L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Dilpok (idéolangue de 1904)

Aller en bas 
+3
Anoev
Troubadour mécréant
Olivier Simon
7 participants
AuteurMessage
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5490
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Dilpok (idéolangue de 1904) Empty
MessageSujet: Dilpok (idéolangue de 1904)   Dilpok (idéolangue de 1904) EmptyJeu 6 Fév 2014 - 21:18

Paul Bartlett, du forum "Auxlang" a la gentillesse de scanner de nombreux documents anciens depuis la Librairie du Congrès.

Cette fois, il a rendu en PdF un projet original, qui m'était inconnu, le Dilpok, créé par un certain A.Marchand en 1904 à Lure (s'il y a des Francs-Comtois parmi nous....). Si je l'indique ici, c'est que ça pourrait intéresser plusieurs d'entre vous; ça ressemble un peu au volapük, mais en moins aprioristique. Vous pourrez vous amuser à comparer avec d'autres projets et, pourquoi pas, raviver cette langue : http://www.panix.com/~bartlett/Dilpok.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2055
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Dilpok (idéolangue de 1904) Empty
MessageSujet: Re: Dilpok (idéolangue de 1904)   Dilpok (idéolangue de 1904) EmptyJeu 6 Fév 2014 - 22:13

Une coïncidence étonnante (en est-ce une ?) avec le kotava que je découvre en parcourant rapidement ce manuel de Dilpok: les interjections y ont toujours une finale en -h aspiré. En kotava, beaucoup (pas toutes néanmoins) ont également une sonorité caractéristique finale en -x (la jota). Surprenant.  Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Dilpok (idéolangue de 1904) Empty
MessageSujet: Re: Dilpok (idéolangue de 1904)   Dilpok (idéolangue de 1904) EmptyJeu 6 Fév 2014 - 23:53

Y a pas mal de choses intéressantes dans le dilpok, notamment la conjugaison, notamment la distribution des désinences en -I- entre le conditionnel et le subjonctif : présent et prétérit pour le subjonctif, futur et parfait pour le conditionnel, intelligent. Une grande richesse phonique (existence du [y] et du [ə], notamment. Seul bémol, encore un coup (mais la langue date du début du XXme, ça peut passer pour une explication) : le féminin (page 8 du livre, page 6 du pédéhèf). Cela dit, c'est "moins pire" que l'espéranto, c'est toutefois assez compliqué.

L'apparence générale est plus jolie que celle de l'espéranto, et même du volapük.

Ah, au fait, on a présenté souvent le dilpok comme étant une "langue-fille" du volapük. Ces langues sont assez dissemblables, et j'ai eu du mal à trouver ce qui les rapproche vraiment (le pluriel en -S ? c'est maigre, non ?). La conjugaison est vraiment différente, et je n'ai pas trouvé de trace de déclinaison (une des pierres angulaires du volapük).

Chose assez étrange (on aime ou on aime pas, c'est pas une critique), le son [e] pour la voyelle Ä. Sinon, le livre est assez discret sur les voyelles sans diacritique (exemple : le A : [a], [ɐ] ou [ɑ] ?).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dilpok (idéolangue de 1904) Empty
MessageSujet: Re: Dilpok (idéolangue de 1904)   Dilpok (idéolangue de 1904) EmptyVen 7 Fév 2014 - 2:56

Olivier Simon a écrit:
Paul Bartlett, du forum "Auxlang" a la gentillesse de scanner de nombreux documents anciens depuis la Librairie du Congrès.

Cette fois, il a rendu en PdF un projet original, qui m'était inconnu, le Dilpok, créé par un certain A.Marchand en 1904 à Lure (s'il y a des Francs-Comtois parmi nous....). Si je l'indique ici, c'est que ça pourrait intéresser plusieurs d'entre vous; ça ressemble un peu au volapük, mais en moins aprioristique. Vous pourrez vous amuser à comparer avec d'autres projets et, pourquoi pas, raviver cette langue : http://www.panix.com/~bartlett/Dilpok.pdf

Une tentative de simplification du volapük et de l'espéranto, mais en deça de l'un est de l'autre, comme quoi le temps n'arrange rien...  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Dilpok (idéolangue de 1904) Empty
MessageSujet: Re: Dilpok (idéolangue de 1904)   Dilpok (idéolangue de 1904) EmptyVen 7 Fév 2014 - 9:44

Patrick Chevin a écrit:
Une tentative de simplification du volapük et de l'espéranto, mais en deça de l'un est de l'autre, comme quoi le temps n'arrange rien...  Cool 
Peux-tu donner des détails de ton appréciation ?
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Dilpok (idéolangue de 1904) Empty
MessageSujet: Re: Dilpok (idéolangue de 1904)   Dilpok (idéolangue de 1904) EmptyVen 7 Fév 2014 - 10:43

J'avais créé une ébauche du Dilpok il y a 3 ans, je l'ai complétée quelque peu grâce au lien d'Olivier (merci !  Wink ). J'ai remarqué que le y se prononce /ɛʲ/ comme en elko, c'est assez étonnant comme choix phonétique. Pour l'elko, il y a des raisons liées au lois de transcriptions des langues germaniques. Mais pour le Dilpok ?

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dilpok (idéolangue de 1904) Empty
MessageSujet: Re: Dilpok (idéolangue de 1904)   Dilpok (idéolangue de 1904) EmptyVen 7 Fév 2014 - 12:52

Anoev a écrit:
Patrick Chevin a écrit:
Une tentative de simplification du volapük et de l'espéranto, mais en deça de l'un est de l'autre, comme quoi le temps n'arrange rien...  Cool 
Peux-tu donner des détails de ton appréciation ?

Les nombres

1.ja
2.dä
3.ze
4.fi
5.lü
6.su
7.pö
8.to
9.ny
10.jar

Aucun avantage par rapport au volapük

Alphabet non phonétique (une lettre pour plusieurs sons):

Y = ey, on se demande bien pourquoi... sauf si on est boer...

C = ts

Ç = tsh

J = dzh

Ñ = nj / ng (parkiñ = parking)

X = ks

J'ai parcouru la méthode en six leçons (!)... Le titre suffirait à traduire la vanité de l'entreprise...

Un extrait:

It esa an priden of tone, an radiosid den. Id ava luved lure en nait satide por fudi le dust of strat, e maki le flur of an bir fulgid e frid gluden. Etot flokid nubes esa figend.


L'a priori du volapük fini par disparâitre totalement pour céder la place à un angloïde vaguement espérantisé...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Dilpok (idéolangue de 1904) Empty
MessageSujet: Re: Dilpok (idéolangue de 1904)   Dilpok (idéolangue de 1904) EmptyVen 7 Fév 2014 - 13:11

Patrick Chevin a écrit:

Les nombres

1.ja
2.dä
3.ze
4.fi
5.lü
6.su
7.pö
8.to
9.ny
10.jar.

Y a une chose que j'ai bien apprécié, c'est que chaque chiffre commence par une lettre différente et est monosyllabique. Par contre, pour créer des mots à partir de chiffres, c'est pas évident car tous les chiffres commencent par des consonnes.

Patrick Chevin a écrit:
Alphabet non phonétique (une lettre pour plusieurs sons):

Pourtant, chaque phonème est représenté par une lettre différente. Et puis, dans tes exemples, le C ne représente pas autre chose qu'un /t͡s/, non ? Itou pour les autres ? Quelle lettre est-elle en mesure d'être prononcée de plusieurs manières différentes (comme le E français, le A anglais, le O russe ou le U non accentué aneuvien) ?

Patrick Chevin a écrit:
Le titre suffirait à traduire la vanité de l'entreprise...

C'était la pub à l'époque ; et ça continue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dilpok (idéolangue de 1904) Empty
MessageSujet: Re: Dilpok (idéolangue de 1904)   Dilpok (idéolangue de 1904) EmptyVen 7 Fév 2014 - 13:36

Pour moi c = ts, ç = tS, j = dZ, x = ks, y - ej, c'est pas phonétique.

Ce qui serait phonétique, c'est: ts, tS, dZ, ks, ej...


Dernière édition par Patrick Chevin le Ven 7 Fév 2014 - 13:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4290
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Dilpok (idéolangue de 1904) Empty
MessageSujet: Re: Dilpok (idéolangue de 1904)   Dilpok (idéolangue de 1904) EmptyVen 7 Fév 2014 - 13:44

Anoev a écrit:
Quelle lettre est-elle en mesure d'être prononcée de plusieurs manières différentes (comme le E français, le A anglais, le O russe ou le U non accentué aneuvien) ?

A. Marchand a écrit:
Dans les finales, l'e qui ne porte pas d'accent n'a pas le son ouvert, mais un son mi-muet.
A. Marchand a écrit:
Disons enfin que, dans les mots anglais, le z se prononce en appuyant légèrement la langue contre les dents, de manière à produire un zézaiement très doux.

Or, il prétendait dans son introduction, une page auparavant :
Citation :
Pas de difficultés orthographiques : on écrit les mots comme on les prononce.
Ca et le fait qu'il ne présente pas les lettres diacritées avec les autres, mais seulement dans le paragraphe sur les mots féminins... S'il vivait encore et avait posté cela sur le forum, je lui aurait conseillé de grandir un peu et de se renseigner avant de prétendre à l'"universalité" et la "concision".
La lecture de telles écrits à caractères pseudo-linguistiques et à la tonalité pompeuse, de manière générale, m'irrite quelque peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Dilpok (idéolangue de 1904) Empty
MessageSujet: Re: Dilpok (idéolangue de 1904)   Dilpok (idéolangue de 1904) EmptyVen 7 Fév 2014 - 13:59

Ça y est, j'ai compris:

6 leçons:

lundi, leçon 1
mardi, leçon 2
mercredi, lecon 3
jeudi, leçon 4
vendredi, leçon 5
samedi, leçon 6

et dimanche, on se repose...
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5258
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Dilpok (idéolangue de 1904) Empty
MessageSujet: Re: Dilpok (idéolangue de 1904)   Dilpok (idéolangue de 1904) EmptyVen 7 Fév 2014 - 17:47

Il me semble que les chiffres donnés sur idéopédia (et cités ici) ne correspondent pas du tout à ceux qui sont dans le pdf fourni par Olivier (en page 18). Y a-t-il eu une réforme ? Si oui, quelle version est la plus récente ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6470
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Dilpok (idéolangue de 1904) Empty
MessageSujet: Re: Dilpok (idéolangue de 1904)   Dilpok (idéolangue de 1904) EmptySam 27 Fév 2016 - 23:26

Je viens de me replonger dans le PDF de cette langue.
C'est un beau mélange, parfois de choses mal digérées, mais ci et là, il y a des choses pas mal.
J'ai l'impression que si l'auteur avait été + rigoureux, il aurait pu arriver à un bon résultat.
Mais s'est-il relu ? On a l'impression qu'il a écrit son truc en 4ème vitesse comme pour occuper au + vite le terrain. J'ai adoré le passage des lettres féminines avec les trémas Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Contenu sponsorisé





Dilpok (idéolangue de 1904) Empty
MessageSujet: Re: Dilpok (idéolangue de 1904)   Dilpok (idéolangue de 1904) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dilpok (idéolangue de 1904)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: