L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Arbre généalogique des langues de signes

Aller en bas 
+4
Nemszev
Olivier Simon
Mardikhouran
bororo
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Arbre généalogique des langues de signes Empty
MessageSujet: Arbre généalogique des langues de signes   Arbre généalogique des langues de signes EmptyLun 12 Oct 2015 - 21:10

Arbre généalogique des langues de signes 49044d14933e9e06caea63679b90334c
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arbre généalogique des langues de signes Empty
MessageSujet: Re: Arbre généalogique des langues de signes   Arbre généalogique des langues de signes EmptyLun 12 Oct 2015 - 21:13

Waouh ! Je pensais pas qu'il y en avais autant !!
Est-ce que qqun à déjà songé à en créer une ? Que ce soit pour sa diégèse ou juste pour le plaisir de créer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arbre généalogique des langues de signes Empty
MessageSujet: Re: Arbre généalogique des langues de signes   Arbre généalogique des langues de signes EmptyLun 12 Oct 2015 - 21:31

Brontë a écrit:
Waouh ! Je pensais pas qu'il y en avais autant !!
Est-ce que qqun à déjà songé à en créer une ? Que ce soit pour sa diégèse ou juste pour le plaisir de créer ?

Il en existe même une internationale...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arbre généalogique des langues de signes Empty
MessageSujet: Re: Arbre généalogique des langues de signes   Arbre généalogique des langues de signes EmptyLun 12 Oct 2015 - 21:35

Silvano a écrit:
Brontë a écrit:
Waouh ! Je pensais pas qu'il y en avais autant !!
Est-ce que qqun à déjà songé à en créer une ? Que ce soit pour sa diégèse ou juste pour le plaisir de créer ?

Il en existe même une internationale...
Pas mal ! Mais pourquoi ne pas l'utiliser au quotidien dans tous les pays ? ça simplifierait les choses... non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arbre généalogique des langues de signes Empty
MessageSujet: Re: Arbre généalogique des langues de signes   Arbre généalogique des langues de signes EmptyLun 12 Oct 2015 - 21:42

Brontë a écrit:
Pas mal ! Mais pourquoi ne pas l'utiliser au quotidien dans tous les pays ? ça simplifierait les choses... non ?

C'est un peu ce que les espérantistes proposent depuis plus de 125 ans, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arbre généalogique des langues de signes Empty
MessageSujet: Re: Arbre généalogique des langues de signes   Arbre généalogique des langues de signes EmptyLun 12 Oct 2015 - 21:49

Silvano a écrit:
Brontë a écrit:
Pas mal ! Mais pourquoi ne pas l'utiliser au quotidien dans tous les pays ? ça simplifierait les choses... non ?

C'est un peu ce que les espérantistes proposent depuis plus de 125 ans, non?
C'est différent... non ? Les langues des signes ont été inventées de toutes pièces pas les langues parlées !
Revenir en haut Aller en bas
bororo

bororo


Messages : 548
Date d'inscription : 15/05/2012

Arbre généalogique des langues de signes Empty
MessageSujet: Re: Arbre généalogique des langues de signes   Arbre généalogique des langues de signes EmptyLun 12 Oct 2015 - 22:28

Brontë a écrit:
C'est différent... non ? Les langues des signes ont été inventées de toutes pièces pas les langues parlées !

Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Il n'y a aucune raison pour que les langues signées soient plus "inventées" que les langues parlées... Un consensus apparaît spontanément entre les locuteurs pour désigner tel ou tel concept par tels ou tels gestes ou sons (voir notamment l'exemple de la langue des signes développée par une communauté d'enfants sourds au Nicaragua).

L'omniprésent David Peterson a créé au moins une conlang signée. Je crois aussi me souvenir d'une conlang basée sur des poignées de mains entre interlocuteurs, mais je ne retrouve pas le lien...

Edit : le voici.
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Arbre généalogique des langues de signes Empty
MessageSujet: Re: Arbre généalogique des langues de signes   Arbre généalogique des langues de signes EmptyMar 13 Oct 2015 - 0:16

La LSF, proto-langue, cocorico !

L'observation de l'apparition d'une langue des signes serait une source sans prix sur l'apparition des langues en général, mais on ne se rend compte de leur existence que des années après, malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Arbre généalogique des langues de signes Empty
MessageSujet: Re: Arbre généalogique des langues de signes   Arbre généalogique des langues de signes EmptyMar 13 Oct 2015 - 6:13

Il faudra demander à Ziecken, puisqu'il est locuteur professionnel de la Langue des Signes.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Arbre généalogique des langues de signes Empty
MessageSujet: Re: Arbre généalogique des langues de signes   Arbre généalogique des langues de signes EmptyMar 13 Oct 2015 - 23:43

J'allais dire qu'il manquait la langue des signes du Nicaragua, inventée de toute pièce par une communauté et dont des linguistes suivaient l'évolution (j'ai eu un cours très intéressant sur ça à l'Université d'Édimbourg). Mais bororo m'a devancé:
bororo a écrit:
(voir notamment l'exemple de la langue des signes développée par une communauté d'enfants sourds au Nicaragua).

bororo a écrit:
Je crois aussi me souvenir d'une conlang basée sur des poignées de mains entre interlocuteurs, mais je ne retrouve pas le lien...

Edit : le voici.
Ca aussi j'en avais parlé quelque part sur ce forum !

Et pourquoi on ne mentionne pas la LSFB (LSF version belge - francophone attention)... D'ailleurs je trouve ça aberrant d'avoir une langue des signes pour nous et une pour les Français alors qu'on parle la même langue...

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Arbre généalogique des langues de signes Empty
MessageSujet: Re: Arbre généalogique des langues de signes   Arbre généalogique des langues de signes EmptyLun 31 Oct 2016 - 1:35

odd a écrit:
...
Tout à fait.

Nemszev a écrit:
Et pourquoi on ne mentionne pas la LSFB (LSF version belge - francophone attention)... D'ailleurs je trouve ça aberrant d'avoir une langue des signes pour nous et une pour les Français alors qu'on parle la même langue...

C'est la même chose pour les anglais et les américains ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Arbre généalogique des langues de signes Empty
MessageSujet: Re: Arbre généalogique des langues de signes   Arbre généalogique des langues de signes EmptyJeu 1 Fév 2018 - 19:09

Silvano a écrit:
Brontë a écrit:
Waouh ! Je pensais pas qu'il y en avais autant !!
Est-ce que qqun à déjà songé à en créer une ? Que ce soit pour sa diégèse ou juste pour le plaisir de créer ?

Il en existe même une internationale...



Est-ce qu'il y a un lien entre la Gestuno et l'Espéranto ?

Est-ce qu'il existe une écriture pour mettre sur papier simplement une langue des signes ? L'alphabet chinois serait sans-doute le plus adapté, non ? Est-ce que l'on pourrait alors parler une langue des signes ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Arbre généalogique des langues de signes Empty
MessageSujet: Re: Arbre généalogique des langues de signes   Arbre généalogique des langues de signes EmptyJeu 1 Fév 2018 - 20:15

Les 6 sources désignées, mis à part la vieille française et l'américaine : allemande, anglaise, américaine, chinois, japonaise, arabe n'ont-elles strictement aucun lien les unes avec les autres ?

Que sont Lyon et Maritime ?

Il est étrange de voir que la marocaine est inspirée de l'américaine, l'algérienne et la tunisienne de la française et les autres de la LS arabe ; ou que l'allemande est inspiré l'israélienne ou encore que l'anglaise ait inspiré la portugaise.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Arbre généalogique des langues de signes Empty
MessageSujet: Re: Arbre généalogique des langues de signes   Arbre généalogique des langues de signes EmptyJeu 1 Fév 2018 - 20:57

Velonzio Noeudefée a écrit:
Les 6 sources désignées, mis à part la vieille française et l'américaine : allemande, anglaise, américaine, chinois, japonaise, arabe n'ont-elles strictement aucun lien les unes avec les autres ?
Les langues des signes apparaissent à chaque fois que les personnes sourdes se retrouvent entre elles (processus documenté en direct parfois !), et, si elles partagent quelques traits structuraux liés au médium (tout comme les langues orales ont toutes des voyelles, les langues des signes utilisent toutes les expressions du visage), il n'y a pas de monogénèse.

Velonzio a écrit:
Il est étrange de voir que la marocaine est inspirée de l'américaine, l'algérienne et la tunisienne de la française et les autres de la LS arabe ; ou que l'allemande est inspiré l'israélienne ou encore que l'anglaise ait inspiré la portugaise.
Je crois que c'est lié au fait que les langues des signes se diffusent avec leurs méthodes d'enseignement : les premières écoles pour sourds au Maghreb ont certainement été ouvertes par des Sourds français, et de même les communautés allemandes venus en Israël au siècle dernier comportaient leur lot de Sourds.

Seweli a écrit:
Est-ce qu'il existe une écriture pour mettre sur papier simplement une langue des signes ?
Simple, je ne connais que des en cours de construction... par des idéolinguistes.
Le système ELS de Ziecken et le SLIPA de David Peterson.
Citation :
L'alphabet chinois serait sans-doute le plus adapté, non ?
C'est pas un alphabet tongue (écriture logographique)
Citation :
Est-ce que l'on pourrait alors parler une langue des signes ?
Oui, avec les mains comme d'habitude Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Arbre généalogique des langues de signes Empty
MessageSujet: Re: Arbre généalogique des langues de signes   Arbre généalogique des langues de signes EmptyVen 2 Fév 2018 - 17:01

Merci Silvano pour ce document. Passionné de langues signées, j'ai appris quelques trucs. Wink

Brontë a écrit:
C'est différent... non ? Les langues des signes ont été inventées de toutes pièces pas les langues parlées !

En fait, non. C'est inexacte.

Les langues signées se sont construites naturellement comme les langues parlées.

La différence c'est que pour certaines et notamment la langue des signes française, elle a été prise en mains par des entendants au cour de son histoire et adaptée pour se rapprocher du français. C'est l'invention des signes méthodiques par l'Abée de l'Épée notamment.

Un peu comme certaines langues naturelles qui ont été réformées pour être finalement un peu artificielle comme l'hébreu et le danois.

Mardikhouran a écrit:
L'observation de l'apparition d'une langue des signes serait une source sans prix sur l'apparition des langues en général, mais on ne se rend compte de leur existence que des années après, malheureusement.

Il est même régulièrement observé que des enfants sourds dans des familles entendantes développent leur propre langue signée. Qui étrangement est très proche que celle qu'il finiront par apprendre par la suite.

La langue des signes est assez intuitive. Elle est déroutante pour un francophone puisque le français est tout sauf intuitif ! Razz

Seweli a écrit:
Est-ce que l'on pourrait alors parler une langue des signes ?

Le système ELS se signe, se parle et s'écrit.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Arbre généalogique des langues de signes Empty
MessageSujet: Re: Arbre généalogique des langues de signes   Arbre généalogique des langues de signes EmptyVen 2 Fév 2018 - 17:46

J'ai trouvé plus d'info sur la langue des signes internationales...
http://journals.openedition.org/aile/1347

C'est pas gagné.

Je me disais... On ne pourrait pas s'inspirer de la plus intuitive des langues des signes pour en faire une LAI également écrite et parlée ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Arbre généalogique des langues de signes Empty
MessageSujet: Re: Arbre généalogique des langues de signes   Arbre généalogique des langues de signes EmptyVen 2 Fév 2018 - 21:46

Seweli a écrit:
J'ai trouvé plus d'info sur la langue des signes internationales...
http://journals.openedition.org/aile/1347

C'est pas gagné.

Je me disais... On ne pourrait pas s'inspirer de la plus intuitive des langues des signes pour en faire une LAI également écrite et parlée ?

Je crois que malentendants et sourds ne se comprennent pas d'une langue à l'autre, Ziecken nous confirmera.

Dis-moi Ziecken, est ce que l'Elko, notamment la partie contextuelle s'apparente au principe intuitif de la lFS française ?

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6520
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Arbre généalogique des langues de signes Empty
MessageSujet: Re: Arbre généalogique des langues de signes   Arbre généalogique des langues de signes EmptyVen 2 Fév 2018 - 22:12

Difficile aussi d'avoir une bonne idée de la grammaire, de la syntaxe de ce genre de langue.

Néanmoins, à prime vue, l'idée principale semble être énoncée en premier et ses détails ensuite.
De plus, il semble aussi que souvent on plante d'abord le décor, on indique les acteurs puis l'action.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Arbre généalogique des langues de signes Empty
MessageSujet: Re: Arbre généalogique des langues de signes   Arbre généalogique des langues de signes EmptySam 3 Fév 2018 - 8:31

Seweli a écrit:
Je me disais... On ne pourrait pas s'inspirer de la plus intuitive des langues des signes pour en faire une LAI également écrite et parlée ?

Si, c'est ce que j'ai voulu faire avec le système ELS qui s'adapte à toutes les langues signées et qui se parle. Donc si on l'adapte à une langue des signes données on aura alors un système d'écriture et une prononciation. La langue pourra alors être signée, parlée et écrite. Ce qui sera encore plus universel.

Velonzio a écrit:
Je crois que malentendants et sourds ne se comprennent pas d'une langue à l'autre, Ziecken nous confirmera.
En fait, c'est partiellement vrai.

En langue des signes, il y a plusieurs types de signes :

- Les signes méthodiques = signes artificiels apportés par des entendants pour éduquer les sourds (articles, conjonctions, ...)
- Les signes icôniques = inspirés du mime donc universellement compréhensibles
- Les signes motivés = signes dont la configuration (forme de la main) est l'initiale du mot mais pas forcément le mouvement peut être compréhensible.
- Les signes culturels = dépendent de la culture dans laquelle baignent les sourds. Donc pas universel mais local.

Par exemple "porte" est sûrement un signe universel car il icônique (on mime la porte qui s'ouvre et se ferme).

Mais "fenêtre" n'est pas universel car en LSF (langue des signes française) le signe montre une fenêtre que l'on ouvre vers l'extérieur puis que l'on referme avec la configuration "H". Tandis qu'en ASL (american sign language) le mot "window" se signe avec la configuration "main plate" posée sur le tranchant de l'autre et qui imite l'ouverture vers le haut puis la fermeture vers le bas d'une fenêtre à guillotine.

PatrikGC a écrit:
Difficile aussi d'avoir une bonne idée de la grammaire, de la syntaxe de ce genre de langue.

Néanmoins, à prime vue, l'idée principale semble être énoncée en premier et ses détails ensuite.
De plus, il semble aussi que souvent on plante d'abord le décor, on indique les acteurs puis l'action.

Oui c'est ça, d'abord on plante le décor, puis les personnages et enfin l'action.

QUAND ? → OU ? → QUOI ? → QUI ? → ACTION

J'ai oublié ma valise dans le métro hier = hier métro valise moi oublier (moi)

parfois le pronom est répété en fin de phrase.

Mais surtout on utilise l'espace pour communiquer (on place les éléments autour de nous et on y fait référence en les pointant du doigt).

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arbre généalogique des langues de signes Empty
MessageSujet: Re: Arbre généalogique des langues de signes   Arbre généalogique des langues de signes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arbre généalogique des langues de signes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: