L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Lood abnet kœre idhiomkrátendur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Lood abnet kœre idhiomkrátendur Empty
MessageSujet: Lood abnet kœre idhiomkrátendur   Lood abnet kœre idhiomkrátendur EmptyVen 17 Oct 2008 - 0:16

En aneuvien*, Bonsoir, chers créateurs de langues.

*L'aneuvien est une langue que j'ai créée il y a un bon nombre d'années et que j'ai modifiée (pas trop quand même, sinon, ça ne voudrait plus rien dire) et que je me suis enfin décidé à faire connaître. Apparemment sans vraiment beaucoup d'originalité, tant dans son une partie de son vocabulaire (mots pris dans divers vocabulaires de langues indo-européennes) que de la syntaxe (sujet-verbe-COD-CC). Toutefois, certains mots sont "assemblés" comme dans les langues agglutinantes**. La grammaire est relativement simple, ce qui n'exclut pas les déclinaisons. Ce qui permet des nuances dans le style:

Or rœdhit nit hœndes=faites attention au chien (prenez soin de lui)
Or rœndit nit hœndev=faites attention au chien (il est succeptible d'attaquer).

Si ça vous intéresse, et lorsque j'aurai su comment joindre un fichier, je tâcherai de vous faire parvenir la phonétique et un extrait du vocabulaire (celui-ci n'est JAMAIS fini, comme c'est (je suppose) le cas dans beaucoup de langues fabriquées).

**Par exemple, pour l'humanité, on a

Pour l'âge, les préfixes:

Baab- (<2a), infànt- (<6a), nexàv- (<14a), zhùnior- (<20a) jœng- (<26a), zhuvèn- (entre 15 et 20a), vaxèn- (>20a), matùr- (entre 30 et 60a, c'est mon cas), gerœnt-(>60a) les âges sont donnés à titre indicatif et laissés à l'appréciation de chacun, chacun sait qu'on peut rester "jœng" jusqu'à un âge assez avancé, surtout pour les "kad" Suspect (lire plus bas).

Pour le sexe (ou pas de détermination du sexe), les suffixes:

-Du (pas de sexe clairement mentionné: individu, personne, etc... Eddur=Mesdames et messieurs), -dak (masculin, comme moi), -kad (féminin).

Exemples: Ùt baabdu=un bébé; ùt matùrkad=une femme mûre, ùt gerœntdak=un vieil homme.

À suivre, si vous voulez bien. Sleep


Dernière édition par Anoev le Mar 3 Aoû 2010 - 0:49, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Lood abnet kœre idhiomkrátendur Empty
MessageSujet: Re: Lood abnet kœre idhiomkrátendur   Lood abnet kœre idhiomkrátendur EmptyVen 17 Oct 2008 - 6:39

Ca m'a l'air vraiment sympa, cela me fait un peu penser au néerlandais, j'aime beaucoup ! Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Lood abnet kœre idhiomkrátendur Empty
MessageSujet: Re: Lood abnet kœre idhiomkrátendur   Lood abnet kœre idhiomkrátendur EmptyVen 17 Oct 2008 - 14:37

Je n'ai pas très bien saisi le sens de tes suffixes (en fait tu en parles comme des cas de déclinaisons) -s et -v dans la phrase avec le chien...

Je reconnais assez bien de racines germaniques et romanes, même si cela semble être une langue mixe (vocabulaire emprunté et inventé). Je trouve la langue plutôt harmonieuse à l'écrit (pas d'excès de diacritiques inutiles), même si j'ai surtout l'impression de lire une langue scandinave.

J'aimerais bien savoir comment prononcer chacunes des lettres...

(Pour présenter ta langue, tu devrais créer un sujet dans "Langues personnelles", parce qu'ici c'est une rubrique juste pour se présenter.)

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lood abnet kœre idhiomkrátendur Empty
MessageSujet: Re: Lood abnet kœre idhiomkrátendur   Lood abnet kœre idhiomkrátendur EmptyVen 17 Oct 2008 - 15:58

La différence entre -s et -v me semble facile à comprendre. En tout cas, -v semble exprimer quelque chose comme "contre X".
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Lood abnet kœre idhiomkrátendur Empty
MessageSujet: Déclinaisons   Lood abnet kœre idhiomkrátendur EmptySam 18 Oct 2008 - 2:13

Yiuel a écrit:
La différence entre -s et -v me semble facile à comprendre. En tout cas, -v semble exprimer quelque chose comme "contre X".

En fait, non: c'est le "circonstanciel": le 4me cas.

Il y a 4 cas

Le Nominatif (qui sert aussi pour le vocatif)
L'Accusatif: sert aussi pour le datif (c'est le 1er exemple: à l'intention du chien): le suffixe est en général -s sert aussi pour certains complléments circonstanciels, comme le lieu (destination: comme en latin) ou d'accompagnement
Le génitif: complément de nom, mais sert aussi au partitif: J'ai bu de l'eau: Eg beva at wadren
Le circonstanciel sert pour tout le reste, entre autres, le CC de cause (mon deuxième exemple).
La terminaison est -(e)v; w si le nom a déja un -v au nominatif.

Pour la suite, je vais suivre les conseils de Nemszev et ouvrir une page dans le chapitre des langues personnelles. Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lood abnet kœre idhiomkrátendur Empty
MessageSujet: Re: Lood abnet kœre idhiomkrátendur   Lood abnet kœre idhiomkrátendur EmptySam 18 Oct 2008 - 5:39

Anoev a écrit:
Yiuel a écrit:
La différence entre -s et -v me semble facile à comprendre. En tout cas, -v semble exprimer quelque chose comme "contre X".

En fait, non: c'est le "circonstanciel": le 4me cas.

Il y a 4 cas

Le Nominatif (qui sert aussi pour le vocatif)
L'Accusatif: sert aussi pour le datif (c'est le 1er exemple: à l'intention du chien): le suffixe est en général -s sert aussi pour certains complléments circonstanciels, comme le lieu (destination: comme en latin) ou d'accompagnement
Le génitif: complément de nom, mais sert aussi au partitif: J'ai bu de l'eau: Eg beva at wadren
Le circonstanciel sert pour tout le reste, entre autres, le CC de cause (mon deuxième exemple).
La terminaison est -(e)v; w si le nom a déja un -v au nominatif.

Oh!

J'ai été un peu trop imaginatif. Mais c'est vrai que quand on a une langue avec des cas tels que le Thenqol, on peut imaginer un bon paquet de scénarios. (Il y a un cas "météorologiquif" dans ma langue, qui ne dénote que la météo. Mais il y a un cas pour a peu près tout ce qui est imaginable.)
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Lood abnet kœre idhiomkrátendur Empty
MessageSujet: Qui êtes-vous?   Lood abnet kœre idhiomkrátendur EmptyDim 2 Nov 2008 - 21:13

Bonjour = Loodav
Qui êtes-vous? = Quadu ep or?
Bonsoir (bonne soirée) = Loodabnet
Bonne nuit (à qqn allant se coucher) = Kaalnox
Bonne nuit (à quelqu'un allant passer la nuit éveillé, soit pour travailler, soit pour se distraire) = Loodnox
Comment allez-vous? = Kóm ep or?
S'il vous plaît = Kjas placit ors
Merci = Hrop
Je vous remercie = E Hropen ors
Pardon = Dyskúlp
Pardonnez-moi = or dyskúpit es
(il n'y a) pas de quoi = Nep quan
Au revoir = yn bisvedjun (o(r)s)
À demain = yn kràsdaw
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lood abnet kœre idhiomkrátendur Empty
MessageSujet: Re: Lood abnet kœre idhiomkrátendur   Lood abnet kœre idhiomkrátendur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lood abnet kœre idhiomkrátendur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques mixtes-
Sauter vers: