L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La syntaxe du langage gestuel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Greenheart




Messages : 4041
Date d'inscription : 03/05/2008

La syntaxe du langage gestuel Empty
MessageSujet: La syntaxe du langage gestuel   La syntaxe du langage gestuel EmptyVen 5 Sep 2008 - 17:45

Lu page 24 du Sciences et Vie de septembre 2008 (donc à recouper car cette revue est malheureusement réputée pour ses articles constellés d'erreurs et une vulgarisation abusive - comme beaucoup de revues de vulgarisation, en fait).

Que vous soyez anglais, chinois, espagnols ou turcs, lorsqu'on veut communiquer par geste, on place le sujet en tête, ensuite l'objet et le verbe est rejeté à la fin.

Les gestes (donc le mental qui les dirige) ne suivent donc pas l'usage de la langue pratiquée.

Etudes réalisées sur 40 sujets par l'université de Chicago.
A vos moteurs de recherches pour vérifier de plus près et le protocole et le rapport Smile

***

Je note que le langage des gestes suit la syntaxe du Latin, du Japonais et de fait du Francescan.

Et sans doute de quelques autres langues construites, non ?

Le Rémaï à l'origine rejette également le verbe en fin de phrase, mais comme l'ordre des mots est libre et suit... le fil des pensées du locuteur, donc son emphase (accent initial ou final au choix).
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

La syntaxe du langage gestuel Empty
MessageSujet: Re: La syntaxe du langage gestuel   La syntaxe du langage gestuel EmptyMer 27 Juil 2011 - 19:47

Le Vek, nouvelle langue qu je viens de créer, fonctionne avec une syntaxe de type CSV, ce n'est pas pareil que SCV mais c'est néanmoins la même structure que la langue des signes française qui me paraît tout aussi logique. Bien plus que celle que nous utilisons en français.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda


Dernière édition par Ziecken le Mer 27 Juil 2011 - 21:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

La syntaxe du langage gestuel Empty
MessageSujet: Re: La syntaxe du langage gestuel   La syntaxe du langage gestuel EmptyMer 27 Juil 2011 - 20:12

Je sens que Ziecken était fatigué. Il a écrit CSO et SCO au lieu de VSO et SVO.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

La syntaxe du langage gestuel Empty
MessageSujet: Re: La syntaxe du langage gestuel   La syntaxe du langage gestuel EmptyMer 27 Juil 2011 - 21:27

Je pense qu'il faut se méfier des assertions du type "telle syntaxe est plus logique que telle autre".
L'inventeur du sona empruntait la syntaxe anglaise en affirmant qu'elle était plus naturelle et logique que les autres :\
En revanche il semblerait que selon la place du verbe on utilise des fonctions cérébrales différentes, du moins d'après les études du gars que j'avais cité dans la discussion sur les renversements de syntaxe. Affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La syntaxe du langage gestuel Empty
MessageSujet: Re: La syntaxe du langage gestuel   La syntaxe du langage gestuel EmptyJeu 28 Juil 2011 - 9:07

Leo a écrit:
En revanche il semblerait que selon la place du verbe on utilise des fonctions cérébrales différentes, du moins d'après les études du gars que j'avais cité dans la discussion sur les renversements de syntaxe. Affaire à suivre.
En tout cas, à ce qu'il m'apparait, c'est qu'avec une langue qui met le verbe principal à la fin des propositions, les locuteurs sont plus respectueux les uns des autres et se coupent moins, puisqu'ils doivent attendre la fin pour être sûrs du sens. Et d'ailleurs, cela rejoint des procédés oratoires qu'on rencontre y compris dans les langues SVO où celui qui veut garder un suspense balance d'abord les choses moins importantes et garde pour la fin le mot ou le verbe clé.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La syntaxe du langage gestuel Empty
MessageSujet: Syntaxe   La syntaxe du langage gestuel EmptyVen 12 Aoû 2011 - 7:54

Comme je suis dans l'ensemble, habitué au SVO (ou SVC), je ne peux faire que des suppositions... que je ne ferai pas: ce serait du parti pris. En tout cas, pour les phrases longues, avec des propostitions subordonnées imbriquées, ça doit pas êt'simple (question d'habitude, peut-être).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La syntaxe du langage gestuel Empty
MessageSujet: Re: La syntaxe du langage gestuel   La syntaxe du langage gestuel EmptyVen 12 Aoû 2011 - 13:02

Vous oubliez les langues où tout est possible:

Soit la phrase française je parle breton (Sujet/Verbe/Complément), en breton, on pourra avoir:

- Komz a ran brezoneg Vp - Va - S - C ( = "parler que fais-je langue bretonne")

- Me a gomz brezoneg S - V - C ( = "moi-je qui parle langue bretonne")

- Bez e komzan brezoneg Va - Vp - S - C ( = "il est que parle-je langue bretonne")

- Emaon o komz brezoneg Va - S - Vp - C ( = "suis-je à parler langue bretonne")

- Brezoneg a gomzan C - V - S ( = "langue bretonne (c'est) que parle-je")

Vp = verbe principal
Va = verbe auxiliare
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

La syntaxe du langage gestuel Empty
MessageSujet: Re: La syntaxe du langage gestuel   La syntaxe du langage gestuel EmptyMar 30 Mai 2023 - 8:38

J'hésite à modifier l'ordre syntaxique de l'elko.

Actuellement la syntaxe de l'elko est de type SVO, comme le français et la plupart des langues romanes.

Mais maîtrisant la langue des signes française, je trouve sa logique syntaxique OSV très pertinente.

L'elko (tout comme le français) part du sujet puis décrit son action et l'environnement dans lequel il l'exerce = ordre SVO

Ex: Je construisais une cabane en forêt.
> On part de soi (du sujet) et on finit par le plus imposant, le décor

Le kelep (tout comme la LSF) part de l'environnement qui est décrit comme au théâtre pour finir par ce qui est le plus insignifiant

Ex: Hier, dans la forêt, une cabane, (je) construis (je)
> On part du décor (temps et lieu), puis l'action et enfin le sujet.


Ce n'est juste qu'une réflexion mais ceci est également une quête d'euphonie.

Je construisais une cabane dans la forêt.
. ro kiti doto tapoe . (SVO)
. tapoe doto kiti ro . (OVS)

.



_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36947
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

La syntaxe du langage gestuel Empty
MessageSujet: Re: La syntaxe du langage gestuel   La syntaxe du langage gestuel EmptyMar 30 Mai 2023 - 8:58

Comme y a des cas de déclinaisons, tu peux éventuellement t'en sortir avec les deux : OVS avec l'asique et le nalique, SVO avec le thorique et le vanique...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

La syntaxe du langage gestuel Empty
MessageSujet: Re: La syntaxe du langage gestuel   La syntaxe du langage gestuel EmptyMer 31 Mai 2023 - 9:11

Pourquoi pas, mais je pense conserver la même syntaxe pour tous les registres de langues et tous les dialectes.

La réflexion ne fait que commencer. La finalisation de la rédaction de la grammaire ne se fera pas avant septembre.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La syntaxe du langage gestuel Empty
MessageSujet: Re: La syntaxe du langage gestuel   La syntaxe du langage gestuel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La syntaxe du langage gestuel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» langue collective
» les structures de phrases
» Aneuvien
» Cas ou syntaxe
» Sylkælith (ébauche)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Général :: Langues et cultures-
Sauter vers: