L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Charabla - Générateur de phrases

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Charabla - Générateur de phrases Empty
MessageSujet: Charabla - Générateur de phrases   Charabla - Générateur de phrases EmptyLun 28 Juil 2014 - 10:19

Comme le logiciel Charabia ne fonctionnait plus sur ma nouvelle machine, et qu'il semble être abandonné par ses auteurs, armé de mon VB6, je me suis amusé à écrire une petite maquette opérationnelle, renommée Charabla (télescopage de charabia et de blabla)

L'original
Charabla - Générateur de phrases Edit-choix-initial-fin

Première version
Charabla - Générateur de phrases Chara10

Version actuelle
Charabla - Générateur de phrases Chara210

Le générateur fonctionne, j'ai encore divers trucs à ajouter et à blinder avant de le proposer en libre service. Comme c'est du VB6, ça ne fonctionnera que sur Windows. Si j'ai le temps et le courage, peut-être une version Java verra le jour, mais pas avant qques mois en tout cas, sauf si qqu'un se dévoue Smile

---Ajout---
Je suis en train d'ajouter un mini-langage de programmation dedans afin d'augmenter la puissance relative de Charabla. Si vous avez des idées pour ce logiciel, n'hésitez pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Charabla - Générateur de phrases Empty
MessageSujet: Re: Charabla - Générateur de phrases   Charabla - Générateur de phrases EmptyMer 30 Juil 2014 - 12:49

Ça avance doucement...
Modification de divers points de détail
Ajout de la notion de mémoire
Le langage interne commence à fonctionner
Génération de plusieurs phrases

Charabla - Générateur de phrases Chara010
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Charabla - Générateur de phrases Empty
MessageSujet: Re: Charabla - Générateur de phrases   Charabla - Générateur de phrases EmptyVen 15 Aoû 2014 - 17:30

Ca avance Smile
 - Le langage interne fonctionne bien mais sans aucun filet de sécurité.
 - Ajout d'une grille magnétisable.
 - Ouvrir et enregistrer un fichier CHB
 - Amélioration de certains points...

Charabla - Générateur de phrases Chara110

---EDIT---
Je viens d'ajouter le fait qu'avoir plusieurs graphes dans le même fichier, et donc de faire l'équivalent des "GoSub" ou des appels de procédure/fonction. Et ça fonctionne bien.
Faut fignoler la chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Charabla - Générateur de phrases Empty
MessageSujet: Re: Charabla - Générateur de phrases   Charabla - Générateur de phrases EmptySam 30 Aoû 2014 - 13:16

On peut créer divers graphes et les appeler comme des fonctions ou des procédures...
J'y arrive pt à pt Smile

Charabla - Générateur de phrases Charab11
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Charabla - Générateur de phrases Empty
MessageSujet: Re: Charabla - Générateur de phrases   Charabla - Générateur de phrases EmptySam 30 Aoû 2014 - 20:47

...


Dernière édition par od² le Mar 28 Oct 2014 - 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Charabla - Générateur de phrases Empty
MessageSujet: Re: Charabla - Générateur de phrases   Charabla - Générateur de phrases EmptySam 30 Aoû 2014 - 23:44

C'est un générateur de phrases.
Chaque nœud contient un mot, une expression, un mini-programme ou un appel vers un autre graphe.
Un nœud est relié à d'autres par des liens qui possèdent des poids. Un poids de 10 a 2 fois plus de chance d'être choisi qu'un poids de 5.
Lors de la génération, on commence par le nœud de départ puis on choisit un lien qui part de ce nœud vers un autre nœud afin de construire de nœud en nœud une phrase.

En regardant la capture d'écran, à partir du nœud "La", on peut générer la phrase : La sexy Véro vocalise
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Charabla - Générateur de phrases Empty
MessageSujet: Re: Charabla - Générateur de phrases   Charabla - Générateur de phrases EmptyLun 1 Sep 2014 - 17:18

...


Dernière édition par od² le Mer 29 Oct 2014 - 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Charabla - Générateur de phrases Empty
MessageSujet: Re: Charabla - Générateur de phrases   Charabla - Générateur de phrases EmptyLun 1 Sep 2014 - 18:37

Imagine 3 nœuds : ballon, jaune, rouge
Le nœud "ballon" est relié au nœud "jaune" et aussi au nœud "rouge".
Le lien "ballon-jaune" a un poids de 10.
Le lien "ballon-rouge" a un poids de 30.

Le générateur commence son boulot à partir du nœud "ballon", il affiche donc "ballon". Puis il a le choix entre le lien qui va vers "jaune" et le lien qui va vers "rouge". Comme le lien "ballon-rouge" a un poids de 30, il a 3 fois plus de chances d'être choisi que le lien "ballon-jaune". Donc, 3 fois sur 4, en moyenne, le générateur affichera la séquence "ballon rouge", et 1 fois sur 4 la séquence "ballon jaune".
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Charabla - Générateur de phrases Empty
MessageSujet: Re: Charabla - Générateur de phrases   Charabla - Générateur de phrases EmptySam 10 Jan 2015 - 12:43

Le machin fonctionne, mais il n'est pas blindé contre les erreurs...

Je pensais le réécrire dans un autre langage, mais vu l'enthousiasme des foules en délire, je pense que Charabla en restera à l'état de maquette opérationnelle...

Ma grande satisfaction est d'avoir été plus loin que l'original Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Charabla - Générateur de phrases Empty
MessageSujet: Re: Charabla - Générateur de phrases   Charabla - Générateur de phrases EmptySam 10 Jan 2015 - 16:45

...


Dernière édition par od² le Sam 28 Fév 2015 - 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Charabla - Générateur de phrases Empty
MessageSujet: Re: Charabla - Générateur de phrases   Charabla - Générateur de phrases EmptySam 10 Jan 2015 - 17:12

C'est toi qui crée graphiquement ton réseau générateur de mots/phrases
De plus, ça va + loin que le simple générateur aléatoire avec des mémoires de stockages et des sous-routines.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Charabla - Générateur de phrases Empty
MessageSujet: Re: Charabla - Générateur de phrases   Charabla - Générateur de phrases EmptyDim 11 Jan 2015 - 12:28

...


Dernière édition par od² le Sam 28 Fév 2015 - 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Charabla - Générateur de phrases Empty
MessageSujet: Re: Charabla - Générateur de phrases   Charabla - Générateur de phrases EmptyDim 11 Jan 2015 - 12:54

Moi y en expliquer toi Laughing

Zieute les diverses captures d'écran.
Tu verras qu'on dessine un réseau et que chaque nœud de ce réseau est un mot ou un morceau de mot.
Entre chaque nœud, tu as un lien, ce lien possède un poids qui influe sur le choix.
Imagine 3 noeuds [un], [chat], [chien] et leurs liaisons :
[un]--10-->[chat]
[un]--20-->[chien]

Comme le lien un-chien vaut 20, il vaut 2 fois plus que l'autre qui en vaut 10, donc statistiquement la chaîne "un chien" sortira 2 fois plus que "un chat".

Tu as aussi la possibilité de mémoriser un choix pour te garantir par ex : Paul aime Anne et Paul regarde la télé. Afin que ce soit bien Paul qu'on retrouve comme sujet de ces 2 mini-phrases.

Enfin, tu as des sous-routines pour ne pas être obliger de refaire 36 fois le même sous-réseau dans ton grand réseau. Exemple le sous-graphe [[GroupeNominal]] génère un article suivi d'un nom puis d'un adjectif. Donc tu peux dessiner un réseau du style : [[GroupeNominal]]---->[verbe]---->[[GroupeNominal]]

Enfin, j'ai même ajouté un mini-langage de programmation interne pour résoudre des cas + tordus.

Das ist more clair por toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Charabla - Générateur de phrases Empty
MessageSujet: Re: Charabla - Générateur de phrases   Charabla - Générateur de phrases EmptyDim 11 Jan 2015 - 13:30

...


Dernière édition par od² le Sam 28 Fév 2015 - 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Charabla - Générateur de phrases Empty
MessageSujet: Re: Charabla - Générateur de phrases   Charabla - Générateur de phrases EmptyDim 11 Jan 2015 - 13:51

La pondération permet de donner l'avantage à certaines combinaisons plutôt qu'à d'autres.
La finalité est un générateur de mots/phrases, c'est un réseau sémantique inversé en qqsorte.

Comment verrais-tu, Od, un générateur de phrases en mode graphique, et non en mode textuel ?
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Charabla - Générateur de phrases Empty
MessageSujet: Re: Charabla - Générateur de phrases   Charabla - Générateur de phrases EmptyDim 11 Jan 2015 - 17:12

...


Dernière édition par od² le Dim 1 Mar 2015 - 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Charabla - Générateur de phrases Empty
MessageSujet: Re: Charabla - Générateur de phrases   Charabla - Générateur de phrases EmptyDim 11 Jan 2015 - 19:23

Pourquoi Windows ou Mac en mode graphique quand on peut faire la même chose en écrivant en mode texte toutes les instructions apprises par cœur ?

Parce que certaines personnes ne voient pas les choses de la même façon que les autres.
Parce qu'il y a 36 façons d'obtenir un résultat en passant par diverses façons.

Le texte d'une phrase n'est qu'une transcription imparfaite de la phrase orale qui est l'origine de toute la linguistique. Donc, selon ta logique, Od, on ne devrait même pas utiliser le mode textuel Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Charabla - Générateur de phrases Empty
MessageSujet: Re: Charabla - Générateur de phrases   Charabla - Générateur de phrases EmptyDim 11 Jan 2015 - 20:55

...
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2161
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Charabla - Générateur de phrases Empty
MessageSujet: Re: Charabla - Générateur de phrases   Charabla - Générateur de phrases EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 14:29

Tu programmes avec quel langage?
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Charabla - Générateur de phrases Empty
MessageSujet: Re: Charabla - Générateur de phrases   Charabla - Générateur de phrases EmptyDim 13 Sep 2015 - 12:55

Désolé, je n'avais pas vu ton msg, Aquila Ex Machina.
C'est une maquette écrite en VB6 pour vérifier dans un 1er temps si ça fonctionnait.


J'avais prévu de réécrire Charabla dans un autre langage (Java ou Delphi) mais devant le manque d'intérêt, je crois que je ne le ferais pas. Je vais rester en VB6, même si sur certains forums, je me suis fait houspiller d'utiliser un "truc" du méchant Micro$oft...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina


Messages : 2161
Date d'inscription : 15/01/2012
Localisation : Reims

Charabla - Générateur de phrases Empty
MessageSujet: Re: Charabla - Générateur de phrases   Charabla - Générateur de phrases EmptyDim 13 Sep 2015 - 19:48

PatrikGC a écrit:
Désolé, je n'avais pas vu ton msg, Aquila Ex Machina.
C'est une maquette écrite en VB6 pour vérifier dans un 1er temps si ça fonctionnait.


J'avais prévu de réécrire Charabla dans un autre langage (Java ou Delphi) mais devant le manque d'intérêt, je crois que je ne le ferais pas. Je vais rester en VB6, même si sur certains forums, je me suis fait houspiller d'utiliser un "truc" du méchant Micro$oft...

Tu t'en es désintéressé?
Il y aura moyen que je jette un coup d’œil au code source? Ou pas du tout? (Ces gens là devraient arrêter de rêver d'un monde sans .net^^)
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Charabla - Générateur de phrases Empty
MessageSujet: Re: Charabla - Générateur de phrases   Charabla - Générateur de phrases EmptyDim 13 Sep 2015 - 19:53

Le projet n'est pas abandonné, je m'y replonge de temps à autre.
Pas de pb pour tu jettes un coup d'oeil sur le code.
Contacte-moi par MP Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Charabla - Générateur de phrases Empty
MessageSujet: Re: Charabla - Générateur de phrases   Charabla - Générateur de phrases EmptyDim 3 Jan 2016 - 1:19

Si ça peut, par hasard, te donner des idées :

La phrase chez Idéopédia.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Charabla - Générateur de phrases Empty
MessageSujet: Re: Charabla - Générateur de phrases   Charabla - Générateur de phrases EmptyDim 3 Jan 2016 - 9:31

L'actuelle version est capable de générer ce type de phrase.
Elle possède même un système de mémoire pour replacer le même mot ailleurs dans la phrase.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Charabla - Générateur de phrases Empty
MessageSujet: Re: Charabla - Générateur de phrases   Charabla - Générateur de phrases EmptyMar 5 Jan 2016 - 19:12

...


Dernière édition par odd le Dim 7 Fév 2016 - 14:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charabla - Générateur de phrases Empty
MessageSujet: Re: Charabla - Générateur de phrases   Charabla - Générateur de phrases Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charabla - Générateur de phrases
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le générateur de vocabulaire
» Générateur Aléatoire de Religion
» Générateur aléatoire de phonologie
» les structures de phrases
» AnimariaK' Euss

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: