L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 le SYNTHETISME, seulement indo-européen ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




le SYNTHETISME, seulement indo-européen ? Empty
MessageSujet: le SYNTHETISME, seulement indo-européen ?   le SYNTHETISME, seulement indo-européen ? EmptyVen 21 Nov 2014 - 20:44

Existerait il d'autres langues synthétique ou fusionnelle ou ce trait linguistique est-il uniquement réserver aux langues Ariennes ?

Tout d'abord afin d'orienter le débat dans le sens qu'il se doit mettons nous d'accord sur le terme de synthétisme qui, je l'ai souvent remarquer ici même, peut parfois poser problème  quant à sa définition exacte.

prenons des exemples verbaux (car c'est sur le plan verbale que j'ai surtout perçu la différence fondamentale que peut avoir une langue synthétique par rapport à une langue agglutinante.) simple tel que "aimer", "être" et "manger". Jusque là aucuns mystère car la plupart des langues langues du monde possèdent des verbes comme tels qu'elles conglutineront bien souvent pour exprimer des verbes plus complexes tel que "aimer être manger" et c'est justement sur le plan des verbes complexes que la synthèse intervient !

Une langue synthétique n'utilisera qu'un verbe pour exprimer "aimer être manger" là ou une langue agglutinante procédera souvent par conglutination verbales ou d'affixes mais je me demande si cette capacité de créer des verbes complexes par une forme de syncrétisme serait spécifique aux seuls langues indo-aryennes ou se retrouverait ailleurs et si oui oui dans quelles autres langues ?



SVP : relisez-vous, pour l'orthographe. Signé : modo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le SYNTHETISME, seulement indo-européen ? Empty
MessageSujet: Re: le SYNTHETISME, seulement indo-européen ?   le SYNTHETISME, seulement indo-européen ? EmptyVen 21 Nov 2014 - 20:54

JIMJayM a écrit:
Existerait il d'autres langues synthétique ou fusionnelle ou se trait linguistique est-il uniquement réserver aux langues Ariennes ?

Tu parles des langues indo-européennes ou du sous-groupe des langues indo-aryennes? (Avec un Y. Avec un I, on parle des partisans d'une hérésie du IVe siècle).
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

le SYNTHETISME, seulement indo-européen ? Empty
MessageSujet: Re: le SYNTHETISME, seulement indo-européen ?   le SYNTHETISME, seulement indo-européen ? EmptyVen 21 Nov 2014 - 21:02

Ca va au-delà des verbes, il s'agit de la formation des mots.

Les langues synthétiques ne concernent pas que la plupart des langues indo-européennes : http://en.wikipedia.org/wiki/Synthetic_language#Examples
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




le SYNTHETISME, seulement indo-européen ? Empty
MessageSujet: Re: le SYNTHETISME, seulement indo-européen ?   le SYNTHETISME, seulement indo-européen ? EmptyVen 21 Nov 2014 - 21:26

Olivier Simon a écrit:
Ca va au-delà des verbes, il s'agit de la formation des mots.

Les langues synthétiques ne concernent pas que la plupart des langues indo-européennes : http://en.wikipedia.org/wiki/Synthetic_language#Examples

OK donc d'après ce que tu m'as envoyer Olivier toutes les langues connaissent la synthèse (langues isolantes excepter peut être) puisque celle ci consiste en l’agglutination de plusieurs concept pour en former un nouveau.

Sans doute ai-je donc mal choisit mon terme ( c'est ce qui arrive aux jeunes apprentis linguiste du dimanche) mais je voulait parler de fusion : un mot valant plusieurs thèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le SYNTHETISME, seulement indo-européen ? Empty
MessageSujet: Re: le SYNTHETISME, seulement indo-européen ?   le SYNTHETISME, seulement indo-européen ? EmptyVen 21 Nov 2014 - 22:34

Parles-tu de verbes comme trust et need en anglais, qui ont besoin de plusieurs mot pour êtres traduits ?
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

le SYNTHETISME, seulement indo-européen ? Empty
MessageSujet: Re: le SYNTHETISME, seulement indo-européen ?   le SYNTHETISME, seulement indo-européen ? EmptyVen 21 Nov 2014 - 22:44

JIMJayM a écrit:
je voulait parler de fusion : un mot valant plusieurs thèmes.
On les appelle des morphèmes porte-manteau (même en anglais, cocorico !). C'est ce qui fait qu'on ne peut pas décomposer un morphème en parties plus petites : dans l'espagnol habló "il parla", le -ó signale à la fois la troisième personne du singulier, l'indicatif et le passé simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr En ligne
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

le SYNTHETISME, seulement indo-européen ? Empty
MessageSujet: Re: le SYNTHETISME, seulement indo-européen ?   le SYNTHETISME, seulement indo-européen ? EmptySam 22 Nov 2014 - 8:45

Attention, ne confondez pas la sémantique (le sens des mots) et la caractère synthétique (qui s'oppose à analytique) ni le flexionnel s'opposant à l'isolant.

Le fait que l'anglais dise "need" où le français dit "avoir besoin de" est juste un cas d'arbitraire sémantique entre deux langues.
D'ailleurs, remarquons que le français ici est flexionnel en raison de la conjugaison irrégulière du verbe "avoir" tandis que "need" est régulier et, dans les faits, agglutinant.

En réalité, les critères synthétique/analytique sont toujours empreints de relativité d'une langue à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




le SYNTHETISME, seulement indo-européen ? Empty
MessageSujet: Re: le SYNTHETISME, seulement indo-européen ?   le SYNTHETISME, seulement indo-européen ? EmptySam 31 Oct 2015 - 13:28

Est-ce que la question originale ne portait pas sur la différence entre langue fusionnelle et agglutinante? Les langues fusionnelles ayant tendance à exprimer plusieurs traits en un seul morphème et les agglutinantes à isoler chaque trait avec un morphème indépendant. Du coup, c'est vrai que la question est légitime, existe t-il des langues aussi fusionnelles que les indo-européennes?

Selon mes maigres connaissances je dirais que l'on trouve aussi :

- les langues sémitiques avec leurs brisures internes
- certaines langues ouraliennes

Et après je ne sais pas trop... De manière générale, dans la catégorie des synthétiques, je pense que les agglutinantes sont beaucoup plus courantes que les fusionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le SYNTHETISME, seulement indo-européen ? Empty
MessageSujet: Re: le SYNTHETISME, seulement indo-européen ?   le SYNTHETISME, seulement indo-européen ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le SYNTHETISME, seulement indo-européen ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Indo-européen reconstitué
» Grammaire d'Indo-Européen
» Article sur le Proto-Indo-Européen
» Lisez-vous en proto-indo-européen ?
» Une vidéo sur l'évolution géographique de l'indo-européen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: