L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Cnevya - cévénien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Setodest

Setodest


Messages : 431
Date d'inscription : 22/03/2013

Cnevya - cévénien Empty
MessageSujet: Cnevya - cévénien   Cnevya - cévénien EmptyDim 8 Nov 2015 - 19:53

CNEVYA


J'y travaille depuis Août et voilà qu'en Novembre je peux enfin la présenter (la création de l'alphabet m'a pris un temps fou  silent ). Le cévénien (Cnevya) est une langue parlée en Cévénie, un pays situé à l'ouest de Seto. La langue est retranscrie à l'aide de deux alphabets, l'alphabet essien, qui est l'équivalent dans mon idéomonde de l'alphabet latin. Le deuxième et plus courant est l'alphabet yirique. La présence de deux alphabet est due à une division historique du pays et les deux alphabet sont en vigueur partout (ou presque) dans le pays.

Pour sa création, dans sa composante orale, je me suis inspirée de langue à apophonie accentuelle (il me semble que c'est le nom de ce phénomène), notamment le russe et le portugais européen (deux langues que j'apprécie, d'ailleurs il m'est déjà arrivé de les confondre à l'oral avant de vite m’apercevoir de mon erreur).

Bon bah je commence par l'alphabet yirique. Chaque lettre possède plusieurs prononciation (selon leur place par rapport à l'accent tonique). J'expliquerai les règles de prononciations prochainement.

Il faut lire l'image dans l'ordre suivant : Lettre yirique - Lettre(s) essienne(s) correspondante(s) - nom de la lettre (yirique/essien) puis prononciation du nom de la lettre

Cnevya - cévénien Alphab10

Quelques petites remarques:
-le crochet des lettre be et ve peuvent disparaitre (ou fusionner) selon leur agencement dans le mot.
-la lettre yi priet, quand elle suit une majuscule, soit fusionne avec celle-ci (quand son dernier trait le permet) soit devient une espèce de kappa.

Voilà voilà, la prochaine fois je pense poster les règles de prononciation. Un petit mot sur la grammaire : le cévénien est une langue à déclinaisons, et utilise beaucoup les modes verbaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cnevya - cévénien Empty
MessageSujet: Re: Cnevya - cévénien   Cnevya - cévénien EmptyDim 8 Nov 2015 - 20:18

Avec ce que je vois, et avec ce qui va venir (accentuation, déclinaisons), ça me fait penser au russe !
Du coup je risque d'apprécier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Cnevya - cévénien Empty
MessageSujet: Re: Cnevya - cévénien   Cnevya - cévénien EmptyLun 9 Nov 2015 - 17:12

Je viens de rédiger une ébauche de présentation de la page du cénévien, j'ai créé un code pour la langue et je l'ai référencée. N'hésites pas compléter la page ! Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Setodest

Setodest


Messages : 431
Date d'inscription : 22/03/2013

Cnevya - cévénien Empty
MessageSujet: Re: Cnevya - cévénien   Cnevya - cévénien EmptyLun 9 Nov 2015 - 19:55

Ziecken a écrit:
Je viens de rédiger une ébauche de présentation de la page du cénévien, j'ai créé un code pour la langue et je l'ai référencée. N'hésites pas compléter la page ! Wink

Merci Ziecken  Smile


Atíel a écrit:
Avec ce que je vois, et avec ce qui va venir (accentuation, déclinaisons), ça me fait penser au russe !
Du coup je risque d'apprécier Wink
C'est la source d'inspiration première pour cette langue  Smile , l'accentuation la voici :


Le noyau

Avant de parler de prononciation, il faut que j'introduise une notion centrale en cévénien : la notion de noyau d'un mot. Pour savoir prononcer un mot, il est nécessaire de savoir où il se situe. C'est l'une des difficulté du cévénien : il n'y a pas d'élément graphique qui signale le noyau.
Il y a deux phénomènes qui modifient le noyaux, et trois états dans lequel il se situe.

Le premier est l'état normal, sans modification : dans ce cas là le noyau porte l'accent tonique.
L'affaiblissement du noyau : le noyau est affaibli mais porte toujours l'accent tonique.
Le renforcement d'une lettre : l'accent tonique est déplacé sur cette lettre.


Règles de prononciation

La langue subit un phénomène d'apophonie accentuelle, les voyelles atones sont neutralisées. Le phénomène est décrit dans le tableau suivant :

Cnevya - cévénien Captur11

En ce qui concerne les consonnes, leur prononciation est indiquée au niveau du nom des lettres en API (voir mon premier post), mais cette prononciation n'est valable que quand la consonne fait partie du noyau !
On a le phénomène suivant en cévénien : les consonnes du noyau on tendance à être vélarisées (cette vélarisation est plus ou moins prononcée selon la lettre, par exemple, le l est toujours prononcé /ɫ/).
Inversement, les consonnes qui n'en font pas partie ont tendance  à être palatalisées. La palatalisation est en général plus marquée que la vélarisation, même si là encore, ça dépend de la lettre considérée. Par exemple, la "lettre" sh est toujours réalisée /ɕ/.

(Ceux qui ont une forte tendance à la palatalisation : sh → /ɕ/ et ses dérivées ainsi que sa version sonore, n → /ɲ/ , l → /ʎ/ , puis s, ts, z, t et d)


Quelques exemples (le noyau est indiqué en gras) :

Cnevya - cévénien Palitr10  -  palitri  -  /p(j)ɐ'ɫitrjɪ/ ici la tendance à palataliser le p est faible, celle du r un peu plus prononcée
Cnevya - cévénien Avedat10  -  avedatri  -  /ɐvjɪ'datrjɪ/


Note : mes connaissances en linguistiques sont modestes, alors il se peut qu'il y ait des erreurs.


Dernière édition par Setodest le Lun 9 Nov 2015 - 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cnevya - cévénien Empty
MessageSujet: Re: Cnevya - cévénien   Cnevya - cévénien EmptyLun 9 Nov 2015 - 20:22

Et les prononciations post-toniques ?

Aussi, il me semble que palitri se prononce avec un /ʎ/, pas un /ɬ/ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Setodest

Setodest


Messages : 431
Date d'inscription : 22/03/2013

Cnevya - cévénien Empty
MessageSujet: Re: Cnevya - cévénien   Cnevya - cévénien EmptyLun 9 Nov 2015 - 20:33

Atíel a écrit:
Et les prononciations post-toniques ?

J'ai oublié de le mentionner, les post-toniques sont symétriques aux pré-toniques.  Embarassed

Atíel a écrit:
Aussi, il me semble que palitri se prononce avec un /ʎ/, pas un /ɬ/ Wink

Dans le cas de palitri, le noyau c'est -lit-, pas de palatalisation donc.


Dernière édition par Setodest le Lun 9 Nov 2015 - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cnevya - cévénien Empty
MessageSujet: Re: Cnevya - cévénien   Cnevya - cévénien EmptyLun 9 Nov 2015 - 20:39

Setodest a écrit:
Atíel a écrit:
Aussi, il me semble que palitri se prononce avec un /ʎ/, pas un /ɬ/ Wink

Dans le cas de palitri, le noyau c'est -lit-, pas de palatalisation donc.

Oui excuse-moi ! Ce serait plutôt : « [...] se prononce avec un /ɫ/, pas un /ɬ/ » ! Je n'ai pas vu de /ɬ/ dans ton post précédent.
Revenir en haut Aller en bas
Setodest

Setodest


Messages : 431
Date d'inscription : 22/03/2013

Cnevya - cévénien Empty
MessageSujet: Re: Cnevya - cévénien   Cnevya - cévénien EmptyLun 9 Nov 2015 - 21:49


Ah oui en effet je comprends, il y a eu une petite confusion, j'édite ça de suite, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Setodest

Setodest


Messages : 431
Date d'inscription : 22/03/2013

Cnevya - cévénien Empty
MessageSujet: Re: Cnevya - cévénien   Cnevya - cévénien EmptySam 2 Sep 2017 - 13:41

L'alphabet revisité :

Cnevya - cévénien Captur12

J'ai changé la forme de la plupart des lettres et j'ai amélioré le rendu (étape très délicate).

Combinées ensembles :

Cnevya - cévénien Captur13

(Le texte n'a aucun sens)
J'hésite encore sur quelques détails, l'usage tranchera.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cnevya - cévénien Empty
MessageSujet: Re: Cnevya - cévénien   Cnevya - cévénien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cnevya - cévénien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: