L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Historio de la Mondolingvo (Drezen)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Historio de la Mondolingvo (Drezen) Empty
MessageSujet: Historio de la Mondolingvo (Drezen)   Historio de la Mondolingvo (Drezen) EmptyVen 28 Mar 2014 - 15:55

Je suis tombé sur un livre à la bibilothèque universitaire de l'institut de linguistique de Vienne (Sprachwisschaftsinstitut der Universität Wien), écrit en espéranto, traitant des langues construites.

Historio de la Mondolingvo de Drezen. A priori, l'auteur est russophone à la base, d'ailleurs certaines parties du livre sont en cyrillique et il y a une partie traitant de la relation de l'auteur avec le communisme et l'espéranto.

Le bouquin, assez pourri d'aspect pour être franc, donne des informations très intéressantes sur un nombre de langues construites incroyable. Si on y trouves des choses plutôt classiques (extrait de grammaire du Volapük avec une histoire assez détaillée, explications sur la grammaire du solrésol), on y apprend des choses un peu plus incroyables, comme par exemple qu'il a été proposé a l'académie hongroise des sciences en 1885 de restaurer et simplifier le grec ancien pour s'en servir comme langue internationale, et on trouve également ici et là quelques informations sur des idéolinguistes dont j'ignorais l'existence, avec parfois des schémas et des dessins tirés de leurs documents.

On trouve dans l’œuvre un grand tableau récapitulant une grande partie des idéolinguistes, ainsi que leurs langues, leurs systèmes d'écritures et quelques points de grammaire.

J'ai découvert aussi ici à Vienne un rayon a l'université principale dédié aux 'langues imaginaires'. Je n'ai pas regardé en détail, mais j'ai vu des oeuvres comparant par exemple l'aspect du verbe finnois et elfique (de Tolkien, oui oui!) et il semblerait qu'il existe également quelques grammaires de langues construites.

Si vous connaissez l'espéranto et que vous vouez en savoir plus, je vous le recommande!
Revenir en haut Aller en bas
SATIGNAC




Messages : 2117
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : Fustilhan

Historio de la Mondolingvo (Drezen) Empty
MessageSujet: Re: Historio de la Mondolingvo (Drezen)   Historio de la Mondolingvo (Drezen) EmptySam 29 Mar 2014 - 0:17

montezuma II a écrit:
Je suis tombé sur un livre à la bibilothèque universitaire de l'institut de linguistique de Vienne (Sprachwisschaftsinstitut der Universität Wien), écrit en espéranto, traitant des langues construites.

Historio de la Mondolingvo de Drezen. A priori, l'auteur est russophone à la base, d'ailleurs certaines parties du livre sont en cyrillique et il y a une partie traitant de la relation de l'auteur avec le communisme et l'espéranto.

Le bouquin, assez pourri d'aspect pour être franc, donne des informations très intéressantes sur un nombre de langues construites incroyable. Si on y trouves des choses plutôt classiques (extrait de grammaire du Volapük avec une histoire assez détaillée, explications sur la grammaire du solrésol), on y apprend des choses un peu plus incroyables, comme par exemple qu'il a été proposé a l'académie hongroise des sciences en 1885 de restaurer et simplifier le grec ancien pour s'en servir comme langue internationale, et on trouve également ici et là quelques informations sur des idéolinguistes dont j'ignorais l'existence, avec parfois des schémas et des dessins tirés de leurs documents.

On trouve dans l’œuvre un grand tableau récapitulant une grande partie des idéolinguistes, ainsi que leurs langues, leurs systèmes d'écritures et quelques points de grammaire.

J'ai découvert aussi ici à Vienne un rayon a l'université principale dédié aux 'langues imaginaires'. Je n'ai pas regardé en détail, mais j'ai vu des oeuvres comparant par exemple l'aspect du verbe finnois et elfique (de Tolkien, oui oui!) et il semblerait qu'il existe également quelques grammaires de langues construites.

Si vous connaissez l'espéranto et que vous vouez en savoir plus, je vous le recommande!
C'est en faisant une découverte similaire, à la bibliothèque municipale de Toulouse:Le Dictionnaire des langues imaginaires, traduit de l'Italien : DIZIONARIO delle LINGUE IMMAGINARIE de Berlingheri et Buonarotti , que j'ai eu envie de faire connaître le méhien et le moidi ,en leur écrivant une très longue lettre (40 pages) pour leur présenter ces deux langues ( en espéranto à la base , avec le plus possible de bribes d'italien) dans le fol espoir de les voir compléter, en y entrant, l'édition suivante du dit ouvrage. Je n'ai pas encore envoyé cette fameuse lettre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Historio de la Mondolingvo (Drezen) Empty
MessageSujet: Re: Historio de la Mondolingvo (Drezen)   Historio de la Mondolingvo (Drezen) EmptySam 29 Mar 2014 - 12:19

Malheureusement, concernant Drezen, voici ce qui dit wikipedia:

Wikipedia a écrit:
Fils d'un allemand des pays baltes, lui-même ancien officier tsariste, il a rejoint l'Armée rouge durant la guerre civile russe.

Ingénieur et secrétaire du président Kalinine2, il a été exécuté en 1937 durant les Grandes Purges.

Tu devrais envoyer cette lettre!

Je vais quant à moi essayer de trouver cet ouvrage à la bibliotheque de Vienne...

edit: j'ai trouvé! Ce livre existe à Vienne, je vais aller le chercher ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Historio de la Mondolingvo (Drezen) Empty
MessageSujet: Re: Historio de la Mondolingvo (Drezen)   Historio de la Mondolingvo (Drezen) EmptySam 29 Mar 2014 - 12:52

Il faisait pas bon être espérantiste en URSS.

Il ne devait pas être bon d'être en URSS tout court, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Historio de la Mondolingvo (Drezen) Empty
MessageSujet: Re: Historio de la Mondolingvo (Drezen)   Historio de la Mondolingvo (Drezen) EmptySam 29 Mar 2014 - 13:22

Etre amateur de langues artificielles signifiait, à cette époque, avoir des correspondants à l'étranger, donc être suspect.... Sad 
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Historio de la Mondolingvo (Drezen) Empty
MessageSujet: Re: Historio de la Mondolingvo (Drezen)   Historio de la Mondolingvo (Drezen) EmptySam 29 Mar 2014 - 15:26

A ce qui parait, tout ça est bien raconté dans La Danĝera Lingvo de U. Lins (dernière édition, 1990). Il fait partie de ma to-read list depuis longtemps, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de me le procurer.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Invité
Invité




Historio de la Mondolingvo (Drezen) Empty
MessageSujet: Re: Historio de la Mondolingvo (Drezen)   Historio de la Mondolingvo (Drezen) EmptySam 29 Mar 2014 - 15:28

Il existe d'ailleurs ce livre sur les persécutions à l'égard des espérantistes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Historio de la Mondolingvo (Drezen) Empty
MessageSujet: Re: Historio de la Mondolingvo (Drezen)   Historio de la Mondolingvo (Drezen) EmptySam 29 Mar 2014 - 17:26

...


Dernière édition par od² le Dim 25 Mai 2014 - 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Historio de la Mondolingvo (Drezen) Empty
MessageSujet: Re: Historio de la Mondolingvo (Drezen)   Historio de la Mondolingvo (Drezen) EmptySam 29 Mar 2014 - 17:32

Le problème, c'est que si la création de langue est un art (cf: notion de "langue artistique"), alors on ne peut pas vraiment avoir une autre approche que celle de la description et de l'aperçu historique.

Il n'existe pas vraiment de manuel pour l'art, et concernant le nôtre, je trouve pour ma part presque satisfaction dans mon domaine d'étude (langue historiques et indo-européenne, de la linguistique reconstructrice et diachronique en somme), où la linguistique générale fait aussi partie du programme.

Après, je n'aurais personnellement que faire d'un manuel ou d'une méthode assistée, car moi-même, je n'ai pas vraiment de technique, ou plutôt j'en ai une très personnelle que j'ai développée au fil du temps par l'expérience et qui correspond à mon univers, et j'imagine que d'autre idéolinguistes ont développé les leurs d'une façon également de façon similaire, si bien qu'ils nous seraient impossible de les mêler.

Il faut admettre qu'il est atrocement difficile de décrire la grammaire d'une langue qui n'a pas toujours de corpus, et presque jamais de "parole" si son créateur ne s'y attèle pas lui-même. Or, tous les créateurs ne sont pas des linguistes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Historio de la Mondolingvo (Drezen) Empty
MessageSujet: Re: Historio de la Mondolingvo (Drezen)   Historio de la Mondolingvo (Drezen) EmptySam 29 Mar 2014 - 17:41

...


Dernière édition par od² le Dim 25 Mai 2014 - 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Historio de la Mondolingvo (Drezen) Empty
MessageSujet: Re: Historio de la Mondolingvo (Drezen)   Historio de la Mondolingvo (Drezen) EmptySam 29 Mar 2014 - 18:06

od² a écrit:
Ne te méprend pas mon avis sur les méthodes est plus défavorable encore...
Mais mettre l'eau à la bouche par la profusion des liqueurs et n'en proposer que quelques gouttes pour étancher sa soif confine au supplice de tantale...

Je dois bien avouer que je suis bien d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Historio de la Mondolingvo (Drezen) Empty
MessageSujet: Re: Historio de la Mondolingvo (Drezen)   Historio de la Mondolingvo (Drezen) EmptyVen 2 Oct 2015 - 15:25

En fait, l'Historio de la mondolingvo est disponible en ligne sur archive.org (ici). Dans le même goût, l'Histoire de la langue universelle de Couturat/Léau est disponible sur le site de la Bibliothèque nationale autrichienne (ici).
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Invité
Invité




Historio de la Mondolingvo (Drezen) Empty
MessageSujet: Re: Historio de la Mondolingvo (Drezen)   Historio de la Mondolingvo (Drezen) EmptyVen 2 Oct 2015 - 15:32

Emanuelo a écrit:
En fait, l'Historio de la mondolingvo est disponible en ligne sur archive.org (ici). Dans le même goût, l'Histoire de la langue universelle de Couturat/Léau est disponible sur le site de la Bibliothèque nationale autrichienne (ici).

On y parle brièvement du bâlaybalan, mais rien de nouveau pour moi... Mes sources commencent à se faire rares...
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Historio de la Mondolingvo (Drezen) Empty
MessageSujet: Re: Historio de la Mondolingvo (Drezen)   Historio de la Mondolingvo (Drezen) EmptyVen 2 Oct 2015 - 17:40

Si vous avez le temps, allez donc lire ceci :
https://ia802609.us.archive.org/5/items/histoiredelalang00coutuoft/histoiredelalang00coutuoft.pdf

Même si l'auteur a été mêlé au putsch Ido, son livre est néanmoins bien fait et répertorie pas mal de LAI d'époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Historio de la Mondolingvo (Drezen) Empty
MessageSujet: Re: Historio de la Mondolingvo (Drezen)   Historio de la Mondolingvo (Drezen) EmptyVen 2 Oct 2015 - 17:53

C'est la première édition du deuxième lien que j'ai donné juste au dessus ^^.

Je suis d'accord, il est bon. Drezen est communiste et espérantiste, il faut aussi le lire avec esprit critique ; mais ne faut-il pas tout lire avec un tel esprit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Historio de la Mondolingvo (Drezen) Empty
MessageSujet: Re: Historio de la Mondolingvo (Drezen)   Historio de la Mondolingvo (Drezen) EmptyVen 2 Oct 2015 - 18:00

Désolé, je n'avais pas vu le lien...
Par contre, pas facile à lire ! Un PDF, c'est quand même plus simple...


Dernière édition par PatrikGC le Ven 2 Oct 2015 - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Historio de la Mondolingvo (Drezen) Empty
MessageSujet: Re: Historio de la Mondolingvo (Drezen)   Historio de la Mondolingvo (Drezen) EmptyVen 2 Oct 2015 - 21:51

...


Dernière édition par odd le Dim 6 Déc 2015 - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Historio de la Mondolingvo (Drezen) Empty
MessageSujet: Re: Historio de la Mondolingvo (Drezen)   Historio de la Mondolingvo (Drezen) EmptyVen 2 Oct 2015 - 21:55

odd a écrit:
un peu lourd toutefois... Pour seulement du texte...

Pour une fois, je suis d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Historio de la Mondolingvo (Drezen) Empty
MessageSujet: Re: Historio de la Mondolingvo (Drezen)   Historio de la Mondolingvo (Drezen) EmptySam 3 Oct 2015 - 8:05

C'est pour ça que je préfère donner cette page là en lien, à vous ensuite de voir comment vous voulez le lire (de là vous pouvez accéder au PDF que nous a envoyé Patrick, ou le lire directement sur le site). Mais sur archive.org vous ne trouverez que l'édition de 1903, bien moins complète que l'édition de 1907 que l'on trouve sur le site de l'ÖNB.

Après, c'est vrai que archive.org est beaucoup plus ergonomique que le site de l'ÖNB, mais les sites de bibliothèques numériques universitaires sont rarement ergonomiques, même si la qualité de la numérisation est bien supérieure à ce que peut faire, par exemple, Google.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Historio de la Mondolingvo (Drezen) Empty
MessageSujet: Re: Historio de la Mondolingvo (Drezen)   Historio de la Mondolingvo (Drezen) EmptySam 3 Oct 2015 - 10:27

Le PDF que je possède est découpé en 2 parties, la seconde ajoutant d'autres langues.

Le souci avec la version ONB est la lenteur du site.
Je préfère donc un PDF que je peux consulter en local sur ma machine, aidé par Sumatra, un petit lecteur rapide.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Invité
Invité




Historio de la Mondolingvo (Drezen) Empty
MessageSujet: Re: Historio de la Mondolingvo (Drezen)   Historio de la Mondolingvo (Drezen) EmptySam 3 Oct 2015 - 15:48

...


Dernière édition par odd le Dim 6 Déc 2015 - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Historio de la Mondolingvo (Drezen) Empty
MessageSujet: Re: Historio de la Mondolingvo (Drezen)   Historio de la Mondolingvo (Drezen) EmptySam 3 Oct 2015 - 19:51

Petite liste des langues du PDF que je possède
Le --- sépare les 2 morceaux du PDF, sans doute l'édition d'origine puis une mise à jour

---Priori---
Descartes
Dalgarno
Wilkins
Leibniz
Delormel
Solresol
Grosselin
Vidal - Lang. univ. & analytique
Letellier
Sotos Ochando
Renouvier
Lingualumina
Reiman - Lang. Intern. Etymo.
Maldant - Lang. naturelle
Spokil
Zahtensprache
Vökerverkehrssprache
---
Blaia Zimondal
Perio
---Mixte---
Grimm
Volapük
Nal Bino
Menet
Bopal
Spelin
Dil
Balta
Orba
Veltparl
Dilpok
Bollack - Langue bleue
---
Hoessrich - Tal
Hely - Esquisse d'une gram.
Pankel
---Postériori---
Faiguet - Langue nouvelle
Commucationssprache
Panto-dimou-glossa
Universal-Sprache
Weltsprache
Courtonne - Néo-latin
Pasilingua
Esperanto
American Philosophical Society
Lingua Franca Nuova
Kosmos
Henderson - Lingua & Latinesce
Anglo-Franca
Myrana
Communia
Nov Latin
Mundolingue
Liptay - Langue Catholique
Antivolapük
Unisersala
Novilatiin
Le linguist
Nuove-Roman
Lingua komun
Idom Neutral
---
Mundolinco
Tutonish
Molenaar - Panroman
Latino sine flexione
Mundelingva
Zakrzewski - Lingua internacional
Mondlingvo
Ekselsorio & Ulla
Parla
Novilatin
---Morte---
Liguum Islianum
Reform-Latein
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Contenu sponsorisé





Historio de la Mondolingvo (Drezen) Empty
MessageSujet: Re: Historio de la Mondolingvo (Drezen)   Historio de la Mondolingvo (Drezen) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Historio de la Mondolingvo (Drezen)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: