L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Vos Sons Préférés !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Vos Sons Préférés ! Empty
MessageSujet: Vos Sons Préférés !   Vos Sons Préférés ! EmptyDim 15 Nov 2015 - 17:28

J'me demandais quels étaient vos sons préférés (si vous n avez bien sûr), tant consonantiques que vocaliques. (J'espère qu'un autre sujet n'est pas déjà ouvert sur le sujet :/). Personellement les sons [ɬ] [θ] [x] et [s] sont mes petits chouchou. Et au niveau des voyelles je dois dire que le [æ] et le [ɛ] ne me laissent pas indifférents  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Vos Sons Préférés ! Empty
MessageSujet: Re: Vos Sons Préférés !   Vos Sons Préférés ! EmptyDim 15 Nov 2015 - 18:33

Je ne me sens pas trop attaché à des sons isolés (l'aneuvien en compte une kyrielle), mais plus les syllabes qui sont des assemblages de sons. Quand j'en découvre une (syllabe) qui me plait, j'en fais un suffixe (plus rarement un préfixe), voire une adposition. C'a notament été le cas pour [ɪn], laquelle est devenue :
une adposition : yn = à (yn mondavs = à lundi)

C'est rentré dans la composition de :
dyn = à (lieu)
-tyn : -tion
-tynd : -if (pour des noms seulement : olzhèktynd = objectif (but)).

Sinon, j'aime bien l'occlusive vélaire sourde [k], si elle est représentée par un K ou à la rigueur un Q* (surtout pas par un C !).


*Encore que, fidèle à l'api, je préfère lui attribuer l'uvulaire [q], sauf devant un U ([k]) ou accompagné d'un B ([ɸ]).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mickaël B. Farlay

Mickaël B. Farlay


Messages : 342
Date d'inscription : 10/10/2015
Localisation : Canada, Québec

Vos Sons Préférés ! Empty
MessageSujet: Re: Vos Sons Préférés !   Vos Sons Préférés ! EmptyDim 15 Nov 2015 - 18:52

J'ai comme toi une préférence pour le son [æ], m,ais aussi la semi-consonne [j] et les consonnes [v], [s] et [ɹ]. Elles sont évidemment toutes dans mon alphabet et leur utilisation est assez fréquente, dans des préfixes ou mes déclinaisons. Comme Anoev l'a si bien fait remarqué, j'ai moi aussi du mal avec le C Very Happy Je n'aime pas les lettres confondantes, qui peuvent très bien être remplacées par d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos Sons Préférés ! Empty
MessageSujet: Re: Vos Sons Préférés !   Vos Sons Préférés ! EmptyDim 15 Nov 2015 - 19:03

J'aime bien les sons /ɨ/ et /ʉ/ même si je ne les utilise que peu, /ɯ/ a aussi droit à mes faveurs... Du point de vue des consonnes j'aime bien les aspirées, que j'utilise abondamment et les sons /ɕ/ et /ʑ/. Les occlusives /c/ et /ɟ/ ont aussi un côté exotique que j'aime beaucoup! Après, de manière plus classique /v/ et /f/ sont très agréables, particulièrement dans les combinaisons /dv/ et /kf/.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos Sons Préférés ! Empty
MessageSujet: Re: Vos Sons Préférés !   Vos Sons Préférés ! EmptyDim 15 Nov 2015 - 19:21

Mes sons préférés:
Voyelles:
aɛi
Consonnes:
ðʒslʎw̃
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos Sons Préférés ! Empty
MessageSujet: Re: Vos Sons Préférés !   Vos Sons Préférés ! EmptyDim 15 Nov 2015 - 19:36

...


Dernière édition par odd le Ven 1 Jan 2016 - 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos Sons Préférés ! Empty
MessageSujet: Re: Vos Sons Préférés !   Vos Sons Préférés ! EmptyDim 15 Nov 2015 - 20:07

Je dois dire que j'aime assez bien le [x] et le /yw/.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Vos Sons Préférés ! Empty
MessageSujet: Re: Vos Sons Préférés !   Vos Sons Préférés ! EmptyDim 15 Nov 2015 - 20:12

Genou a écrit:
Je dois dire que j'aime assez bien le [x] et le /yw/.
Le dernier, devant une voyelle, pas d'problème, en finale, c'est un peu plus compliqué, devant une consonne, ça tient de l'exploit. Le [x], j'ai du mal à le distinguer du [χ].

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Vos Sons Préférés ! Empty
MessageSujet: Re: Vos Sons Préférés !   Vos Sons Préférés ! EmptyDim 15 Nov 2015 - 20:18

Anoev a écrit:
Le dernier, devant une voyelle, pas d'problème, en finale, c'est un peu plus compliqué, devant une consonne, ça tient de l'exploit.

Je chinois médiéval possède quelques bizarreries de ce genre, comme le son final -jŋ et -wŋ... Mais ce n'est rien par rapport au chinois archaïque, qui, dans la reconstruction de Baxter, ressemble plus à une afro-asiatique qu'à une sino-tibétaine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos Sons Préférés ! Empty
MessageSujet: Re: Vos Sons Préférés !   Vos Sons Préférés ! EmptyDim 15 Nov 2015 - 20:33

J'aime beaucoup le [y], qui est d'ailleurs la troisième voyelle (en terme de fréquence, après le [e] et le [a]) en sivélien. Pareil pour ses voisines centrales [ɨ] et [ʉ].

Côté consonnes, j'aime bien le [s], le [v], le [n], des classiques quoi. Le [ɫ] aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Vos Sons Préférés ! Empty
MessageSujet: Re: Vos Sons Préférés !   Vos Sons Préférés ! EmptyDim 15 Nov 2015 - 21:06

Atíel a écrit:
J'aime beaucoup le [y], qui est d'ailleurs la troisième voyelle (en terme de fréquence, après le [e] et le [a]) en sivélien. Pareil pour ses voisines centrales [ɨ] et [ʉ].

Côté consonnes, j'aime bien le [s], le [v], le [n], des classiques quoi. Le [ɫ] aussi.
Le [ʉ], je l'ai pas. Le [ɨ], je l'ai sous la forme du Ỳ, le [ɨ:] orthographié YY. Le [y] trouve respectiv'ment (courte & longue) les orthographes Ù et UU. Pour le [ʉ], je ne saurais où le caser sans bousculer toute l'orthographe aneuvienne. Si j'avais connu ce son à temps, j'aurais peut-être utilisé le Ỳ, mais ça m'aurais incité à utiliser le Ì pour [ɨ] et à réintroduire II pour [ɨ:], alors que j'avais décidé de m'en défaire au moment de l'épisode des trémas. L'utilisation du Ù pour ce son aurait été encore plus dérangeante, une autre orthographe aurait été nécessaire pour le [y]. Et là, y avait un sérieux hic ! Seul le Ẏ aurait été possible, et en brève uniquement : pas de diacritique sur les longues en aneuvien. Des centaines de mots à réorthographier : une remise à jour kolossale du dico d'Idéopédia et Idéolexique. Non merci !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Vos Sons Préférés ! Empty
MessageSujet: Re: Vos Sons Préférés !   Vos Sons Préférés ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos Sons Préférés !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: