rapport à la graphie actuelle ?

Сь н'э кь дь ла креатйон, жь нь шэршь пас форсемёнт а тоут симплифйер, ет жь пэрсонализь ун пеу ауси.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alphabet cyrillique pour le français et autres Empty
MessageSujet: Re: Alphabet cyrillique pour le français et autres   Alphabet cyrillique pour le français et autres EmptySam 28 Nov 2015 - 18:34

Atíel a écrit:
Patrick Chevin a écrit:
Quel est l'intérêt par rapport à la graphie actuelle ?

Сь н'э кь дь ла креатйон, жь нь шэршь пас форсемёнт а тоут симплифйер, ет жь пэрсонализь ун пеу ауси.

Жь компран... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alphabet cyrillique pour le français et autres Empty
MessageSujet: Re: Alphabet cyrillique pour le français et autres   Alphabet cyrillique pour le français et autres EmptyDim 29 Nov 2015 - 8:31

Atíel a écrit:
Patrick Chevin a écrit:
пур

Pourquoi ne pas garder < оу > pour le /u/ ? On éviterait pas mal de problèmes de transcription en gardant les digrammes français.

Sinon, comment représenter le /y/, le /ø/, etc. ?
bonne idée!
Pour ø,on pourrait utiliser ё,et pour [y] on pourrait utiliser уь,non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alphabet cyrillique pour le français et autres Empty
MessageSujet: Re: Alphabet cyrillique pour le français et autres   Alphabet cyrillique pour le français et autres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alphabet cyrillique pour le français et autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Néographies-
Sauter vers: