L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Langage sifflé tleilaxu

Aller en bas 
+3
Leo
Vilko
Emanuelo
7 participants
AuteurMessage
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Langage sifflé tleilaxu Empty
MessageSujet: Langage sifflé tleilaxu   Langage sifflé tleilaxu EmptyMer 21 Mai 2014 - 10:21

Je suis en train de lire le denier tome frank-herbertien du cycle de Dune : La Maison des mères (j’ai retardé sa lecture le plus possible, mais il fallait bien que je le lise un jour ^^). Pour ceux qui connaissent, Scytale, le dernier survivant du Bene Tleilax, parle d'un langage sifflé que tous les gholas sauraient (entre parenthèses, je viens de commencer le livre, s’il-vous-plaît ne me le spoilez pas Very Happy ).

Ça m’a donné envie de voir à quoi ça pouvait mener, un langage sifflé. Pour rester possible pour un humain du XXIe siècle, j’ai décidé de partir sur 3 sons : aigu, moyen, grave. C’est le passage d’un son à un autre qui formerait une « lettre » : ainsi, même si tout le monde ne place pas le aigu, le moyen et le grave à la même note, la compréhension resterait possible.

Chaque lettre donc, serait formé par une suite de trois sons, ce qui donne, si je ne me trompe pas, 33 lettres, soit 27. C’est un alphabet valable ! On pourrait même les transcrire en alphabet latin (ex. la suite « aigu - aigu -aigu » pourrait se transcrire par « a », « aigu - aigu - moyen » par « b », …).

La grammaire devrait être très simple, sans aucune déclinaison ni conjugaison. Il faut donc un système syntaxique sans cas, prenons SVOC, pour rester classique. Les mots ne devraient pas avoir plus de 9 sons, soit trois lettres, la grande majorité n’en n’ayant que trois ou six (une ou deux lettres). Nous arriverions ainsi à 19683 possibilités de mots (= 27 + 272 + 273). Pour les verbes, les temps ne seraient pas marqués, ils devraient être précisés par un adverbe (« je manger pomme hier » est très compréhensible).

Exemple de vocabulaire (A = aigu, M = moyen, G = grave) :
Bonjour : AMG (pour que chaque personne se présente en donnant ses trois notes)
Au revoir : GMA
Je : AAA
Tu/Vous : MMM
Il/Elle : GGG
Nous : AAG
Ils/Elles : GGA
Être : MGA
Grand : GAM-MAG
Petit : MAG-GAM

Être devrait être évité le plus souvent possible : je suis grand se dirait donc plutôt « AAA GAM-MAG » plutôt que « AAA MGA GAM-MAG ».

Vous en pensez quoi ? Vous connaissez d’autres exemples de langage sifflé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Vilko

Vilko


Messages : 3533
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Langage sifflé tleilaxu Empty
MessageSujet: Re: Langage sifflé tleilaxu   Langage sifflé tleilaxu EmptyMer 21 Mai 2014 - 11:25

Si l'on peut siffler un alphabet de 27 lettres, le plus simple est encore de se parler en "langage texto", mais au moyen d'un flûte à deux trous : en obturant soit aucun trou, soit le premier ou soit le deuxième trou, on produit trois notes différentes. Je ne suis pas musicien, je ne suis pas sûr, d'ailleurs, que deux trous seraient suffisants pour produire trois notes. Il faudrait peut-être, par exemple, cinq trous, dont zéro, deux ou quatre seraient obturés pour produire les fameuses trois notes.

Lovecraft avait pensé à un système équivalent, semble-t-il, dans "À la recherche de Kadath l'inconnue" :

Lovecraft a écrit:
...and there... sat a lumpish figure robed in yellow silk figured with red and having a yellow silken mask over its face. To this being the slant-eyed man made certain signs with his hands, and the lurker in the dark replied by raising a disgustingly carven flute of ivory in silk covered paws and blowing certain loathesome sounds from beneath its flowing silken mask.
lien
J'ai rajouté "figured" dans le texte. Ce mot ne figure pas sur la page wikipédia, mais il figure sur le pdf que j'ai sur mon ordinateur.

Traduction perso :

Et là... était assise une silhouette informe, vêtue d'une robe de soie jaune ornée de rouge et portant un masque de soie jaune sur le visage. L'homme aux yeux bridés fit certains signes avec ses mains à cette créature, et celle-ci, qui observait dans le noir, répondit en levant de ses pattes recouvertes de soie une flûte d'ivoire sculptée de façon dégoûtante, et en soufflant certains sons détestables d'en dessous de son masque de soie flottante.

On voit que le texte combine à la fois le langage gestuel de l'homme aux yeux bridés, analogue à la langue des signes des sourds-muets, et un langage musical produit à l'aide d'une flûte.

Je suis un admirateur de Lovecraft. Certains de ses textes, et même certaines de ses poésies, me paraissent presque prophétiques, comme s'il avait eu accès à un univers parallèle.

Quel est l'intérêt de communiquer au moyen de deux codes différents, l'un gestuel et l'autre musical ? Tout simplement, ne pas être compris par une tierce personne présente, en l'occurrence Randolph Carter.

Ce langage à trois notes serait parfait pour des robots ou des humanoïdes, mais il présente à mon avis un inconvénient : produire chaque note prend autant de temps que de prononcer une voyelle brève en langage parlé.

Ce langage musical serait donc nettement plus lent que le langage parlé... Sauf si les mots sont raccourcis, comme en langage texto, ou remplacés par des codes.


Dernière édition par Vilko le Mer 21 Mai 2014 - 22:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Invité
Invité




Langage sifflé tleilaxu Empty
MessageSujet: Re: Langage sifflé tleilaxu   Langage sifflé tleilaxu EmptyMer 21 Mai 2014 - 12:37

Vilko a écrit:
Quel est l'intérêt de communiquer au moyen de deux codes différents, l'un gestuel et l'autre musical ? Tout simplement, ne pas être compris par une tierce personne présente, en l'occurrence Randolph Carter.
Il me semble qu'au Canaries un langage sifflé est utilisé pour communiquer entre les vallés, mais bonjour l'écho et les déformations…


Dernière édition par Ɣovu le Mar 22 Juil 2014 - 0:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Langage sifflé tleilaxu Empty
MessageSujet: Re: Langage sifflé tleilaxu   Langage sifflé tleilaxu EmptyMer 21 Mai 2014 - 13:32

Le silbo gomero des Canaries est en fait de l'espagnol dont les syllables sont rendues par des sons qui portent mieux sur la distance. Les voyelles engendrent naturellement des hauteurs différentes, et les consonnes engendrent des modifications particulières: http://es.wikipedia.org/wiki/Silbo_gomero (l'article en anglais explique le fonctionnement, mais pas celui en espagnol, argh).

La direction que tu prends, Emanuelo, me rappelle le solresol mais avec 3 notes au lieu de 7: http://fr.wikipedia.org/wiki/Solresol
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3533
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Langage sifflé tleilaxu Empty
MessageSujet: Re: Langage sifflé tleilaxu   Langage sifflé tleilaxu EmptyMer 21 Mai 2014 - 13:36

Le Pirahã, une langue amazonienne tonale, est aussi une langue sifflée, ce qui est sans doute pratique pour communiquer entre chasseurs dans la jungle. Comme on perd beaucoup d'informations en sifflant une phrase, il me paraît probable que ce sont des phrases convenues qui sont ainsi sifflées ("Venez par ici", "il y a du gibier", etc).
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Invité
Invité




Langage sifflé tleilaxu Empty
MessageSujet: Re: Langage sifflé tleilaxu   Langage sifflé tleilaxu EmptyMer 21 Mai 2014 - 15:25

Je me souvenais avoir aussi entendu parler d'un langage sifflé en Turquie, et, en cherchant, j'ai trouvé que le monde en comptait au moins une dizaine. Voir cette liste (en anglais) et ces enregistrements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langage sifflé tleilaxu Empty
MessageSujet: Re: Langage sifflé tleilaxu   Langage sifflé tleilaxu EmptyMer 21 Mai 2014 - 19:21

...


Dernière édition par od² le Sam 5 Juil 2014 - 18:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Langage sifflé tleilaxu Empty
MessageSujet: Re: Langage sifflé tleilaxu   Langage sifflé tleilaxu EmptyMer 21 Mai 2014 - 20:13

D'après le Wikipédia anglais (mais sans citer de référence), le français est également "sifflé" dans les pays d'Afrique de l'Ouest pratiquant de telles langues.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Vilko

Vilko


Messages : 3533
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Langage sifflé tleilaxu Empty
MessageSujet: Re: Langage sifflé tleilaxu   Langage sifflé tleilaxu EmptyMer 21 Mai 2014 - 22:13

Pour en revenir au projet de langue sifflée d'Emanuelo, il me paraît tout-à-fait faisable, mais la question est : à quoi servirait-il ?

J'ai bien une idée :

Des robots intelligents ou des androïdes pourraient s'en servir pour communiquer entre eux, en utilisant des ultra-sons. Ils auraient ainsi l'air silencieux pour les humains qui seraient avec eux, alors qu'en fait ils seraient en train de converser.

Les ultra-sons peuvent être perçus par des micros à ultra-sons. Le risque est moindre que le piratage d'ondes radio, qui peut être effectué à distance, tandis qu'un micro à ultra-sons doit être assez près de l'émetteur d'ultra-sons.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Invité
Invité




Langage sifflé tleilaxu Empty
MessageSujet: Re: Langage sifflé tleilaxu   Langage sifflé tleilaxu EmptyMer 21 Mai 2014 - 22:24

Si tu veux parler en ultra-sons, ne te suffirait-il pas de multiplier la fréquence de la voix naturelle, sans passer par le sifflement?

Quant à un langage sifflé pour humains, si des groupes en ont créé, c'est qu'un sifflement porte sur une plus grande distance. C'est déjà un très grand avantage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langage sifflé tleilaxu Empty
MessageSujet: Re: Langage sifflé tleilaxu   Langage sifflé tleilaxu EmptyJeu 22 Mai 2014 - 18:40

...
Revenir en haut Aller en bas
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Langage sifflé tleilaxu Empty
MessageSujet: Re: Langage sifflé tleilaxu   Langage sifflé tleilaxu EmptyJeu 28 Déc 2017 - 12:19

Pour ceux qui ont raté ce superbe reportage sur la langue sifflée de la Gomera :

Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Rémy

Rémy


Messages : 316
Date d'inscription : 07/05/2017
Localisation : Avignon

Langage sifflé tleilaxu Empty
MessageSujet: Re: Langage sifflé tleilaxu   Langage sifflé tleilaxu EmptyJeu 28 Déc 2017 - 12:38

Seweli a écrit:
Pour ceux qui ont raté ce superbe reportage sur la langue sifflée de la Gomera :


J'essaye depuis une heure de siffler maintenant^^.

EDIT : J'y arrive enfin !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8292
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Langage sifflé tleilaxu Empty
MessageSujet: Re: Langage sifflé tleilaxu   Langage sifflé tleilaxu EmptyJeu 28 Déc 2017 - 20:54

Il me semble avoir lu qu'il existât un tel langage sifflé dans nos Pyrénées.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Rémy

Rémy


Messages : 316
Date d'inscription : 07/05/2017
Localisation : Avignon

Langage sifflé tleilaxu Empty
MessageSujet: Re: Langage sifflé tleilaxu   Langage sifflé tleilaxu EmptyVen 29 Déc 2017 - 12:17

Velonzio Noeudefée a écrit:
Il me semble avoir lu qu'il existât un tel langage sifflé dans nos Pyrénées.

Oui, j'ai vu ça hier, ils siffle l'occitan !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Langage sifflé tleilaxu Empty
MessageSujet: Re: Langage sifflé tleilaxu   Langage sifflé tleilaxu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langage sifflé tleilaxu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Incubateur de langues-
Sauter vers: