L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 ... ... ...

Aller en bas 
+8
Doj-pater
PatrikGC
Troubadour mécréant
Olivier Simon
Vilko
bororo
Nemszev
Anoev
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Invité
Invité




... ... ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... - Page 5 EmptyMar 16 Juin 2015 - 15:31

Doj-pater a écrit:
Ah, l'Inde !
Je partage ta fascination. Je me suis souvent senti Européen: en Afrique, en Asie, au Mexique… mais, l'année dernière au Rajasthan, pour la première fois de ma vie, je me suis senti "indo-européen".

Un autre fasciné par l'Inde! Génial! Tu es allé au Rajasthan? Je ne suis jamais allé en Inde (pour le moment...) mais quelle belle région! Very Happy Justement, hier soir j'ai regardé un Bollywood qui se passait à la frontière Rajasthan/Gujarat, Hum Dil De Choke Sanam, de très beau décors (et acteurs...) mais je préfère prévenir que, en effet, les Indiens ont confondu Italie et Hongrie...

Citation :
Difficile d'expliquer pourquoi: un contact facile avec les Rajasthanis, qui allait de soi, comme s'ils savaient et je savais que nous appartenions à la même famille.

C'est vrai? Ça a du être une expérience très enrichissante!

Citation :
Je ne connais pas l'Inde du sud, seulement le Rajasthan, mais c'est clair qu'au cours des siècles les populations d'origine dravidienne et indo-européenne se sont mélangées. Beaucoup de mots sanskrits sont passés en télougou, en kannada… peut être moins en tamoul, et la réciproque doit être vraie.
Le Rajasthan m'a fait effet d'une Inde pré-britannique, voire même pré-mogole… et il est clair que la plupart des gens rencontrés étaient "indo-européens"

Oui, les rajasthanis ont en effet des types très "indo-européens"! Mais c'est le mélange entre ces deux populations, indo-européens et dravidiens qui fait vraiment la singularité de l'Inde...

Citation :
Si ça vous intéresse, j'ai écrit 4 articles sur le Rajasthan sur le blog Uropi: Mata India 1, 2,

Je regarde ça! bounce

EDIT : tu connais un peu l'hindi?
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4334
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

... ... ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... - Page 5 EmptyMar 16 Juin 2015 - 16:13

Djingpah a écrit:
C'est vrai? Ça a du être une expérience très enrichissante!

Fascinant, je suis toujours sous le charme; il suffit que je regarde à nouveau les photos. Je ne m'explique toujours pas pourquoi je me suis senti aussi proche des Rajasthanis. J'ai vécu en Afrique, et bien que j'aie appris le wolof, j'ai toujours ressenti une certaine distance (séquelle de la colonisation… peut être); au Vietnam… la façon d'être des Vietnamiens, même lorsqu'ils parlent français: une énigme… d'autres repères…
mais là, toute distance avait disparu… nous étions en phase.

Un exemple: au lac sacré de Pushkar, certains de notre groupe ont accepté de faire une prière hindouiste avec un prêtre, ils ont accompli des rites étranges et répété des formules dont ils ne comprenaient pas un traître mot. A la fin de la prière, la moitié du groupe était en pleurs et les autres très émus… Pourquoi ?

... ... ... - Page 5 <a href=... ... ... - Page 5 Skol710
Dans une école de campagne

j'ai peur de retourner en Inde et ne pas retrouver cette atmosphère.

Oui, j'ai fait quelques leçons de hindi avant de partir; je me suis arrêté lorsqu'il a fallu passer à l'alphabet devanagari.
Le système des temps est tout à fait indo-européen, bien qu'un peu déroutant au début avec l'omniprésence de l'auxiliaire hōna (être) et la contruction de la phrase SOV.
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Invité
Invité




... ... ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... - Page 5 EmptyMar 16 Juin 2015 - 16:40

Doj-Pater a écrit:
Un exemple: au lac sacré de Pushkar, certains de notre groupe ont accepté de faire une prière hindouiste avec un prêtre, ils ont accompli des rites étranges et répété des formules dont ils ne comprenaient pas un traître mot. A la fin de la prière, la moitié du groupe était en pleurs et les autres très émus… Pourquoi ?

Oh! Là là... Tu me donne envie de partir au Rajasthan... Tu pense que c'est le fond commun indo-européen qui vous réunissait?

Doj-Pater a écrit:
Oui, j'ai fait quelques leçons de hindi avant de partir; je me suis arrêté lorsqu'il a fallu passer à l'alphabet devanagari.
Le système des temps est tout à fait indo-européen, bien qu'un peu déroutant au début avec l'omniprésence de l'auxiliaire hōna (être) et la contruction de la phrase SOV.

acchaa! Je suis en train de m'initier aussi, mais j'avoue que tout n'est pas très simple... Notamment l'accord avec l'objet du verbe dans certains cas. Bon après c'est assez proche du français quand même!

Ceci m'a toujours étonné :
Mon nom est djingpah.
Meraa naam jingpah hai.
मेरा नाम जिङ्पह् है |

C'est tellement proche!
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4334
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

... ... ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... - Page 5 EmptyMar 16 Juin 2015 - 17:05

tumhārā nām kyā hai ?
tum kaun ho ?
tum kyā kām karte ho ?
kitnī sundar laṛkī !
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

... ... ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... - Page 5 EmptyMar 16 Juin 2015 - 17:27

Doj-pater a écrit:
Le système des temps est tout à fait indo-européen, bien qu'un peu déroutant au début avec l'omniprésence de l'auxiliaire hōna (être) et la contruction de la phrase SOV.

Le verbe "être" vaut bien le verbe "avoir" Smile
Sauf erreur de ma part, un certain nbr de langues IE (dont la latin) sont plutôt SOV, ainsi que partiellement certaines langues germaniques.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




... ... ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... - Page 5 EmptyMar 16 Juin 2015 - 18:12

Doj-pater a écrit:

kitnī sundar laṛkī !

Upayōgī hai!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





... ... ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: ... ... ...   ... ... ... - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
... ... ...
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: