L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Le Kuss

Aller en bas 
+4
Velonzio Noeudefée
Mardikhouran
Anoev
Setodest
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8309
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Le Kuss         - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Kuss    Le Kuss         - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2020 - 20:27

Pour avoir tracé plusieurs police sur Inkscape, un moyen d'aller rapidement est de :
- repérer les symétries et psuedo-symétries
- y compris d'une partie seulement, car

sous Inkscape tu peux bien évidemment opérer des symétries diverses et variées, ainsi que des étirements et agrandissements, mais aussi c'est un peu plus compliqué, mais sélectionner une partie la couper/copier puis coller y compris en la déformant.

Ca permet d'aller plus vite, donc hésite pas à scénariser le mode opératoire le plus rapide en partant d'un glyphe pour en générer un maximum, puis d'un autre et par symétrie recombinatoire en générer encore une fois un maximum et ainsi de suite.
Le but est avec un minimum d'élément de départ de construire tous les caractères dont tu as besoin.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le Kuss         - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Kuss    Le Kuss         - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2020 - 9:40

Merci pour ce conseil, cela me sera très utile quand je découvrirai Inkscape !

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Setodest

Setodest


Messages : 431
Date d'inscription : 22/03/2013

Le Kuss         - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Kuss    Le Kuss         - Page 2 EmptyVen 15 Mai 2020 - 21:27

Oui j'essayerai ça Velonzio.


Petit point grammaire, même si son développement est pour le moment limité. Me connaissant, si je m'y étais attelé dès le début, les flexions changeraient constamment No

La langue est majoritairement SVO, même si la notion de verbe est particulière. C'est une langue à cas grammaticaux, seul le nombre est encore en réflexion. Il y aura peut-être aussi des déclinaisons, ou du moins pour un même cas, des formes différentes, dépendant de la terminaison du mot.

Particule verbale.

Ce point n'a pas changé : le verbe de la phrase est formé par l'addition d'une particule indiquant le type de verbe (action, état, ressenti...) et d'un nom, même si en substance il s'agit plutôt d'un gyoüme ou d'un ensemble de gyoümes. Il n'y a donc pas de forme de dictionnaire pour les verbes, ni même de conjugaison à proprement parler. Pourtant les modes verbaux, les temps sont bel et bien présents, ils sont juste portés par le sujet ou la particule verbale. Le verbe est construit dans la phrase même.

Une particule verbale n'est pas un verbe, même si son usage et ses variations de formes s'en rapprochent : elles ne peuvent être utilisées seules. A la différence un verbe transitif, sujet + particule ne produit aucun sens admis.

Les particules certaines, que j'use depuis un moment :
action : du (petite évolution de dun du premier post. Le hasard a fait qu'elle soit semblable au verbe anglais do). Souvent prononcée 'd après voyelle.
état : mo
envie : ai/ay (l'un des très rare usage du son [a])

en réflexion :
le ressenti : thö
et peut-être d'autres si le besoin s'en fait sentir.

Le passé et le futur sont portés par le sujet, par la suffixation respectivement de -ko et -no. A noter que la lecture no est présente dans le gyoüme traduisant futur et -ko sera présente dans celui (ou ceux ?) qui traduiront passé. On utilise usuellement des keümes cependant.
Les modes verbaux sont exprimés par une altération ou un déplacement des particules verbales. Je n'ai pas encore arrêté la construction de ces différentes formes.
ō'd mōri - je pars
etith ōko'd mōri - je suis parti hier
hiondo ōno'd mōri - je partirai bientôt

L'impératif s'exprimera par exemple par un déplacement de la particule en fin de phrase :
ũ̆en mo - calme toi ou plutôt sois calme ; comparé à ō mo ũ̆en - je suis (de nature) calme.
iksiŭn du - vérifie /  ō'd iksiŭn - je vérifie.

Pour finir, voici une autre petite page de gyoümes :

Le Kuss         - Page 2 Gyoume11

Voilà, je m'arrête là pour le moment Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Setodest

Setodest


Messages : 431
Date d'inscription : 22/03/2013

Le Kuss         - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Kuss    Le Kuss         - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2020 - 17:21

J'ai maintenant plusieurs prototypes de gyoümes vectorialisés, chacun d'entre eux a quand même nécessité du boulot, notamment pour parvenir à trouver le bon équilibre entre forme fidèle au modèle d'origine et bon rendu (le plus pénible est d'éviter d'avoir des pâtés quand l'on dézoome). C'est assez fastidieux mais je pense que la mémoire permet à terme de gagner en rapidité.
Voilà pour le moment trois petits gyoümes comparés à quelques sinogrammes :

Deux versions, zoome à 25% et 66%.
Les gyoümes sont à droite de chaque ligne, la dernière ligne est l'assemblage des trois grammes :

Le Kuss         - Page 2 Protog10
Spoiler:

Je les ai fait moins gras que les sinogrammes, néanmoins en dézoomant c'est l'inverse qui se produit, les gyoümes deviennent plus gras, ce qui est plus embêtant, mais j'imagine que c'est dû au fait que les sinogrammes sont une police d'écriture et que d'autres algorithmes plus adaptés sont utilisés.
Peut-être essayer d'en faire une police pour tester, voir si le dézoome se fera bien.

Je me demande d'ailleurs sur le subpixel rendering s'applique à n'importe quelle police, même créée par un particulier ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Setodest

Setodest


Messages : 431
Date d'inscription : 22/03/2013

Le Kuss         - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Kuss    Le Kuss         - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2020 - 18:15

Bon, petit passage à l'improviste pour montrer mon maigre avancement dans la numérisation des gyoümes. J'ai pas fait grand chose pendant un moment conséquent, néanmoins je m'y suis remis récemment et j'ai fait mes premiers tests d'impression.

Je suis plutôt satisfait.

Un petit mot sur les aléas de leur élaboration. C'est très inégal selon les gyoümes, certains vont nécessiter bien plus de corrections que d'autres. En effet, il faut constamment dézoomer pour voir s'il n'y a pas des zones trop denses (impression de gros paquet noir), auquel cas il faut amincir certaines portions de lignes.
Également délicat, certains tracés courbés ou élancés, ça peut être compliqué de trouver la bonne formule.

On peut voir sur la dernière ligne des grammes proches, c'est sur ceux là que je gagne du temps, suffit de copier-coller et de remplacer les clés.


Spoiler:
Remarque : les trois premières lignes sont composés de kanji étalons, avec les premiers gyoümes réalisés

Ce qui porte le total à 20 Razz
Y'a encore du boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Le Kuss         - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Kuss    Le Kuss         - Page 2 EmptyMer 12 Aoû 2020 - 19:15

Très réussis tes glyphes !

Un moment j'ai vu les 3 premières lignes, j'ai buggé, j'ai cru que c'était des gyoumes, puis je me suis dit... non c'est des kanji, ça ressemble trop à des vrais Razz (surtout que y en avait qquns que je connaissais)

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.

Ziecken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6570
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Le Kuss         - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Kuss    Le Kuss         - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 20:30

Setodest a écrit:
Les particules certaines, que j'use depuis un moment :
action : du (petite évolution de dun du premier post. Le hasard a fait qu'elle soit semblable au verbe anglais do). Souvent prononcée 'd après voyelle.
état : mo
envie : ai/ay (l'un des très rare usage du son [a])

en réflexion :
le ressenti : thö
et peut-être d'autres si le besoin s'en fait sentir.

C'est une petite langue que j'aime bien et qui me rappelle des souvenirs liés à la fin des années 70 Smile
En effet, tu peux ajouter qques particules en plus.
Pour ma part, je verrais bien des choses en plus comme :
- Création
- Utilisation
- Transformation
- Destruction
- Mouvement

Tu peux aussi aller emprunter les "verbes" de la dépendance conceptuelle...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Le Kuss         - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Kuss    Le Kuss         - Page 2 EmptyVen 14 Aoû 2020 - 15:06

Super, ce travail Setodest !

J'ai choisi cette image comme image de la semaine pour le groupe Facebook de l'Atelier Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Setodest

Setodest


Messages : 431
Date d'inscription : 22/03/2013

Le Kuss         - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Kuss    Le Kuss         - Page 2 EmptySam 19 Sep 2020 - 14:45

Je vous remercie Smile
Désolé je ne suis pas très actif mais je passe quand même de temps en temps.

@Bedal
Oui je me sers de ces kanjis comme étalon. Je les ai supprimés sur la dernière impression.

@Ziecken
J'en suis honoré Wink

@PatrikGC
Tu peux détailler un peu ? J'ai un peu de mal à voir dans quels cas de figures je pourrais utiliser certaines de ces particules, mais l'idée est charmante.

___________________________

En parlant particule verbale, l'autre jour je traduisais naïvement la phrase le bateau navigue sur la mer par endonü du ẅeyu tōno'ön (remarque : j'ai utilisé la désinence ön, mais rien est arrêté) avec :
endonü : bateau
ẅeyu : verbalisé en avancer, parcourir. Sinon parcours, voyage, avancée..
tōno : océan

Cependant instinctivement j'ai eu comme une gêne.. le fait d'utiliser du que j'ai jusqu'à présent uniquement utilisé pour des actions effectuées par le sujet, ce qui n'est pas le cas du bateau.
J'entrevois plusieurs possibilités :
- laisser du en usage, et la considérer comme une particule descriptive d'action
- créer une particule d'action passive, en lien avec la voix passive (que je voyais possiblement comme la combinaison des particules mo + du)
- rejoindre l'idée de PatrikGC, avec une particule de mouvement. Après tout, que ce soit le bateau qui navigue, la porte qui s'ouvre, le vent qui souffle, il y a mouvement.

J'imagine une sonorité en /ɸɯ/.


J'ai maintenant numérisé 42 gyoümes, le tout complété par quelques mots de vocabulaire créés par l'union de ces mêmes gyoümes :

Le Kuss         - Page 2 Img_2013

L'image n'est pas très belle, pardonnez la qualité médiocre.
Une petite remarque, les doubles ŭŭ sont en fait des ū̆, le logiciel ne voulait pas lire les diacritiques.

Je peux vous proposer ce petit jeu :
 - trouver le gyoüme représentant la foudre
 - trouver les deux gyoümes au tracé proche représentant les notions d'entrouvert/entrouverture/passage.. et clos/fermé/fermeture/hermétique. Leur différence de tracé illustre justement ces concepts.

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6570
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Le Kuss         - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Kuss    Le Kuss         - Page 2 EmptySam 19 Sep 2020 - 19:09

L'idée générale est qu'un mot-outil précise alors le rôle du mot-concept.

Dans bien des langues, on met bien des prépositions ou des postpositions pour préciser le sens d'un groupe nominal. Pourquoi ne pas faire la même chose avec un groupe verbal ou prédicat ?
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Setodest

Setodest


Messages : 431
Date d'inscription : 22/03/2013

Le Kuss         - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Kuss    Le Kuss         - Page 2 EmptySam 13 Fév 2021 - 21:05

PatrikGC a écrit:
L'idée générale est qu'un mot-outil précise alors le rôle du mot-concept.

Dans bien des langues, on met bien des prépositions ou des postpositions pour préciser le sens d'un groupe nominal. Pourquoi ne pas faire la même chose avec un groupe verbal ou prédicat ?

Je vois, c'est une idée à creuser en effet, même si je pense quand même ne pas multiplier les enchainements de particules verbales.

---------

Depuis mon dernier post, pas grand avancement. J'en suis à 680 et quelque gyoümes créés. Je stagne beaucoup depuis quelques mois, d'une part parce que j'y passe moins de temps et de l'autre tout simplement qu'il devient plus difficile de leur attribuer un sens passé quelques centaines.

Pour la grammaire, pas grand chose non plus, mais je pense avancer dans l'idée de limiter l'usage des tournures verbales (sans les mettre de côté bien entendu). Je vais sûrement réfléchir à des séquences de mots.

Par exemple, j'utilise la tournure en sentiment -nomo pour exprimer un ressenti (être sous l'emprise de tel ou tel sentiment). Pas de verbalisation du type "sujet - particule verbale - sentiment.

En ce qui concerne la numérisation des gyoümes, je n'ai pas avancé à un rythme d'usine mais j'ai désormais la cinquantaine de caractères version informatique.


Le Kuss         - Page 2 Lexiqu15
C'est plus propre qu'une photo d'impression, même si le voir sur papier est vraiment très plaisant, mais j'en veux toujours plus Razz

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Kuss         - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Kuss    Le Kuss         - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Kuss
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: