L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 La Planète

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eclipse

Eclipse


Messages : 907
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Nantes ou Poitiers, France

La Planète Empty
MessageSujet: La Planète   La Planète EmptyDim 25 Jan 2015 - 12:54

Mon idéomonde étant plus développé que mon idéolangue, on va commencer par là pour l'instant x)
Tout ça est sensé servir dans un bouquin (plusieurs en fait) que j'écrirais un jour.



La Planète


Géographie (en cours)
Une bonne partie des territoires de la Planète demeurent inconnus, la plupart des habitant s'étant installés dans un continent et ses îles alentours sans pour le moment chercher à visiter le reste du monde. Le continent habité présente une grande variété de paysages et de climats semblables à ce qu'on peut trouver sur Terre.


Peuples
Presque tous les habitants de la Planète sont des humains ou bien ont des traits humains. Ils sont divisés en plusieurs peuples de mode de vie et de croyances différentes. Globalement, on peut les diviser en deux groupes :
- ceux qui se sentent proches de la Terre car ils sont certains d'avoir des racines terrestres. Ils se sont rassemblés au sein d'un Empire dont chaque région s'est attachée à un pays de la Terre en particulier. Ils peuvent en effet suivre ce qui se passe sur Terre car ils ont accès à la télévision et à internet et ressentent le besoin de suivre ce qui se passe là bas tout en ayant toutefois des modes de fonctionnement différent de leurs "ancêtres". Ils ont tendance à observer ce qui se passe sur Terre et à l'utiliser pour éviter de refaire les mêmes erreurs
- ceux qui se fichent d'avoir des racines terrestres ou non (ou qui pensent qu'au contraire, ce sont les humains de la Terre qui viennent de la Planète). Ces gens là ne sont pas unis en un seul Pays mais forment plusieurs communautés distinctes avec leurs propre culture.
(Détails à venir)


Langues
Contrairement à la Terre, l'anglais n'est pas la langue inter-peuples de la Planète ni même de l'Empire. Chaque région de l'Empire parle la langue de son pays "fétiche", ce qui fait que la région parlant finnois peut se retrouver à côté de la région parlant coréen et à côté de la région parlant italien car la géographie de la Terre n'est pas respectée du tout dans l'Empire.
Quant aux autres peuples, le plus souvent chacun parle sa propre langue, parfois avec l'influence d'une ou plusieurs langues terrestres.
Il est possible que la proportion d'habitants de la planète parlant une langue des signes (peut-être commune) soit beaucoup plus élevée que celle de la Terre.
(Détails à venir, j'omet volontairement de parler de la langue commune utilisée car j'ai encore des choses à fixer sur le sujet)


Histoire
L'histoire de la Planète est étonnamment floue et comporte d'énormes part d'ombre. Une des théories les plus en vogue est que, à un moment de trouble sur la Planète, tout ses habitants se seraient réfugiés sur Terre pendant une durée indéterminée avant de revenir chez eux lorsque les choses seraient redevenues normales.
(A étoffer)


Faune
La faune de la Planète corrobore l'idée que les habitants de la Planète et de la Terre ont été mêlés un jour ou un autre, car même si certains animaux sont typiques de la Planète, d'autres sont des animaux que l'on trouve aussi sur Terre, ce qui indique que si mélange il y a eu, il ne doit pas dater de longtemps car les animaux en question ne se sont pas encore trop différenciés de leurs cousins terriens.
Parmi les animaux caractéristiques de la Planète, le plus évident est le Degan ('Petit Dragon') que l'on trouve presque partout sur le continent habité.


Voilà, c'est tout pour l'instant. Comme vous pouvez le voir, tout ça est très incomplet pour plusieurs raisons. Déjà, j'ai un peu peur de mettre trop d'infos sur un forum que tout le monde peut voir (vu que je compte les utiliser dans un roman, j'ai pas envie qu'on me pique mes idées du coup j'ai omis plein de trucs ici). D'autre part, j'ai très souvent de nouvelles idées qui étoffent mon idéomonde et qui en changent parfois des pans entier, du coup cet idéomonde est encore assez flexible, raison pour laquelle je ne peux pas trop détailler, car les choses évoluent sans cesse même si certains éléments sont stables depuis son élaboration.


Dernière édition par Eclipse le Lun 26 Jan 2015 - 13:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://langues-ensemble.forumactif.org
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

La Planète Empty
MessageSujet: Re: La Planète   La Planète EmptyDim 25 Jan 2015 - 13:00

Eclipse a écrit:
(Détails à venir, j'omet volontairement de parler de la langue commune utilisée car j'ai encore des choses à fixer sur le sujet)
Le kotava ! Very Happy
Eclipse a écrit:

Faune
La faune de la Planète collabore l'idée
Corrobore Rolling Eyes

N'ai pas peur d'exposer tes idées ici, au final c'est l'histoire qui est la plus importante dans un roman et je pense bien que tu ne l'exposeras pas sur le forum par pans entiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Eclipse

Eclipse


Messages : 907
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Nantes ou Poitiers, France

La Planète Empty
MessageSujet: Re: La Planète   La Planète EmptyDim 25 Jan 2015 - 13:19

Bon ben j'arrive plus à parler x) Doit être parce que j'ai froid aux doigts =P

Mardikhouran a écrit:
Le kotava ! Very Happy

Ca se peut justement, ça se peut xD Une des raisons pour lesquelles je m'intéresse au kotava est qu'elle pourrait servir de langue commune de la Planète (j'hésitais entre l'espéranto et le kotava à la base), car les gens savent qu'ils n'arriveront jamais à se mettre d'accord et du coup utiliser une langue artificielle de la Terre (qui n'avantagerait pas non plus les gens de l'Empire, du coup ça exit un peu l'espéranto mais j'ai une autre idée pour l'inclure) semble être une bonne solution pour eux.

Mardikhouran a écrit:
N'ai pas peur d'exposer tes idées ici, au final c'est l'histoire qui est la plus importante dans un roman et je pense bien que tu ne l'exposeras pas sur le forum par pans entiers.

L'histoire est un peu ce qui me faisait défaut jusqu'à maintenant donc même si l'envie me prenait de l'expliquer à quelqu'un, je pourrais pas parce que mes idées n'en sont pas au même stade que pour le reste x)
Revenir en haut Aller en bas
http://langues-ensemble.forumactif.org
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2161
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

La Planète Empty
MessageSujet: Re: La Planète   La Planète EmptySam 31 Jan 2015 - 13:26

Je n'ai pas de question en ce qui concerne la description, c'est assez clair. Un commentaire se résumerais à t'encourager à poster la suite. ^^

Par contre, je me demande, ton projet littéraire en rapport avec ton idéomonde, ce serait quel genre de livre?
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse

Eclipse


Messages : 907
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Nantes ou Poitiers, France

La Planète Empty
MessageSujet: Re: La Planète   La Planète EmptySam 31 Jan 2015 - 18:05

Se serait de la fantasy. D'ailleurs, il y a tout une diversité de races et de pouvoirs mais je ne sais pas encore comment organiser tout ça donc je n'en parle pas encore, j'ai défini plus de choses quant à leur existence sur Terre ^^'
Revenir en haut Aller en bas
http://langues-ensemble.forumactif.org
Ombadjak

Ombadjak


Messages : 80
Date d'inscription : 16/02/2015
Localisation : Lorraine

La Planète Empty
MessageSujet: Re: La Planète   La Planète EmptyDim 1 Mar 2015 - 21:48

Ah nan, là, nan, je dis nan !

Va falloir nous en dire plus ma p'tite dame, pouvez pas nous laisser sur notre faim !

Allez hop, on s'y met ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse

Eclipse


Messages : 907
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Nantes ou Poitiers, France

La Planète Empty
MessageSujet: Re: La Planète   La Planète EmptyDim 1 Mar 2015 - 22:29

Mon p'tit coco, tu peux causer, t'es pas mieux que moi hein Razz Promit, je vais essayer de m'y mettre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://langues-ensemble.forumactif.org
Ombadjak

Ombadjak


Messages : 80
Date d'inscription : 16/02/2015
Localisation : Lorraine

La Planète Empty
MessageSujet: Re: La Planète   La Planète EmptyDim 1 Mar 2015 - 23:21

Eh, j'ai une excuse moi, j'ai eu trois ans de moins pour le faire !

Mais oui, faut que j'm'y mette, c'est vrai. Mais ça a commencé !
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

La Planète Empty
MessageSujet: Re: La Planète   La Planète EmptyDim 1 Mar 2015 - 23:23

chez moi c'est pas encore avancé nn plus ^^

Lounabis a placé la barre à une hauteur trop haute...mais elle m'a donné envie de faire aussi bien Cool

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Eclipse

Eclipse


Messages : 907
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Nantes ou Poitiers, France

La Planète Empty
MessageSujet: Re: La Planète   La Planète EmptyLun 2 Mar 2015 - 18:45

Chez moi, il y a une distinction entre ce que j'ai écris et ce que je montre, étant donné que mes idées changent beaucoup, j'attends que se soit un minimum ordonné et stable avant d'en parler x)

En fait, j'ai beaucoup plus développé ce qui se passe du côté des humains de la Planète restés sur Terre, mais se serait peut-être un peu hors sujet d'en parler ici ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://langues-ensemble.forumactif.org
Ombadjak

Ombadjak


Messages : 80
Date d'inscription : 16/02/2015
Localisation : Lorraine

La Planète Empty
MessageSujet: Re: La Planète   La Planète EmptyLun 2 Mar 2015 - 19:56

Chez moi aussi ça évolue beaucoup, mais j'ai trouvé une "astuce" pour résoudre le problème des incohérences: ce sont des personnages de l'univers qui racontent, pas un "narrateur omniscient". Du coup, il leur arrive de faire des erreurs, de transformer volontairement la vérité, d' être partiaux, etc. Comme dans notre vrai monde, en somme !

L'autre atout est de rendre le texte "vivant": même les histoires ont des histoires, si on peut dire ça comme ça. Je m'amuse bien plus en faisant ça, en me mettant dans la peau du personnage: j'ai vraiment l'impression d'appartenir au monde que je créé. Je m'évade quoi... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

La Planète Empty
MessageSujet: Re: La Planète   La Planète EmptyLun 2 Mar 2015 - 20:01

Ombadjak a écrit:
Chez moi aussi ça évolue beaucoup, mais j'ai trouvé une "astuce" pour résoudre le problème des incohérences: ce sont des personnages de l'univers qui racontent, pas un "narrateur omniscient". Du coup, il leur arrive de faire des erreurs, de transformer volontairement la vérité, d' être partiaux, etc. Comme dans notre vrai monde, en somme !

L'autre atout est de rendre le texte "vivant": même les histoires ont des histoires, si on peut dire ça comme ça. Je m'amuse bien plus en faisant ça, en me mettant dans la peau du personnage: j'ai vraiment l'impression d'appartenir au monde que je créé. Je m'évade quoi... Wink

je suis d'accord, j'y ai beaucoup pensé : je fais une présentation rapide "omnisciente" (on va dire que c'est le contenu de l'encyclopédie d'Algard racontée aux enfants ^^

mais je désire aller plus loin, et comme tu dis rendre le texte vivant : j'ai commencé avec la magie, mais aussi je compte rédiger des extraits d'essais entiers, d'encyclopédies, de traités alchimiques, biologiques, philosophiques etc...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Eclipse

Eclipse


Messages : 907
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Nantes ou Poitiers, France

La Planète Empty
MessageSujet: Re: La Planète   La Planète EmptyLun 2 Mar 2015 - 20:58

De toute façon, je finirais par écrire un roman pour présenter tout ça (c'est ce qui est en tout cas prévu à la base x) ) donc pour le moment je peux me permettre de jeter mes idées un peu pèle-mêle. Après, j'aime beaucoup détailler le fond de mon univers donc peut-être qu'au cours des chapitres (au début par exemple, c'est assez courant dans les livres de fantasy), je rajouterais des passages plus "officiels" extraits de livres ou autres pour apporter des détails.

Brefouille, en attendant, aujourd'hui, j'ai trouvé une idée pour nommer les régions des Pays-Unis (on va appeler comme ça le rassemblement de régions liés à la Terre pour l'instant, ça sonne toujours mieux que "Empire" même si un terme plus juste serait "Région-Unies", m'enfin bref Razz Je me fais confiance pour finir par trouver un nom qui me plaise). Il suffirait de prendre le début du nom du pays (le "début" en question étant très variable, ça peut aller d'une lettre à 4 ou 5 x) ) et d'y ajouter -ta à la place de la fin. Exemples :
Finta : Finlande (enfin, région associée à la Finlande)
Fanta : France (et je viens de voir le jeu de mot... Razz )
Ita : Italie (exemple de cas où on a gardé que la 1ère lettre du nom de pays)
Esta : Espagne
Jata : Japon
Suèta : Suède
Anta : Andorre
Eta : Etats-Unis
Tanta : Tanzanie
Vieta : Vietnam
Et compagnie. Bon, il y a quand même énormément de pays, je doute qu'il y ai une région entière associée à chaque, je verrais ça plus tard. A priori, les gens de la Planète ont surtout vécu en Europe mais ils se seraient répandus pendant leur séjour sur Terre. Cette partie de l'histoire reste floue.

Et allez, tant que j'y suis : il existe plusieurs "races" sur la Planète. En fait, on peut en gros diviser l'humanité (sur Terre comme sur la Planète) en deux :
-Les Incharas (que ça me fait bizarre de mettre un s, même si j'écris en français x) ), qui sont les humains normaux tels qu'on les trouve sur Terre, comme vous et moi.
- Les Kiyumis : des êtres à l'apparence en général humaine ou presque humaine, mais ayant des capacités particulières. On peut aussi les appeler des Spéciaux (c'était surtout leur ancien nom avant que je me décide à utiliser 'Kiyumi' Razz ).

Les Spéciaux ont tous des capacités propres. Certains ont des "pouvoirs" uniques, mais on peut tout de même tracer des familles de pouvoirs. Il y a trois grandes 'familles' (et d'autres plus petites mais que je détaillerais plus tard) :
-Les Chimères : Pendant leur séjour sur Terre, ils ont probablement donné le mythe du loup-garou (quoique, on en est pas sûr). D'apparence humaine pour la quasi-totalité (sauf de rares cas de Chimères ayant une apparence hybride fixe, appelées Chimères oméga), les Chimères peuvent se transformer en au moins un animal. Selon les Chimères, la transformation partielle (transformation intermédiaire possible et contrôlable entre la forme animale et la forme humaine) est possible ou non, et, capacité qui leur a donné leur nom, certaines Chimères peuvent aussi mêler des formes animales entre elles (exemple : un loup avec des griffes rétractiles comme les félins, sachant que normalement les griffes des loups sont toujours sorties) de manière plus ou moins complexe.
-Les Phénix : Ils ont peut-être donné le mythe du vampire. En effet, ils sont immortels et gardent en général une apparence jeune (leur apparence cesse de changer entre 20 et 30 ans pour la plupart). Cependant, ils ne boivent pas de sang, ils se nourrissent comme des humains normaux, et les plus jeunes sont aussi faciles à tuer que des humains normaux. Mais au fur et à mesure des années, ils deviennent insensibles aux poisons (et aux médocs aussi du coup, mais ils peuvent s'en passer à ce stade) et maladies, ils gagnent en résistance et les plus vieux gagnent même des capacités exceptionnelles (allez, je laisse un peu de suspense, mais vous pouvez sans doute deviner de quoi je veux parler, au moins en partie Wink ).
-Les Penseurs : D'autres les appelleraient des télépathes, et certains correspondent en effet à l'idée que l'on s'en ferait. Mais on les appelle les Penseurs, et même si chaque Penseur est unique, la majorité d'entre eux a un pouvoir télépathique similaire, qui permet de créer un lien télépathique privilégié avec une personne en particulier (souvent quelqu'un de très proche comme un amoureux, mais pas toujours, il arrive que le lien se créer entre deux personnes qui ne se connaissent même pas voir même qui sont très loin géographiquement, mais ça reste rare). Ce lien, lorsqu'il est 'travaillé', peut devenir très fort et apporter de multiples avantages, mais il devient destructeur lorsqu'un des deux 'partenaires' meurt, car si le lien est très fort, cela peut entraîner la mort quasi instantanée de l'autre personne.

Voilà pour un ch'tit aperçu, je sais pas si j'ai été très claire ^^' A la base je ne voulais pas en parler mais j'ai fini par craquer xD
Revenir en haut Aller en bas
http://langues-ensemble.forumactif.org
Ombadjak

Ombadjak


Messages : 80
Date d'inscription : 16/02/2015
Localisation : Lorraine

La Planète Empty
MessageSujet: Re: La Planète   La Planète EmptyLun 2 Mar 2015 - 23:05

C'est bien madame, allez-y comme ça, parlez en: vous verrez, ça soulage de le partager avec d'autres qui sont dans votre cas !

Trêve de plaisanterie, c'est sympa tout ça ! Il nous manque juste un peu de... d'organisation ? Pour s'y retrouver un peu. Par exemple, faudrait nous en dire plus sur cette Planète : elle est où, à quelle époque, d'où viennent les habitants précisément, et comment ils sont arrivés, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Eclipse

Eclipse


Messages : 907
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Nantes ou Poitiers, France

La Planète Empty
MessageSujet: Re: La Planète   La Planète EmptyLun 2 Mar 2015 - 23:46

La Planète tel que je la décris est à peu près à la même époque que la nôtre (le but étant que mes personnages puissent passer de la Terre à la Planète, et sur Terre ça correspondrait à de nos jours).

Après, où est la Planète, j'en sais rien mon coco, tu me poses une colles xD C'est quelque part dans le vaste univers (ou dans un autre d'ailleurs, mystère et boules de gommes)! Par contre, pour l'origine de ses habitants, j'ai mes idées What a Face En fait, les Inchara sont les humains originaires de la Terre et qui y sont nés (enfin, leur race y est apparue et n'a pas bougé quoi x) ), et les Kiyumis sont le résultat d'une sorte de mélange entre les précédents habitants de la Planète et les humains (d'où les pouvoirs). Dans les faits, quand les Kiyumis sont "rentrés" sur la Planète, certains Incharas avec qui ils avaient fait leur vie les ont suivit. Après, on ne sait pas vraiment si les Kiyumis ont connu la Planète avant de migrer sur Terre, les connaissances des scientifiques de la Planète sur le sujet s'arrêtent là (et les miennes aussi jusqu'à ce que je fixe mes idées Razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://langues-ensemble.forumactif.org
Eclipse

Eclipse


Messages : 907
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Nantes ou Poitiers, France

La Planète Empty
MessageSujet: Re: La Planète   La Planète EmptyJeu 26 Mar 2015 - 23:09

Bon, je double-post, mais c'est pour la bonne cause disons.

Si ça intéresse quelqu'un de voir à quoi ressemble (en très gros) les Dragons, voici un dessin (de mon cru, c'est pourquoi c'est pas terrible et qu'y a plein de trucs à changer, comme les ailes du Degan qui sont beaucoup trop petites).

Spoiler:

Le dragon du haut est un Togan et celui du bas un Degan. On notera que la principale différence entre les deux (outre la taille, qui n'est pas visible ici parce que c'est pas à l'échelle) c'est le nombre de membres.
Chez le Togan (celui du haut, donc), on compte une queue (ça ne compte pas comme un membre en général mais m'en fiche, le cite quand même x) ) et une paire de pattes postérieures, tandis que les pattes antérieures sont devenues des ailes (mais comme on peut le voir le bout en est griffu et vaguement en forme de patte, il peut donc s'en servir pour s'agripper ou comme appui quand il est au sol).
Le Degan quant à lui (celui du bas) a une queue, quatre membres et une paire d'ailes dans le dos. Cela le rend plus polyvalent que le Togan, car il se déplace avec plus de facilité au sol (et pas juste parce qu'il est plus petit, mais surtout parce qu'il peut courir au contraire du Togan qui aurait du mal).

Voilà, en espérant que ça vous aura intéressé x) Je développe d'autres aspects de mon idéomonde aussi mais comme j'avais dessiné les deux grands types de dragons, je voulais en profiter pour en parler (il y a bien sûr plusieurs espèces de chaque mais c'est encore en développement, faudrait d'abord que je m'améliore pour dessiner des dragons!).
Revenir en haut Aller en bas
http://langues-ensemble.forumactif.org
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

La Planète Empty
MessageSujet: Re: La Planète   La Planète EmptyJeu 26 Mar 2015 - 23:15

Eclipse a écrit:
Bon, je double-post, mais c'est pour la bonne cause disons.

je suppose que c'est toléré lorsqu'il s'agit de diégèse ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Eclipse

Eclipse


Messages : 907
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Nantes ou Poitiers, France

La Planète Empty
MessageSujet: Re: La Planète   La Planète EmptyJeu 26 Mar 2015 - 23:18

C'est surtout que mon dernier message date d'un moment x)

Citation :
-- N'envoyez pas plusieurs réponses à la suite. Si vous avez quelque chose en plus à dire, éditez votre dernier message (sauf si quelqu'un a parlé après vous ou que le dernier message date de longtemps) et ajoutez ce que vous voulez dire en plus.

Donc je suppose que j'ai le droit (mais en effet, la diégèse ajoute une justification Razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://langues-ensemble.forumactif.org
Contenu sponsorisé





La Planète Empty
MessageSujet: Re: La Planète   La Planète Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Planète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La planéte Sukoï
» Drôle de planète
» Un oeil sur la planète au Japon
» Système Uguris - Planète K'ahur
» L'Orbe (planète sur laquelle se situe Terreverte)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Les Ailleurs-
Sauter vers: