L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Actualités : participation au film "Conlanging"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Actualités : participation au film "Conlanging" Empty
MessageSujet: Actualités : participation au film "Conlanging"   Actualités : participation au film "Conlanging" EmptyDim 20 Sep 2015 - 10:58

L'info est déjà sur le groupe Facebook, je la partage pour ceux qui ont gardé leur indépendance :

Les producteurs du film "Conlanging", dans le but de montrer la diversité de la communauté des constructeurs de langues, lance un appel à photos individuelles présentant l'idéolinguiste et sa langue la plus aboutie. Ils ne peuvent garantir l'inclusion de tous les participants, mais ils recherchent tout de même le maximum de monde.
Voici la vidéo expliquant comment faire pour envoyer sa participation.
Je vais la traduire en français dans la journée pour ceux qui auraient du mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Actualités : participation au film "Conlanging" Empty
MessageSujet: Re: Actualités : participation au film "Conlanging"   Actualités : participation au film "Conlanging" EmptyDim 20 Sep 2015 - 11:09

Ah, zut, je n'avais pas retrouvé le sujet. Mais ul s'agit d'une mise à jour quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Actualités : participation au film "Conlanging" Empty
MessageSujet: Re: Actualités : participation au film "Conlanging"   Actualités : participation au film "Conlanging" EmptyDim 20 Sep 2015 - 11:50

odd a écrit:
Tu vas participer ?
Oui (j'apparais très brièvement dans cette vidéo, lors du plan d'ensemble de la LCC6), il faut juste que je choisisse une langue à présenter. Je travaille sur le greedien ancien depuis plus longtemps et j'ai beaucoup de matériel dans cette langue, mais je préfère le ɣu, où j'ai l'expression plus facile...
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Actualités : participation au film "Conlanging" Empty
MessageSujet: Re: Actualités : participation au film "Conlanging"   Actualités : participation au film "Conlanging" EmptyDim 20 Sep 2015 - 13:51

La traduction de la vidéo :

Code:
Dans cette vidéo, nous allons vous montrer comment vous présenter, vous et le nom de votre idéolangue, pour apparaître en tant qu’images dans notre film.
Vous aurez besoin de :
1. Une source de lumière naturelle, si possible bien tamisée, venant d’une seule direction (gauche ou droite).
2. Un appareil photo haute-résolution, ou un téléphone prenant de bonnes photos en lumière naturelle. Le flash n’est pas autorisé.
3. Un haut de vêtement non-noir.
4. Quelque chose que vous accrocherez derrière vous qui soit d’un noir uni.
5. Une idéolangue que vous avez créée ou créez actuellement. Il n’est pas nécessaire qu’elle soit complète ou (techniquement) achevée, mais il doit s’agir d’un vrai projet qui vous appartienne, dans lequel vous êtes impliqués présentement, ou bien étiez impliqués autrefois. Si vous êtes plusieurs à collaborer sur une idéolangue, alors dans l’idéal chaque collaborateur prendra sa propre photo. Si vous avez plus d’une langue, choisissez-en juste une qui sera présentée.
6. Des preuves que votre idéolangue existe (page web, esquisse grammaticale, etc. à envoyer.)

Étape 1 : assurez-vous que la lumière vienne de votre gauche ou de votre droite et ne soit pas trop directe ni trop vive, car cela saturerait la photo. Une lumière adoucie plutôt que crue.
Étape 2 : accrochez votre fond noir derrière vous. Dans cet exemple, nous utilisons le dos d’un T-shirt noir. Positionnez-le de façon à ce que votre tête et vos épaules soient entièrement sur le noir dans la photo. Déplacez le fond au besoin.
Étape 3 : après avoir enfilé un haut non-noir, demandez à un assistant de faire un plan rapproché de vos tête et épaules seulement. Ne coupez pas votre cou ou le haut de votre tête. Si vous n’avez personne pour vous aider, vous pouvez bien sûr utiliser un trépied et un minuteur. Vous prendrez deux photos différentes. Dans la première, regardez l’objectif en face ; dans la seconde, regardez légèrement vers la gauche ou la droite (ne tournez pas votre tête complètement, juste légèrement, sans regarder l’objectif). Souriez. Si vous n’arrivez pas à choisir votre photo la plus réussie, vous pouvez en envoyer plusieurs pour chaque position, à gauche, en face, ou à droite, et nous sélectionnerons les meilleures. Nous n’utiliserons pas les images floues, sous-exposées (trop sombre), ou surexposées (saturées ou délavées par la trop forte lumière).
Étape 4 : pour montrer à l’audience le nom de votre idéolangue, nous devrons utiliser a) une romanisation et b) facultativement, mais dans idéalement, un idéoscript si vous en possédez un. Nous préférerions que vous nous envoyiez des images nettes, en dessin vectoriel, conçues par ordinateur.
Par exemple, une langue fictive nommée « vedronla ». Si vous possédez une police spéciale pour elle, utilisez-la dans un PDF, qui comprendra aussi l’orthographe romanisée. Si vous n’avez pas ce genre d’illustrations sur ordinateur, dessinez-la avec un marqueur noir sur papier blanc, légendée avec la romanisation, et prenez-en une photo en gros plan avec la plus haute résolution possible (format : JPG).
Étape 5 : nommez tous les fichiers dans le format suivant : initiale-du-prénom-et-nom-complet_nom-idéolangue_0[chiffre de 1 à 9]_nature-fichier.JPG
Étape 6 : envoyez votre nom ou votre pseudo tel que vous voulez qu’il apparaisse dans le film, et les photos/images à la plus haute résolution possible (ou en PDF).

Nous ne pouvons garantir que vous apparaîtriez dans le film après avoir participé. Mais il s’agit là d’un des cœurs du projet que de montrer au grand public le plus grand nombre d’idéolinguistes possible, aussi essayerons-nous sincèrement de vous intégrer et apprécierons grandement votre participation. Si vous avez de particulèrement bonnes photos d’objets que vous auriez créés, ou des textes écrits dans votre idéoscript, sentez-vous libres d’envoyer des fichiers supplémentaires.
Si vous éprouvez la moindre difficulté avec votre dépôt, un membre de la production vous contactera par courriel pour la résoudre.

Merci.

Il y a jusqu'au 15 novembre.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Actualités : participation au film "Conlanging" Empty
MessageSujet: Re: Actualités : participation au film "Conlanging"   Actualités : participation au film "Conlanging" EmptyLun 16 Mai 2016 - 8:12

Et c'est reparti pour un tour ! Visiblement, il n'y a pas eu assez de participants à la première itération. La date limite ici est le 1er juillet, les conditions restent les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Actualités : participation au film "Conlanging" Empty
MessageSujet: Re: Actualités : participation au film "Conlanging"   Actualités : participation au film "Conlanging" EmptyLun 16 Mai 2016 - 13:04

Je m'interrogeai il n'y a pas longtemps à ce sujet, pour avoir ce que ce projet était devenu. Je sais pas, pour participer, j'ai besoin de plus de précisions, de savoir comment cela va se passer, quels sont les objectifs et les attentes précises. Ce la me paraît trop nébuleux et abstrait pour moi.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Actualités : participation au film "Conlanging" Empty
MessageSujet: Re: Actualités : participation au film "Conlanging"   Actualités : participation au film "Conlanging" EmptyLun 16 Mai 2016 - 15:20

odd a écrit:
Il s'agit probablement de recruter du minerai de condelangue pour signifier l'importance du sujet traité... Guère plus...
(merde, je vais encore casser l'ambiance...)
Non, tu n'as pas tort. C'est juste pour signifier qu'on existe. Mais je ne vois pas de mal à ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Actualités : participation au film "Conlanging" Empty
MessageSujet: Re: Actualités : participation au film "Conlanging"   Actualités : participation au film "Conlanging" EmptyLun 16 Mai 2016 - 15:43

Je vois.

Mais mon anglais n'est pas suffisament fluide pour refléter parfaitement ma pensée.

Ce qu'il aurait été intéressant de faire c'est une présentation dans son idéolangues avec des sous-titres en anglais pour le public anglais et en français pour le public français et ainsi de suite.

Je penser qu'avant de participer à cette version américaine, il faudrait en créer une version française. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Actualités : participation au film "Conlanging" Empty
MessageSujet: Re: Actualités : participation au film "Conlanging"   Actualités : participation au film "Conlanging" EmptyLun 16 Mai 2016 - 16:08

Ziecken a écrit:
Mais mon anglais n'est pas suffisament fluide pour refléter parfaitement ma pensée.
Le mien non plus... mais il ne s'agit pas d'une présentation orale, simplement visuelle avec le nom de ton idéolangue (si possible avec idéographie) et ta tête.

Ziecken a écrit:
Je penser qu'avant de participer à cette version américaine, il faudrait en créer une version française.  Wink
Hé, c'est une idée pour notre chaîne Youtube ! En complément avec le futur livre.
Et pourquoi pas un mini-documentaire "l'idéolinguisme français"...

odd a écrit:
C'est rémunéré combien, mêmes les figurants sont payés non?
Dans la pure tradition "Silicon Valley" des USA, seuls les chefs du projet sont rénumérés... (non je plaisante, ce n'est pas à but lucratif).
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Actualités : participation au film "Conlanging" Empty
MessageSujet: Re: Actualités : participation au film "Conlanging"   Actualités : participation au film "Conlanging" EmptyLun 16 Mai 2016 - 16:11

Mardikhouran a écrit:
Hé, c'est une idée pour notre chaîne Youtube ! En complément avec le futur livre.
Et pourquoi pas un mini-documentaire "l'idéolinguisme français"...

oui, tu peux compter sur moi pour ce projet. Evitons de toujours passer par les américains. Les français sont tout aussi performants ! Il est temps de sortir l'idéolinguistique du placard et éviter de se faire bouffer par le conlanging.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Actualités : participation au film "Conlanging" Empty
MessageSujet: Re: Actualités : participation au film "Conlanging"   Actualités : participation au film "Conlanging" EmptyVen 12 Aoû 2016 - 13:05

Une petite mise à jour pour signaler le financement participatif du documentaire sur IndieGogo. Il ne reste que deux jours, mais ils sont presque arrivés à leur objectif.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Actualités : participation au film "Conlanging" Empty
MessageSujet: Re: Actualités : participation au film "Conlanging"   Actualités : participation au film "Conlanging" EmptyVen 12 Aoû 2016 - 14:21

Savez vous quand le documentaire va-t-il sortir ?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Actualités : participation au film "Conlanging" Empty
MessageSujet: Re: Actualités : participation au film "Conlanging"   Actualités : participation au film "Conlanging" EmptyVen 12 Aoû 2016 - 15:05

Sur Reddit à 14h00 côte est (soit 19h00 en France métropolitaine ?), plusieurs célébrités du conlanging, dont B.Watkins, répondront à vos questions : https://www.reddit.com/r/iama/
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Invité
Invité




Actualités : participation au film "Conlanging" Empty
MessageSujet: Re: Actualités : participation au film "Conlanging"   Actualités : participation au film "Conlanging" EmptyVen 12 Aoû 2016 - 15:12

Olivier Simon a écrit:
Sur Reddit à 14h00 côte est (soit 19h00 en France métropolitaine ?),

20 heures.
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Actualités : participation au film "Conlanging" Empty
MessageSujet: Re: Actualités : participation au film "Conlanging"   Actualités : participation au film "Conlanging" EmptyVen 12 Aoû 2016 - 18:07

Eweron a écrit:
Savez vous quand le documentaire va-t-il sortir ?
À peu près : ils ont prévu une avant-première lors de la conférence biennale, qui se déroule en avril ou mai. Donc dans un an au plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Actualités : participation au film "Conlanging" Empty
MessageSujet: Re: Actualités : participation au film "Conlanging"   Actualités : participation au film "Conlanging" EmptySam 13 Aoû 2016 - 7:27

Je ne connaissais pas Reddit, je viens de m'y inscrire.

Je saisis pas encore tou l'intérêt du site ni vraiment comment il fonctionne, mais je suis sûr qu'il me sera utile.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Actualités : participation au film "Conlanging" Empty
MessageSujet: Re: Actualités : participation au film "Conlanging"   Actualités : participation au film "Conlanging" EmptyMer 17 Aoû 2016 - 14:42

odd a écrit:
Quelqu'un a écouté l'audio?

Non pas moi, pas encore

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Actualités : participation au film "Conlanging" Empty
MessageSujet: Re: Actualités : participation au film "Conlanging"   Actualités : participation au film "Conlanging" EmptyLun 29 Mai 2017 - 18:28

Pour ceux que ça intéresse, l'équipe réalisant le film a posté ceci sur livreduvisage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualités : participation au film "Conlanging" Empty
MessageSujet: Re: Actualités : participation au film "Conlanging"   Actualités : participation au film "Conlanging" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualités : participation au film "Conlanging"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: