L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le Maya Classique

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Maya Classique Empty
MessageSujet: Le Maya Classique   Le Maya Classique EmptyMar 6 Jan 2015 - 19:29

Je poste ce sujet pour parler d'une de mes passion : le maya classique. Il y a tant à dire sur ce sujet que je me contenterai d'une petite introduction ici. Le maya classique est une langue, mais c'est aussi un système d'écriture, c'est grâce à ce dernier que nous connaissons les particularités de cet idiome. Je parlerai en premier de la langue porteuse mais ce n'est qu'une introduction car le maya classique est avant tout un système d'écriture.  

Commençons par la langue elle-même : c'est une langue de la branche chol des langues maya (qui possède encore des langues vivantes de nos jours) avec un préférence pour les constructions de type CVC. C'est une langue ergative. Dans le cas d'une phrase ergative (verbe transitif) les pronoms sont notés en préfixes, alors que dans le cas contraire (absolutif) ce seront des suffixes. L'ordre de la phrase est de manière générale VOS. On pourrais parler encore de la grammaire très longtemps mais bon, c'est un peu ennuyeux à la longue.

La phonologie du maya classique possède, comme la plupart des langues maya, de nombreuses consonnes glotalisées, c'est à dire produites en fermant la glotte au moment de la prononciation : elles sont notées par l'ajout de l'apostrophe EX : t'.
'
b
j
x
k
k'
l
m
n
p
p'
s
t
t'
w
y
ch
ch'
ts
ts'



NB : le x est prononcé "ch" alors que le ch est prononcé "tch". Le j est quant-à-lui similaire au son du j dans la jota.

Les voyelles sont au nombre de 5 et peuvent être courtes ou longues.
a
e
i
o
u


NB : le e est similaire au é français, et le u au ou français.

Le maya classique et son écriture furent utilisé durant la période classique de l'histoire maya entre 250 et 950 après JC. Cette langue servait alors de lingua franca entre les citées combattantes ne se servant pas toujours des mêmes idiomes.
L'écriture maya est logo-syllabique, c'est à dire qu'elle mélange des signes représentant des mots entiers avec des signes syllabiques.

http://mesolore.org/uploads/original/NahTutsSyllFig04-1341250219.jpg  Image du syllabaire maya (notez que certains signes ne sont pas encore connus)

Les signes syllabiques sont utilisés pour construire des mots, dans ce cas la dernière voyelle ne se prononce pas.

Le Maya Classique Cutz

Dans l'exemple ci joint, observons le glyphe situé en bas à gauche, juste au dessus de la barre avec les deux points. On peut noter qu'il semble constitué de deux parties, deux carré aux bord arrondis. En fait c'est nom de l'animal représenté en dessus (tiré du codex de Madrid, un codex maya), un dindon, nommé kutz (kuts). On note que le premier des deux carrés est en réalité le signe ku alors que le deuxième est tzu : on lit alors kutz(u) : dindon.

Les mots en écriture maya peuvent avoir plusieurs façons de s'écrire, en syllabes, en logogrammes (dessin représentant le mot) et en mixte, en mélangeant logogrammes et signes syllabiques.

Le Maya Classique H-ecrit18

L'image ci dessus le montre pour le mot BALAM qui signifie jaguar en maya, le premier signe représente l'animal alors que le deuxième place le signe ba avant la tête du jaguar : c'est pour préciser que le mot commence par ce phonème, ba est alors un complément phonétique aidant la lecture. Enfin le dernier bloc glyphique décompose le mot en syllabes ba-la-ma.

Comme vous avez pu le constater au-dessus, les mots maya, composés de glyphes s'inscrivent dans un bloc glyphique, un carré ou le mot est composé. Un bloc peut comporter de 1 à 9 (voir plus) glyphes et possèdent un ordre de lecture précis : un texte maya se lit de gauche à droite par colonne de deux.

Voici la façon dont il convient de lire les bloc glyphiques :

Le Maya Classique Img119

Les scribes et sculpteurs maya rivalisaient d'ingéniosité pour transformer les textes en œuvre d'art : par conséquent chaque glyphe possède au moins deux formes voire plus : la forme simple (dessin facile à exécuter), cephalomorphes (en forme de tête) et certaines inscriptions dévoilent une forme anthropomorphe ou les glyphes deviennent des représentations humaines.    

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/39/Maya_Hieroglyphs_Fig_27.jpg
Voire ici les différentes formes que le glyphe KATUN (une période du calendrier maya) à pu prendre à travers les époques. Ça peut paraitre un peu déroutant au début mais on se fait assez rapidement à cette écriture, et puis elle est tellement élégante !

Dans les inscriptions sur pierre maya le calendrier, ou plutôt les calendriers, prennent une place considérable : en effet comme ces inscriptions narrent la vie des dirigeants (conquêtes, naissance d'un héritier...) la date est capitale. La connaissance du système numérique maya à base de 20 est donc indispenssable lorsque on cherche à interpréter une inscription. Les chiffres maya sont plutôt faciles à retenir : un point représente une unité et une barre 5. Ils se lisent en partant du bas (lorsqu'on les lit en français) ou la plus grosse unité est inscrite. Les mayas connaissaient le zéro et l'utilisaient bien avant le reste du monde, dans les inscriptions il est représenté par un coquillage ou une fleur.

Le Maya Classique 220px-Maya.svg

Cependant comme pour les autres glyphes les chiffres possèdent aussi leur version céphalomorphe :

Le Maya Classique Math1

Il reste énormément de chose à dire mais comme ce n'est qu'une introduction je vais m'en tenir là pour le moment, voici un petit exercice pour finir :

Le Maya Classique Mayan-cacao-symbol

Indice : les deux points situé devant la tête du poisson signifient que la syllabe qu'il représente est doublée (EX : bu donnera alors bubu). Un autre indice : ce glyphe représente le nom d'un boisson.

Et pour finir quelques liens pour en savoir plus :

http://www.famsi.org/mayawriting/dictionary/montgomery/index.html Un dictionnaire des glyphes maya
http://www.famsi.org/mayawriting/calvin/index.html Un guide pour s'initier à la lecture des glyphes (en anglais)
http://www.mesoweb.com/resources/handbook/MG2010-Fr.pdf Un autre manuel en français cette fois (c'est d'ailleurs par celui-là que j'ai débuté)
http://www2.iath.virginia.edu/med/docs/img_catalog/ Un catalogue des glyphes (bon ça c'est un peu... Un peu scientifique)
https://www.peabody.harvard.edu/cmhi/index.php Corpus d'inscriptions pour s'entrainer (mais il faut BEAUCOUP de pratique)

En livre je recommande très vivement l'ouvrage de Jean-Michel Hoppan, un épigraphiste français : Parlons Maya Classique (édition Harmattan).
En espérant que cela vous plaira !


Dernière édition par djingpah le Mar 6 Jan 2015 - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Le Maya Classique Empty
MessageSujet: Re: Le Maya Classique   Le Maya Classique EmptyMar 6 Jan 2015 - 19:35

Merci! Je voulais connaître un peu plus cette langue ! les glyphes ont l'air assez complexes à lire...

en tous cas c'est cool!

et pourquoi pas m'en inspirer pour des idéogrammes?

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Le Maya Classique Empty
MessageSujet: Re: Le Maya Classique   Le Maya Classique EmptyMar 6 Jan 2015 - 19:40

bedal a écrit:
Merci! Je voulais connaître un peu plus cette langue ! les glyphes ont l'air assez complexes à lire...

J'avoue que ce n'est pas toujours simple car ce système est très artistique : les variations et "jeux" avec l'écriture sont fréquents !

bedal a écrit:
et pourquoi pas m'en inspirer pour des idéogrammes?

C'est en effet une très bonne idée ! Mais j'avoue que ayant essayé moi-même je doit dire que c'est assez difficile de ne pas construire un clone total du système car il possède une esthétique très particulière Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Le Maya Classique Empty
MessageSujet: Re: Le Maya Classique   Le Maya Classique EmptyMar 6 Jan 2015 - 19:44

djingpah a écrit:
bedal a écrit:
Merci! Je voulais connaître un peu plus cette langue ! les glyphes ont l'air assez complexes à lire...

J'avoue que ce n'est pas toujours simple car ce système est très artistique : les variations et "jeux" avec l'écriture sont fréquents !

bedal a écrit:
et pourquoi pas m'en inspirer pour des idéogrammes?

C'est en effet une très bonne idée ! Mais j'avoue que ayant essayé moi-même je doit dire que c'est assez difficile de ne pas construire un clone total du système car il possède une esthétique très particulière Very Happy  

oui c'est sûr !

par contre certains de tes liens ne fonctionnent pas Sad

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Le Maya Classique Empty
MessageSujet: Re: Le Maya Classique   Le Maya Classique EmptyMar 6 Jan 2015 - 19:46

On voit que l'orthographe est inspiré par l'espagnol.

j = /x/
ch = /tS/...

Aucune consonne voisée?
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Le Maya Classique Empty
MessageSujet: Re: Le Maya Classique   Le Maya Classique EmptyMar 6 Jan 2015 - 20:03

Je ne reconnais pas le ku dans kutz... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Le Maya Classique Empty
MessageSujet: Re: Le Maya Classique   Le Maya Classique EmptyMar 6 Jan 2015 - 20:24

Silvano a écrit:
On voit que l'orthographe est inspiré par l'espagnol.

j = /x/
ch = /tS/...

Aucune consonne voisée?

Oui l’orthographe est inspirée de celle de l'espagnol, elle est très approximativement la même pour toutes les langues mayas. He non aucune consonne voisée (enfin je peux toujours me tromper, b n'est pas voisé non?) Smile

Djino a écrit:
Je ne reconnais pas le ku dans kutz... Shocked

Ah... C'est normal en fait le dessin est tiré d'un codex récent dans l'histoire de l'écriture maya (XII-XV) alors que le syllabaire mis en lien est un syllabaire classique (250-950). Le ku de kutz est en fait une version un peu simplifiée du ku classique représentant une pierre (TUUN), on distingue encore la goutte d'eau et le stalactite que l'on trouve sur le signe classique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Maya Classique Empty
MessageSujet: Re: Le Maya Classique   Le Maya Classique EmptyMar 6 Jan 2015 - 20:27

Oups, le /b/ est voisé. Mais pas de /v/. Est-ce normal pour une langue d'avoir une consonne voisée?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Maya Classique Empty
MessageSujet: Re: Le Maya Classique   Le Maya Classique EmptyMar 6 Jan 2015 - 20:33

Silvano a écrit:
Oups, le /b/ est voisé. Mais pas de /v/. Est-ce normal pour une langue d'avoir une consonne voisée?

Hem... Il n'y a pas de v ça j'en suis sûr, il faut croire que le maya classique est une langue dont la phonologie est peu courante, je vais quand même vérifier par mesure de précaution.

bedal a écrit:
par contre certains de tes liens ne fonctionnent pas Sad

Normalement c'est corrigé !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Maya Classique Empty
MessageSujet: Re: Le Maya Classique   Le Maya Classique EmptyJeu 15 Jan 2015 - 18:10

J'ai bien vérifié il n'y a pas d'autre consonne voisée en maya classique... C'est un peu bizarre mais bon, c'est tout aussi bizarre qu'il y ait autant de consonnes globalisées, chose que je n'ai vu que dans les langues mayas (mais je ne connais pas toutes les langues du monde loin de là!).

Personne n'a trouvé le mot que représente le glyphe ? Il faut dire que ce n'est pas très facile, le son associé au poisson n'apparait pas très clairement dans le syllabaire, c'est en fait "ka", il suffit de trouver le sens du glyphe placé à droite et le tour est joué maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Le Maya Classique Empty
MessageSujet: Re: Le Maya Classique   Le Maya Classique EmptyJeu 15 Jan 2015 - 18:25

J'ai trouvé ! C'est cacao.
Remarque... je ne reconnais pas du tout le "o" (ou le "u")


Dernière édition par Djino le Jeu 15 Jan 2015 - 18:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Le Maya Classique Empty
MessageSujet: Re: Le Maya Classique   Le Maya Classique EmptyJeu 15 Jan 2015 - 18:30

La plupart des langues/dialectes mayas n'ont pas de sonore mais des éjectives /p'/ /t'/ etc...
Par contre, le ch'ol (un dialecte maya très conservateur) possède bien un /b/ comme sonore et aussi le /d/
Quant au maya classique, mes 3 documents se contredisent Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le Maya Classique Empty
MessageSujet: Re: Le Maya Classique   Le Maya Classique EmptyJeu 15 Jan 2015 - 21:22

J'adore cette langue et cette écriture, je les ai étudié et cela m'a beaucoup servi pour certaines de mes créations. Le système est vraiment ingénieux.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Maya Classique Empty
MessageSujet: Re: Le Maya Classique   Le Maya Classique EmptyJeu 15 Jan 2015 - 23:14

...


Dernière édition par od² le Mar 3 Mar 2015 - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le Maya Classique Empty
MessageSujet: Re: Le Maya Classique   Le Maya Classique EmptyJeu 15 Jan 2015 - 23:21

Celui-ci :
Le Maya Classique 220px-Maya.svg
m'a particulièrement inspiré.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Le Maya Classique Empty
MessageSujet: Re: Le Maya Classique   Le Maya Classique EmptyJeu 15 Jan 2015 - 23:53

...


Dernière édition par od² le Mar 3 Mar 2015 - 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Maya Classique Empty
MessageSujet: Re: Le Maya Classique   Le Maya Classique EmptySam 17 Jan 2015 - 13:12

PatrikGC a écrit:
Quant au maya classique, mes 3 documents se contredisent

ah bon ? Tu as des sources qui se contredisent quant a la phonologie de la langue ?

Ziecken a écrit:
J'adore cette langue et cette écriture, je les ai étudié et cela m'a beaucoup servi pour certaines de mes créations. Le système est vraiment ingénieux.

od² a écrit:
Son exotisme est particulièrement intrigant...

Oui ! c'est en effet très particulier, le système est relativement proche dans son concept du sumérien ou des hiéroglyphes mais là ou il est vraiment incroyable c'est dans la forme qu'il prend, on pourrait presque le confondre avec des dessins purement décoratifs dans certaines inscriptions !

Anoev a écrit:
Celui-ci :

m'a particulièrement inspiré.

C'est vrai que c'est particulièrement pratique comme système, et c'est de plus super facile à adapter à un système décimal ! Comme dit od² c'est la première partie à avoir été déchiffrée tellement le concept est simple.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Le Maya Classique Empty
MessageSujet: Re: Le Maya Classique   Le Maya Classique EmptySam 17 Jan 2015 - 13:14

djingpah a écrit:
C'est vrai que c'est particulièrement pratique comme système, et c'est de plus super facile à adapter à un système décimal...
et aussi hexadécimal, comme illustré par le système que j'avais déduit.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Le Maya Classique Empty
MessageSujet: Re: Le Maya Classique   Le Maya Classique EmptySam 17 Jan 2015 - 13:24

Anoev a écrit:
et aussi hexadécimal, comme illustré par le système que j'avais déduit.

En effet ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Le Maya Classique Empty
MessageSujet: Re: Le Maya Classique   Le Maya Classique EmptySam 17 Jan 2015 - 13:41

Oui, car il semblerait qu'il n'y a pas eu qu'un seul maya dit classique, unifié.
De plus, la langue a varié un peu durant sa période classique, et ajoutons qu'on n'est pas certain de la reconstitution de la phonétique. Presque tout le monde s'accorde à ce que bcp de consonnes existent en 2 versions : la version sourde et la version éjective, ex : p et p' . Par contre, pour les sourdes, il n'y a pas du tout unanimité.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Le Maya Classique Empty
MessageSujet: Re: Le Maya Classique   Le Maya Classique EmptySam 17 Jan 2015 - 17:15

PatrikGC a écrit:
Oui, car il semblerait qu'il n'y a pas eu qu'un seul maya dit classique, unifié.
De plus, la langue a varié un peu durant sa période classique, et ajoutons qu'on n'est pas certain de la reconstitution de la phonétique. Presque tout le monde s'accorde à ce que bcp de consonnes existent en 2 versions : la version sourde et la version éjective, ex : p et p' . Par contre, pour les sourdes, il n'y a pas du tout unanimité.

D'accord ! D'ailleurs je n'aurais pas du utiliser le terme "maya classique" dans ce sujet parce que en fait il traite plus de l'écriture maya (qui a servi à retranscrire le ch'ol mais le yucatèque ou l'orthographe s'est un peu modifiée) aussi que de la langue à proprement parler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Maya Classique Empty
MessageSujet: Re: Le Maya Classique   Le Maya Classique EmptyMer 3 Juin 2015 - 11:22

Je reposte sur ce sujet pour signaler que j'ai commencé un blog tumblr sur le maya classique!
J'y poste des mots du jours et diverses informations sur le monde maya et sa langue...  

Maya Civilization

J'espère qu'il vous plaira! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Maya Classique Empty
MessageSujet: Re: Le Maya Classique   Le Maya Classique EmptyMer 3 Juin 2015 - 17:39

...


Dernière édition par odd le Jeu 16 Juil 2015 - 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Maya Classique Empty
MessageSujet: Re: Le Maya Classique   Le Maya Classique EmptyJeu 4 Juin 2015 - 18:06

Ha! Ha! J'ai posté sur ce même blog un enregistrement en maya classique d'une inscription si ça vous intéresse... Il faut encore que je m'entraine car je ne suis pas très fluide...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Maya Classique Empty
MessageSujet: Re: Le Maya Classique   Le Maya Classique EmptyDim 13 Sep 2015 - 21:56

djingpah a écrit:
Je reposte sur ce sujet pour signaler que j'ai commencé un blog tumblr sur le maya classique!
J'y poste des mots du jours et diverses informations sur le monde maya et sa langue...  

Maya Civilization

J'espère qu'il vous plaira! Very Happy

Je l'ai découvert, et c'est vraiment intéressant ! Je suis assez admiratif, d'autant que j'avais voulu commencer un tumblr à un moment, mais j'ai laissé tomber faute de ressources et d'informations à poster, ne sachant où les trouver…
Je trouve aussi assez sympa l'idée du mot du jour, mais malheureusement tes glyphes passent mal sur mon écran…
Image mal dimensionnée[url=https://servimg.com/view/19113137/19:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Maya Classique Empty
MessageSujet: Re: Le Maya Classique   Le Maya Classique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Maya Classique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Taïga Maya: diégèse musicale
» Déchiffrage de l'écriture Maya: Gotha vs Geeks
» Le Kao classique (Kía Eŋ)
» Tàdjaar classique
» Le Sorcellois (classique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Scripts-
Sauter vers: