L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
anipassion.com

 

 Frontière des animés et des sexes...

Aller en bas 
+5
PatrikGC
Ziecken
Anoev
Bedal
Troubadour mécréant
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Frontière des animés et des sexes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frontière des animés et des sexes...   Frontière des animés et des sexes... - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2015 - 20:00

Je me contenterai de m'auto-citer, tout en sachant que je peux répondre à des question. Very Happy



Citation :
L'Alek moyen possède 6 "genres" et 2 nombres.

[...]

Passons maintenant au point essentiel de la leçon..

L'Alek moyen fait la distinction entre animés et inanimés, qui sont appelés états/wans
L'animé fait globalement référence à tout ce qui est vivant. Enfin par vivant on entendu principalement vertébrés complexes (mammifères, reptiles, oiseaux, humains...) et certaines plantes. Il serait étrange de dire qu'un banal champignon serait animé, bien qu'il s'agit d'un organisme vivant, par exemple, mais vous en avez le droit, mais cela posera facilement problème, vous comprendrez par la suite.
Lorsque que l'ont utilise l'animé, il convient de faire la différence entre 3 espèces/specaqs : masculin, général et féminin.
Le général s'emploie pour quelque chose de général ou dont on ne peut déterminer le sexe (champignon ?) : il est marqué par nin ou non marqué.
Le masculin pour les mâles, marqué par to, et le féminin pour les femelles marqué par zi.
On l'utilise également pour les métiers.
Ainsi on peut faire la différence entre un professeur, une professeure et un prof en général, même au pluriel. Smile
Il y a également les inanimés, c'est-à-dire le reste : les concepts, les objets etc. Il y a 3 specaqs : kōnkret (knk), nytr (ntr) et abzted (bzd ou abz) que l'on peut aisément traduire par concret, neutre et abstrait. Il est très simple de reconnaître le genre d'un animé selon sa lettre finale (au singulier évidemment), ce que nous verrons prochainement. Mais vous pourrez sans doute sentir la chose du moins dans les grandes lignes.

Ca ce sont les bases, mais d'autres leçons peuvent être écrites sur cet principal fondamental dans ma langue.

J'ai coupé le passage sur les nombres mais en gros il faut savoir que le général est choisi en cas de mélanges de sexes différents, c'est-à-dire que un chien mâle et une chienne donnent... deux chiens généraux/épicènes tout comme une femme et un poisson ou 10 adolescents garçons et un tigre. De même, le nytr l'emporte pour les animés et en cas de mélange animés/inanimés.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36963
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Frontière des animés et des sexes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frontière des animés et des sexes...   Frontière des animés et des sexes... - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2015 - 21:01

Olivier Simon a écrit:
Une éponge est une chose...
celle-ci, d'accord, mais pas celle-là (photos : wiktionnaire).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Frontière des animés et des sexes... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frontière des animés et des sexes...   Frontière des animés et des sexes... - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2015 - 22:52

...
Revenir en haut Aller en bas
 
Frontière des animés et des sexes...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéogrammaire-
Sauter vers: