L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Participe et Infinitif Futur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Participe et Infinitif Futur Empty
MessageSujet: Participe et Infinitif Futur   Participe et Infinitif Futur EmptyMar 23 Déc 2014 - 16:36

Salut à tous !
J'avais deux questions quant à la conjugaison, elles vont vous sembler répétitives mais... Je me lance :

  • Est ce que l'infinitif futur existe ? Si oui, comment le traduire ?


  • Est ce que  le participe futur existe ? Si oui comment le traduire ?

En espérant que vous me répondraient vite....
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Participe et Infinitif Futur Empty
MessageSujet: Re: Participe et Infinitif Futur   Participe et Infinitif Futur EmptyMar 23 Déc 2014 - 16:47

Ca existe, mais pas en français.

Dans la langue artificielle ido, l'infintif futur se termine en -or, et le participe futur en -onta.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Participe et Infinitif Futur Empty
MessageSujet: Re: Participe et Infinitif Futur   Participe et Infinitif Futur EmptyMar 23 Déc 2014 - 16:53

Mais comment peut on les traduire en français ???
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Participe et Infinitif Futur Empty
MessageSujet: Re: Participe et Infinitif Futur   Participe et Infinitif Futur EmptyMar 23 Déc 2014 - 17:24

Tu mangeras (, un point c'est tout) !
Aie mangé (pour telle heure)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Participe et Infinitif Futur Empty
MessageSujet: Re: Participe et Infinitif Futur   Participe et Infinitif Futur EmptyMar 23 Déc 2014 - 17:46

Djino a écrit:
Aie mangé (pour telle heure)

Ça, c'est un impératif passé.

Je m'essaie en espéranto : mi devas legonti : Je dois (maintenant) lire (dans le futur) : je dois lire.
Mi estas legonta (ça, ça existe) : je suis (maintenant) dans l'état de lire dans le futur : je lirai.
Mi estis legonta : j'étais dans l'état de lire dans le futur : j'allais lire.
Legonte libron, li kunprenas siajn okulvitrojn : devant lire un livre (dans le futur), il emporte ses lunettes.
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Participe et Infinitif Futur Empty
MessageSujet: Re: Participe et Infinitif Futur   Participe et Infinitif Futur EmptyMar 23 Déc 2014 - 18:56

Silvano a écrit:
Djino a écrit:
Aie mangé (pour telle heure)

Ça, c'est un impératif passé.
Et même "impératif accompli" si on utilise la terminologie actuelle, basée sur l'aspect.

en latin, l'infinitif futur se forme avec le participe futur en -TURUS, de sens actif, et l'infinitif du verbe être ESSE :
AMATURUS REX : "un roi (qui est) sur le point d'aimer, (qui est) disposé à aimer, (qui est) destiné à aimer".
AMATURUS ESSE : "être sur le point, disposé, destiné à aimer".
(allez, je ne résiste pas à vous donner l'infinitif futur passif : AMATURUS IRI "être sur le point d'être aimé").

Comme on le voit, il y a une valeur d'imminence attachée à ce participe, mais aussi de promesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Participe et Infinitif Futur Empty
MessageSujet: Re: Participe et Infinitif Futur   Participe et Infinitif Futur EmptyMar 23 Déc 2014 - 19:00

Je crois que je viens de saisir grâce à Mardikhouran ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Participe et Infinitif Futur Empty
MessageSujet: Re: Participe et Infinitif Futur   Participe et Infinitif Futur EmptyMar 23 Déc 2014 - 19:11

Mais les langues, sous des mêmes étiquettes, peuvent regrouper des choses bien différentes (ainsi que je l'expliquais sur le fil du haalek) : en grec ancien, le participe futur est employé pour rendre une idée de finalité plus que d'imminence.
ὁ σοφός λυσόμενος ἦλθε.
le sage délier-PFUT venir.AOR
"le sage vint pour (le) racheter"
Ceci en raison du fait que le futur grec était, à la base, un désidératif (mode exprimant le désir).
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Participe et Infinitif Futur Empty
MessageSujet: Re: Participe et Infinitif Futur   Participe et Infinitif Futur EmptyMar 23 Déc 2014 - 19:12

Non, l'infinitif futur passif est : "amatum iri".
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Participe et Infinitif Futur Empty
MessageSujet: Re: Participe et Infinitif Futur   Participe et Infinitif Futur EmptyMar 23 Déc 2014 - 19:17

Olivier Simon a écrit:
Non, l'infinitif futur passif est : "amatum iri".
Je savais que je ferai une erreur quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
SATIGNAC




Messages : 2117
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Participe et Infinitif Futur Empty
MessageSujet: Re: Participe et Infinitif Futur   Participe et Infinitif Futur EmptyMer 24 Déc 2014 - 0:08

Abalam a écrit:
Salut à tous !
J'avais deux questions quant à la conjugaison, elles vont vous sembler répétitives mais... Je me lance :

  • Est ce que l'infinitif futur existe ? Si oui, comment le traduire ?


  • Est ce que  le participe futur existe ? Si oui comment le traduire ?

En espérant que vous me répondraient vite....

La seule langue que je connaisse où on a inventé un infinitif futur est l'ido avec la forme verbale en "or" . Y a en a t-il d'autres, et de naturelles , à votre connaissance ?

J'ai déjà parlé abondamment des participes futurs en méhien... l'infinitif futur se déduit sous forme de locution avec Erstre: être (souvent sous entendu) + participe actif ou passif: Fauz hif germanae'su (Erstre) comierae bailitioi didaif. Il me dit que sa sœur viendrait à ce bal ( infinitif futur dans une proposition complément, par définition, infinitive)
Pos Dical huif casdomë jam (Erstre) remarcaxë : Il se peut qu'il dise ( au futur) que la maison soit à déjà à revendre.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Participe et Infinitif Futur Empty
MessageSujet: Re: Participe et Infinitif Futur   Participe et Infinitif Futur EmptyMer 24 Déc 2014 - 1:38

Attendez attendez. Je ne suis pas du tout d'accord avec vos commentaires sur mon message.
J'ai donné deux exemples qui permettent de traduire un impératif futur en français (c'était la question d'Abalam), mais ça n'existe évidemment pas en français.

En arwelo, c'est facile : En utilise la particule du futur (pu), et on place l'accent tonique sur la terminaison grammaticale du verbe pour former l'impératif. Exemple avec le verbe "nyami" (manger) (l'accent tonique tombe sur la syllabe en gras) :
Te nyami = tu manges
(Te) nya ! = mange !
Pu te nyami = tu mangeras
Pu (te) nya ! = (tu) mangeras !

"Tu mangeras", c'est à l'indicatif, mais on peut l'utiliser comme une injonction pour remplacer l'impératif futur.
De même, "aie mangé", qu'il s'agisse ou non d'un impératif passé, est un ordre immédiat pour une action future.
"Aie mangé" (impératif passé) peut être remplacé par "tu auras mangé !" (indicatif - futur antérieur), ou "tu devras avoir mangé" (indicatif futur simple + infinitif passé), ou encore "il faudra que tu aies mangé" (indicatif futur simple + subjonctif passé)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36945
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Participe et Infinitif Futur Empty
MessageSujet: Re: Participe et Infinitif Futur   Participe et Infinitif Futur EmptyMer 24 Déc 2014 - 8:40

Djino a écrit:
Attendez attendez. Je ne suis pas du tout d'accord avec vos commentaires sur mon message.
Excuse.
Djino a écrit:
J'ai donné deux exemples qui permettent de traduire un impératif futur en français (c'était la question d'Abalam), mais ça n'existe évidemment pas en français.
Ben oui, ça existe évidemment pas en français, pas plus que l'impératif au même temps, donc y faut bien qu'on se rabatte sur ce qui "existe", c'est à dire ce temps dans ces modes dans nos idéolangues.

En arwelo, c'est facile : En utilise la particule du futur (pu), et on place l'accent tonique sur la terminaison grammaticale du verbe pour former l'impératif. Exemple avec le verbe "nyami" (manger) (l'accent tonique tombe sur la syllabe en gras) :
Te nyami = tu manges
(Te) nya ! = mange !
Pu te nyami = tu mangeras
Pu (te) nya ! = (tu) mangeras !

Djino a écrit:
"Tu mangeras", c'est à l'indicatif, mais on peut l'utiliser comme une injonction pour remplacer l'impératif futur.
De même, "aie mangé", qu'il s'agisse ou non d'un impératif passé, est un ordre immédiat pour une action future.
"Aie mangé" (impératif passé) peut être remplacé par "tu auras mangé !" (indicatif - futur antérieur), ou "tu devras avoir mangé" (indicatif futur simple + infinitif passé), ou encore "il faudra que tu aies mangé" (indicatif futur simple + subjonctif passé)
Eh ben tu vois, pour l'impératif futur aneuvien (ordre différé : pars à mon signal), on fait comme pour les autres modes : au pu de l'arwelo correspond mir en aneuvien. Les phrases citées sont donc :

Te nyami = o inzh
(Te) nyamí ! = inzhet
Pu te nyami = o mir inzh
Pu (te) nyamí ! = mir inzhet
(en principe, on y ajoute un complément circonstanciel de temps).

Bref, le déplacement d'accent tonique s'opère à l'impératif en arwelo, et au subjonctif passé en aneuvien : o inzhéa = tu aies mangé, utilisé avec kjas pour le conditionnel du même temps : o kjas inzhéa = tu aurais mangé.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mar 23 Avr 2024 - 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Participe et Infinitif Futur Empty
MessageSujet: Re: Participe et Infinitif Futur   Participe et Infinitif Futur EmptyMer 24 Déc 2014 - 10:58

Ah, on peut parler aussi d'impératif futur ? J'ai.
Comme il vous en souvient (ou pas), le temps en greedien ancien est marqué par trois particules postposées au sujet : passé raa, présent na et futur diu. L'absence de particule signale qu'il s'agit d'une généralité ou qu'il faut inférer l'époque du contexte.
Les modes, eux, sont signalés par des particules préposées au verbe. Dont la particule yaa d'impératif.
Elle est le plus souvent utilisée sans particule de temps ; après tout, quand on donne un ordre, c'est pour tout de suite, non ? De plus, comme le sujet est souvent sous-entendu, il est impossible syntaxiquement de marquer le temps sans sujet.
Yaa renekhe
IMP se_réjouir
"Réjouis-toi !"
Mais lors d'un ordre à la première ou à la troisième personne, le sujet réapparaît.
Yaa renekhe guderri
"Que le soldat se réjouisse !"

Voici les nuances apportées par les particules de temps :
Passé yaa renekhe guderri raa "le soldat aurait dû se réjouir !" regret dans le passé.
Présent yaa renekhe guderri na "que le soldat se réjouisse MAINTENANT ! Il est déjà tard !"
Futur yaa renekhe guderri diu "que le soldat se réjouisse, je lui fais confiance pour le faire sans que je l'y contraigne".
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Participe et Infinitif Futur Empty
MessageSujet: Re: Participe et Infinitif Futur   Participe et Infinitif Futur EmptyMer 24 Déc 2014 - 16:51

Ah je viens de réaliser que la question concernait l'infinitif futur. J'avais lu impératif. Au temps pour moi.

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Contenu sponsorisé





Participe et Infinitif Futur Empty
MessageSujet: Re: Participe et Infinitif Futur   Participe et Infinitif Futur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Participe et Infinitif Futur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Infinitif et participe passé
» Le participe : un mode qui... participe aux conjugaisons
» Uropi et Kotava
» Participe futur en français ?
» Ienca Uzovia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéogrammaire-
Sauter vers: