L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Afrihili

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4290
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Afrihili       Empty
MessageSujet: Afrihili    Afrihili       EmptyJeu 8 Oct 2015 - 18:11

Sur le fil du Bâlaybalan :
djingpah a écrit:
Citation :
L'ennui c'est l'Afrique... langue espéranto ou une langue africaine ? (ce qui est assez impossible vu la diversité qu'il ya)...

Oh, sincèrement c'est très réalisable, après tout le bâlaybalan mélange langue sémitique, indo-européenne et altaïque et ça fonctionne très bien! En Afrique il faudrait surtout se concentrer sur les langues nigéro-congolaises je suppose plutôt que sur des bases indo-européennes afin de garder une "spécificité africaine"!
Eh bien, je vous présente l'Afrihili. Tout ce que je connais de cette langue vient de cette description par William S. Annis, lui-même tirant ses informations de l'unique livre jamais paru à ce sujet
Code:
Attobrah, Kumi. 1972. Ni Afrihili Oluga. The African Continental Language. Pyka Press.
L'auteur est(ait?) Ghanéen, et a utilisé des éléments de sa langue maternelle, le Twi, sur de solides bases de Swahili (à mon sens la langue africaine la plus connue), et le vocabulaire semble provenir de tout le continent (sauf de la partie Khoï). Le système de dérivation lexicale (un must pour une langue auxiliaire) est assez original, avec une mutation régulière de voyelles en couple préfixe-suffixe.
Je vous laisse lire et vous faire votre avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Djino
Admin
Djino


Messages : 5258
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Afrihili       Empty
MessageSujet: Re: Afrihili    Afrihili       EmptyJeu 8 Oct 2015 - 22:42

La présentation n'est pas très claire, mais ça a l'air pas mal du tout. J'en avais déjà entendu parler, mais je n'avais jamais vu de document qui présente cette langue.

Ça me fait penser que j'avais commencé à élaborer une langue auxiliaire bantoue, le kipete, en m'inspirant pour le vocabulaire de différentes reconstructions du proto-bantou (ici, ici et ici) et du lingala (qui est tout de même l'une des langues bantous les plus simples) (si pas LA plus simple, mais je ne les connais pas toutes).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Afrihili       Empty
MessageSujet: Re: Afrihili    Afrihili       EmptyJeu 11 Mar 2021 - 22:25

Cherchant à me renseigner, sur l'afrihili, j'ai retrouvé le même lien que celui de Mardikhouran.

Via le wiki anglais, qui présente des éléments grammaticaux, j'ai aussi eu ces liens complémentaires :
-Afrihili brochure / Ni Epengi (= The Sun)
- Afrihili Notes

On peut télécharger le seul livre publié via reddit : ici
On peut aussi trouver à partir/sur reddit :
- nombres
- couleurs
- Phrases de tous les jours
- Expressions communes afrihilies

On peut aussi trouver le livre sur scribd, essai gratuit pendant 30 jours : lien ou téléchargeable en échange d'un autre livre.


_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Afrihili       Empty
MessageSujet: Re: Afrihili    Afrihili       Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Afrihili
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: