L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Ubyr animal

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Ubyr animal Empty
MessageSujet: Ubyr animal   Ubyr animal EmptyJeu 24 Avr 2014 - 15:11

J'ai depuis quelques temps dans mes tiroirs un projet de diégèse plutôt ambitieux : simuler dix mille ans d'évolutions linguistiques et culturelles dans un monde imprégné de magie, partagé par les Hommes et les Vampires (qui ont bien plus à voir avec leurs homologues des légendes roumaines que ce qui nous est proposé actuellement dans les médias). J'en suis environ à la moitié d'un post où j'expliquerai plus en détail le point de départ de l'Histoire. Restez connectés encore quelques jours !
J'ai décidé de faire venir toutes les langues de Yakhirik (l'idéomonde) d'un seul proto-langage parlé par les Vampires à leur sortie de l'état d'animaux ; mais auparavant, j'ai fait une liste de cris primaires qui serviront de base aux racines originelles :

ḭːʔḭː : cri d'alarme (prédateurs)
m̩̋*ː : cri d'appel de la mère, de demande
ʁa̰‿ʊ̰ : cri "dégage ! non ! bas les pattes !"
hjaʔəjaʔə : cri d'encouragement (à la chasse)
ɰaːʊ̯ : cri de rassemblement
ʔu*ʔu* : cri de désir sexuel
hoʔoʔoʔoː : cri de signalement ("je suis ici")
ɛ̰ːɪ̰ : cri de peur

A la base, les Ubyrs (appellation alternative) sont des créatures volantes proches de la chauve-souris, mesurant de un à un mètre trente, avec une envergure de trois mètres. Ils se nourrissent principalement de sang et de chairs fermentées, et sont donc mi-prédateurs, mi-charognards. Ils vivent en groupes familiaux composés de dix à trente individus.

Donc, j'aimerais savoir si ma liste de cris primaires est suffisante, représentative du comportement de telles bêtes, et si par hasard quelqu'un ici n'avait pas déjà essayé de simuler la naissance du langage à partir de signaux bestiaux.

J'ai déjà terminé la rédaction de l'article dans Idéopédia (oui, c'est très court et oui, je n'ai pas besoin d'un code de langue, vu que ça n'en est pas vraiment une...)
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2075
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Ubyr animal Empty
MessageSujet: Re: Ubyr animal   Ubyr animal EmptyJeu 24 Avr 2014 - 16:12

Peut-être dans les cris fondamentaux pourrait-il y avoir également:
- le cri de mort et d'agonie
- le cri d'étonnement et de surprise
- le cri ou grognement de contentement
...
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
bororo

bororo


Messages : 548
Date d'inscription : 15/05/2012

Ubyr animal Empty
MessageSujet: Re: Ubyr animal   Ubyr animal EmptyJeu 24 Avr 2014 - 16:40

On pourrait aussi distinguer plusieurs cris selon le type de prédateur (certains singes le font), ou indiquer des sources de nourriture.

Dans un registre un peu similaire on trouve le feayran, une conlang parlée par une race d'hommes-loups. La description des odeurs, ainsi que le statut dominant/dominé du locuteur y jouent un rôle important.
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Ubyr animal Empty
MessageSujet: Re: Ubyr animal   Ubyr animal EmptyVen 25 Avr 2014 - 12:02

Dans le monde d'Osara (en veille depuis des années) j'avais différentes espèces sapiens issues des chauves-souris (vampires, oui oui!), des écureuils volants, des lézards, des scorpions, des araignées celestes, et j'avais essayé moi aussi de retracer l'évolution de certaines de leurs langues sur des millénaires (équivalents à des centaines de millénaires dans notre monde car l'évolution y est plus rapide, et pas de même nature). Ce n'est pas une mince affaire Very Happy Comme on ne connait absolument rien de la pré-préhistoire des langues, je crois qu'il vaut mieux se lancer sans trop se préoccuper d'être dans un schéma particulier. Tu as écrit des récits? C'est la meilleure façon, je crois, de s'immerger dans l'esprit des créatures qu'on invente et d'imaginer leurs dialogues et leurs langues.
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Ubyr animal Empty
MessageSujet: Re: Ubyr animal   Ubyr animal EmptyVen 25 Avr 2014 - 19:44

Merci pour vos réponses !
Troubadour a écrit:
Peut-être dans les cris fondamentaux pourrait-il y avoir également:
- le cri de mort et d'agonie
- le cri d'étonnement et de surprise
- le cri ou grognement de contentement
bororo a écrit:
On pourrait aussi distinguer plusieurs cris selon le type de prédateur (certains singes le font), ou indiquer des sources de nourriture.
Voilà des nuances auxquelles je n'avais pas pensé. Je vais travailler la "vie quotidienne" d'une bande d'Ubyrs, pour lister les situations susceptibles d'être accompagnées de cris, puis assigner à ceux-ci une forme phonique. Recherche éthologique en perspective.
bororo a écrit:
Dans un registre un peu similaire on trouve le feayran, une conlang parlée par une race d'hommes-loups. La description des odeurs, ainsi que le statut dominant/dominé du locuteur y jouent un rôle important.
C'est vraiment très intéressant ! La société décrite là est déjà assez avancée (ce ne sont pas/plus des animaux), mais leur Weltanschauung sera une source appréciée pour les stades postérieurs de l'évolution des Ubyrs (je viens seulement de me rendre compte qu'en effet ce sera l'ouïe et l'odorat, et non la vision, qui sera leur sens primaire).
Leo a écrit:
Tu as écrit des récits? C'est la meilleure façon, je crois, de s'immerger dans l'esprit des créatures qu'on invente et d'imaginer leurs dialogues et leurs langues.
Comme dit, ce ne sont encore que des bêtes, intelligentes mais à peine proto-conscientes. A part une description éthologique... mais dès qu'elles acquerront la conscience (ce qui, dans la diégèse, sera le résultat d'un "bond en avant" plutôt que d'une évolution normale), je pense faire comme tu dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Contenu sponsorisé





Ubyr animal Empty
MessageSujet: Re: Ubyr animal   Ubyr animal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ubyr animal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'étude du comportement alien. Une science qui emprunte à l'éthologie (étude du comportement animal).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: