L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 demain, à la coupe du monde de foot, quelle langue parler?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sansaccent




Messages : 172
Date d'inscription : 25/02/2010
Localisation : Basse Rhénanie

demain, à la coupe du monde de foot, quelle langue parler? Empty
MessageSujet: demain, à la coupe du monde de foot, quelle langue parler?   demain, à la coupe du monde de foot, quelle langue parler? EmptyLun 16 Juin 2014 - 21:52

bonjour

je renoue avec mon précédent fil:

https://aphil.1fr1.net/t2225-demain-au-bureau-de-vote-aux-elections-europeenne

car, à mon humble avis, il ne s'agit pas du tout du même problème d'intercompréhension:

j'étais à Alger lors du passage obligé du français à l'arabe à la télé  cheers 

c'était exactement la date d'une coupe du monde ou d'un évênement aussi important et si je me rappelle bien, les marocains étaient en mesure d'un exploit très attendu dans tout le monde musulman

et il y a presque eu une révolution...

... à cause du passage à l'arabe à la télé à telle date, car le public n'était pas mûr pour comprendre les commentaires des reporters de la télé!

on n'y comprenait, nous relataient les algériens, queue-dalle! le vocabulaire, ils avaient été le chercher dans les textes classiques (ne pas oublier que toute la littérature grecque classique ou presque fut traduite en bon arabe et que les philosophes et savants grecs avaient déjà abordé dans l'antiquité des sujets hyper progressistes! des mots comme moteur, atome etc. existent en arabe classique!)

donc si je vais au Brésil ou ailleurs en Amérique latine pour y suivre la coupe du monde comme amateur de foot, et, cerise sur le gâteau, faire connaissance des jeunes filles qui attendent les vieux visiteurs comme moi, quelle langue, hormis la monnaie, me mènera le plus loin? l'esperanto? vraiment? ou l'interlingua? ou l'espagnol simple internationalisé? ou quoi, bon sang...

non, pas demain!

aujourd'hui, je monte dans l'avion et veux suivre un cours en ligne sur le web pendant la durée du vol  lol!  !

devenons réalistes et parlons, pour une fois, de choses concrètes:

d'aujourd´hui, pas de demain  Idea 

salut
Revenir en haut Aller en bas
bororo

bororo


Messages : 548
Date d'inscription : 15/05/2012

demain, à la coupe du monde de foot, quelle langue parler? Empty
MessageSujet: Re: demain, à la coupe du monde de foot, quelle langue parler?   demain, à la coupe du monde de foot, quelle langue parler? EmptyLun 16 Juin 2014 - 22:21

Sur le sujet de la diglossie en arabe, voir aussi cet article du New Yorker : Disney aurait semble-t-il abandonné le dialecte égyptien au profit de l'arabe "littéraire" pour la traduction de son dernier film, au grand désespoir des fans du Moyen-Orient...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demain, à la coupe du monde de foot, quelle langue parler? Empty
MessageSujet: Re: demain, à la coupe du monde de foot, quelle langue parler?   demain, à la coupe du monde de foot, quelle langue parler? EmptyLun 16 Juin 2014 - 23:05

...


Dernière édition par od² le Sam 26 Juil 2014 - 12:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sansaccent




Messages : 172
Date d'inscription : 25/02/2010
Localisation : Basse Rhénanie

demain, à la coupe du monde de foot, quelle langue parler? Empty
MessageSujet: Re: demain, à la coupe du monde de foot, quelle langue parler?   demain, à la coupe du monde de foot, quelle langue parler? EmptyLun 16 Juin 2014 - 23:16

n'est ce pas une promesse gratuite;

od² a écrit:
Ce n'est pas par le monolinguisme, serait-il auxiliaire, que l'on va au devant des autres cultures...

 Question 

voir mon fil parallèle sur l'éducation des enfants en bas âges:

ne charrions nous pas des connaissances stériles (la rouille dans notre engrenage culturel et éducatif  tongue  )? ne serait-il pas préférable de se concentrer sur acquis vraiment quotidiennement utiles?

et la multicité des langues est-elle un fait louable à honorer et soutenir en cumulant les connaissances linguistiques ou une tare à éliminer froidement en misant tout sur la suppression de toutes les langues hormis une et les langages informatique  Basketball  ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demain, à la coupe du monde de foot, quelle langue parler? Empty
MessageSujet: Re: demain, à la coupe du monde de foot, quelle langue parler?   demain, à la coupe du monde de foot, quelle langue parler? EmptyLun 16 Juin 2014 - 23:20

...


Dernière édition par od² le Sam 26 Juil 2014 - 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sansaccent




Messages : 172
Date d'inscription : 25/02/2010
Localisation : Basse Rhénanie

demain, à la coupe du monde de foot, quelle langue parler? Empty
MessageSujet: Re: demain, à la coupe du monde de foot, quelle langue parler?   demain, à la coupe du monde de foot, quelle langue parler? EmptyLun 16 Juin 2014 - 23:36

od² a écrit:
C'est l'absence de connaissance qui rend stérile et on ne peut remplacer la culture par l'efficacité (autant remplacer l'humain par la machine...).

hum, tu ne penses pas à ça:

http://ephemeris.alcuinus.net/archi2008/nuntius1.php?id=479

par hasard  Question 

car, non, merci, je n'appouverais pas l'échange  lol!  : j'ai appris l'allemand pour lui parler et l'avoir en chair et en os, ha ha ha  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demain, à la coupe du monde de foot, quelle langue parler? Empty
MessageSujet: Re: demain, à la coupe du monde de foot, quelle langue parler?   demain, à la coupe du monde de foot, quelle langue parler? EmptyLun 16 Juin 2014 - 23:47

...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demain, à la coupe du monde de foot, quelle langue parler? Empty
MessageSujet: Re: demain, à la coupe du monde de foot, quelle langue parler?   demain, à la coupe du monde de foot, quelle langue parler? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demain, à la coupe du monde de foot, quelle langue parler?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'idéolinguistique, un art non reconnu ?
» Le monde de demain...
» Parler est-il imiter ou combiner ? De là, quelle méthode pour s'assurer de la justesse d'une phrase ?
» Peut-on savoir une langue sans pouvoir la parler?
» Jeu : Quelle est la langue?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: