L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Raäk (dans la tête d'un dyslexique)

Aller en bas 
+2
Anoev
Emanuelo
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Raäk (dans la tête d'un dyslexique) Empty
MessageSujet: Raäk (dans la tête d'un dyslexique)   Raäk (dans la tête d'un dyslexique) EmptyMer 2 Avr 2014 - 23:17

Le Raäk est une langue que je développe depuis presque un ans maintenant. Et pour comprendre cette langue, il faut faire un petit résumé des raison qui m'on motivée à l'inventer. En effet, étant dyslexique, depuis toujours j'ai appris à lire, écrire ou comprendre les langues différemment.
Je ne sais toujours pas si c'est un avantage ou un inconvénient pour l'invention d'une langue  Very Happy , mais j'ai vraiment ressentis l'envie de créer une idéolangue avec mes "mécanisme de compréhension".

Maintenant parlons Raäk!

La conjugaison Evil or Very Mad mon pire ennemis après l'orthographe !

Chaque verbe (à l'infinitif) commence par un "k" ce qui rend leurs détection instantanée. Mais dans une phrase, la construction d'un verbe se passe en quatre étapes:

1/. La lettre hao qui annonce un verbe
2/. pour un masculin, sa pour un féminin, puis son pour un pluriels
3/. Le verbe
4/. La conjugaison : s pour la 1ère personne, puis t pour la 3ème

Un exemple : "Je m’appelle Alexandre"
hao / car je suis un garçon / ka = verbe être / s car on est a la première personne
cela donne donc "haosékas Alexandre" Ps: Toutes les lettres ce prononce (comme en allemand)

Les mathématiques  Laughing et oui!

Alors au lieu de partir sur une base de 10 chiffres comme les chiffres arabes, le Raäk a une base de 5 chiffres : Pourquoi? vous comprendrez a la fin

1=Nin
2=Ne
3=Na
4=Nat
5=Nintak
Puis on passe à deux chiffres
6=Nintak-Nin (5+1)
7=Nintak-Ne (5+2)
13=Nintak-Ne Nat (5*2 + 3)

Alors pourquoi Pour pouvoir compter jusqu’à 30 avec nos main, cela me semble très difficile à expliquer à l'écris, avis aux amateurs :
Explication:


Le vocabulaire

J'ai construit le vocabulaire de Raäk sur une base de "clés" afin d'augmenter la rapidité d'apprentissage des mots, car j'ai comme objectif de tout retenir, ce qui représentes des heures d’apprentissage.

Un exemple  

svan=animal
siko = ce qui vole

donc sikosvan = oiseau


L’alphabet et la prononciation

En bref: la création d'un alphabet trop "complexe" m'éloignerais du but premier de ma langue , mais  Mad j'ai craquer! j'ai créé un alphabet juste pour "le fun" C'est un mélange de mongole, manchu et arabe. Le résultat s’approche grandement du Xibe.

-Tout ce prononce comme en français, mis a part le E qui ce prononce é. (Dans mes exemple, j'ai gardé les accents sur les e afin de rendre la lecture plus "instinctive"

-Les H ce prononce comme en anglais.

-Si deux lettres son cotes à cotes, et que l'une d'entre elle comporte un ¨, cela représente un H entre les deux lettres  (Exemple Raäk ce lis Rahak)

Chaque lettre peux s'écrire sous plusieurs formes, les consonnes en ont 3 : forme initial, medium et final. Les voyelles en ont une en plus: la forme isoler.
Les  mots s'écrivent de haut en bas :

Formes:

-isoler: Lettre seul, en dehors d'un mots
-initial: Lettre qui commence un mots
-medium: Lettre au milieu d'un mots
-final: Lettre qui fini un mots

Les voyelles:

Lettre dans l'ordre : A E I O U Hao Aho

Forme dans l'ordre : Isoler, initial, medium, final


Raäk (dans la tête d'un dyslexique) Voyell11



Les consonnes :

Lettre dans l'ordre : S T K V N R Dj D L

Forme dans l'ordre : Initial, medium, final


Raäk (dans la tête d'un dyslexique) Conson11


Un exemple :

Haosékas Alexandre o - kés nintak-na ne tik
Je m’appelle Alexandre et j'ai 17 ans

Raäk (dans la tête d'un dyslexique) Exempl11


On est encore loin d'une langue avec la quelle on pourais aller chercher son pain, mais le vocabulaire deviens de plus en plus complet, je commence a pouvoir formuler des phrases etc...

Je suis sur que vous comprenez le travail que cela représente  Wink 

PS: désolet pour les fautes d’orthographe, je vous jure d'avoir fais des efforts !


Dernière édition par molotof57 le Lun 7 Avr 2014 - 22:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Raäk (dans la tête d'un dyslexique) Empty
MessageSujet: Re: Raäk (dans la tête d'un dyslexique)   Raäk (dans la tête d'un dyslexique) EmptyMer 2 Avr 2014 - 23:32

...


Dernière édition par od² le Dim 1 Juin 2014 - 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Raäk (dans la tête d'un dyslexique) Empty
MessageSujet: Re: Raäk (dans la tête d'un dyslexique)   Raäk (dans la tête d'un dyslexique) EmptyMer 2 Avr 2014 - 23:36

Non, 57 c'est la Moselle ! Et on confond pas l'Alsace et la Lorraine, crois-en un lorrain vivant en Alsace ^^. Sinon, oui la langue a l'air vraiment intéressante, je regarderai ça de plus près demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Invité
Invité




Raäk (dans la tête d'un dyslexique) Empty
MessageSujet: Re: Raäk (dans la tête d'un dyslexique)   Raäk (dans la tête d'un dyslexique) EmptyMer 2 Avr 2014 - 23:41

...


Dernière édition par od² le Dim 1 Juin 2014 - 21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37037
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Raäk (dans la tête d'un dyslexique) Empty
MessageSujet: Re: Raäk (dans la tête d'un dyslexique)   Raäk (dans la tête d'un dyslexique) EmptyJeu 3 Avr 2014 - 0:01

Y s'est trompé de 10.

La Moselle et le Bahreïn... euh... le Bas-Rhin sont les deux seuls départements limitrophes dont la différence est 10.
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Raäk (dans la tête d'un dyslexique) Empty
MessageSujet: Re: Raäk (dans la tête d'un dyslexique)   Raäk (dans la tête d'un dyslexique) EmptyJeu 3 Avr 2014 - 9:06

od² a écrit:
Pan dans les dents, l'amalgame qui plombe l'ambiance...

Désolé si je t'ai mis mal à l'aise, c'était juste une petite blague. Mais c'est vrai qu'alsaciens et lorrains ont quelques problèmes relationnels (d'ailleurs, les alsaciens entre eux et les lorrains entre eux ne s'aiment pas particulièrement non plus). Mais c'est courant chez les peuples de paysans : on aime jamais le village d'à côté, alors le département...

molotof57 a écrit:
Maintenant parlons Raäk!

Quelques questions.
  • Ta numération est en base 6 ou c'est juste le nom des nombres qui évolue après 5 ? En gelota, j'ai adopté une base 7, mais c'est pour des raisons de gématrie.
  • J'adore l'alphabet Xibe. Le texte que tu nous a donné est un texte xibe ou raäk ?
  • Y a t-il une deuxième personne ?

J'attends avec impatience que tu nous présente la suite, maintenant, copain lorrain.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Raäk (dans la tête d'un dyslexique) Empty
MessageSujet: Re: Raäk (dans la tête d'un dyslexique)   Raäk (dans la tête d'un dyslexique) EmptyJeu 3 Avr 2014 - 9:26

Bravo Molotof et bienvenue sur le forum.

Ton projet à l'air intéressant, avec qulques particularités qui lui font tout son charme. N'hésites pas à nous en dévoiler plus.

Emanuelo a écrit:
Non, 57 c'est la Moselle ! Et on confond pas l'Alsace et la Lorraine, crois-en un lorrain vivant en Alsace ^^. Sinon, oui la langue a l'air vraiment intéressante, je regarderai ça de plus près demain.

Et de deux ! c'est mon cas aussi, même si maintenant je suis alsacien car je compte y rester.

Od² a écrit:
J'aime bien ta fonte...Dommage que les chiffres restent latin !
Du coup il me font pencher la tête à droite... et j'ai l'impression d'un sens haut-bas plutôt artificiel...

En fait ce qu'il veut dire c'est qu'il a créé une police proche de celle qu'il présenté en photo. La photo est un texte en xibe (langue du nord ouest de la Chine).  Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Raäk (dans la tête d'un dyslexique) Empty
MessageSujet: Re: Raäk (dans la tête d'un dyslexique)   Raäk (dans la tête d'un dyslexique) EmptyJeu 3 Avr 2014 - 17:35

...


Dernière édition par od² le Dim 1 Juin 2014 - 21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Raäk (dans la tête d'un dyslexique) Empty
MessageSujet: Re: Raäk (dans la tête d'un dyslexique)   Raäk (dans la tête d'un dyslexique) EmptyJeu 3 Avr 2014 - 17:56

Bienvenue, molotof !

Malgré la présence de fautes d'orthographe, ta présentation est très bien faite. Ne t'inquiète donc pas ! J'ai beaucoup plus de mal avec les gens qui présentent leur idéolangue dans le même style de caractère que le texte français ; ça, c'est illisible.

Les Chinois ont un système pour compter sur les doigts jusqu'à 20. Je trouve ta méthode bien plus claire !

Concernant la prononciation, est-elle purement allemande ? La présence du é semble indiquer le contraire. Aussi, le s est-il prononcé [ z] ?

Maintenant, une question de morphosyntaxe : le verbe est annoncé par le préfixe hao-. Du coup, le k- de l'infinitif est-il redondant ? A moins que hao- puisse changer avec le temps/aspect/mode... ce serait très intéressant  Very Happy 

Je ne sais pas si c'est ta dyslexie qui joue là, mais la langue est majoritairement préfixante, bien pratique pour voir dès le départ quelle est la fonction et la nature d'un mot. Continue ainsi ! Et montre-nous quelques écrits à l'occase'.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Raäk (dans la tête d'un dyslexique) Empty
MessageSujet: Re: Raäk (dans la tête d'un dyslexique)   Raäk (dans la tête d'un dyslexique) EmptyJeu 3 Avr 2014 - 19:12

Hao- m'interpelle aussi... Il est donc rendu par une seule lettre en xibe ?
Et utilise-t-on simultanément et son par exemple ?

Molotof57 a écrit:
svan=animal
siko = ce qui vole

donc sikosvan = oiseau

Donc même fonctionnement que l'elko, si j'ai bien compris. Comment traduiras-tu alors "ptérosaure" ou "chauve-souris" ? En elko, zeleko (ZEL : voler ; WEK : animal) est normalement possible pour les trois.
Comment traduirais-tu "avion" ? En elko, il existe par exemple ranako (RAN : ciel ; WAK : véhicule), zelako ou encore sakzelo (SAK : métal).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Raäk (dans la tête d'un dyslexique) Empty
MessageSujet: Re: Raäk (dans la tête d'un dyslexique)   Raäk (dans la tête d'un dyslexique) EmptyJeu 3 Avr 2014 - 22:58

Tout d'abord merci beaucoup pour toute l’intention que vous portez au Raäk !

Et je vais tenter de répondre a toutes les question avec plaisirs !

Emanuelo a écrit:
Ta numération est en base 6 ou c'est juste le nom des nombres qui évolue après 5

En effet, la numération est en base de 6  Smile 

Emanuelo a écrit:
Y a t-il une deuxième personne

Oui en effet, c'est juste qu'à la deuxième personne, il n'y a aucune lettre supplémentaire :

haosékas
haoséka
haosékat
haosonkas
haosonka
haosonkat


Mardikhouran a écrit:
Concernant la prononciation, est-elle purement allemande ?

Non, en réalité j'ai était négligent!  Mad C'est assez dure d’expliqué les accents ou la prononciation car mon alphabet est complètement différent de celui-ci. Je vais ajouter l'alphabet et les prononciation ce weekend,mais en attendant j'ai ajouter des accents afin que la prononciation sois "instinctive".  

Kotave a écrit:
Comment traduiras-tu alors "ptérosaure" ou "chauve-souris" ?

Je dois avoué que le système de "clés" que j'utilise est inspirer de l'elko, afin de pouvoir utiliser le plus de vocabulaire en un temps réduit.
Mais après, les mots ne ce compose pas de n'importe quelle façon, par exemple svansiko ne veux rien dire, alors que sikosvan a un sens. Puis si un mots n'est pas "fabricable" avec les clés, il peut tout simplement être inventer
exemple : sant=arbre

Puis pour la lettre Hao (qui est belle est bien rendu par une seul lettre), elle n'est pas forcément au début d'un verbe :
Si je traduit une phrase tout simple : "Je m’appelle Alexandre et j'ai 17 ans"
haosékas Alexandre o - kés Nintak-Nat Ne tik
Dans cette phrase, "m'appelle" et "j'ai" on le même sujet : "Alexandre". Donc on sais déjà qu'Alexandre est un garçon,
haosékés peut donc être réduit en simple - kés .

Je vais essayé de rajouter le plus rapidement possible des information supplémentaire sur Raäk, en effet certaine règles de grammaires n'on toujours pas était donner
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Raäk (dans la tête d'un dyslexique) Empty
MessageSujet: Re: Raäk (dans la tête d'un dyslexique)   Raäk (dans la tête d'un dyslexique) EmptyVen 4 Avr 2014 - 11:19

Molotof57 a écrit:
Je dois avoué que le système de "clés" que j'utilise est inspirer de l'elko, afin de pouvoir utiliser le plus de vocabulaire en un temps réduit.
Mais après, les mots ne ce compose pas de n'importe quelle façon, par exemple svansiko ne veux rien dire, alors que sikosvan a un sens. Puis si un mots n'est pas "fabricable" avec les clés, il peut tout simplement être inventer
exemple : sant=arbre

Je suis flatté de voir que l'elko t'ait inspiré pour le raäk. Je voulais juste ajouter une précision, l'ordonnance des clés au sein d'un mot est motivée en elko.

Ainsi par exemple si on associe les clés WAK (véhicule) et RAN (ciel, plafond)  on peut obtenir les deux mots suivants :


  • WAK + RAN = akran "plafond de véhicule
  • RAN + WAK = ranak "avion"


La clé a droite joue le rôle de catégorisateur est indique quel type de concept général il s'agit et la clé à gauche joue le rôle de spécificateur et permet de différencier les différents éléments regroupés sous le même concept. Plus un mot compte de spécificateurs, plus il sera précis.

Tout ça pour dire que les clés ne se mettent pas dans l'ordre que l'on veut, l'ordre est motivé, c'est pourquoi l'elko est rangé au côté des langues agglutinantes ordonnées

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Raäk (dans la tête d'un dyslexique) Empty
MessageSujet: Re: Raäk (dans la tête d'un dyslexique)   Raäk (dans la tête d'un dyslexique) EmptyVen 4 Avr 2014 - 18:21

Merci pour toutes ces explications Smile
Mais donc, comment traduis-tu "ptérosaure" et "chauve-souris" (si tu as actuellement ces mots, parce que personnellement je ne les ai pas) ainsi qu'"avion" (que j'ai, en hiffyô, de hiv (oiseau) et fyo (engin)).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Raäk (dans la tête d'un dyslexique) Empty
MessageSujet: Re: Raäk (dans la tête d'un dyslexique)   Raäk (dans la tête d'un dyslexique) EmptyVen 4 Avr 2014 - 18:56

...


Dernière édition par od² le Mer 4 Juin 2014 - 20:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Raäk (dans la tête d'un dyslexique) Empty
MessageSujet: Re: Raäk (dans la tête d'un dyslexique)   Raäk (dans la tête d'un dyslexique) EmptyVen 4 Avr 2014 - 19:03

De toute manière, les oiseaux et les dinosaures, c'est la même chose. Les oiseaux sont les dinosaures qui ont survécu.

Par contre, tous les oiseaux ne volent pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Raäk (dans la tête d'un dyslexique) Empty
MessageSujet: Re: Raäk (dans la tête d'un dyslexique)   Raäk (dans la tête d'un dyslexique) EmptyVen 4 Avr 2014 - 19:06

...


Dernière édition par od² le Mer 4 Juin 2014 - 20:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Raäk (dans la tête d'un dyslexique) Empty
MessageSujet: Re: Raäk (dans la tête d'un dyslexique)   Raäk (dans la tête d'un dyslexique) EmptyVen 4 Avr 2014 - 20:34

... et qui plus est, les ptérosaures n'étaient pas des dinosaures (pour une fois que je peux coincer Silvano héhé)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Raäk (dans la tête d'un dyslexique) Empty
MessageSujet: Re: Raäk (dans la tête d'un dyslexique)   Raäk (dans la tête d'un dyslexique) EmptyVen 4 Avr 2014 - 20:43

Kotave a écrit:
... et qui plus est, les ptérosaures n'étaient pas des dinosaures (pour une fois que je peux coincer Silvano héhé)

C'était pour savoir si vous suiviez...  Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Raäk (dans la tête d'un dyslexique) Empty
MessageSujet: Re: Raäk (dans la tête d'un dyslexique)   Raäk (dans la tête d'un dyslexique) EmptyLun 7 Avr 2014 - 22:22

Arrow Et voilà, j'ai enfin rajouté le Djaäk (alphabet Raäk) !

 Arrow Les chiffres arrivent très bientôt !

od² a écrit:
Dommage que les chiffres restent latin ! Du coup il me font pencher la tête à droite...

Dans mon exemple, j'ai écris Alexandre en alphabet Latin  Twisted Evil , en effet je n'est pas trouvé pour l'instant une bonne solution comme certaine lettres n'existe pas en Djaäk.

Je décline toute responsabilité en cas de torticolis  Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Daemon

Daemon


Messages : 118
Date d'inscription : 03/07/2013
Localisation : -Théalia-

Raäk (dans la tête d'un dyslexique) Empty
MessageSujet: Re: Raäk (dans la tête d'un dyslexique)   Raäk (dans la tête d'un dyslexique) EmptyMer 30 Avr 2014 - 15:07

Je trouve le Djaäk vraiment génial, le rendu est tout simplement super !!

Le Raäk ressemble un peu à la langue sur Théalia car elle fonctionne aussi par clés.

Bon boulot en tout cas, j'attends la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://axeltaczala.com
Contenu sponsorisé





Raäk (dans la tête d'un dyslexique) Empty
MessageSujet: Re: Raäk (dans la tête d'un dyslexique)   Raäk (dans la tête d'un dyslexique) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Raäk (dans la tête d'un dyslexique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les alphabets du Raäk
» Prise de tête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: