L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Oépid: idéolecte

Aller en bas 
+2
Lal Behi
Nemszev
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Oépid: idéolecte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oépid: idéolecte   Oépid: idéolecte - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2008 - 10:46

Vilko a écrit:
Nemszev a écrit:
pi / p : et, puis, ensuite
ak / k : avec
"Pi" (qui vient de "puis") signifie "et" en Jargon Chinook. J'ai repris le mot dans mes trois conlangs dérivées.
"Ek" (qui vient de "avec") signifie "et" en créole mauricien.
Je crois qu'on utilise "pi" dans un créole aussi...
Pour le "ek", je ne sais pas s'il vient de "avec", il faudrait voir comment ils disent "avec"...

Citation :
L'adverbe interrogatif "ti" du vieux français populaire était bien pratique, merci de l'avoir ressuscité ! Smile
Cet adverbe populaire est, à ce que j'ai lu, issu de "est-il...". On devait dire par exemple "il est-il là?" (plutôt prononcé y est-y là?).

Citation :
Est-ce que le oepid conserve soixante-dix, quatre-vingt et quatre-vingt-dix, ou bien a-t-il des équivalents de septante, huitante/octante, nonante ?
Je n'y avais pas encore réfléchi, mais je crois que je vais garder les mots: septante, huitante (octante sonnant plutôt comme une francisation d'un mot latin) et nonante.
Donc, setant, oétant, nonant.

Citation :
Autrefois j'avais créé les mots "saturdi" et "soldi" à la place de samedi et dimanche, pour une culture païenne imaginaire (saturdi = jour de Saturne, soldi = jour du soleil).
Cela revient à calquer les mots germaniques. Mais ça donne pas mal du tout! Very Happy (Je garde quand même samdi et dimanch en oépid)

Citation :
Si le oépid était écrit dans un alphabet particulier, par exemple le cyrillique, il pourrait devenir un standard linguistique, en attendant de devenir une langue distincte en quelques siècles Smile
C'est fort possible! En tout cas, j'aime bien l'utiliser comme un faux-patois...

Citation :
Je ne sais pas si le oepid serait facilement compris à l'oral. Le patois vendéen est facile à lire, mais quand deux vendéens parlent entre eux en patois je ne comprends rien.
Question d'habitude à l'oreille... En tout cas, avec le oépid, c'est vraiment proche du français, donc il y a peu de méprises possibles.

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Vilko

Vilko


Messages : 3534
Date d'inscription : 10/07/2008
Localisation : Neuf-trois

Oépid: idéolecte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oépid: idéolecte   Oépid: idéolecte - Page 2 EmptyDim 26 Oct 2008 - 11:29

Nemszev a écrit:
Vilko a écrit:
Nemszev a écrit:
pi / p : et, puis, ensuite
ak / k : avec
"Pi" (qui vient de "puis") signifie "et" en Jargon Chinook. J'ai repris le mot dans mes trois conlangs dérivées.
"Ek" (qui vient de "avec") signifie "et" en créole mauricien.
Je crois qu'on utilise "pi" dans un créole aussi...
Pour le "ek", je ne sais pas s'il vient de "avec", il faudrait voir comment ils disent "avec"...
"Ek"... Les Mauriciens ont un seul mot pour "et" et "avec".
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/saiwosh/man.html
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Oépid: idéolecte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oépid: idéolecte   Oépid: idéolecte - Page 2 EmptyMer 29 Oct 2008 - 16:42

C'est amusant ça... Very Happy


Ce qui est moins amusant, c'est que j'ai essayé d'éditer mon premier message de ce fil, résultat: gros bug. Le message ne s'affiche pas, mais quand je clique sur "éditer", je vois le message...
Suspect

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oépid: idéolecte - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Oépid: idéolecte   Oépid: idéolecte - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oépid: idéolecte
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a posteriori :: Français-
Sauter vers: