L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Présentation "professionnelle" des idéolangues

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Présentation "professionnelle" des idéolangues  Empty
MessageSujet: Présentation "professionnelle" des idéolangues    Présentation "professionnelle" des idéolangues  EmptySam 21 Nov 2015 - 20:41

Existe-t-il une présentation "professionnelle" pour les conlangs?

J'entends par là: "de base" ou  qui serait compréhensible par tous les conlangers?

Y-a-t-il un ordre "spécial" dans l'explication de la grammaire?
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Présentation "professionnelle" des idéolangues  Empty
MessageSujet: Re: Présentation "professionnelle" des idéolangues    Présentation "professionnelle" des idéolangues  EmptySam 21 Nov 2015 - 22:14

Selon mon expérience, non. Je me suis pour ma part inspiré de ma grammaire de turc (un ordre Phonologie-Morphologie-Syntaxe en gros), mais chaque idéolinguiste a son truc. Pour certaines idéolangues, comme l'elko, une présentation traditionnelle ne lui ferait pas justice.
Si ta langue est proche d'une langue naturelle, inspire-toi de l'ordre présenté dans une grammaire de référence. Par exemple, les grammaires d'arabe et d'hébreu ont un chapitre sur les racines trilitères, si ta langue est gabaritique, tu feras pareil.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Présentation "professionnelle" des idéolangues  Empty
MessageSujet: Re: Présentation "professionnelle" des idéolangues    Présentation "professionnelle" des idéolangues  EmptyDim 22 Nov 2015 - 10:05

D'accord merci. Cette question m'est venue, alors que je regardais des conlangs sur des sites anglais... Et je trouve que les anglophones sont plus ouverts au conlangisme qu'en France. Une simple idée quoi
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Présentation "professionnelle" des idéolangues  Empty
MessageSujet: Re: Présentation "professionnelle" des idéolangues    Présentation "professionnelle" des idéolangues  EmptyDim 22 Nov 2015 - 10:34

Eweron a écrit:
D'accord merci. Cette question m'est venue, alors que je regardais des conlangs sur des sites anglais... Et je trouve que les anglophones sont plus ouverts au conlangisme qu'en France. Une simple idée quoi
Je fréquentais exclusivement la sphère anglophone avant mon inscription à l'Atelier, et la différence que j'ai pu observer, c'est un plus grand formalisme du point de vue de la nomenclature grammaticale chez eux... mais cela ne veut pas dire qu'on n'a pas ça chez nous, il faut garder à l'esprit qu'ils sont plus nombreux.
Concernant leur ouverture à l'idéolinguistique, si tu parles des médias, je suis bien d'accord. Ce n'est pas en France qu'une série télé ou un film va utiliser une langue construite... déjà qu'au Royaume-Uni, ce n'est pas le cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Présentation "professionnelle" des idéolangues  Empty
MessageSujet: Re: Présentation "professionnelle" des idéolangues    Présentation "professionnelle" des idéolangues  EmptyDim 22 Nov 2015 - 18:59

...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation "professionnelle" des idéolangues  Empty
MessageSujet: Re: Présentation "professionnelle" des idéolangues    Présentation "professionnelle" des idéolangues  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation "professionnelle" des idéolangues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: