L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Deux environnements...

Aller en bas 
+12
Bedal
Sájd Kuaq
Djino
Kotave
Olivier Simon
Mardikhouran
Emanuelo
SATIGNAC
Leo
Ziecken
Vilko
Anoev
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 23 ... 27  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Deux environnements... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Deux environnements...   Deux environnements... - Page 20 EmptyMar 18 Sep 2018 - 12:22

Raison pour laquelle il faut, à la base, dès le plus jeune âge, une formation au civisme. Le comportement du style "j'suis chez moi, j'fais c'que j'veux et les autres, j'les emm... y sont tout jus'bons qu'à payer à ma place" existe également en Aneuf, hélas aussi, sauf qu'il est nettement moins fréquent ; par conséquent, ces personnages ne sont pas appelés des cas sociaux, mais des cas civiques. Comme je t'ai dit au téléphone, il y a un moteur puissant qui aide les gens à faire des efforts, que ce soit au niveau du travail, de la finance ou du civisme, c'est la MOTIVATION. Ce qui tue la vie sociale en Europe, c'est la démotivation. Ce qui a tué l'URSS à petit feu, c'est la démotivation, le côté "quoi que tu fasses, tu est traité pareil" est particulièrement pervers sur toute une population, riche comme pauvre. Sans encouragement CONCRET (les belles paroles ne suffisent pas ! on en a eu la preuve !), on rend les gens j'm'en foutistes & égoïstes, et faire tout le social qu'on veut sur un tel terreau humain, c'est le tonneau des Danaïdes. Quant à notre cherrrr gouvernement, il fait de l'antisocial de manière brutale, en pressurant (en coupant les crédits) les associations qui aident les plus pauvres à ne pas sombrer dans la misère totale, pendant ce temps il offre des cadeaux fiscaux aux milliardaires (ceux qui "travaillent", prétendent-ils ! comme si le boursicotage était un travail !). Mais ça, tu le sais déjà. Question social, l'Aneuf n'est certes pas parfait, mais à côté des États-unis, du Royaume-uni, ou même de la France, ça peut passer pour une utopie. Alors non, des bleds paumés comme Skatrde, Trolans, Pyval, Hakle, Cedhas etc. ne sont pas Hjàgansis. Toutefois, c'est vrai, on peut y mourir... d'ennui.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Deux environnements... - Page 20 Empty
MessageSujet: Pourquoi Mee#Too s'est vautré en Aneuf   Deux environnements... - Page 20 EmptyJeu 11 Oct 2018 - 9:58

Pour une raison principale : les mentalités (particulièrement sexuelles) aneuviennes et US sont totalement disjointes voire même carrément opposées. En Aneuf, mis à part la (courte) parenthèse Ruz, l'égalité en droit des sexes est profondément ancrée dans les mentalités, mis à part bien sûr quelques petits écarts comme Zhæm Klimen, qui main'nant a quitté le pays pour le Mnar. Mais il n'y a pas que l'égalité civique : Pour la très grosse majorité des Aneuviens, les hommes et les femmes ne sont pas sur terre pour se tirer dans les pattes et/ou pour se montrer qui fait la loi dans tel ou tel domaine, mais pour s'entraider. Résultat du truc, le machisme et le féminisme n'ont que très peu de prise sur le mental des Aneuvien(ne)s. Cette nécessité de faire à ce que la différence physique (non seulement sexuelle, mais aussi ethnique) ne soit pas génératrice de conflit est enseignée dès le plus jeune âge. Le seul ennemi à cette instruction, c'est l'intégrisme religieux, quelle qu'en soit la nature (surtout christianisme et islam), raison pour laquelle ces deux religions sont surveillées de près par les Autorités, et on ne manque pas de dire aux prélats : Dieu fait certes la loi au Ciel, en Aneuf, ce sont les Aneuviens qui font la Loi. Aux États-unis, le sex-war (autrement dit : la guerre des sexes) est ancré dans l'American way of life. On voit les résultats : il y a autant de viols réels que de plaintes pour viols imaginaires. Si l'Aneuf n'est pas complètement à l'abri de ces incidents affligeants, les proportions sont de l'ordre de 1/100 en moyenne, et encore ça peut certes grimper à 1/70 aux Santes ou en Alfazie, mais dans d'autres provinces, c'est souvent plus bas. Les religions dont je parlais ne forment respectivement que 24% et 4% des croyants. Et les croyants (personnes de plus de 7 ans ayant été instruits dans une religion) ne représentent que 51% de la population totale aneuvienne. Bref : les Me#too, qu'on aurait pu croire tenir le haut du pavé, du moins au Malyr, aux Santes et en Æstmor ont été remises à leur place, et le plus souvent, par des femmes (Laissez nos hommes tranquilles ! on y tient !). J'en avais d'jà parlé, mais si le nombre de viols est si faible en Aneuf, c'est que, comme je l'ai dit un peu plus haut, la sexualité ne fait pas ménage avec la force, mais plutôt avec l'affection : il y a un côté bonobo chez la plupart des Aneuviens, qu'ils soient hétéro-, homo- ou bisexuels (voire multisexuels).

Ça change de l'Amérique (car d'autres pays du "nouveau" continent ne sont pas épargnés par la fièvre Me#too), mais aussi... de chez nous.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mer 29 Mai 2019 - 1:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3530
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Deux environnements... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Deux environnements...   Deux environnements... - Page 20 EmptyJeu 11 Oct 2018 - 20:27

Anoev a écrit:
l'égalité en droit des sexes est profondément ancrée dans les mentalités, mis à part bien sûr quelques petits écarts comme Zhæm Klimen, qui main'nant a quitté le pays pour le Mnar.

Petite correction : Zhaem Klimen, tout comme l'Américain James Damore, n'a pas contesté l'égalité en droit des sexes, mais leur égalité en aptitudes (les femmes sont meilleures dans ce qui a trait au langage et à la communication, les hommes meilleurs dans les sciences).

Anoev a écrit:
on ne manque pas de dire aux prélats : Dieu fait certes la loi au Ciel, en Aneuf, ce sont les Aneuviens qui font la Loi.

Ce à quoi n'importe quel imam répondra : Blasphème ! Dieu fait la loi dans l'univers tout entier, c'est écrit notre livre saint ! Celui-ci existe depuis 14 siècles et règle la vie de plus d'un milliard et demi d'êtres humains. À côté de ça, vos lois aneuviennes sont insignifiantes et transitoires...

À l'époque de Ruz, je suppose que le même principe s'appliquait, lorsque des chrétiens critiquaient la politique du gouvernement au nom des principes chrétiens. Mais Ruz est passé, et les religions restent.

Anoev a écrit:
Aux États-unis, le sex-war (autrement dit : la guerre des sexes) est ancré dans l'American way of life. On voit les résultats : il y a autant de viols réels que de plaintes pour viols imaginaires. Si l'Aneuf n'est pas complètement à l'abri de ces incidents affligeants, les proportions sont de l'ordre de 1/100 en moyenne, et encore ça peut certes grimper à 1/70 aux Santes ou en Alfazie, mais dans d'autres provinces, c'est souvent plus bas.

Est-ce à dire qu'en Aneuf il y a 1 viol réel pour 100 viols imaginaires ? Si c'est vrai, les Aneuviennes sont de dangereuses mythomanes, à fuir absolument !  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Deux environnements... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Deux environnements...   Deux environnements... - Page 20 EmptyJeu 11 Oct 2018 - 20:37

Non : la proportion de viols imaginaires est très faible aussi : une fausse accusation a des répercussions nettement plus grave pour son auteur(e) là-bas qu'ici. Et ça, ne pas faire d'accusations mensongères, on l'apprend très tôt aussi.
Vilko a écrit:

Est-ce à dire qu'en Aneuf il y a 1 viol réel pour 100 viols imaginaires ? Si c'est vrai, les Aneuviennes sont de dangereuses mythomanes, à fuir absolument !
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Il y a, pour 1000 habitants (j'ai, je le reconnais, oublié la notion d'échantillonnage) cent fois moins de viols en Aneuf qu'aux USA, et, par conséquent, il y a aussi 100 fois moins  d'accusations injustifiées, surtout que ces accusations peuvent, en cas de récidive, mener à la prison A.



Vilko a écrit:
Ce à quoi n'importe quel imam répondra : Blasphème ! Dieu fait la loi dans l'univers tout entier, c'est écrit notre livre saint ! Celui-ci existe depuis 14 siècles et règle la vie de plus d'un milliard et demi d'êtres humains. À côté de ça, vos lois aneuviennes sont insignifiantes et transitoires...
Si les lois aneuviennes ne vous conviennent pas, libre à vous d'aller prêcher en Syrie, en Jordanie, aux Philippines, au Nigéria ou en Indonésie. On ne vous retient pas. Vivre en Aneuf, c'est respecter les lois aneuviennes.

James Damore peut-être ; Zhæm Klimen s'était carrément insurgé dans son blogue qu'on ACCORDE (le droit, donc) à des femmes la possibilité d'exercer dans des filières technologiques... C'est là d'ssus qui lui a été répondu assez sèchement. Mais il était difficile de faire autrement : l'autorité de l'encadrement de la boîte en aurait perdu en crédibilité sinon.

La mésaventure de Klimen aurait très bien pu arriver à une féministe (malyroise, par exemple) qui se soit offusquée qu'on accordât un poste de moniteur d'ifàntosen à un homme et qui l'annonce dans son blogue façon "torchon brûlé" en accusant un quelconque Akirons X de voler le travail d'une femme. Pareil ! Et là, c'est encore bien pire puisqu'il y a contact avec le (jeune) public. En Aneuf, la notion d'équité, d'égalité des droits n'est pas là que pour faire beau dans des discours politiques. Je ne peux pas dire que c'est une réalité parce que l'Aneuf est un pays fictif, mais c'est ancré bien profond dans la vie des aneuviens, et les écarts sont ce qu'ils sont : des écarts... exceptionnels. Quand je vois et j'entends ce qui se passe chez nous, ça soulage de penser que, dans sa tête, y a un monde où les choses se passent différemment. Victor Hugo disait : l'imagination d'aujourd'hui, c'est la réalité d'demain. Et si un jour...

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mer 7 Nov 2018 - 23:28, édité 2 fois (Raison : manquait un S)
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3530
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Deux environnements... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Deux environnements...   Deux environnements... - Page 20 EmptyJeu 11 Oct 2018 - 22:57

Anoev a écrit:
Aux États-unis, le sex-war (autrement dit : la guerre des sexes) est ancré dans l'American way of life. On voit les résultats : il y a autant de viols réels que de plaintes pour viols imaginaires.

D'après ce que j'ai lu, aux Etats-Unis les fausses accusations de viols, c'est en réalité entre 2% et 10% des plaintes. Mais quelques cas assez spectaculaires, comme l'affaire Jackie Coakley, ont pu donner l'impression qu'il y en avait beaucoup plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Deux environnements... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Deux environnements...   Deux environnements... - Page 20 EmptyMer 7 Nov 2018 - 23:31

Manq'de bol : pas d'traduc en français. J'ai pu comprendre l'affiche : Goork kampusev.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3530
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Deux environnements... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Deux environnements...   Deux environnements... - Page 20 EmptyJeu 8 Nov 2018 - 0:14

Anoev a écrit:
Manq'de bol : pas d'traduc en français. J'ai pu comprendre l'affiche : Goork kampusev.

Je te résume l'affaire : une étudiante nommée Jackie Coakley avait raconté avoir été violée par sept hommes dans les locaux d'une association d'étudiants, sur le campus de l'Université de Virginie. Le magazine Rolling Stone avait publié un article assez apocalyptique sur l'affaire. Il est apparu par la suite que Jackie Coakley, qui avait apparemment de sérieux problèmes psychologiques et une forte tendance à la mythomanie, avait tout inventé, donnant des faux noms, créant de faux e-mails, etc. La journaliste, particulièrement mal inspirée, n'avait pas fait les vérifications nécessaires.

L'affaire s'est terminée par des procès. Rolling Stone, ainsi que la journaliste auteur de l'article diffamatoire, ont dû payer plusieurs millions de dollars à diverses personnes qui s'étaient considérées comme diffamées par l'article.

Entre temps, Jackie Coakley s'est mariée. Comme quoi, il y a toujours des hommes prêts à vivre dangereusement... Wink

Il y a très peu de femmes comme Jackie Coakley, mais elles peuvent faire des dégâts terribles dans leur entourage. Sans compter le mal qu'elles font aux femmes qui ont réellement été violées, et qui sont entre 90% et 98% des plaignantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Deux environnements... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Deux environnements...   Deux environnements... - Page 20 EmptyJeu 8 Nov 2018 - 10:46

Vilko a écrit:
Il y a très peu de femmes comme Jackie Coakley, mais elles peuvent faire des dégâts terribles dans leur entourage. Sans compter le mal qu'elles font aux femmes qui ont réellement été violées, et qui sont entre 90% et 98% des plaignantes.
Ça j'suis bien d'accord avec toi : elles décrédibilisent les vraies victimes de viols. Pour le nombre, ça, j'peux rien t'affirmer. Car celles qui crient "au viol !" une trentaine d'année après les faits (lorsque plus aucune véritable enquête est possible, ben tiens !), comme certaines mee#too, y en a vraisemblablement qui ont surfé sur la vague du mouvement, comme on dit, pour avoir un brin de notoriété.

J'ai encore en mémoire la Flament qui, avec son brûlot, a acculé David Hamilton au suicide.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3530
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Deux environnements... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Deux environnements...   Deux environnements... - Page 20 EmptyJeu 8 Nov 2018 - 12:42

Anoev a écrit:
J'ai encore en mémoire la Flament qui, avec son brûlot, a acculé David Hamilton au suicide.
Au total, ce sont quatre femmes ont accusé David Hamilton de les avoir violées pendant leur adolescence. Quatre mythomanes ? C'est peu probable. Une mythomane, c'est possible, mais quatre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Deux environnements... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Deux environnements...   Deux environnements... - Page 20 EmptyJeu 8 Nov 2018 - 12:54

Ça me fait penser un peu à Tarik Ramadan, dont j'ai entendu parler lors du magazine d'info dimanche dernier sur France5. Je précise que je n'apprécie pas tellement l'homme, qui fait dans le style : "faites c'que j'dis, pas c'que j'fais". Son avocat était sur le plateau, et a démontré (une histoire de portables, si j'me souviens) que ses victimes, contrairement à ce qu'elles avait prétendu sous serment, se connaissaient. En serait-il de même pour les victimes d'Hamilton ? D'toute manière, y avait eu prescription, et la Flament le savait pertinemment quand elle a écrit son... témoignage. Pourquoi n'a-t-elle pas porté plainte dès sa majorité ? Ou bien avant la prescription ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3530
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Deux environnements... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Deux environnements...   Deux environnements... - Page 20 EmptyJeu 8 Nov 2018 - 17:05

Anoev a écrit:
Pourquoi n'a-t-elle pas porté plainte dès sa majorité ? Ou bien avant la prescription ?
Parce qu'elle n'avait que son témoignage, justement, et Hamilton avait beaucoup d'amis influents. La plainte de Flavie Flament n'aurait eu pour seul résultat que de briser sa carrière. Il suffit de voir comment Roman Polanski a été défendu jusqu'au bout par ses puissants amis (BHL, Sarkozy, Costa-Gavras, etc) alors même qu'il ne faisait aucun doute qu'il avait violé une jeune fille de 13 ans, puisqu'il l'avait reconnu lui-même, et qu'il lui a donné 250 000 dollars pour qu'elle oublie cette affaire.

250 000 dollars pour une sodomie, c'est pas cher payé, quand on pense que Nafissatou Diallo a obtenu six millions de dollars pour une fellation. Le gag, c'est que les six millions de dollars auraient été payés par la richissime Anne Sinclair, qui était alors Mme DSK...

Flavie Flament a attendu d'avoir 42 ans pour révéler les faits, donc d'avoir une situation professionnelle assez solide pour affronter David Hamilton (83 ans, et donc largement hors course) et ses amis, sans doute moins virulents que ceux de Polanski, mais capables de briser la carrière d'une jeune artiste.

Harvey Weinstein a pu violer des dizaines, voire des centaines de jeunes femmes, et les empêcher de déposer plainte en les menaçant de briser leur carrière. Tout-puissant à Hollywood, il en avait la possibilité. Il avait aussi des amis très influents : l'inénarrable BHL (qui est également un ami de Polanski et de DSK. Il devrait surveiller davantage ses fréquentations) mais aussi Hillary Clinton, dont il partageait les idées de gauche. Une jeune actrice ne pèse rien face à ces gens-là.

Hillary Clinton a montré son manque total d'empathie envers les femmes qui ont accusé de viol son mari Bill. Même quand celui-ci a dû verser 850 000 dollars à une femme pour qu'elle retire sa plainte. Heureusement, Hillary Clinton a été battue aux présidentielles par un homme qui a plus de considération envers les femmes. Enfin, j'espère. Un certain Donald Trump.

Voila le genre de personnes qui nous donnent des leçons de morale et prétendent nous diriger.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Deux environnements... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Deux environnements...   Deux environnements... - Page 20 EmptyJeu 8 Nov 2018 - 21:27

Vilko a écrit:
Hillary Clinton a été battue aux présidentielles par un homme qui a plus de considération envers les femmes. Enfin, j'espère. Un certain Donald Trump.
C'est pas interdit d'espérer (heureusement), mais bon, de toute manière, les élections présidentielles US (et là, on s'éloigne vach'ment d'l'Aneuf), c'était un peu choisir entre la peste et le choléra*. Un peu comme d'autres élections présidentielles... chez nous d'ailleurs.




*Opun inte pĕchtes ea rabiż chez moi : choisir entre la peste et la rage.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mer 29 Mai 2019 - 1:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Deux environnements... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Deux environnements...   Deux environnements... - Page 20 EmptyLun 11 Fév 2019 - 12:31

Vilko a écrit:
... car un homme, un vrai, doit accepter sa nature de prédateur.
L'état d'esprtit aneuvien est complètement différent. La condition d'homme est d'abord une condition d'être humain : se défendre, se protéger et protéger ses semblables justement contre les animaux prédateurs, qu'ils soient sur quatre... ou deux pattes. Bien sûr, malheureusement, y a des individus qui ont un instinct de prédateurs en Aneuf. Des individus qui croient devoir asservir et dominer les autres (et y en a eu des "célèbres", comme Deskerrem, Hakrel, Ruz, Krœvolt, Ketterer...), mais ces individus, certains de leur prétendue supériorité sur d'autres êtres humains, sont en fait, considérés comme inférieurs, car ils n'ont pas maîtrisé la bête qui est en eux. Ils se font craindre tant qu'ils ont pu atteindre les plus hautes sphères de l'État, mais une fois tombés, ils sont traités sans aucune pitié. D'autres existent, à des niveaux moins importants (entreprise, par exemple), mais ils sont plus vulnérables, car ils n'ont pas réussi à changer la Loi, qui n'est donc pas de leur côté.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3530
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Deux environnements... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Deux environnements...   Deux environnements... - Page 20 EmptyLun 11 Fév 2019 - 15:01

Anoev a écrit:
Des individus qui croient devoir asservir et dominer les autres

Le roi Andreas, qui n'est pas né de la dernière pluie et qui a de bons conseillers, pense exactement la même chose. Enfin, c'est pas sûr, mais en tout cas c'est le discours qu'il tient. Ci-dessous, un extrait d'un de ses discours :

La condition d'homme est d'abord une condition d'être humain : se défendre, se protéger et protéger ses semblables justement contre les animaux prédateurs, qu'ils soient sur quatre ou deux pattes. Bien sûr, malheureusement, y a des individus qui ont un instinct de prédateurs au Mnar. Des individus qui croient devoir asservir et dominer les autres. Et il y en a eu de célèbres dans le monde, comme Napoléon, Staline ou Mao Tsé-Toung.

Mais ces individus, certains de leur prétendue supériorité sur d'autres êtres humains, sont en fait, considérés comme inférieurs, car ils n'ont pas maîtrisé la bête qui est en eux. Ils se font craindre tant qu'ils ont pu atteindre les plus hautes sphères de l'État, mais une fois tombés, ils sont traités sans aucune pitié. D'autres existent, à des niveaux moins importants, dans les entreprises, par exemple, et dans les mouvements politiques ou religieux, mais ils sont plus vulnérables, car ils n'ont pas réussi à changer la Loi mnarésienne, qui n'est donc pas de leur côté.

En tant que roi du Mnar, je suis le garant et le protecteur de la Loi mnarésienne. Les Staline et les Mao Tsé-Toung, les Robespierre qui se cachent parmi nous, chez les comploteurs qui voudraient remplacer la monarchie par une république, ma Police Secrète les débusque et les élimine, pour protéger le peuple. Je n'ai pas besoin de vous rappeler que Staline et Mao ont tué des dizaines de millions de Soviétiques et de Chinois, et que Robespierre avait instauré la Terreur en France.  

Quand aux fanatiques religieux qui pullulent parmi les adorateurs de Yog-Sothoth, ma bonne Police Secrète leur fait une chasse sans pitié. Il n'y a pas de place au Mnar pour des équivalents locaux de Daesch. Le Mnar est une terre de liberté personnelle et religieuse, et le restera.


-------------------

Remarque sur le discours du roi :

Le roi Andreas n'a pas cité la dynastie coréenne des Kim parmi les ennemis de l'humanité. C'est parce que le Mnar et la Corée du Nord ont les mêmes intérêts, en tant que dictatures soumises à embargo par les pays occidentaux. L'armée mnarésienne est équipée du même modèle de fusil d'assaut AK-47 que l'armée nord-coréenne, et le roi Andreas rêve de pouvoir acquérir sa technologie nucléaire. Il ne s'est pas appesanti non plus sur le fanatisme islamique, parce que le Mnar essaye d'importer du pétrole aussi bien de l'Arabie Saoudite que de l'Iran...
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Deux environnements... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Deux environnements...   Deux environnements... - Page 20 EmptyLun 11 Fév 2019 - 21:47

C'est le discours d'Andreas. Parmi les dictateurs, il en a oublié d'autres, bien d'autres, à commencer par le pire de tous : Un certain A.H. (pourtant élu au suffrage universel, qu'il remit en cause, puisque par la suite, les Juifs (entre autres) n'eurent plus le droit de vote*). Pour ce qui est de Robespierre, ce n'est pas lui qui institua la Terreur, mais... Danton. Robespierre qui, à l'origine, était contre la peine de mort (j'ai lu ça récemment dans "Ça m'intéresse-Histoire") changea radicalement de cap (j'me rappelle plus pourquoi), et il fut pour ainsi dire dépassé par ses extrêmes (le comité de Salut Public ; notamment Saint-Just). Robespierre avait une autre réputation : il était surnommé l'Incorruptible. Ce fut lui qui fut à l'origine de l'abolition de l'Esclavage dans les colonies d'Outre-mer. Esclavage qui fut réinstitué par un certain Napoléon Bonaparte (pour plaire, dit-on, à la famille Beauharnais, qui avait une exploitation aux Antilles) et qui perdura jusqu'à l'avènement de la deuxième République, les Rois de la Restauration et Louis-Philippe n'étant pas pressés de l'abolir à leur tour).



*Certains Juifs, on le sait, votèrent Hitler en 1933 pour empêcher l'instauration du communisme. Dans leurs casemates de Bergen-Belsen ou ailleurs, ils eurent le temps de se mordre les doigts, un par un, jusqu'au dernier.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux environnements... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Deux environnements...   Deux environnements... - Page 20 EmptyLun 11 Fév 2019 - 22:47

'


Dernière édition par . le Mar 29 Déc 2020 - 17:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Deux environnements... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Deux environnements...   Deux environnements... - Page 20 EmptyLun 11 Fév 2019 - 22:58

Eh ben j'croyais. Raison de plus pour considérer l'idéologie nazie comme un système criminel par essence : l'imposture "démocratique". C'en est que l'un des aspects. Le pire étant bien entendu l'élimination physique de millions de personnes à cause de leur naissance. C'est le mal absolu.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3530
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Deux environnements... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Deux environnements...   Deux environnements... - Page 20 EmptyMar 12 Fév 2019 - 0:51

Anoev a écrit:
C'est le discours d'Andreas. Parmi les dictateurs, il en a oublié d'autres, bien d'autres, à commencer par le pire de tous : Un certain A.H.

Le roi Andreas sait bien que les nazis auraient considéré les Mnarésiens (mélange de Polynésiens venus du Sud et de cannibales dépigmentés, mais monstrueusement velus, venus de Sibérie par la mer de Behring avant les Eskimos) comme des sous-hommes. Il sait aussi qu'il est accusé par ses ennemis d'être un nouvel Hitler, comme bien d'autres. Hillary Clinton avait bien comparé Poutine à Hitler (lien), avec tout ce que cela implique. Il sait aussi que Staline a fait délibérément mourir de faim des millions d'Ukrainiens, parce qu'ils étaient ukrainiens, et donc, dans la logique stalinienne, susceptibles de trahir. Ces millions d'Ukrainiens eux aussi ont été tués à cause de leur naissance.

Les conseillers du roi Andreas, qui écrivent ses discours, ont lu la Bible. Ils savent que les Hébreux ont exterminé les Cananéens, hommes, femmes et enfants (c'est écrit dans la Bible), mais c'était "sur ordre de Dieu." Les Mnarésiens en concluent que pour les Peuples du Livre (juifs, chrétiens, musulmans), le génocide est licite s'il est ordonné par Dieu. Ce n'est pas rassurant du tout pour les Mnarésiens, adorateurs de Yog-Sothoth, Nath-Horthath, Tsathoggua et autres divinités à tentacules, et aux pratiques sexuelles parfois surprenantes. D'après la Bible, Dieu a ordonné le massacre des Cananéens parce qu'ils adoraient des idoles et qu'ils avaient une sexualité immorale.

Bref, pour Andreas, tous les peuples sont susceptibles d'en exterminer d'autres, que ce soit sur ordre de Dieu, ou des camarades Staline, Pol-Pot... ou Hitler. Andreas les met tous dans le même sac. Staline au pouvoir au Mnar aurait exterminé la noblesse locale, comme il l'a fait pour la noblesse russe. Andreas et ses proches auraient subi le sort affreux de la famille impériale. Mais avec un Hitler au pouvoir, Andreas et la noblesse mnarésienne auraient pu s'arranger, comme la noblesse allemande l'a fait avec Hitler. Le roi Andreas voit midi à sa porte, comme on dit. Entre deux massacreurs, il détestera davantage celui qui massacre la noblesse.

D'ailleurs, le roi Andreas est lui aussi un massacreur, même s'il essaye de le faire discrètement (les proscrits sont "exilés à Hyagansis", un royaume marin étranger d'où ils ne reviennent jamais). Mais lui, bien sûr, il tue pour sauver la monarchie mnarésienne, avec l'ordre social particulier qui lui est indissociable. Donc tous ses actes, même les plus cruels, sont justifiés, du moins de son point de vue. Les anciens Hébreux justifiaient leurs guerres d'extermination par la volonté de Dieu. Staline pensait sans doute sincèrement agir pour le bien de l'humanité, en accélérant avec brutalité la transformation de la société. Andreas justifie ses éliminations de masse par la nécessité de protéger la monarchie.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Deux environnements... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Deux environnements...   Deux environnements... - Page 20 EmptyMar 12 Fév 2019 - 1:46

Il n'y eut pas vraiment de massacre en masse de nobles lors de la Révolution aneuvienne de 1892, car nombre de petits nobliaux (barons, comtes) détestaient Deskerrem et se joignirent à la Révolution pour se débarrasser d'un véritable tyran, et voleur de surcroit. Mais il ne purent garder que leurs titres et l'Abolition des privilèges ne fut pas un vain mot. Par contre, ceux qui avaient soutenu Deskerrem perdirent tout, et ceux qui avaient levé des armes pour résister à la Révolution perdirent également la vie, soit au combat, soit à l'issue de procès disons... rapides. D'autres se cachèrent ou se sauvèrent. Si l'avènement d'Hakrel ne changea pas grand chose pour l'ancienne noblesse, les plus extrémistes d'entre eux virent en Ruz un espoir de revanche contre la République. Mais Ruz fut renversé, et il eut moins de chance que Deskerrem qui avait réussi à fuir vers les Amériques, relativement proches. Sur les Dix-sept équipages sous-mariniers qui restaient en 1945 en Aneuf, 16 étaient favorables à sa dictature, et il embarqua par erreur vers le seul qui avait été saisi par les troupes du Réseau Alban. Croyant débarquer au nord du Chili ou au Pérou, il débarqua à Kublane, un port libéré depuis peu par les communistes. La Liberté reconquise, Ruz fut transféré à Hocklènge (capitale de l'Aneuf à l'époque) pour y être jugé (le procès dura quand même quinze mois), puis condamné et exécuté d'une balle en plein front (et non à la nuque comme on a dit) à l'issue même du verdict. Des nobles qui l'avaient soutenu perdirent absolument tout, certains furent humiliés publiquement, d'autres se suicidèrent et leurs biens furent saisis. Mais l'Aneuf n'était pas encore au bout de ses peines. La plupart des Aneuviens avaient faim, les travailleurs étaient mal payés, quand ils l'étaient. C'est dans ce climat délétère que l'après-guerre civile traîna, jusqu'à la toute fin de la décennie '40. S'il avait été facile d'en finir avec les partisans de Ruz, c'était un, peu moins facile avec ceux d'Hakrel qui avaient tourné leur veste quand ils sentirent le vent tourner au détriment de son cruel remplaçant. Mais à cause de la faim (des propriétaires terriens faisaient monter artificiellement les cours des denrées de première nécessité : légumes, farine, lait, œufs, volaille...) et des injustices sociales dont les plus puissants d'entre eux se rendirent coupables, la gauche gagna du terrain dans le pays. Le SPA remporta les élections au Malyr en 1951, puis l'AKP en 1953 au Kanolthe. Et ces deux gouvernement annoncèrent la couleur : pas de quartier pour les affameurs !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Deux environnements... - Page 20 Empty
MessageSujet: Le domaine skiable de Pomár   Deux environnements... - Page 20 EmptyMer 27 Mar 2019 - 22:11

Je vous ai parlé, y a un certain temps de ça, du domaine skiable de Rènem Liyl (Grand ciel), à l'est-sud-est de Lenov, qui rassemble les trois stations assez importantes d'Alorzina, de Melo et de Riwo. Ce domaine n'a certes pas l'amplitude de nos 3 valées ou de notre domaine Killy (Val d'Isère & Tignes), mais il totalise quand même 248 kilomètres de pistes, ce qui n'est pas rien. Quant au dénivelé (du sommet de la piste la plus en amont à la base de la piste la plus en aval), il dépasse de justesse les 2000 mètres. La cime est au pied du mont Alor (celui-ci s'élève à 4108m), et la télécabine d'Alor (un 2S, en fait), grimpe jusqu'à 3180m. Quant aux pistes qui en descendent... eh ben moi, j's'rais pas capable de les faire : l'une d'elle pourrait rivaliser, en difficulté, avec le Tunnel de l'Alpe d'Huez* : diabolique !


Bon, y a un autre domaine skiable, certes moins grandiose (1400 m de dénivelé seulement), situé autour de la ville de Pomár, toujours dans les Alorynes, mais plus au sud (et comme on est dans l'hémisphère sud, malgré une altitude moins importante, l'enneigement reste ma foi pas mal). Là, c'est une bonne douzaine de petites stations qui se sont associées pour créer un domaine skis aux pieds (ou presque : deux navettes seulement) s'étalant sur environ 170 bornes, ce qui reste appréciable. La station la plus importante, celle de Pipoz (j'reconnais, c'est un peu de la Savoie d'emprunt : j'ai un peu fait exprès) totalise une douzaine de remontées, celle de la station de Pomár (quand même !) en totalise dix. La plus petite n'en a que deux, mais elle est reliée à d'autres stations, comme une grande ! Vu le dénivelé et les possibilités de créer des remontées sans obstacles insurmontables, ici, pas besoin de remontées de prestige, du style 2S, 3S, funitel ou DMC. Toutefois, y a quand même un téléphérique (mais qu'on pense quand même remplacer, car il n'est pas tout jeune). Il y a quelques cabines monocables, les gestionnaires ont aussi été intéressés par des réalisations alpines comme des télémix, combinaisons, sous un même câble, de sièges et de cabines. Ceux-ci ont tendance à remplacer des petites télécabines (6 ou 8 places), les télés à grosses cabines (10 à 14 places), elles, restent. Quant aux petites stations, elles se contentent de téléskis (à enrouleurs) et de télésièges, même les anciens modèles de ceux-ci (à pinces fixes), du moins les plus longs, sont, au fur et à mesure, remplacés par des modèles débrayables. Le dénivelé des pistes va de 2200 m à 1000 m (ça fait pas 1400m, car une remontée, le téléphérique, lui, part de la ville de Pomár, sur la place de la gare et des héros, pas loin de la mairie).



*Notamment là !

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mar 6 Sep 2022 - 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Deux environnements... - Page 20 Empty
MessageSujet: Kesna, une ville insolite   Deux environnements... - Page 20 EmptyJeu 28 Mar 2019 - 0:16

Ça va faire bientôt trente ans déjà que Kesna est la capitale fédérale de l'Aneuf. Elle a pris la place d'Hocklènge en 1990, quand le gouvernement fédéral décida de quitter cette ville qu'il occupait depuis presque 100 ans. Les impôts payés à Hocklènge, au Pelliant et aux Santes étaient considérés comme exagérés eu égard aux services rendus. La première idée fut d'occuper un territoire à l'intersection des provinces duRoenyls, du Kanolthe, des Santes et de l'Alfazie, en pleine nature. Puis, de pourparlers en négociations, ils acceptèrent de rester dans le coin, mais, à une condition : que l'enclave choisie ne soit plus un territoire santois. Ainsi naquit le statut de Kesna. Pourquoi Kesna, d'abord ? D'une part, parce quun aéroport était en cours de construction, qui allait remplacer celui de l'époque, vach'ment obsolète, de Kloze : Karcfetal, un peu plus au sud, et qu'une ligne de train, une rocade est allait contourner largement l'ancienne capitale. D'autre part, parce qu'il y avait pas mal de terrains vagues pour y construire une tripotée de ministères, sièges administratifs et délégations de toutes sortes, mais ça n'allait pas se faire en un jour. Dans un premier temps, certains ministères fédéraux restèrent en place, d'autres prirent la direction de la nouvelle capitale au plus vite, même au point de travailler dans des cabanes de genre "Algeco".

Et les habitants de Kesna ? Eh bien eux, ils eurent de la chance : ils furent exonérés d'impôts locaux et d'impôts fonciers. Seulement, comme cette ville était  une enclave fédérale au sein d'une province dont elle ne faisait plus partie, elle était limitée côté logements... ce qui allait faire grimper le prix du mètre² vers des sommets ; résultat du truc, plus aucune construction : on manquait de place sur le territoire de la commune. Le statut de Kesna est vraiment particulier : le maire a pour interlocuteurs les ministères fédéraux, directement ! ni autorité de district, ni régionale ni provinciale... ah si : la NITP (qui fait suite à l'HKTO, pour les transports publics, parce qu'il faut dire que, pour une ville de 38000 âmes, actuellement, la gare est grandiose ! Pas moins de trois niveaux ! le plus ancien, la toute première ligne, en viaduc, puis la rocade est évoquée plus haut, en tranchée, puis la toute nouvelle ligne, fréquentée par les rapides et Interciv : creusée assez profond. En dehors de ça, Kesna est une ville quasiment comme une autre : il y a des écoles, un hôpital, des lieux de vie et de loisir. Autre chose, quand même. Comme c'est une enclave non santoise, il y est conseillé de ne pas utiliser le dialecte santois, ce qui donne des choses bizarres : on y parle l'aneuvien, avec les tournures de phrases de Nakol, mais l'accent santois, lui, a la dent dure : il résiste... mais au fur et à mesure des départs, des décès, des naissances (par contre, il y a peu d'arrivées), il s'est formé, petit à petit, un parler de Kesna, mais guère appelé à se développer : à cause du manque de place, la population de la Capitale ne peut pas excéder 40 kHab. Du coup, tant qu'ils le peuvent, les Kesnans restent dans leur ville, mais ils ne le peuvent pas toujours. Même si les habitants ne paient pas d'impôts locaux, ils paient des charges de copropriété, et elles ne sont pas données (sauf sans doute pour les logements occupés depuis longtemps (du temps où Kesna était une commune du Pelliant), donc anciens. Quand le logement est libéré, il est remis à neuf et vendu... aux enchères ! et son prix devient stratosphérique.


Kesna, une ville... à part, mais c'est la Capitale.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mer 17 Aoû 2022 - 10:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Deux environnements... - Page 20 Empty
MessageSujet: Les pistes de ski en Aneuf   Deux environnements... - Page 20 EmptyVen 29 Mar 2019 - 0:52

J'ai lu cet article intéressant sur le balisage des pistes de ski dans le monde, ce qui m'a comblé d'aise, parce que ça f'sait au moins quatre ou cinq ans, à la saison hivernale que j'réfléchissais comment ça pouvais bien s'passer en Aneuf.

Eh oui, les balisages ne sont pas toujours les mêmes dans l'monde (quatre couleurs : vert, bleu, rouge & noir), et y a pas d'raison que les montagnes aneuviennes (Alorynes & Kotom) n'y aillent pas de leurs petites particularités. Comme vous pouvez lire sur la page en lien, y a des pays qui n'utilisent pas certaines couleurs, eh bien l'Aneuf, lui, en remplace.

Le vert et le bleu sont remplacés par le cyan, qui représente les pistes assez faciles (vertes et les plus faciles des bleues chez nous) : vert + bleu = cyan.

Le rouge est réservé aux pistes fermées, par conséquent, le rouge de nos pistes, ainsi que dans la plupart des massifs du monde (excepté les États-unis) est remplacé par du marron ou du beige, selon  les stations. Ces pistes sont plus ou moins raides, mais elles sont toujours damées et ont au moins 7,32m de largeur. Une piste noire damée comme la Rhodos, à Montgenèvre, par exemple) correspond à une piste marron dans les stations aneuviennes. Là bas,on dira par exemple : noger laak (plutôt difficile), alors que les pistes cyan sont qualifiées kaame ou kaale, selon les endroits. Enfin, le noir, utilisé, lui, dans le monde entier, existe aussi en Aneuf. Ces pistes, sont soit de vrais champs de bosses, soit des murs bien raides, soit des "couloirs", soit tout ça à la fois, en plus, parfois, la longueur de la piste, pour couronner l'tout. Certaines d'entre elles sont même fermées quand la neige est glacée (danger extrême). Une piste fermée est considérée comme interdite à la circulation : quiconque s'y aventure le fait à ses risque et peut être poursuivi s'il occasionne un incident (avalanche) à un tiers. Sur les tableaux d'affichage, la couleur de la piste (cyan, marron ou noir) pourra être recouverte d'un bandeau rouge, ou bien une lampe ou une diode rouge s'allumera au milieu du rectangle coloré de la piste. Ça dépendra. Pour une piste ouverte, on lira OPAN en noir ou en blanc sur fond de la couleur de la piste ; pour une piste fermé, soit on lira KLOSAN en rouge sur fond de la couleur de la piste, soit en rouge sur fond blanc : ça dépendra des stations. En principe, plusieurs stations d'un même domaine choisissent la même signalétique. C'est pareil pour les nuances des couleurs des pistes : j'ai dit plus haut que les pistes à difficultés intermédiaire (noger laake) pouvaient être marron ou beige. C'est pareil pour les pistes faciles : le cyan peut tirer sur le bleu, sur le vert, voir être plus foncé (blæn). Seul le noir ne change pas !

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mar 9 Avr 2019 - 22:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3530
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Deux environnements... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Deux environnements...   Deux environnements... - Page 20 EmptyVen 29 Mar 2019 - 12:56

Vu sa superficie réduite, j'imagine Kesna comme une ville de bureaux (ministères, ambassades, centres de conférences) avec un certain nombre de restaurants et cafés haut de gamme, et très peu de logements, la plupart des gens qui travaillent à Kesna habitant à Hocklènge ou dans la périphérie de Kesna, en fonction des transports en commun. Les centres commerciaux, notamment, qui ont besoin de vastes surfaces, ne peuvent s'installer qu'en périphérie des centres urbains.

Ce qui donnerait à penser que les gens qui travaillent à Kesna parlent l'aneuvien standard, avec l'accent santois qu'ils n'arrivent pas à perdre, pour les nécessités du travail, et le dialecte santois chez eux. Ceux, forcément nombreux, qui ne sont pas originaires des Santes doivent, je suppose, parler l'aneuvien standard même chez eux, ou le dialecte de leur région. Peut-être en faisant un compromis avec l'accent santois pour s'intégrer dans leur quartier, mais en perdant leur faux accent santois dès qu'ils sortent des Santes.

Et les enfants nés sur place ? Il est bien connu que les enfants prennent l'accent de leurs camarades de jeux. Sans doute, ce qu'on appelle "le parler de Kesna", c'est ce mélange d'accent santois ou pseudo-santois, et d'aneuvien standard, mais mélangé de mots et de tournures parasites venues du santois, que l'on entend dans les cours de récréation de Kesna et de sa périphérie ! Le propre d'une capitale est d'attirer des populations venues de partout, qui s'homogénéisent ensuite, au moins linguistiquement. Utiliser le parler de Kesna est alors une façon de dire : "Je suis d'ici."
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36836
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Deux environnements... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Deux environnements...   Deux environnements... - Page 20 EmptyVen 29 Mar 2019 - 13:17

Vilko a écrit:
avec un certain nombre de restaurants et cafés haut de gamme...
Pas forcément : y a un peu de tout. Certes pas des bouibouis infâmes*, mais dans le domaine de la restauration, y en a pour toutes les bourses. Les employés de bureau n'ayant pas forcément un budget de consul ou de secrétaire de ministre.

L'essentiel des habitants de Kesna étaient santois, et même pelliantins avant que Kesna ne devienne capitale fédérale (Imagine que Chessy devienne capitale de la France°). Par la suite, les inscriptions en patois du Pelliant ont été remplacées par des inscriptions en aneuvien académique (le travail n'était pas énorme, pas mal d'écriteaux n'eurent même pas à être remplacés). Au niveau des circulaires municipales, là, ça changeait un peu plus. On remplaça særvid nexàveten ea jœngeten par særvid jœngeten, parce qu'en aneuvien standard, la jeunesse inclut de facto l'enfance. Dans le grand magasin de la ville, rayon confection, on remplaça noktòrla par noxòrla (chemise de nuit), tout l'reste à l'av'nant. Ces changements furent assez bien accueillis par la population kesnane, laquelle eut donc l'occasion de se démarquer de celle de la grande ville.



*Un minimum de qualité est quand même exigé, et les prix ne flambent pas pour autant.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mar 6 Sep 2022 - 10:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3530
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Deux environnements... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Deux environnements...   Deux environnements... - Page 20 EmptyVen 29 Mar 2019 - 22:21

Anoev a écrit:
Vilko a écrit:
avec un certain nombre de restaurants et cafés haut de gamme...
Pas forcément : y a un peu de tout. Certes pas des bouibouis infâmes*, mais dans le domaine de la restauration, y en a pour toutes les bourses. Les employés de bureau n'ayant pas forcément un budget de consul ou de secrétaire de ministre.
Un minimum de qualité est quand même exigé, et les prix ne flambent pas pour autant.

Le problème, dans les capitales du monde entier, c'est que les restaurants bon marché ont un chiffre d'affaires assez limité, et donc pas les moyens de s'installer dans le quartier des ministères et des ambassades, où le prix (et le loyer) du mètre carré est stratosphérique. Les employés de bureau mangent dans des cantines administratives, qui sont subventionnées, et dont l'accès est restreint aux employés du ministère, parce que chaque repas coûte de l'argent à l'administration à qui appartient la cantine.

Ou alors, ils vont manger assez loin de leur bureau. La population de Kesna est comparable à celle du 8e arrondissement parisien (39 000 hab). On ne trouve pas de restaurants bon marché dans le 8e. Même le MacDonald des Champs-Elysées, le plus grand du monde paraît-il, est plus cher que les autres restaurants de la chaîne, et sa clientèle est essentiellement composée de touristes (mais Kesna n'est a priori pas une ville touristique). D'ailleurs, qui aurait envie de manger de la junk food tous les jours, en payant le prix d'une nourriture normale ?

Pour Kesna, je ne vois comme solution que des cantines, financées par l'État fédéral, auxquelles on peut s'inscrire comme dans une bibliothèque, en justifiant d'un emploi dans le quartier. Les "visiteurs", qui ne travaillent pas sur place, payent plus cher.

À Paris (et je suppose ailleurs) il est fréquent qu'un bureau vide soit transformé en cuisine improvisée, avec frigo, cafetière et four à micro-ondes, pour une dizaine d'employés. À Kesna aussi, probablement.

À Hyltendale, City Center, quartier des administrations, des grosses entreprises et des ambassades, est très cher, Zodonie, quartier touristique, est plutôt cher, de même que Fotetir Tohu, le quartier du port. Heureusement, les prix baissent vite dès qu'on sort de ces trois districts, qui sont l'équivalent de petits arrondissements parisiens. Les employés des sociétés étrangères ayant des succursales à Hyltendale (par exemple, la firme aneuvienne Haxvag) ont des cantines sur leur lieu de travail, ou au moins une cuisine improvisée, ou alors ils prennent le bus tous les midis pour aller déjeuner dans les cafétérias bon marché des districts de Tcherrémide, Yarthen ou Tomorif. Lorsqu'il fait beau, beaucoup vont pique-niquer dans les parcs.

Le Laegodhih, au centre de City Center, est comme un parc immense où des statues-épouvantails remplaceraient les arbres. Mais il est interdit d'y pique-niquer, d'y apporter de l'alcool, du tabac ou des drogues, et d'y entrer autrement qu'en couple.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Contenu sponsorisé





Deux environnements... - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Deux environnements...   Deux environnements... - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux environnements...
Revenir en haut 
Page 20 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 23 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
»  La citation du jour ! 2
» Deux projets
» Galum
» Idéolexique 4
» La citation du jour 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Diégèses :: Sur Terre-
Sauter vers: