L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le Bâlaybalan

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Bâlaybalan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Bâlaybalan   Le Bâlaybalan - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 17:11

bedal a écrit:
je suis d'accord Smile

du coup tu es favorable à des LAI zonales ?

J'avoue que je n'en sais trop rien... Les LAI zonales sont en tout cas une meilleure idée que d'imposer l'anglais à tout le monde (même si je ne suis pas de ceux qui pensent que un jour tout le monde parlera anglais comme langue maternelle)... J'avoue que dans un monde parfait j'aimerais bien qu'une langue internationale neutre (à priori) et basique soit utilisée, mais bon, ça reste utopique admettons le!  

bedal a écrit:
moi aussi je verrais un balaybalan pour le monde musulman, l'espéranto pour l'Europe/Amérique/Océanie, une LAI asiatique basée sur des racines communes (et qui s'écrirait en ... idéogrammes chinois ^^) ^^

Pourquoi pas? Après tout ce serait un moyen de préserver une certaine diversité! J'avoue que dans un tel cas je verrais bien une langue auxiliaire indo-européenne (l'Uropi est vraiment le meilleurs candidat à ce titre)... Pour la langue commune d'Asie de l'est utiliser les idéogrammes est une bonne idée, il faudrait alors faire un mélange des prononciation "à la chinoise" des hanzi que l'on trouve au Japon, en Corée ou au Vietnam. Après, il reste un petit problème : quelle langue adopter en Asie du Sud-Est? Le Vietnam pourrait ce rattacher au système d'Asie de l'Est (avec un peu d'optimisme) mais le Khmer et le Thaï? Et en Inde du Sud, là ou on parle des langues dravidiennes? Sans évoquer les autres familles linguistiques...  Et, j'oubliais à quelle langue auxiliaire rattacher le persan, langue fondatrice du monde musulman mais indo-européenne? On a un peu le même problème avec le turc et le mongol...

Citation :
L'ennui c'est l'Afrique... langue espéranto ou une langue africaine ? (ce qui est assez impossible vu la diversité qu'il ya)...

Oh, sincèrement c'est très réalisable, après tout le bâlaybalan mélange langue sémitique, indo-européenne et altaïque et ça fonctionne très bien! En Afrique il faudrait surtout se concentrer sur les langues nigéro-congolaises je suppose plutôt que sur des bases indo-européennes afin de garder une "spécificité africaine"!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Bâlaybalan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Bâlaybalan   Le Bâlaybalan - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 17:23

djingpah a écrit:
Pourquoi pas? Après tout ce serait un moyen de préserver une certaine diversité! J'avoue que dans un tel cas je verrais bien une langue auxiliaire indo-européenne (l'Uropi est vraiment le meilleurs candidat à ce titre)...

Si tu veux une langue pour remplacer les langues IE modernes, je crois que le sambahsa et une langue plus riche et plus nuancée que l'uropi. Si tu veux une langue pour servir de langue seconde où que ce soit dans le monde, l'espéranto ou la lingwa de planeta sont selon moi des meilleurs choix, vu leur facilité d'apprentissage et d'usage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Bâlaybalan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Bâlaybalan   Le Bâlaybalan - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 18:20

...


Dernière édition par odd le Dim 13 Déc 2015 - 18:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Bâlaybalan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Bâlaybalan   Le Bâlaybalan - Page 2 EmptyJeu 8 Oct 2015 - 18:34

Bon, ça y est Idéolexique possède une page pour le bâlaybalan et j'ai commencé un lexique, maintenant, il n'y a plus qu'à le compléter!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Bâlaybalan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Bâlaybalan   Le Bâlaybalan - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Bâlaybalan
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: