L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Quel devenir pour une langue construite après son créateur?

Aller en bas 
+11
sansaccent
Djino
Sájd Kuaq
Bedal
Emanuelo
Ziecken
Leo
SATIGNAC
Vilko
Anoev
Troubadour mécréant
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Quel devenir pour une langue construite après son créateur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel devenir pour une langue construite après son créateur?   Quel devenir pour une langue construite après son créateur? - Page 2 Empty2014-11-27, 17:44

Djino a écrit:
Herr Kouak' a écrit:
Et aussi (beaucoup), de textes papiers perdus à jamais ! affraid Parce que, le papier, ça brûle ^^'
Certes, mais les données numériques peuvent être si facilement perdues ! Un bug, la mort du disque dur, plus d'électricité... Gravons nos idéolangues dans la pierre, tant qu'à faire Wink

Il y a plusieurs années, un ami écrivait sa thèse. À chaque semaine, il mettait tout sur une disquette et allait la porter dans un coffret de sûreté à la banque. Si sa maison brûlait, il n'avait perdu qu'une semaine de travail.

On peut toujours mettre du papier dans deux coffres-forts plus ou moins à l'épreuve du feu, à deux endroits différents. On peut garder ses infos dans son ordi et dans le nuage, ou en envoyer une copie à un ami, ou dans un disque dur externe hors-site.

Évidemment, si un astéroïde détruit la Terre... affraid

bedal a écrit:
qu'entends tu par micro-nation ?

Ça. Certains inventent des langues ; d'autres, des États.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Quel devenir pour une langue construite après son créateur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel devenir pour une langue construite après son créateur?   Quel devenir pour une langue construite après son créateur? - Page 2 Empty2014-11-27, 17:54

Silvano a écrit:


Ça. Certains inventent des langues ; d'autres, des États.

Tu viens de m'apprendre l'existence de ces idéo-pays !

c'est vraiment fou !

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Quel devenir pour une langue construite après son créateur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel devenir pour une langue construite après son créateur?   Quel devenir pour une langue construite après son créateur? - Page 2 Empty2014-11-27, 18:04

Silvano m'as devancé pour le lien des micro nations.
Par exemple le "royaume de Talossa" a crée sa propre langue. Je ne peut pas poster le lien étant un nouveau membre, mais tu peux le trouver dans wikipedia avec kingdom of Talossa.
Du coup, je me disais que peut être d'autres communauté serait intéressé par avoir leur propre langue sans avoir l'envie ou les compétences d'en inventer une.
Revenir en haut Aller en bas
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2069
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Quel devenir pour une langue construite après son créateur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel devenir pour une langue construite après son créateur?   Quel devenir pour une langue construite après son créateur? - Page 2 Empty2014-11-29, 21:23

Concernant le kotava, quelqu'un a inventé un archipel dans l'océan Indien, la Lotonoia, qui l'utiliserait.

Il y a un site qui en présente des cartes (bien foutues), ici: http://www.europalingua.eu/lotonoia/index.html

Ma carte préférée: http://www.europalingua.eu/lotonoia/maps/Dovi_ewala.png
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Quel devenir pour une langue construite après son créateur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel devenir pour une langue construite après son créateur?   Quel devenir pour une langue construite après son créateur? - Page 2 Empty2014-11-30, 08:44

mattiew a écrit:
Sinon, je peut vous conseiller de prendre contact avec des micro nations. Ceux sont généralement des petite communauté qui souhaitent developper une culture à part. La langue peut jouer un rôle important. Certaines pourrait être interesser par ce type de projets.

Oui c'est une solution. Il y a déjà plusieurs participants à wikiaegis qui y utilisent les langues déjà créée et les utilisent pour leurs mondes. Même le Losda utilise des idéolangues étrangères alors que j'en ai déjà créé une vingtaine pour l'illustrer. Celles qui collent à mon univers, je crée des crossovers. Cela permet non seulement de pérenniser une idéolangue mais aussi de la faire vivre.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel devenir pour une langue construite après son créateur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel devenir pour une langue construite après son créateur?   Quel devenir pour une langue construite après son créateur? - Page 2 Empty2014-12-01, 17:56

...


Dernière édition par od² le 2015-01-13, 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel devenir pour une langue construite après son créateur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel devenir pour une langue construite après son créateur?   Quel devenir pour une langue construite après son créateur? - Page 2 Empty2014-12-02, 14:03

Dans certains cas, il est difficile de faire la différence entre micro nation et micro nation fantaisie (comme dans wikiaegis).

Il me semble que très peu de micro nation ont pour but de créer une nouvelle nation pérenne. Dans la plupart des cas, la micro nation se limite à une page internet et à un noyau dur de quelques personnes.

Mais certaines qui ont des but culturelle ou politique, ou qui se basent sur des faits historiques peuvent être pertinent.
Par exemple, le groupe Nova Roma assimilé à une micronation utilisé le latin et avait pour but de faire revivre la culture latine.


Un autre moyen de faire vivre sa langue construite peut être aussi de la proposer à un auteur ou un cinéaste. Comme un autre participant l'as déjà dit. Certaines personnes apprennent le Klingon ou le Naavi.
Certains univers de science fiction peuvent avoir des dizaines de peuples différents.
C'est sur que ce n'est pas le plus simple de contacter George Lucas ou James Cameron pour qu'ils utilisent une langue dans leurs univers.
Revenir en haut Aller en bas
sansaccent




Messages : 172
Date d'inscription : 25/02/2010
Localisation : Basse Rhénanie

Quel devenir pour une langue construite après son créateur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel devenir pour une langue construite après son créateur?   Quel devenir pour une langue construite après son créateur? - Page 2 Empty2016-01-06, 20:55

bonjour

je crois que vous êtes toutes et tous à côté de la plaque... il faut régler ça en étant vivant! dédié les élucubrations des méandres de votre petite cervelle au bien-être de votre dernier gigolo (pour les dames) ou amante (pour l'autre sexe), ou à vos enfants légitimes ou non, à vous de bien faire la différence!

une invention sans droits d'auteur, c'est de la mrd.... pour les héritiers! on n'avait pas grand chose d'elle / de lui, de son vivant, mais après, c'est le vide!

c'est, en partie, ce qui a tué les grandioses LAI's qui ont vu le jour depuis des lunes: on ne sait pas quand les gonzesses/gus ont enfin quitté notre univers, combien de temps il faut attendre soi-même pour les phagocyter, les monnayer sans risque, s'en repaître.

si vous désirez des langues dynamiques, dédiez les clairement au domaine public!

si vous désirez des langues enrichissantes, insistez gravement sur le copyright et ses conséquences.

vive les pauvres langues dont les auteurs ont omis de la faire (interlingue, lingua sistemfrater etc.)!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel devenir pour une langue construite après son créateur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel devenir pour une langue construite après son créateur?   Quel devenir pour une langue construite après son créateur? - Page 2 Empty2016-01-06, 21:00

sansaccent a écrit:
bonjour

je crois que vous êtes toutes et tous à côté de la plaque... il faut régler ça en étant vivant!

Ça faisait un bail, sansaccent!

Je ne crois pas qu'une serrure de type copygight fasse le moindre bien. Ou bien la langue s'est créé une communauté, qui va la faire vivre, comme l'espéranto, ou bien non, mais, tant qu'on peut l'utiliser et créer cette communauté sans devoir demander la permission à un quelconque héritier, tout n'est pas perdu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel devenir pour une langue construite après son créateur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel devenir pour une langue construite après son créateur?   Quel devenir pour une langue construite après son créateur? - Page 2 Empty2016-01-06, 22:02

Mes langues sont avant tout crées pour mon divertissement personnel, mais, si quelqu'un s'y intéresse, tant mieux! Je ne désire pas cependant pas spécialement qu'elles me survivent... Elle répondent à ma propre esthétique, reflètent mes propres goûts, et, par conséquent, à l'instant où je disparaitrai, elle perdront leur raison d'être principale. Le seul cas où elles pourraient conserver un sens est si elles sont appréciées par quelqu'un d'autre que moi qui alors, prendrait la suite de mes élucubrations et délires orientalistes divers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2069
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Quel devenir pour une langue construite après son créateur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel devenir pour une langue construite après son créateur?   Quel devenir pour une langue construite après son créateur? - Page 2 Empty2020-12-23, 12:35

Je relance un peu ce fil, suite à une information que j'ai découverte sur Wikipedia concernant George Boeree, le créateur de Lingua Franca Nova. Celui-ci est très malade (je lui souhaite sincèrement de s'en sortir et le mieux possible) et, de fait, la version LFN de Wikipedia se retrouve proche de l'abandon, alors même que la langue compte(rait) au moins 100 ou 200 "locuteurs".

Cela repose la question de la pérennité réelle des langues construites (y compris celles "à succès"), dès lors que son créateur n'est plus là pour impulser la "communauté". Mon interrogation vaut notamment pour l'uropi. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Quel devenir pour une langue construite après son créateur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel devenir pour une langue construite après son créateur?   Quel devenir pour une langue construite après son créateur? - Page 2 Empty2020-12-23, 15:13

C'est un problème très réel mais si les locuteurs se constituent en association officielle, la langue pourra survivre à son créateur. Mais il faut que ceux qui dirigent l'association ou le groupe soient motivés et sérieux et parmi les plus proches locuteurs et dignes de confiance du créateur (qui peut les adouber pour leur donner une légitimité)

Comment ça s'est passé après la mort du docteur Zamenhof ?

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Quel devenir pour une langue construite après son créateur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel devenir pour une langue construite après son créateur?   Quel devenir pour une langue construite après son créateur? - Page 2 Empty2020-12-23, 17:07

Bedal a écrit:
Comment ça s'est passé après la mort du docteur Zamenhof ?
C'est plus facile pour une LAI que pour une persolangue : c'est sûr !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Quel devenir pour une langue construite après son créateur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel devenir pour une langue construite après son créateur?   Quel devenir pour une langue construite après son créateur? - Page 2 Empty2020-12-23, 17:41

Anoev a écrit:
Bedal a écrit:
Comment ça s'est passé après la mort du docteur Zamenhof ?
C'est plus facile pour une LAI que pour une persolangue : c'est sûr !

Il n'est pas trop tard pour créer une amicale des fanas de l'aneuvien ou une Académie officielle Razz

Je veux bien en faire partie Cool

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
luuro

luuro


Messages : 110
Date d'inscription : 17/02/2019

Quel devenir pour une langue construite après son créateur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel devenir pour une langue construite après son créateur?   Quel devenir pour une langue construite après son créateur? - Page 2 Empty2020-12-23, 17:48

Bedal a écrit:
Comment ça s'est passé après la mort du docteur Zamenhof ?

Après une courte recherche, j'ai appris qu'il n'était le président de l'association mondiale d'espéranto, ni de l'Académie (il n'en était même pas membre, en fait), ni rédacteur de la revue Esperanto.


Dernière édition par luuro le 2020-12-23, 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6524
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Quel devenir pour une langue construite après son créateur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel devenir pour une langue construite après son créateur?   Quel devenir pour une langue construite après son créateur? - Page 2 Empty2020-12-23, 17:49

Pour en revenir à la question, la plupart du temps, la langue meurt en même temps que son créateur. Dans bien des cas, elle peut même mourir bien avant le décès de son concepteur...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Quel devenir pour une langue construite après son créateur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel devenir pour une langue construite après son créateur?   Quel devenir pour une langue construite après son créateur? - Page 2 Empty2020-12-23, 17:54

luuro a écrit:
Bedal a écrit:
Comment ça s'est passé après la mort du docteur Zamenhof ?

Après une courte recherche, j'ai appris qu'il n'était le président de l'association mondiale d'espéranto, ni de l'Académie (il n'en était même pas membre, en fait), ni rédacteur de la revue Esperanto.

La chance de l'espéranto est donc que ces associations soient nées de son vivant et aient continué d'œuvrer à sa diffusion.

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6524
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Quel devenir pour une langue construite après son créateur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel devenir pour une langue construite après son créateur?   Quel devenir pour une langue construite après son créateur? - Page 2 Empty2020-12-24, 12:18

Bedal a écrit:
La chance de l'espéranto est donc que ces associations  soient nées de son vivant et aient continué d'œuvrer à sa diffusion.

Le mouvement a été amorcé du vivant du Docteur qui a eu l'intelligence de laisser vivre sa langue sans en être le dictateur bienveillant (ou pas). De plus, il faut reconnaître que pour l'époque, l'espéranto n'était pas le plus mauvais projet de LAI.

Parfois, l'espéranto me fait songer au PHP, un langage informatique qui a réussit à s'imposer dans la fabrication des sites web, alors que son créateur était ni une firme omnipotente, ni richissime. Oui, le PHP a des défauts, mais il fonctionne très bien dans l'ensemble, et il sera encore là dans quelques décennies.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Quel devenir pour une langue construite après son créateur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel devenir pour une langue construite après son créateur?   Quel devenir pour une langue construite après son créateur? - Page 2 Empty2020-12-24, 12:30

PatrikGC a écrit:
Le mouvement a été amorcé du vivant du Docteur qui a eu l'intelligence de laisser vivre sa langue sans en être le dictateur bienveillant (ou pas).
Ce que n'a pas su être le concepteur du volapük. Malheureusement pour cette langue qui était néanmoins très intéressante. Au lieu de se braquer (ce qui a fait mourir sa langue), Schleyer aurait dû négocier. Les schismes n'ont pas fait évoluer les choses.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6524
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Quel devenir pour une langue construite après son créateur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel devenir pour une langue construite après son créateur?   Quel devenir pour une langue construite après son créateur? - Page 2 Empty2020-12-24, 12:36

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Le mouvement a été amorcé du vivant du Docteur qui a eu l'intelligence de laisser vivre sa langue sans en être le dictateur bienveillant (ou pas).
Ce que n'a pas su être le concepteur du volapük. Malheureusement pour cette langue qui était néanmoins très intéressante. Au lieu de se braquer (ce qui a fait mourir sa langue), Schleyer aurait dû négocier. Les schismes n'ont pas fait évoluer les choses.

C'est bien à lui que je faisais allusion en catimini.
Son refus de lâcher la bride a engendré divers schismes et abandons (vers l'espéranto surtout), et a donné naissance à l'Idom Neutral, une LAI qui aurait pu réussir.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
Hankol Hoken

Hankol Hoken


Messages : 507
Date d'inscription : 06/09/2018
Localisation : Belke

Quel devenir pour une langue construite après son créateur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel devenir pour une langue construite après son créateur?   Quel devenir pour une langue construite après son créateur? - Page 2 Empty2020-12-24, 13:09

Depuis plus récemment, on peut transposer la question au copyright, en particulier pour le klingon qui appartient (sic) à la Paramount.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Quel devenir pour une langue construite après son créateur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel devenir pour une langue construite après son créateur?   Quel devenir pour une langue construite après son créateur? - Page 2 Empty2020-12-24, 13:19

On s'est donc bien compris. Je m'occupe plus de la langue que de la psychologie de celui qui la crée. Je m'occupe aussi plus de la langue que des doctrines qui tournent autour : Le volapük, oui, mais menade mal püki bal... non... pas vraiment.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Quel devenir pour une langue construite après son créateur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel devenir pour une langue construite après son créateur?   Quel devenir pour une langue construite après son créateur? - Page 2 Empty2020-12-27, 12:18

une languecons n'est le plus souvent qu'un avatar de son condelangue comme ses expressions favorites, le son de sa voix, ou de ses souvenirs et qui disparaitront avec lui, avec le sursis de la mémoire de ses proches...
pour qu'il en soit autrement il faut qu'elle ne soit plus sienne, qu'il la délaisse dans un roman dans une communauté, pour que d'autres puissent la construire à leur tour et la faire leur...
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6524
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Quel devenir pour une langue construite après son créateur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel devenir pour une langue construite après son créateur?   Quel devenir pour une langue construite après son créateur? - Page 2 Empty2020-12-27, 12:23

odd a écrit:
une languecons n'est le plus souvent qu'un avatar de son condelangue comme ses expressions favorites, le son de sa voix, ou de ses souvenirs et qui disparaitront avec lui, avec le sursis de la mémoire de ses proches...
pour qu'il en soit autrement il faut qu'elle ne soit plus sienne, qu'il la délaisse dans un roman dans une communauté, pour que d'autres puissent la construire à leur tour et la faire leur...
Un revenant ? cheers
Par contre, pas de changement dans la phraséologie, mon cher Odd...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr En ligne
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Quel devenir pour une langue construite après son créateur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel devenir pour une langue construite après son créateur?   Quel devenir pour une langue construite après son créateur? - Page 2 Empty2020-12-27, 12:36

ce n'est qu'un de mes avatars, mes expressions favorites, le son de ma voix, ou de mes souvenirs et qui disparaitront avec moi avec le sursis de la mémoire de mes proches...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel devenir pour une langue construite après son créateur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel devenir pour une langue construite après son créateur?   Quel devenir pour une langue construite après son créateur? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel devenir pour une langue construite après son créateur?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» un peu d'aide serait gentil ^^
» Le bon style d'un roman du point de vue du créateur de langue
» Mathématiques, la langue construite
» Pourquoi apprendre une langue construite ?
» Beau style en langue construite...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: