L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 A quoi ressemblent les humains dans vos idéomondes?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




A quoi ressemblent les humains dans vos idéomondes? Empty
MessageSujet: A quoi ressemblent les humains dans vos idéomondes?   A quoi ressemblent les humains dans vos idéomondes? EmptyVen 12 Juin 2015 - 17:03

Je suis partis de la constatation suivante : sur Terre, les humains possèdent un haut degré de variation génétique au niveau du physique. L'origine des gens influe considérablement leur traits : par exemple un homme originaire d'Afrique de l'ouest et un polynésien sont aisément différenciables.  
Certains traits sont associés à une origine particulière : les yeux bleus sont habituellement associés aux européens et à certains indiens du nord alors que les cheveux crépus dénotent une origine africaine. C'est d'ailleurs l'observation de ces différences qui a conduit les scientifiques du XIXème à mettre sur pied la notion aberrante de "race" humaine. Souvent les traits physiques sont associés au milieu ou les humains vivent : plus on se rapproche de l’équateur plus la peau est foncée car les doses de soleil reçues sont plus importantes.

Du coup, je me suis demandé comment vous imaginiez les peuples de vos idéomondes... Sont-ils proches d'un groupe humain préexistant ou mélangent-ils diverses caractéristiques?
Je crois savoir que l'île d'aneuv avait un peuplement pré-européen, est-ce que les caractéristiques physiques de ces hommes se retrouvent dans les aneuviens modernes?

J'ai toujours été un peu choqué par les mondes de fantasy ou les européens on la part belle au mépris d'autres peuples. D'ailleurs il est intéressant de noter que la blondeur ou la rousseur sont habituellement associées dans ces productions aux "êtres suppérieurs" (elfes dans Le Seigneur des Anneaux...), comme si le blond était une couleur plus "pure"... Sad

J'ai mis "humains" dans le titre mais si vous avez des êtres "humanoïdes" n’hésitez pas à les décrire aussi (vampires...)! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

A quoi ressemblent les humains dans vos idéomondes? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemblent les humains dans vos idéomondes?   A quoi ressemblent les humains dans vos idéomondes? EmptyVen 12 Juin 2015 - 17:10

Comme je ne suis guère calé en ethnologie, j'ai à la fois fait simple, vague et tant pis s'y a quelques incohérence avec le réel : ne l'oublions pas, l'Île d'Aneuf, tout comme l'archipel de Lakùr et l'île de Lođnika sont purement imaginaires, elles sont également improbables. Y a trois ethnies avant l'arrivée des Européens : une polynésienne, une mélanésienne et une blanche.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

A quoi ressemblent les humains dans vos idéomondes? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemblent les humains dans vos idéomondes?   A quoi ressemblent les humains dans vos idéomondes? EmptyVen 12 Juin 2015 - 18:18

Sujet très intéressant, je ne m'y étais jamais penché en détail !

Bon il faut distinguer humains et humanoides (fées, elfes, sirènes, Sammites etc...)



Elfes

Les grands elfes sont grands, agiles, aux yeux clairs (bleus, verts, dorés, gris) aux oreilles pointues et à la musculature puissante mais peu épaisse...(il sont donc fins mais sportifs). Leurs cheveux sont svt blonds, mais parfois gris ou châtain clair. Leur peau ,elle, est beige pâle.

Les elfes sylvestres eux, ont la peau plus foncée, les cheveux roux ou bruns, et sont plus petits que les "Grands elfes".

Enfin les elfes noirs ont la peau mate, voire gris métallique, les cheveux et yeux noirs.

Les elfes blancs, marginalisés ont longtemps été vus comme des albinos, mais ils seraient en réalité une autre peuplade, qui aurait juste d'autres morphotypes : peau blanche, yeux clairs, cheveux blancs.

La diversité génétique des elfes est donc assez forte !

Fées ... très grande diversité !!! couleurs de cheveux, de peau et de yeux ! taille, forme d'ailes etc...


Pour les Humains :


1)les Hommes , donc en fait les Algardiens :

leur diversité est grande...

-au Centre et au Sud du pays (Masen, Lamia) , c'est le "type" Laméen majoritaire : de type européen on va dire, plutôt latins. Les Heartfilia et Thousand sont généralement de ce type : bruns/blonds, yeux bruns ou bleus taille moyenne.

-au Nord du pays (Almein, Elcora,Reßta) , c'est plus un "type" Nurménien-Laméen du Nord, dont Merlin est un spécimen : grands, blonds, yeux clairs (le type est plus germanique.)
Les Emerald et la dynastie d'Arthur-Goldman sont plutôt de ce morphotype.

l'Est du pays (Harvtsa, Denver), c'est le "type" Laméen Oriental (dit Oriento-Leryen):

Grands, aux yeux bruns, ils ont en général un faciès plus particulier: le visage est plus ciselé, le visage moins brut qu'à l'Ouest, les cheveux plus longs et surtout lisses.
La couleur des cheveux va du châtain au roux.

mais deux familles magiques de l'Est se distinguent fortement : les Silver, aux cheveux pâles à blond et yeux gris, et les Gremory aux cheveux auburn-roux foncé.
Suivant ce morphotype, on comprend que les Orientaux ont toujours été les Algardiens les plus séduisants.


l'Ouest du pays (Farr), oui c'est le "type" Mernien.
Assez petits, aux cheveux bruns, la peau cuivrée, la stature musclée adaptée aux rudes conditions du plateau du Revar : ils seraient de type "andin"


-les Uriens, de la région du désert d'Ur, et les semi-Uriens, vivant dans les régions subdésertiques, sont de peau mate (type "africain"), mais aux cheveux longs.


-les Iliens , habitant les archipels du Sud, sont tous basanés à noirs et une grande partie d'est tourné vers la piraterie... (type "antillais")


2)les Vampires sont moins variés mais on distingue deux populations :

les Lenvir, plus proches des humains : yeux verts ou noirs, cheveux châtains, peau beige pâle mais ils sont grands de taille et plutôts bien bâtis.

les Smyr, sont les plus grands, et les plus "vampires" : la peau très blanche, les cheveux longs et noirs, les yeux rouges ou dorés.


3)Les Nordiques : ils sont de type "viking" mais diffèrent...par la taille.

-les Nains : très petits de taille (1 m), ils sont très solidement bâtis, et leur cheveux sont longs, blonds ou roux parfois bruns. Ils ont un visage plus brut, et portent des barbes hirsutes. (sauf les Naines b.sur)

-les Syréliens : appelés improprement Barbares, ces monteurs de chevaux émérites, sont les plus grands des humains, mais partagent de nombreux pts communs avec leurs "cousins" Nains : chevelure et barbe blonde ou rousse, forte musculature et visage dur. (les femmes Syréliennes ont des traits bcp plus doux et sont plus fines, contrairement aux Naines)

4) Les Sammites : vivant dans les étendues glacées de l'extrême Nord d'heimdalir, ils s'agit d'humanoides mais recouverts d'une...épaisse fourrure, leur donnant un aspect de raton laveur. Ils vivent de la pêche.

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

A quoi ressemblent les humains dans vos idéomondes? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemblent les humains dans vos idéomondes?   A quoi ressemblent les humains dans vos idéomondes? EmptyVen 12 Juin 2015 - 18:39

Précision : la majorité des Elfes dans le Seigneur des Anneaux ont les cheveux noirs, seuls sont blonds les descendants des Vanyar (groupe d'Elfes restés à Valinor) comme Galadriel. Il n'y a pas d'Elfes roux Sad

Pour le peuplement de mon idéomonde de La Scène, j'ai imaginé trois vagues en provenance de la Terre :
-Il y a 40 000 ans en provenance de Sibérie nord-orientale (détroit de Béring).
-Il y a 25 000 ans en provenance d'Asie centrale/du sud.
-Il y a 2 400 ans en provenance d'Italie centrale.
Le stock de base (deux premières migrations) est "mongoloïde". Cela est encore visible sur les yeux (bridé) et les pommettes (hautes). Des variations sont apparues bien sûr, comme pour la couleur de peau ; mais on notera que les Extrêmes-Occidentaux, malgré leur situation bien au nord, sont assez basanés, légèrement plus que les Inuits, certaines personnes seraient carrément "noires" pour nous (mais j'y reviendrai...)
Le stock latin, limité géographiquement aux contreforts nord-est de l'Empire de la Scène, s'est assez vite fondu dans la masse, surtout chez les paysans ; mais çà et là on peut encore remarquer quelques yeux bleux et nez allongés dans les covérats (gouvernements dans l'Empire) du Guersiné et de Rauma.

Il existe une espèce distincte, mais humanoïde, appelée Petite Race, dont les membres sont petits, fort poilus, aux yeux et à la peau grise, la face plate, le nez retroussé et les canines aiguisées ; ils se trouvent en Extrême-Occident où certains d'entre eux servent d'esclaves aux humains. On murmure que la population de là-bas serait de sang-mêlé, d'où certaines particularités physiques...

Toutes ces informations ont été tirées du livre de Roberto Menelas, savant scénique, Les Générations. Comment il a réussi à les rassembler en seulement cinq ans est un mystère ; il n'a plus donné signe de vie depuis son retour de voyage.


Si jamais vous aimeriez voir un œuvre de fantasy moins eurocentrée, je ne peux que vous conseiller la série animée* Avatar : le dernier maître de l'air (en VO si possible). Il s'agit d'un monde inspiré de l'Asie ancienne (Chine, Japon, Inde...) et la population est très diverse, quoiqu'on peut généraliser certains traits par tribu (celle de l'Eau auront toujours la peau la plus foncée, par exemple).

*évitez le film comme la peste.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




A quoi ressemblent les humains dans vos idéomondes? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemblent les humains dans vos idéomondes?   A quoi ressemblent les humains dans vos idéomondes? EmptyVen 12 Juin 2015 - 22:51

Un sujet très très intéressant et qui mérite de s'y attarder. C'est vrai que cette trop grande importance donnée aux populations européennes bien blanches choque un peu en fantasy, surtout quand ces peuples portent des noms bien azimutés avec des consonances "exotiques", c'est là l'un des reproches que je ferais au genre en général Smile

Personnellement, j'ai diverses populations et ethnies que voici :
- les Handels et les Daenyens, des humains que l'on dira européens dans leur mise : peau claire, cheveux de couleurs variés (blonds, bruns, roux), de même pour les yeux (bleus, noirs, verts...) avec des variantes particulières de temps à autre (violets, rouges, dorés). Leur taille est moyenne, même si les hommes de l'Ouest, vivant dans le royaume des Deux-Ponts, sont considérés comme plus trapus et musculeux par leurs voisins. Niveau costumes, les Handels sont plus dans l'esprit médiéval européen, tandis que les Daenyens portent des tenues inspirées des époques grecques et romaines.

- les Baliaqq, qui vivent tout au nord du continent, humains eux aussi avec peau claire, cheveux blonds pâles ou noirs, pareils pour les yeux (bleus clairs, dorés ou noirs). Ils sont plus grands, avec des yeux plus bridés et une plus grande musculature que leurs voisins du sud. Côté vestimentaire, un mix entre tout ce que le nord du monde a fait de mieux : viking, russe (kokochnik par exemple) et inuit.

- les Hoedwigg, les hommes de l'Est du continent, taille moyenne également, cheveux et yeux bruns, yeux légèrement bridés et pommettes hautes de type mongoloïde, teint mat également. Leur style vestimentaire est inspirée en grande partie par la mode mérovingienne.

- les Saidins, appartenant au groupe des na'rias, des humanoïdes aux longues oreilles effilées (choix artistique des premiers temps, je ne sais pas vraiment pourquoi x)), peau mate, dans les tons caramels, cheveux naturellement bruns, mais la mode est aux couleurs extravagantes alors les femmes se teignent les cheveux en rouge, vert, orange... Les yeux peuvent être de couleurs variées, tant claires que foncées. Ils sont plutôt grands par nature. Côté vêtements, une mode inspirée par "l'orientalisme à l'antique", à savoir des rappels égyptiens, perses, mésopotamiens et hindous. Hommes et femmes surtout, portent des tatouages de henné aux motifs divers et variés. A noter aussi que les femmes ont les seins nus dans les Cinq-Couronnes, mais pas dans les Territoires, où la présence des colons handels, qui jugent cette pratique indécente, leur fait porter des sortes de saris à la place.

- les Khalhdoshkah, un groupe de nomades na'rias, de taille moyenne, assez fins par nature, la peau caramel comme les Saidins, mais les cheveux blonds par nature et les yeux rouge - les Khalhdoshkah sont une confédération de tribus particulièrement endogame. Leur culture étant fondamentalement basée sur l'oralité - pas d'alphabet donc - ils pratiquent une tradition avec des codes picturaux, brodés sur leurs vêtements ou peints sur leur peau. Leurs vêtements sont inspirés des tenues berbères.

- les Khashkaan, des cavaliers na'rias, eux-aussi nomades, mais guerriers contrairement aux Khalhdoshkah qui sont de simples caravaniers et éleveurs. Leur peau est très foncée, noire pour ainsi dire, leurs cheveux naturellement noirs mais ils se les teignent parfois, les yeux foncés. Côté vêtements, cuir, fourrure et fibre végétale tressée, quelque chose de simple et barbarisant en somme :p

- les Nuen Lowoi, des na'rias encore une fois (tout le monde est na'ria de toute façon dans cette partie du monde x)), peau foncée, mais moins que les Khashkaan, yeux bridés, pommettes hautes, taille moyenne. Au niveau de la couleur des yeux, on sera plus volontiers dans des tons foncés, et pour les vêtements, du côté des mayas.

- enfin les Kawarik'bok, haute taille, allure dégingandée, peau foncée, cheveux bruns, dans une large palette de couleurs, du foncé au châtain. Les yeux sont légèrement bridés et de couleur claire, et les canines limées depuis l'enfance. Au niveau de la tenue vestimentaire, on est plus dans le genre tribus amazoniennes avec peu de tissu en définitive et beaucoup de fibre végétale et de plumes.

Voilà pour moi en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi ressemblent les humains dans vos idéomondes? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemblent les humains dans vos idéomondes?   A quoi ressemblent les humains dans vos idéomondes? EmptyVen 12 Juin 2015 - 22:59

...


Dernière édition par odd le Mer 22 Juil 2015 - 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi ressemblent les humains dans vos idéomondes? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemblent les humains dans vos idéomondes?   A quoi ressemblent les humains dans vos idéomondes? EmptyVen 12 Juin 2015 - 23:06

C'est certain, mais un renouvellement serait intéressant dans le genre, surtout chez les mauvais pastiches de Tolkien qui sont légions depuis le temps. Mais je parle ici surtout en matière d'idéomonde, c'est-à-dire forcément de plusieurs territoires, plus ou moins séparés les uns des autres, et donc une plus grande chance d'avoir des ethnies différentes. Evidemment, si on se base sur un bout de continent, il parait logique de retrouver des gens aux physiques voisins.


Dernière édition par Lounabis le Ven 12 Juin 2015 - 23:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

A quoi ressemblent les humains dans vos idéomondes? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemblent les humains dans vos idéomondes?   A quoi ressemblent les humains dans vos idéomondes? EmptyVen 12 Juin 2015 - 23:13

Mardikhouran a écrit:
Précision : la majorité des Elfes dans le Seigneur des Anneaux ont les cheveux noirs, seuls sont blonds les descendants des Vanyar (groupe d'Elfes restés à Valinor) comme Galadriel. Il n'y a pas d'Elfes roux  Sad

Si jamais vous aimeriez voir un œuvre de fantasy moins eurocentrée, je ne peux que vous conseiller la série animée* Avatar : le dernier maître de l'air (en VO si possible). Il s'agit d'un monde inspiré de l'Asie ancienne (Chine, Japon, Inde...) et la population est très diverse, quoiqu'on peut généraliser certains traits par tribu (celle de l'Eau auront toujours la peau la plus foncée, par exemple).

*évitez le film comme la peste.

Merci, de préciser pour les elfes, je trouve ça bizarre qu'il y ait à le préciser ... Ce n'est pas comme si on en rencontrait pas.
Par contre, si on va sur les films qui aiment ajouter des choses... On finit par trouver des roux chez les elfes, ou devrais-je dire des rousses. :p

J'approuve pour la proposition, par contre je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui est si gênant dans le film... J'ai passé un très bon moment en le regardant. :/

Ca me fait un peu bizarre de dire ça, mais je suis un peu d'accord avec od² pour le coup. Surtout quand on cherche à se placer dans des univers médiévaux... Après, je suis d'accord sur le fait que cela doit évoluer pour être plus au goût du jour et du pluriculturel, mais je ne trouve pas ça choquant du tout.





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A quoi ressemblent les humains dans vos idéomondes? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemblent les humains dans vos idéomondes?   A quoi ressemblent les humains dans vos idéomondes? EmptyVen 12 Juin 2015 - 23:26

...


Dernière édition par odd le Mer 22 Juil 2015 - 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2162
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

A quoi ressemblent les humains dans vos idéomondes? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemblent les humains dans vos idéomondes?   A quoi ressemblent les humains dans vos idéomondes? EmptyVen 12 Juin 2015 - 23:31

od² a écrit:
Le pastiche en serait plus grossier encore...
Mais loucher vers les milles et une nuits, par exemple,  peut se faire sans pratiquer le mix....
L'attrait des légendes les plus exotiques est plus dans la préservation des substrats que dans l'adaptation à tout prix... en en niant l'altérité...

Le but ici serait plus de pure création avec inspiration plus diversifiée. Et il ne s'agit alors pas de reprendre un quelconque légende, et donc pas de problème. D'ailleurs c'est un peu ça le problème de fond qui m'a fait m'éloigner de la fantasy, le fait qu'elle reste accrochée à ses origines, je suis entièrement d'accord avec Lounabis sur le nombre de bébé Arda mal fait qui ont vu le jour sans vrai originalité depuis, ça me dérange un peu. (enfin en tout cas, j'ai l'impression que tu parlais de ça^^)
.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

A quoi ressemblent les humains dans vos idéomondes? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemblent les humains dans vos idéomondes?   A quoi ressemblent les humains dans vos idéomondes? EmptySam 13 Juin 2015 - 9:56

Lounabis : les Habitants du royaume d'Hellas sont des Danyens?

les Tis Kassandra et cie? (d'ailleurs quand est ce que tu continues ta diégèse Very Happy je l'adore !)

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




A quoi ressemblent les humains dans vos idéomondes? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemblent les humains dans vos idéomondes?   A quoi ressemblent les humains dans vos idéomondes? EmptySam 13 Juin 2015 - 10:01

Bedal : tout juste, Auguste, ce sont des Daenyens dans cette partie du globe /o/ Et pour la diégèse, je m'y colle dès que je retrouve du temps, c'est-à-dire dans pas si longtemps maintenant x')
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

A quoi ressemblent les humains dans vos idéomondes? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemblent les humains dans vos idéomondes?   A quoi ressemblent les humains dans vos idéomondes? EmptySam 13 Juin 2015 - 10:19

promis je m'en occupe aussi de continuer la mienne ^^

d'ailleurs on va bientôt rentrer dans une période sombre du royaume d'Algard... (encore me direz vous, c'est une habitude avec ce pays ?)

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

A quoi ressemblent les humains dans vos idéomondes? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemblent les humains dans vos idéomondes?   A quoi ressemblent les humains dans vos idéomondes? EmptySam 13 Juin 2015 - 10:21

Aquila Ex Machina a écrit:
J'approuve pour la proposition, par contre je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui est si gênant dans le film... J'ai passé un très bon moment en le regardant. :/
Les chorégraphies de "maîtrise" (comment on dit bending en français ?) sont totalement aléatoires (alors que dans le dessin animé, le mouvement des corps suit naturellement celui des éléments), l'histoire est trop condensée, et les personnages... eh bien, les héros sont subitement blancs (sauf maître Gyatso qui devient noir, mais c'était obligé vu qu'il est l'un des premiers à mourir Razz ) alors que les méchants et les "faibles civils" restent "ethniquement divers". Sur ce dernier point, ce film n'est pas seul : je pense aussi à Prince of Persia.

Vous connaissez des œuvres de fantasy qui ne ressemblent à aucune autre ? Où les influences culturelles ne sont ni européennes ni orientales, ni asiatiques ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




A quoi ressemblent les humains dans vos idéomondes? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemblent les humains dans vos idéomondes?   A quoi ressemblent les humains dans vos idéomondes? EmptySam 13 Juin 2015 - 10:56

Mardikhouran a écrit:
Précision : la majorité des Elfes dans le Seigneur des Anneaux ont les cheveux noirs, seuls sont blonds les descendants des Vanyar (groupe d'Elfes restés à Valinor) comme Galadriel. Il n'y a pas d'Elfes roux Sad

C'est vrai... Je ne sais pas pourquoi est-ce que j'ai marqué le Seigneur des anneaux dans l'exemple, dsl...

Citation :
J'approuve pour la proposition, par contre je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui est si gênant dans le film... J'ai passé un très bon moment en le regardant. :/

Oui c'est un film très amusant! Mais bon... Dans un monde aussi vaste je me disais que les types physiques auraient pu être plus variés... enfin...

Citation :
Si jamais vous aimeriez voir un œuvre de fantasy moins eurocentrée, je ne peux que vous conseiller la série animée* Avatar : le dernier maître de l'air (en VO si possible). Il s'agit d'un monde inspiré de l'Asie ancienne (Chine, Japon, Inde...) et la population est très diverse, quoiqu'on peut généraliser certains traits par tribu (celle de l'Eau auront toujours la peau la plus foncée, par exemple).

Ah! C'est pour moi, ça! Mon idéomonde est en effet très très inspiré par l'Asie (avec quelques éléements européens et mésoaméricains...). Je vais me renseigner sur ta série...

Citation :
Vous connaissez des œuvres de fantasy qui ne ressemblent à aucune autre ? Où les influences culturelles ne sont ni européennes ni orientales, ni asiatiques ?

Moi, je n'en connais pas mais après je ne suis pas du tout un expert en fantasy (mon erreur sur les elfes a du vous le faire remarquer... Sad ). En général c'est vrai qu'il est très difficile de ne pas être inspiré par ce qui existe déjà sur Terre, les civilisations humaines sont si variées!

Pour ce qui est de mon idéomonde j'ai défini les choses suivantes (pour les peuples principaux, je ne vais pas vous ennuyer avec TOUTES les ethnies), en essayant de réfléchir par rapport au milieu :

- Les yarawãs ont un type physique assez proche de celui des mayas. Leur taille est généralement petite (due au fait que leurs ancètres ont évolué dans une forêt épaisse), leur peau assez mate, plutôt brune, et leurs yeux bridés. Les cheveux sont généralement noirs et les yeux peuvent prendre des teintes allant du noir au marron foncé.

-Les tajaars et tous les peuples qui en sont proches ont pour caractéristiques une taille plus grande, une peau généralement assez foncée mais moins que celle des yarawãs (ils reçoivent moins de soleil) et des yeux bridés. Les cheveux sont tous noirs et les yeux vont du noir au marron. Leur nez est généralement plus plat que celui des yarawãs.

-Les svakarams ont un type physique plus proche de celui des indo-européens. Leurs cheveux vont du noir foncé a l'auburn en passant par le brun et le châtain. Le blond est néanmoins absent car le climat n'est guère adapté à cette couleur. Les yeux peuvent être noirs, marrons, gris clair, bleus (plutôt le bleu que l'on retrouve au Pakistan, moins clair que celui de certains peuples nordiques) et plus rarement verts. Cependant la majorité des svakarams ont des yeux noirs ou marrons. Leur peau est plutôt claire, et généralement la peau masculine est plus foncée que la peau féminine, car ces dernières sortent moins.

Après, il existe des métissages dans les zones frontalières, et les peuples du désert de l'ouest ont d'ordinaire la peau très foncée, aussi plus on se rapproche du désert, plus les peau seront mates.

Comme vous pouvez le voir on peut faire les rapprochements suivants avec le monde réel :

-yarawãs : mésoaméricains "infiltrés" en asie.
-tajaars : peuple ressemblent aux Han/Mongols voire tibétains (notamment dans l'architecture) médiévaux. Leur langue me fait d'ailleurs un peu penser à une langue altaïque.  
-svakarams : une sorte de peuple indo-iranien, leur langue est d'ailleurs construite pour rappeler une langue indo-européenne.
Revenir en haut Aller en bas
Ombadjak

Ombadjak


Messages : 80
Date d'inscription : 16/02/2015
Localisation : Lorraine

A quoi ressemblent les humains dans vos idéomondes? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemblent les humains dans vos idéomondes?   A quoi ressemblent les humains dans vos idéomondes? EmptyMer 17 Juin 2015 - 22:54

Très intéressant comme réflexion !

Personnellement, j'essaie de créer un monde le plus cohérent possible (pour ne pas dire réaliste, la magie y étant présente...), c'est pourquoi je m'appui beaucoup sur les écrits scientifiques de notre monde. En fait, mon univers est pour moi une sorte de "simulateur", qui permet d'expérimenter et de vérifier toute sorte d'idées. Et plus le modèle est " complexe" (càd plus il contient de données), plus le résultat sera "juste". C'est un peu perché, mais vous devriez réussir à comprendre...

Donc, pour en revenir au sujet: je n'ai pour le moment que peu d'ethnies différentes sur le plan physique (trois grandes familles en fait, mais je détaillerai quand j'aurai un vrai clavier...), alors qu'il existe une multitude de cultures différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quoi ressemblent les humains dans vos idéomondes? Empty
MessageSujet: Re: A quoi ressemblent les humains dans vos idéomondes?   A quoi ressemblent les humains dans vos idéomondes? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi ressemblent les humains dans vos idéomondes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Ressources et idées-
Sauter vers: