L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Cas et dérivation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Cas et dérivation Empty
MessageSujet: Cas et dérivation   Cas et dérivation EmptyDim 19 Juil 2015 - 21:47

Alors que je me penchais sur le Yolik, la belle création de notre ami Patrick, le bretonnant brésilien (ou l'inverse), je me suis aperçu qu'il y avait moyen d'utiliser la logique des cas de déclinaison pour en tirer une dérivation sémantique.
Cette réflexion est issue des 2 suffixes -ik et -id du Yolik qui servent à fabriquer (entre autres) le participe actif et le participe passif.

Prenons le verbe "manger".
Mangeant est le participe actif, en quelque sorte, le sujet, l'agent d'une relative : un homme mangeant --> un homme qui mange.
Mangé est le participe passif, donc le patient, le COD : un poulet mangé --> un poulet qui est mangé // on mange un poulet.
Selon cette même logique, j'ai exploité le suffixe -op (lieu/magasin) comme un locatif, l'endroit où on mange (restau, salle à manger etc.)

Voici le tableau que j'ai créé, en prenant la voyelle -i- comme articulation, car je réserve les autres voyelles pour indiquer les temps, comme dans le Yolik.

Fonction
Suffixe
Lab
ActifKLabik
PassifTLabit
FactitifQLabiq
AchevéPLabip
GénéralisteSLabis
LocatifNLabin
AblatifCLabic
DatifFLabif
TransitantMLabim
InstrumentalLLabil
DiminutifJLabij
AugmentatifWLabiw
MétierRLabir


Mon problème est le suivant : -ik est le suffixe du participe actif, -in est l'endroit où, -ic est d'où l'on vient, d'où l'action provient. C'est un système de dérivation sémantique.

Prenons "yed" (manger)
Yedik (mangeant) Yedit (mangé) Yedin (restau) Yedij (déjeuner) Yediw (grosse bouffe) Yedir (cuisinier)

Comment recycler ce système de dérivation sémentique en véritable déclinaison, sachant que les autres voyelles sont déjà utilisées (i=neutre, e=passé, a=présent, o=futur, u=irréel) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Cas et dérivation Empty
MessageSujet: Re: Cas et dérivation   Cas et dérivation EmptyDim 19 Juil 2015 - 21:52

Comme en arwelo, en combinant certaines terminaisons avec celle du verbe ?

Exemple :

-i = verbe
-a = adjectif
-e = adverbe
-o = substantif

nyami (manger) + a (adjectif) = nyamia (mangé) [adjectif verbal]
nyami (manger) + e (adverbe) = nyamie (en mangeant) [adverbe verbal]
nyami (manger) + o (substantif) = nyamio (mangeur)
nyama = mangeant (adjectif formé à partir du radical nyam-)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Cas et dérivation Empty
MessageSujet: Re: Cas et dérivation   Cas et dérivation EmptyDim 19 Juil 2015 - 21:58

J'ai bien songé à cette solution, mais elle ne résout pas tout à fait ma problématique, sauf en imposant le -o comme le support des déclinaisons.

Comment distinguer le -ik du réel nominatif du -ik du participe actif ?
Il y a bien la possibilité de dire : yedikik, le 1er -ik étant le participe actif et le second -ik étant le nominatif.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Cas et dérivation Empty
MessageSujet: Re: Cas et dérivation   Cas et dérivation EmptyDim 19 Juil 2015 - 22:32

PatrikGC a écrit:
Comment distinguer le -ik du réel nominatif du -ik du participe actif ?

En faisant deux terminaisons différentes ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Cas et dérivation Empty
MessageSujet: Re: Cas et dérivation   Cas et dérivation EmptyDim 19 Juil 2015 - 23:11

PatrikGC a écrit:
Comment recycler ce système de dérivation sémentique en véritable déclinaison, sachant que les autres voyelles sont déjà utilisées (i=neutre, e=passé, a=présent, o=futur, u=irréel) ?
Système très intéressant sans aucun doute, mais malheureusement, je suis icapable de deviner ce que pourrait signifier, par exemple, yedas
.
PatrikGC a écrit:
Prenons "yed" (manger)
Yedik (mangeant) Yedit (mangé) Yedin (restau) Yedij (déjeuner) Yediw (grosse bouffe) Yedir (cuisinier)
Si le -J est un diminutif, je dois supposer que ledit déjeuner doit être
soit un petit-déjeuner de type continental (européen : café-croissant, et encore)
soit un déjeuner ou un dîner façon TGV (plat réchauffé au M-O servi avec des couverts en plastique qui se cassent à la moindre sollicitation*). Ah... au fait : t'as mis "cuisinier", mais pas cuisine (l'art et la salle). Tous tes noms ont une majuscule. Tu fais comme en allemand ?

Yed me fait penser à jedo (uropi).


*J'exagère pas ! c'est du vécu !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Cas et dérivation Empty
MessageSujet: Re: Cas et dérivation   Cas et dérivation EmptyLun 20 Juil 2015 - 6:31

Dérivation sémantique en préfixe et cas en suffixe ?
Ou l'inverse, selon la logique de la langue.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Cas et dérivation Empty
MessageSujet: Re: Cas et dérivation   Cas et dérivation EmptyLun 20 Juil 2015 - 7:15

systeme de diphtongues ?
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Cas et dérivation Empty
MessageSujet: Re: Cas et dérivation   Cas et dérivation EmptyLun 20 Juil 2015 - 10:01

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Comment recycler ce système de dérivation sémentique en véritable déclinaison, sachant que les autres voyelles sont déjà utilisées (i=neutre, e=passé, a=présent, o=futur, u=irréel) ?
Système très intéressant sans aucun doute, mais malheureusement, je suis icapable de deviner ce que pourrait signifier, par exemple, yedas

"Mangeation"/Repas pris maintenant...
J'ai mis des majuscules juste pour mieux détacher le mot en Yolik-bis Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Contenu sponsorisé





Cas et dérivation Empty
MessageSujet: Re: Cas et dérivation   Cas et dérivation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cas et dérivation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: