L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Alphabet de l'Algardien ancien dit runique

Aller en bas 
+3
Mardikhouran
Anoev
Bedal
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Alphabet de l'Algardien ancien dit runique Empty
MessageSujet: Alphabet de l'Algardien ancien dit runique   Alphabet de l'Algardien ancien dit runique EmptyMar 24 Juin 2014 - 0:38

L'Algardien comporte deux alphabets comportant 26 lettres :

-L'alphabet ancien dit runnique, en usage dans les écrits anciens, officiels et juridiques.

Alphabet de l'Algardien ancien dit runique Alpahb10

-L'alphabet moderne , "latin"

il s'agit de la translittération du runnique  et le remplace depuis deux siècles, notamment dans l'écriture de la  vie de tous les jours.

Sur ce site on l'utilisera bien sûr!!! car on est modernes  sunny 

a, b, d, e, f, ğ, h, i, j, k, l, m, n, o, p, r, s, t, u, v, w, y, z, ð, ß, þ

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.


Dernière édition par bedal le Mar 30 Sep 2014 - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Alphabet de l'Algardien ancien dit runique Empty
MessageSujet: Re: Alphabet de l'Algardien ancien dit runique   Alphabet de l'Algardien ancien dit runique EmptyMar 24 Juin 2014 - 9:01

Quelle est l'origine de cet alphabet?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Alphabet de l'Algardien ancien dit runique Empty
MessageSujet: Re: Alphabet de l'Algardien ancien dit runique   Alphabet de l'Algardien ancien dit runique EmptyMar 24 Juin 2014 - 9:06

bedal a écrit:
a, b, d, e, f, ğ, ħ, i, j, k, l, m, n, o, p, r, s, t, u, v, w, y, z, ð, ß, þ

Étrange, non : tu n'utilises le G et le H que diacrités (Ğ & Ħ, un peu à l'instar des Maltais qui ne connaissent le C que sous un point : Ċ) ? J'espère que ces lettres sont pas trop courantes, Qu'est-ce qui t'a empêché de mettre un G et un H (surtout si on constate qu'il n'y a aucun "lien d'apparence" avec les runes correspondantes) ? Sinon, pour les transcriptions runes/alphabet, on devra faire attention à la ressemblance entre certains caractères !
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Alphabet de l'Algardien ancien dit runique Empty
MessageSujet: Re: Alphabet de l'Algardien ancien dit runique   Alphabet de l'Algardien ancien dit runique EmptyMar 24 Juin 2014 - 11:31

Taizna a écrit:
Quelle est l'origine de cet alphabet?

ben la mienne  Cool 

je l'ai inventé! il peut y a voir des ressemblances fortuites avec certains signes (lambda ou signes japonais) mais c'est mon cerveau qui a du mal à s'abstraire totalement de ce qu'il connaît...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Alphabet de l'Algardien ancien dit runique Empty
MessageSujet: Re: Alphabet de l'Algardien ancien dit runique   Alphabet de l'Algardien ancien dit runique EmptyMar 24 Juin 2014 - 11:37

Anoev a écrit:
bedal a écrit:
a, b, d, e, f, ğ, ħ, i, j, k, l, m, n, o, p, r, s, t, u, v, w, y, z, ð, ß, þ

Étrange, non : tu n'utilises le G et le H que diacrités (Ğ & Ħ, un peu à l'instar des Maltais qui ne connaissent le C que sous un point : Ċ) ? J'espère que ces lettres sont pas trop courantes, Qu'est-ce qui t'a empêché de mettre un G et un H (surtout si on constate qu'il n'y a aucun "lien d'apparence" avec les runes correspondantes) ? Sinon, pour les transcriptions runes/alphabet, on devra faire attention à la ressemblance entre certains caractères !


Malheureusement elles sont assez courantes...

En fait j'ai voulu les diacriter pour montrer que ces consonnes ne se prononcent pas de la même manière que celles en français...

ğ se prononce [g] dans tous les cas et ħ est un [h] anglais voire un [ﻫ] arabe ...

Mais tu as raison, en écrivant mes mots ç'était un peu délicat d'insérer le ħ en caracteres spéciaux et de me taper un MAJ+ALT+bidule pour le ğ...

tu penses que je devrais les noter tout simplement g et h?

je prends tous conseils, donc ça me dérange pas de modifier un peu tout ça... après je m'y suis un peu habitué et je pense que ça peut faire une particularité de ma langue  Very Happy 

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Alphabet de l'Algardien ancien dit runique Empty
MessageSujet: Re: Alphabet de l'Algardien ancien dit runique   Alphabet de l'Algardien ancien dit runique EmptyMar 24 Juin 2014 - 12:17

Un qui se prononce [ g] dans tous les cas, c'est le cas en allemand, dans les langues africaines à orthographes récentes comme le peul, en polonais (en fait, toutes les langues slaves à alphabet latin), etc. Seuls les locuteurs de langues romanes et scandinaves (où se prononce [ j] devant ) trouveraient la diacritique utile... et encore...
Par contre, je ne comprends pas pour le . Tu distingue le /h/ anglais et le /h/ arabe ? Ce sont les mêmes ! Et il n'y a qu'en maltais et dans les langues romanes que cette lettre ne se prononce pas.
Mon avis : pas de diacritiques.

Au fait, comment se prononcent les autres lettres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
bororo

bororo


Messages : 548
Date d'inscription : 15/05/2012

Alphabet de l'Algardien ancien dit runique Empty
MessageSujet: Re: Alphabet de l'Algardien ancien dit runique   Alphabet de l'Algardien ancien dit runique EmptyMar 24 Juin 2014 - 12:27

D'accord avec Anoev et Mardi, g pour /g/ et h pour /h/ me semblent assez logiques...

Je remarque aussi que tu te sers de ß pour /S/, alors que les lettres x et c sont disponibles, ce qui paraît un peu inhabituel...

Sinon, je vois dans un autre fil que tu as aussi ă (pour /V/) : il y a d'autres voyelles diacritées ?
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Alphabet de l'Algardien ancien dit runique Empty
MessageSujet: Re: Alphabet de l'Algardien ancien dit runique   Alphabet de l'Algardien ancien dit runique EmptyMar 24 Juin 2014 - 12:34

je sais pas trop car pour le [h] arabe je le prononce plus vocalisé, que le h anglais que j'aspire un peu plus mais bon c'est une subjectivité car j'ai appris l'arabe en prononçant le [h] plus sonore que le h anglais

Mais à la base c'est le même son qui varie régionalement dans le pays d'Algard, plus ou moins aspiré et sonore on va dire ça...

Enfin pour le ğ, je sais que c'est pas utile mais ma langue a ce petit trait caractéristique  Smile 

Bon pour le ħ par contre je vais l'écrire h ça sera plus simple!

Pour la prononciation des lettres, je sais pas si je vais poster sur le fil alphabet ou sur le fil: la langue algardienne que je vais bientôt créer...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Alphabet de l'Algardien ancien dit runique Empty
MessageSujet: Re: Alphabet de l'Algardien ancien dit runique   Alphabet de l'Algardien ancien dit runique EmptyMar 24 Juin 2014 - 12:48

bororo a écrit:
D'accord avec Anoev et Mardi, g pour /g/ et h pour /h/ me semblent assez logiques...

Je remarque aussi que tu te sers de ß pour /S/, alors que les lettres x et c sont disponibles, ce qui paraît un peu inhabituel...

Sinon, je vois dans un autre fil que tu as aussi ă (pour /V/) : il y a d'autres voyelles diacritées ?


Oui il y a :

le macron sur ā et ū, et l'accent ^  sur î et ô  qui indiquent que la voyelle est longue. e n'est jamais allongé.

la brève ă indique que le son [æ] ou le son [ʌ] sur la voyelle a.

Il y a les accents á,é í ó et ú  qui indiquent une accentuation non réglémentaire.

Enfin ã et õ qui nasalisent: si j'écris rãnde (marcher), ça se prononce [ʁãde], et le "n" s'efface

à différencier de ránde : (écarter) qui se prononce [ʁande]

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.


Dernière édition par bedal le Mar 30 Sep 2014 - 15:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Alphabet de l'Algardien ancien dit runique Empty
MessageSujet: Re: Alphabet de l'Algardien ancien dit runique   Alphabet de l'Algardien ancien dit runique EmptyMar 24 Juin 2014 - 13:08

bedal a écrit:
Enfin pour le ğ, je sais que c'est pas utile mais ma langue a ce petit trait caractéristique  Smile 
Si tu veux vraiment quelque chose de caractéristique, plutôt que d'utiliser une lettre toujours diacritée, pourquoi ne pends-tu pas alors le Ɣ (ɣ en bas de casse). Certes un peu plus difficile à introduire (je l'ai pêchée là), mais nettement plus exotique.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Alphabet de l'Algardien ancien dit runique Empty
MessageSujet: Re: Alphabet de l'Algardien ancien dit runique   Alphabet de l'Algardien ancien dit runique EmptyMar 24 Juin 2014 - 13:16

C'est vrai que ça peut être plus intéressant!

mais la taper c'est encore plus difficile que pour ğ (que j'obtiens avec Maj+altgr+3 puis g )

elle n'apparait que dans caracteres speciaux et encore ça c'est dans word-openoffice...donc côté pratique c'est pas mieux, si?

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Alphabet de l'Algardien ancien dit runique Empty
MessageSujet: Re: Alphabet de l'Algardien ancien dit runique   Alphabet de l'Algardien ancien dit runique EmptyMar 24 Juin 2014 - 13:32

bedal a écrit:
je l'ai inventé! il peut y a voir des ressemblances fortuites avec certains signes (lambda ou signes japonais) mais c'est mon cerveau qui a du mal à s'abstraire totalement de ce qu'il connaît...


Très peu de cerveaux sont de toute façon capables de créer d'une telle façon... les surréalistes ont essayé, mais bon...

Je trouve ça un peu triste que ton peuple ait abandonné ton alphabet (surtout si tu as mis du temps à le créer Razz) sous prétexte que le tout-au-latin est plus moderne Sad
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Alphabet de l'Algardien ancien dit runique Empty
MessageSujet: Re: Alphabet de l'Algardien ancien dit runique   Alphabet de l'Algardien ancien dit runique EmptyMar 24 Juin 2014 - 14:38

bedal a écrit:
... mais la taper c'est encore plus difficile que pour ğ (que j'obtiens avec Maj+altgr+3 puis g )
J'reconnais que c'est une drôle de gymnastique ! Sinon, y a le Г г cyrillique, qu'on retrouve facilement dans "charmap".

Kotave a écrit:
Je trouve ça un peu triste que ton peuple ait abandonné ton alphabet (surtout si tu as mis du temps à le créer) sous prétexte que le tout-au-latin est plus moderne
D'un aut'côté, les alphabets entièrement originaux sont loin d'êt'les plus pratiques pour l'édition (dans tous les sens du terme : diffusion et correction).

La solution intermédiaire étant les scripts à-postériori composés.
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Alphabet de l'Algardien ancien dit runique Empty
MessageSujet: Re: Alphabet de l'Algardien ancien dit runique   Alphabet de l'Algardien ancien dit runique EmptyMar 24 Juin 2014 - 17:51

Kotave a écrit:


Je trouve ça un peu triste que ton peuple ait abandonné ton alphabet (surtout si tu as mis du temps à le créer Razz) sous prétexte que le tout-au-latin est plus moderne Sad

En fait l'alphabet sert dans les livres anciens, les manuscrits magiques, les textes de lois etc... c'est l'alphabet des "érudits"...

Mais ils l'ont pas "abandonné"... L'alphabet moderne c'est juste sa transcription dans un alphabet qui peut être en plus de l'algardien , adapté à la transcription de l'elfique, du vampire ou du féérique...

(Oui mon idéomonde c'est du fantasy pour ceux qui le savent pas encore  Very Happy )

Ah et dernière chose, peut-être la plus importante...tu me vois taper ça sur L'Atelier ?!  Mad

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Alphabet de l'Algardien ancien dit runique Empty
MessageSujet: Re: Alphabet de l'Algardien ancien dit runique   Alphabet de l'Algardien ancien dit runique EmptyMar 24 Juin 2014 - 18:48

Citation :
En fait l'alphabet sert dans les livres anciens, les manuscrits magiques, les textes de lois etc... c'est l'alphabet des "érudits"...

Pour moi, la meilleure solution aurait été de le faire apprendre à tous à l'école primaire (ou son équivalent), de le garder comme usage prioritaire à l'intérieur du territoire, mais d'aussi enseigner tôt l'alphabet latin et sa transcription, pour les échanges extérieurs.

Dans ce cas-là, tu aurais très bien pu nous écrire de l'algardien sur l'Atelier, étant donné que celui-ci est francophone Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Alphabet de l'Algardien ancien dit runique Empty
MessageSujet: Re: Alphabet de l'Algardien ancien dit runique   Alphabet de l'Algardien ancien dit runique EmptyMar 24 Juin 2014 - 18:49

Citation :
En fait l'alphabet sert dans les livres anciens, les manuscrits magiques, les textes de lois etc... c'est l'alphabet des "érudits"...

Pour moi, la meilleure solution aurait été de le faire apprendre à tous à l'école primaire (ou son équivalent), de le garder comme usage prioritaire à l'intérieur du territoire, mais d'aussi enseigner tôt l'alphabet latin et sa transcription, pour les échanges extérieurs.

Dans ce cas-là, tu aurais très bien pu nous écrire de l'algardien sur l'Atelier, étant donné que celui-ci est francophone Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Alphabet de l'Algardien ancien dit runique Empty
MessageSujet: Re: Alphabet de l'Algardien ancien dit runique   Alphabet de l'Algardien ancien dit runique EmptyMar 24 Juin 2014 - 18:59

c'est vrai... on pourrait retenir cette version aussi...


mais de toute façon l'alphabet runnique est connu par tous ceux qui sont hauts placés ou font des études(médecins, mages, gradés, nobles, juges etc...) et qui ont un minimum de culture.

Malheureusement les paysans, artisans etc...n'en ont pas vraiment besoin et utilisent l'alphabet moderne...inventé pour augmenter les échanges interculturels et faciliter l'alphabétisation du peuple

D'ailleurs c'est une lente évolution car à la base les runes proviennent des runes elfiques(tjrs utilisées par les elfes) qui sont elles une écriture idéogrammique (comme en chinois)..mais ont dérivé vers un alphabet puis cette transcription.

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Alphabet de l'Algardien ancien dit runique Empty
MessageSujet: Re: Alphabet de l'Algardien ancien dit runique   Alphabet de l'Algardien ancien dit runique EmptyMar 24 Juin 2014 - 22:24

Pour qu'un système d'écriture soit visuellement harmonieux il est important d'en réfléchir la typographie : taille des caractères, jambages, arrondis, etc. L'algardien, d'inspiration runique, a hérité d'une morphologie anguleuse très caractéristique. Or, certains caractères sont arrondis et m'interpellent un peu. De la même manière, le caractère correspondant au Y est posé horizontalement alors que tous les autres sont verticaux. J'aimerais voir un texte rédigé dans cette écriture afin de me faire une idée précise.

Concernant la translittération latine, je ne suis pas choqué par l'utilisation de caractères spéciaux, l'ayant moi-même fait pour l'elko, seulement il est important, je pense, de justifier ces choix qui engendre des difficultés. La translitération, ne l'oublions pas, à essentiellement pour but de rendre accessible le système d'écriture plus accessible et plus commode sur nos claviers modernes. Or certains choix de caractères sont quelque peu problématiques. En même temps, cela donne du caractère et de la spécificité à ce système.

Ce système d'écriture a, selon moi, de sérieux atouts mais peut encore être amélioré pour gagner en harmonie et en spécificité. Beau travail néanmoins Bedal cheers 

 Questions :

Question Tu parles d'alphabet runnique avec 2 "N" est-ce volontaire ?
Question Runnique / runique et algard / asgard. Ces références à la mythologie nordiques sont-elles volontaires également ?

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Alphabet de l'Algardien ancien dit runique Empty
MessageSujet: Re: Alphabet de l'Algardien ancien dit runique   Alphabet de l'Algardien ancien dit runique EmptyMar 24 Juin 2014 - 23:15

Ziecken a écrit:


Ce système d'écriture a, selon moi, de sérieux atouts mais peut encore être amélioré pour gagner en harmonie et en spécificité. Beau travail néanmoins Bedal cheers 

Merci! je vais essayer dans ce cas! peut-être enlever le fameux ħ (et l'écrire h tout simplement)

par contre le ğ j'aime bien! j'ai trouvé une petite justification: (que j'emprunte à Anoev)
ça fait comme un petit u au dessus du g...donc cela se prononce [g] comme si c'était écrit gu en français!


Ziecken a écrit:


 Questions :

Question Tu parles d'alphabet runnique avec 2 "N" est-ce volontaire ?
Question Runnique / runique et algard / asgard. Ces références à la mythologie nordiques sont-elles volontaires également ?


1) Euh non c'est une erreur, de ma part, j'ai doublé la consonne...mais tu m'apprends qu'on écrit avec un seul n...

2) rune c'est typique des fantasy donc normal  Very Happy 

sinon algard/asgard je me disais bien que mon cerveau m'a sorti qqch de déja semblable... Cool 
mais c'était pas voulu... (quoque j'utilise le ð et le þ lol qui sont scandinaves)

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Alphabet de l'Algardien ancien dit runique Empty
MessageSujet: Re: Alphabet de l'Algardien ancien dit runique   Alphabet de l'Algardien ancien dit runique EmptyMer 25 Juin 2014 - 1:04

Ziecken a écrit:
. J'aimerais voir un texte rédigé dans cette écriture afin de me faire une idée précise.


Voilà!

Alphabet de l'Algardien ancien dit runique Extrai10

We alga narem frăli i aslaßi ren vareinar i hakret

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits »


C'est tapé à l'aide de "Font Struct" puis capture d'écran...donc les runes sont assez grandes comparé à l'alphabet latin!

Mais si je l'écrivais sur une feuille ça serait plus court j'imagine...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Alphabet de l'Algardien ancien dit runique Empty
MessageSujet: Re: Alphabet de l'Algardien ancien dit runique   Alphabet de l'Algardien ancien dit runique EmptyMer 25 Juin 2014 - 11:31

Bedal a écrit:
par contre le ğ j'aime bien! j'ai trouvé une petite justification: (que j'emprunte à Anoev)
ça fait comme un petit u au dessus du g...donc cela se prononce [g] comme si c'était écrit gu en français!

Voilà, c'est exactement ce que j'entends par "justifier ses choix de translittération". La raison que tu avances a tout son intérêt et est, à mes yeux, tout à fait pertinente.

Dans le cas contraire, lorsqu'une lettre est choisie vite fait, sans raison ou juste parce qu'elle est jolie, peut jouer en défaveur d'un système d'écriture. Autant choisir une lettre de transcription plus classique.

Le choix des lettres de transcription permet aussi de définir une identité et des spécificités reconnaissables permettant d'identifier régulièrement une langue parmi toutes les autres.

Bedal a écrit:
1) Euh non c'est une erreur, de ma part, j'ai doublé la consonne...mais tu m'apprends qu'on écrit avec un seul n...

Ce n'est pas grave, j'ai sans doute fais l'erreur à mes débuts. Voici un lien qui te confirmera l'orthographe : Wiktionnaire

Bedal a écrit:
2) rune c'est typique des fantasy donc normal  Very Happy

Si tu souhaites écrire de la fantasy, peut-être serait-il judicieux d'innover plutôt que de reprendre les clichés. Cela permettra à ton projet de se démarquer. Toutefois, ton système runique est innovant et sans comparaisons avec les autres futharks existants. Ce n'est donc pas tant le sytème lui-même mais le terme "rune" que j'assimile à un "cliché".

Tu pourrais alors te dire, pourquoi alors avoir choisi ce système d'écriture pour servir l'urque et l'elko ? (je ne m’étalerais pas ici car ce n'est pas le bon fil) en fait j'écris plutôt du fantastique et non de la fantasy et l'histoire explique l'origine de ce système d'écriture (qui est loin d'être le seul utilisé dans le Losda). Ensuite, j'ai crée l'elko et l'urque à partir du futhark, c'était ma base. La volonté de créer un univers lié m'est venu que bien plus tard !  study 

Bedal a écrit:
Alphabet de l'Algardien ancien dit runique Extrai10

We alga narem frăli i aslaßi ren vareinar i hakret

« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits »

La langue me paraît intéressante et intelligemment construite, j'ai hâte d'en savoir davantage. Le rendu est esthétique, et ce, dans les deux systèmes d'écriture. A mon humble avis, les courbes devraient être remplacées par des angles ou réservées à l'écriture manuscrite.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Alphabet de l'Algardien ancien dit runique Empty
MessageSujet: Re: Alphabet de l'Algardien ancien dit runique   Alphabet de l'Algardien ancien dit runique EmptyMer 25 Juin 2014 - 11:56

Merci!

La grammaire de ma langue est presque finie (les bases disons)

Mais il me manque beaucoup de vocabulaire! Ah le lexique ça va être dur de créer des mots...

Mais déja j'ai crée une vingtaine de verbes dont je dérive des noms et adjectifs dont le sens peut être lié , + 1 vingtaine de noms-concepts (liberté, égalité, temps, homme, etc...)

je dois en avoir une centaine... pas encore assez.

Je poste aujourd'hui la prononciation des lettres et les bases sur noms-adjectifs

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Alphabet de l'Algardien ancien dit runique Empty
MessageSujet: Re: Alphabet de l'Algardien ancien dit runique   Alphabet de l'Algardien ancien dit runique EmptyMer 25 Juin 2014 - 12:04

'


Dernière édition par . le Lun 28 Déc 2020 - 23:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Alphabet de l'Algardien ancien dit runique Empty
MessageSujet: Re: Alphabet de l'Algardien ancien dit runique   Alphabet de l'Algardien ancien dit runique EmptyMer 25 Juin 2014 - 12:25

oui je fais du a priori et a posteriori...( fusion de mots issus de differentes langues grâce à Google Trad)

c'est long oui mais j'essaye .

merci du soutien  Wink 

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36964
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Alphabet de l'Algardien ancien dit runique Empty
MessageSujet: Re: Alphabet de l'Algardien ancien dit runique   Alphabet de l'Algardien ancien dit runique EmptyMer 25 Juin 2014 - 12:50

bedal a écrit:
Mais il me manque beaucoup de vocabulaire! Ah le lexique ça va être dur de créer des mots...
On en est tous là, mais grâce à nos trois sites favoris, nos dicos poussent comme du bambou !

J'vais mêm'te dire un truc : le problème, c'est que plus le dico prend de l'importance, plus on se rend compte des manques (mots non traduits, sens non répertoriés etc...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alphabet de l'Algardien ancien dit runique Empty
MessageSujet: Re: Alphabet de l'Algardien ancien dit runique   Alphabet de l'Algardien ancien dit runique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alphabet de l'Algardien ancien dit runique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Melwino
» Caert (runique ancien)
» [Script] Runique - Meollan
» Aneuvien 2
» Elko - Rundar & Futhark (système runique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures :: Scripts-
Sauter vers: