L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Kirrkirr, un logiciel de visualisation de dictionnaires XML

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Kirrkirr, un logiciel de visualisation de dictionnaires XML Empty
MessageSujet: Kirrkirr, un logiciel de visualisation de dictionnaires XML   Kirrkirr, un logiciel de visualisation de dictionnaires XML EmptyMer 19 Aoû 2015 - 14:53

Je viens de tomber là-dessus : il s'agit de Kirrkirr, un logiciel qui permet de visualiser les dictionnaires écrits en XML, et d'en faire plein de choses (par exemple, un dictionnaire inversé ou des mots croisés). Il a été créé pour gérer les dictionnaires des langues "indigènes". Je n'ai jamais utilisé ni ce logiciel ni un autre logiciel de dictionnaire, mais celui-ci m'a l'air pas mal du tout, quoiqu'un peu ancien.

Quelqu'un l'a déjà utilisé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Kirrkirr, un logiciel de visualisation de dictionnaires XML Empty
MessageSujet: Re: Kirrkirr, un logiciel de visualisation de dictionnaires XML   Kirrkirr, un logiciel de visualisation de dictionnaires XML EmptyJeu 23 Mar 2017 - 12:36

Je l'ai essayé. Pendant deux jours, j'ai appris à l'utiliser... et quand j'ai voulu compiler l'index de mon dictionnaire (indispensable pour utiliser le logiciel), j'ai obtenu une erreur java. Ce n'est pas que mon XML était mal formaté ; en effet, j'ai essayé de compiler l'index des fichiers d'exemple (dont un extrait de dictionnaire warlpiri) et la même erreur est sortie. J'en conclus que le java actuel est trop récent pour Kirrkirr.
C'est dommage parce que ce logiciel semblait prometteur, vraiment ergonomique sans sacrifier la portabilité (on peut l'utiliser avec n'importe quel schéma XML pour peu qu'on le définisse avant, et même convertir des dictionnaires Shoebox, le format reconnu par Lexique Pro du SIL).

Mais une bonne chose est sortie de tout ça. J'ai décidé de réapprendre le XML pour conserver dorénavant tout mes dictionnaires dans ce format. Pour l'instant, le ɣu et le margoro sont sur Lexique Pro, le worbon, le proto-suner et le proto-da sur papier et le purumęo (que je crée pour mon mémoire) dans un classeur OpenOffice. Les inconvénients respectifs de ces formats devraient disparaître.
La mise en page et l'export en HTML se fera grâce au XSLT.

J'ouvrirai un nouveau sujet quand j'aurai bricolé assez pour présenter.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
 
Kirrkirr, un logiciel de visualisation de dictionnaires XML
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Linux et dictionnaires
» Toutes les sortes de dictionnaires
» À quoi ressemblent vos dictionnaires ?
» De meilleurs dictionnaires pour apprenants
» logiciel de traduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolexicologie-
Sauter vers: