L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Soranais / Srónea

Aller en bas 
+2
Kotave
Mardikhouran
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Soranais / Srónea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soranais / Srónea   Soranais / Srónea - Page 2 EmptySam 5 Sep 2015 - 12:16

Ce qui est bien avec ces exercices, c'est que tu donnes les règles avec la transcription phonologique, mais que l'on doit répondre dans l'orthographe, ce qui nous permet d'assimiler cette dernière petit à petit.

Datifs:
Les réponses présentent plus de régularité que ne le laissaient supposer les règles... c'est parce que les exemples ne sont pas assez divers ! Je veux du challenge ! Des diphtongues, des voyelles postérieures !

Combien y aura-t-il de cas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Soranais / Srónea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soranais / Srónea   Soranais / Srónea - Page 2 EmptySam 5 Sep 2015 - 12:43

Mardikhouran a écrit:
Les réponses présentent plus de régularité que ne le laissaient supposer les règles... c'est parce que les exemples ne sont pas assez divers ! Je veux du challenge ! Des diphtongues, des voyelles postérieures !

Combien y aura-t-il de cas ?

Un exemple, en voilà déjà un en plus : lhúi (salut). Je penserai à étoffer la liste pour les prochains cas.
Et donc, combien de cas ? Au moins 8 ; je verrais selon mes besoins et envies si ce nombre peut augmenter Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Soranais / Srónea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soranais / Srónea   Soranais / Srónea - Page 2 EmptySam 5 Sep 2015 - 13:48

Atíel a écrit:
Mardikhouran a écrit:
Les réponses présentent plus de régularité que ne le laissaient supposer les règles... c'est parce que les exemples ne sont pas assez divers ! Je veux du challenge ! Des diphtongues, des voyelles postérieures !

Combien y aura-t-il de cas ?

Un exemple, en voilà déjà un en plus : lhúi (salut). Je penserai à étoffer la liste pour les prochains cas.
Et donc, combien de cas ? Au moins 8 ; je verrais selon mes besoins et envies si ce nombre peut augmenter Smile
Salut:
Au fait, dans ta description de l'orthographe, /ɴ/ est dit s'écrire〈n〉, n'est-ce pas un coquille ? Car avec /ŋ/=〈nk〉, on s'attendrait à /ɴ/=〈nq〉, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Soranais / Srónea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soranais / Srónea   Soranais / Srónea - Page 2 EmptySam 5 Sep 2015 - 14:08

Mardikhouran a écrit:
Au fait, dans ta description de l'orthographe, /ɴ/ est dit s'écrire〈n〉, n'est-ce pas un coquille ? Car avec /ŋ/=〈nk〉, on s'attendrait à /ɴ/=〈nq〉, non ?

En effet, le q s'est perdu... Je corrige ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soranais / Srónea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soranais / Srónea   Soranais / Srónea - Page 2 EmptyDim 6 Sep 2015 - 19:08

Le locatif


Exprime une localisation dans l'espace-temps.

Formation

C'est le cas le plus simple à former, et de loin !
  • Désinence unique : /+lɑɨ/
  • Si une latérale est présente dans la dernière syllabe du mot : /+ɹɑɨ/
  • Noms en une diphtongue, une voyelle longue, ou une voyelle nasale : /+lɑ/
  • Noms-produits en /-tɬ/ : /-ntɹɑɨ/

Exemples

La liste est toujours la même, n'hésitez pas à vous entraîner, ou attendez le post de Mardikhouran qui arrivera bientôt (à moins que bedal ne réagisse avant) ! C'est parti : kaelh (eau), qéons (bruit), srónea (soranais), reoig (bateau), teatl (chaleur), snhar (neige), ólvae (arbre).
Revenir en haut Aller en bas
Eweron

Eweron


Messages : 588
Date d'inscription : 06/07/2014
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...

Soranais / Srónea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soranais / Srónea   Soranais / Srónea - Page 2 EmptyDim 6 Sep 2015 - 19:35

Wouhaaa quel travail ! Juste une question: comment mets tu en place tous ces systèmes? Selon ta convenance (question d'euphonie) ou bien?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soranais / Srónea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soranais / Srónea   Soranais / Srónea - Page 2 EmptyDim 6 Sep 2015 - 19:58

Ulfëo a écrit:
Wouhaaa quel travail ! Juste une question: comment mets tu en place tous ces systèmes? Selon ta convenance (question d'euphonie) ou bien?

Merci !

Tu parles des mutations ? En fait c'est assez simple : je choisis une catégorie du mutations un peu au hasard (allez hop ! la spirantisation). Je vois ce que ça donne si je suis la logique de cette mutation, puis je commence un peu à m'en dévier en proposant des changements plus complexes, mais qui ont leur propre logique (je ne considère pas les phonèmes cas par cas, mais plutôt par groupe ; enfin, j'essaye de faire ça). Et puis au final, ça donne ce que ça donne.

J'essaie aussi de faire ces règles en accord avec une certaine fluidité orale (on pourrait parler d'euphonie, oui). Comme pour la désinence /+ɹɑɨ/ du locatif (qui bouffe même les rétroflexes !).
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Soranais / Srónea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soranais / Srónea   Soranais / Srónea - Page 2 EmptyDim 6 Sep 2015 - 19:59

Et n'oublions pas, dans les exemples, lhúi !
Locatifs:
C'est LE plus simple ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Soranais / Srónea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soranais / Srónea   Soranais / Srónea - Page 2 EmptyDim 6 Sep 2015 - 20:04

Mardikhouran a écrit:
Et n'oublions pas, dans les exemples, lhúi !
Locatifs:
C'est LE plus simple ?

Bien vu pour lhúi !
Il y a juste une petite faute, mais tu ne pouvais la deviner (sauf si tu avais lu ma réponse à Ulfëo) : kaelh > kaeldaui, une exception où la rétroflexe disparaît !

Qu'entends-tu par "LE" ?
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Soranais / Srónea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soranais / Srónea   Soranais / Srónea - Page 2 EmptyDim 6 Sep 2015 - 21:13

Atíel a écrit:

Qu'entends-tu par "LE" ?
Y en a pas un plus simple ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Soranais / Srónea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soranais / Srónea   Soranais / Srónea - Page 2 EmptyDim 6 Sep 2015 - 21:16

Mardikhouran a écrit:
Atíel a écrit:

Qu'entends-tu par "LE" ?
Y en a pas un plus simple ?

Non, pour le moment, les déclinaisons pour 3 autres cas (sur au moins 4) sont définies, et elles ne sont pas plus simples Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soranais / Srónea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soranais / Srónea   Soranais / Srónea - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2015 - 21:09

Deux cas complémentaires aujourd'hui.

Allatif

Marque une destination spatiale ou temporelle. Très proche du datif dans sa formation.

Formation

  • Noms finissant par une voyelle : la dernière voyelle s’ouvre mais s’allonge aussi, avant que la désinence /+m/ soit ajoutée (/+ɴ/ après une voyelle postérieure).
  • /øː/ > /ɐ̃m/
  • /oː/ > /ɐ̃/
  • /ɨː/ > /ɘ̃/
  • /ɘ̃ ɐ̃/ > /ɐ̃/
  • Noms finissant par une consonne : désinence /+ɨːm/
  • /m n ɳ ŋ ɴ/ > /+ɨː/
  • /p β/ > /+ɨː/
  • /k ɰ q ʁ/ > /+ou/
  • Noms produits en /tɬ/ : /tɬɨːm/

Exemples

Toujours les mêmes : kaelh (eau), qéons (bruit), srónea (soranais), reoig (bateau), teatl (chaleur), snhar (neige), ólvae (arbre), lhúi (salut), ruideon (seize), samó (table).

Ablatif-Causatif

Marque à la fois une provenance, toujours spatiale ou temporelle, mais aussi une cause.

Formation

  • Noms en consonne : allongement de la dernière voyelle, et désinence /u/
  • Noms en voyelle : allongement de la voyelle et ajout de la désinence /ʁ/, ou /ɰ/ (ablatif) ou /k/ (causatif) si la voyelle allongée est une voyelle antérieure ou est une diphtongue qui a pour second composant une voyelle antérieure.

Exemples

La liste est la même !
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Soranais / Srónea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soranais / Srónea   Soranais / Srónea - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2015 - 22:17

Allatifs:

Ablatifs-causatifs:
Avant que je sois pris en faute ::

Un jour, peut-être, on parler de classes de déclinaison comme en latin, des paradigmes à apprendre par cœur... mais elles seront bien plus nombreuses.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Soranais / Srónea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soranais / Srónea   Soranais / Srónea - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2015 - 22:31

Mardikhouran a écrit:
Un jour, peut-être, on parlera de classes de déclinaison comme en latin, des paradigmes à apprendre par cœur... mais elles seront bien plus nombreuses.

Houlà ! Je n'en suis pas encore là !
Surtout que je n'ai présenté ici que les généralités pour chaque cas : je compte bien introduire quelques irrégularités ou quelques précisions au fur et à mesure de la construction de la langue. Quant à ruideon, c'est bien /ʁɨɹɘn/, soit littéralement "douze-quatre" ; pas de nasale donc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soranais / Srónea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soranais / Srónea   Soranais / Srónea - Page 2 EmptyMer 9 Sep 2015 - 0:30

Bon, j'ai fais mes devoirs ! Je me lance (tardivement, mais motivé) :

allatif :

Spoiler:

locatif :
Spoiler:

Pas facile-facile !
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Soranais / Srónea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soranais / Srónea   Soranais / Srónea - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 13:38

Je viens de publier une ébauche du soranais sur Idéopédia, n'hésites pas à la modifier et à la compléter. Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soranais / Srónea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soranais / Srónea   Soranais / Srónea - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2015 - 15:38

Bon allez, une petite pause dans les cas ; place maintenant à la conjugaison.

La conjugaison


Les verbes se conjuguent suivant le temps, les personnes (actant et patient). Les modes et aspects sont exprimés à l'aide d'adverbes. Il est relativement simple de conjuguer un verbe, car peu de modifications phonologiques interviennent (seuls le passé et le futur proche les exigent). De plus, on trouvera toujours la même structure : [base verbale]+[personne du patient]+[personne de l'actant].

La base verbale est en réalité confondue avec le verbe à l'infinitif (du moins au présent) ; tous les verbes ont une base verbales finissant par une voyelle.

À celle-ci sont rajoutées les désinences, dont voici le tableau :

1sg2sg3sg4sg0sg1pl-inc1pl-exc2pl3pl4pl0plRéflexif
Absolutif-s-n-Ø/-r-q-nh/-dh-seat-sait-nait-g-qit-nhit/-dhit*
Ergatif-es-en-aq-aenh-es-us-un-og-oq-eoinh-sdo

Quelques notes :
   - la désinence de la 3e personne du singulier est -r si elle est suivie d'une autre désinence ;
   - la désinence en /ɻ/ de la 0e personne est utilisée si elle suit une syllabe comportant une voyelle nasale ;
   - ce tableau ne représente qu'un premier jet, et va s'affiner tout au long de la construction de la langue.

Formation des temps

Ce passage est assez court car la formation des temps est quelque chose de très régulier.
   – Présent : la base verbale est l'infinitif du verbe.
   – Passé : la dernière consonne de l'infinitif est spirantisée, et sa dernière voyelle s'ouvre.
   – Futur proche : la dernière voyelle de la forme infinitive s'ouvre, et la désinence /ɰi/ est ajoutée.
   – Futur : la désinence /ɰe/ est ajoutée.

Auxiliaires

Il existe 3 auxilaires en soranais :
   - ei, servant à la construction de phrases négatives ;
   - óno, servant à la construction de phrases interrogatives ;
   - einho, servant à la construction de phrases interro-négatives.
Les auxilaires se placent directement après le verbe, ce dernier restant à l'infinitif.

Exemples

Si vous avez du courage, créez ces exemples ! Vous avez carte blanche.
L'ordre préféré est, comme dit dans mon premier post : patient + actant + verbe + compléments.
Vous pouvez trouver des noms dans les exemples de déclinaisons (déjà déclinés qui plus est !).
Voici de plus quelques verbes : sésthu (voir), ándheu (manger), sqha (aller), lantheoi (créer).
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Soranais / Srónea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soranais / Srónea   Soranais / Srónea - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2015 - 16:02

je n'ai pas compris ton tableau Atiel  Neutral

peux tu donner un exemple concret stp, ce serait bien plus clair !  Very Happy

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Soranais / Srónea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soranais / Srónea   Soranais / Srónea - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2015 - 16:12

bedal a écrit:
je n'ai pas compris ton tableau Atiel  Neutral

peux tu donner un exemple concret stp, ce serait bien plus clair !  Very Happy

Je vais essayer de te détailler ça un peu plus, les exemples je vous les laisse Wink

Le soranais est une langue ergative, on a donc :
   - avec les verbes intransitifs, le sujet à l'absolutif ;
   - avec les verbes transitifs, l'actant (= sujet) à l'ergatif et le patient (= objet) à l'absolutif
Ces indications servent à choisir la bonne désinence dans le tableau.

En français, seul le sujet a une influence sur le verbe (et l'objet pour le participe passé si l'auxiliaire est "avoir" et si le COD est placé devant). En soranais, le sujet et l'objet ont une influence : il y aura donc 2 désinences sur le verbe.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Soranais / Srónea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soranais / Srónea   Soranais / Srónea - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2015 - 16:33

Atíel a écrit:
bedal a écrit:
je n'ai pas compris ton tableau Atiel  Neutral

peux tu donner un exemple concret stp, ce serait bien plus clair !  Very Happy

Je vais essayer de te détailler ça un peu plus, les exemples je vous les laisse Wink

Le soranais est une langue ergative, on a donc :
   - avec les verbes intransitifs, le sujet à l'absolutif ;
   - avec les verbes transitifs, l'actant (= sujet) à l'ergatif et le patient (= objet) à l'absolutif
Ces indications servent à choisir la bonne désinence dans le tableau.

En français, seul le sujet a une influence sur le verbe (et l'objet pour le participe passé si l'auxiliaire est "avoir" et si le COD est placé devant). En soranais, le sujet et l'objet ont une influence : il y aura donc 2 désinences sur le verbe.

et dans quel ordre, dans le cas d'un verbe transitif ? d'abord la désinence de sujet puis de l'objet ?

ou j'ai mal compris et que suivant si le verbe est transitif ou non, on lui met la désinence "ergatif" ou "absolutif"  Neutral

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Soranais / Srónea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soranais / Srónea   Soranais / Srónea - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2015 - 16:51

bedal a écrit:
et dans quel ordre, dans le cas d'un verbe transitif ? d'abord la désinence de sujet puis de l'objet ?

ou j'ai mal compris et que suivant si le verbe est transitif ou non, on lui met la désinence "ergatif" ou "absolutif"  Neutral

Alors, dans le cas d'une verbe transitif, on aura : [base verbale]+[personne du patient]+[personne de l'actant].
Ensuite, "patient=absolutif" et "actant=ergatif". Au final, on aura bien 2 désinences, mais d'abord celle de l'objet (absolutif), puis celle du sujet (ergatif).

Dans le cas d'un verbe intransitif, c'est plus simple, il n'y aura qu'une désinence, celle du sujet (absolutif).
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Soranais / Srónea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soranais / Srónea   Soranais / Srónea - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2015 - 16:59

ah merci, là c'est plus clair  Smile

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Soranais / Srónea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soranais / Srónea   Soranais / Srónea - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2015 - 23:59

Je propose :

Snharáo sésthuren

Mais, si j'ai bien compris :

Snharáo sésthu óno ?

Alors, est-ce que ça tient la route ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soranais / Srónea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soranais / Srónea   Soranais / Srónea - Page 2 EmptyMer 16 Sep 2015 - 10:48

(Corrections)

Je rattrape mon retard !

Mardikhouran


Ergatifs:

Datifs:

Locatifs:

Allatifs:

Ablatifs-Causatifs:

bedal


Ergatifs:

Der industrielle Mensch


Allatifs:

Ce que tu appelles « Locatifs », en réalité Ablatifs-Causatifs:

Conjugaison:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Soranais / Srónea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soranais / Srónea   Soranais / Srónea - Page 2 EmptyVen 18 Sep 2015 - 17:00

Substantivisation du verbe


Il ne s'agit pas ici de créer des noms à partir de verbes, mais d'utiliser les verbes comme des noms. Ainsi, ces formes substantivisées pourront très bien être déclinées et exprimer, à l'aide du cas choisi, une cause, un but, etc.

Il est très simple de substantiviser un verbe en soranais : sa dernière voyelle est allongée. Ensuite, les règles de déclinaisons sont les mêmes que pour les noms. À noter cependant que leur position dans la phrase ne se fait pas au hasard : en effet, il est nécessaire de les placer en tête au sein de leur propre proposition !

Exemples

   Sqhasait Varaetséanm sésthóm tao.
   /ʂqɑsɛt βɑɹatsɐ̃m seːʂʈoːm tʌ/
   aller-1plex France.ALL voir.NOMI.ALL soleil
   « Nous allons en France pour voir le soleil. »

   Úinaes ándheoulaui péon.
   /ɨːnas ɐ̃ɻøylɑɨ pɘ̃/
   penser-1sg manger.NOMI.LOC ici
   « Je pense manger ici. »*


* Le verbe úinae appelle le locatif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soranais / Srónea - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soranais / Srónea   Soranais / Srónea - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soranais / Srónea
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: