L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Mon projet d'idéolangue

Aller en bas 
+4
Viquezug
Nemszev
Anoev
Olivier Simon
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Mon projet d'idéolangue Empty
MessageSujet: Mon projet d'idéolangue   Mon projet d'idéolangue EmptyMar 26 Nov 2013 - 22:11

Bonsoir ;
Tout d'abord je me présente avant qu'on ne me jette la première pierre.
Je m'appelle Emma; j'ai 17 ans. Je suis passionné par le linguisme.
Cela remonte à bien loin, enfant, j'avais la phobie scolaire, du coup j'ai été déscolarisée. Comme je m'ennuyais un peu, j'apprenais des langues en autodidacte durant quasi 10 ans (depuis mes 7 ans!!). Et ça a marché.
Je parle maintenant couramment (je ne rigole pas) : le français ; le grec ; l'anglais ; l'allemand ; l'espagnol ; l'arabe ; l'hébreu ; le russe ; l'arménien (la langue qui m'a posé le plus de problèmes) ; l'espéranto. Je n'arrive pas à apprendre l'italien, mais ce n'est pas grave. Je peux aller partout dans le monde avec ça.
Je compte créer ma propre langue pour raisons personnelles. Pourriez-vous me donner quelques conseils?
J'aimerais qu'elle soit aussi simple que l’espéranto.
Pour votre information ; la langue que j'ai mis le moins longtemps à apprendre de manière courante si on excepte l’espéranto, est l'hébreu (4 mois), et le plus longtemps, est l'arménien (6 ans). J'apprenais 50 à 60 mots de vocabulaires sur 3 langues par jour.
Si vous avez des questions ou des conseils à me donner, je suis toute ouïe. Je suis impatiente de recevoir vos réponses!
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet d'idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'idéolangue   Mon projet d'idéolangue EmptyMar 26 Nov 2013 - 22:38

Bonvenon al ci.

Aussi facile que l'espéranto... L'important, c'est la régularité grammaticale et la facilité à créer des mots. Selon moi, en tout cas. Va voir comment fonctionnent les autres langues construites, ici et ailleurs, et, sans vouloir prêcher pour ma paroisse, et puisque tu lis l'espéranto, je t'invite à jeter un coup d'œil à la petite série de présentations de langues construites que j'ai écrites pour La Riverego, à partir du numéro 99.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet d'idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'idéolangue   Mon projet d'idéolangue EmptyMar 26 Nov 2013 - 22:50

Dankon.
Je vais lire le ce que tu m'as envoyé ; j'ai pensé à deux idées pour créer mon idéolangue :
Alors SOIT ; chaque jour en vrac je crée des mots de vocabulaires à partir des langues que je connais déjà
OU SOIT, je fais des trucs construits, par exemple, la syntaxe, la conjugaison, les nombres, le genre et le nombre, ect. puis ensuite je crée un panel de vocabulaire. Quelle est selon vous la meilleure idée?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Mon projet d'idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'idéolangue   Mon projet d'idéolangue EmptyMar 26 Nov 2013 - 22:50

Bonjour Emma, bienvenu parmi nous et bravo pour ces talents d'autodidacte.

D'abord, as-tu une idée précise de la langue que tu veux créer ?
Si tu évoques l'espéranto, je suppose que tu vas dans la direction des auxlangs (pour la communication internationale).

Pour une langue à créer, tout est question de choix et cohérence entre ces choix. En effet, beaucoup de choses sont relatives.
Tu dis "aussi simple que l'espéranto". Or, tout le monde ne dit pas que tout est simple en espéranto. Par exemple, certaines personnes ont du mal avec l'accusatif.
Moi, je n'ai pas trop de mal avec, mais je trouve que son usage manque de cohérence. Ex; on peut dire "Mi iras Parizon", mais peut-on dire "Parizo estas irata de mi ?"
De même l'apposition: Mi trovas Emma-n amikala(n ?) ???

Tu vois, même cette langue "logique" n'a pas tout résolu. Dans le cas premier, Zamenhof a recopié des usages du latin, sans trop comprendre que cela était hérité de l'indo-européen où la notion de transitivité n'était pas fixée.

Pour la méthode, ça demande de l'organisation. Dans tous les cas, travaille avec un fichier ta langue / français; pour éviter les homophones.

Bref, c'est bien difficile de tout résumer, car c'est un domaine aussi riche que passionnant et qui ouvre des portes vers le monde. Par exemple, Ziecken a créé une langue où le symbolisme joue un rôle important. Quant à moi, je me suis plutôt basé sur les connections étymologiques pour élaborer le Sambahsa.

En tout cas, tu es tombée sur le bon forum pour te donner une idée de la question. Parcours-en les pages et tu commenceras à voir des pistes se dessiner !

Sell noct ! / Bonne nuit !

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Mon projet d'idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'idéolangue   Mon projet d'idéolangue EmptyMar 26 Nov 2013 - 22:50

Bon courage à vous deux ; Bienvenue Mojo .Smile

Mojo a écrit:
Alors SOIT ; chaque jour en vrac je crée des mots de vocabulaires à partir des langues que je connais déjà
OU SOIT, je fais des trucs construits, par exemple, la syntaxe, la conjugaison, les nombres, le genre et le nombre, etc. puis ensuite je crée un panel de vocabulaire. Quelle est selon vous la meilleure idée?
Tout dépend ce que tu veux faire de ta langue. Ensuite, tu peux aussi bien créer tes propres mots*, sans forcément faire appel à des mots existants (sauf si tu compte faire une LAI. Les LAI à-priori sont plutôt rares, on peut citer le kotava).

Consulte cette page d'Idéopédia et n'hésite pas à cliquer sur les différents liens pour avoir quelques détails, ça vaut l'coup !


*Juste un exemple, à titre purement informatif : en aneuvien, une porte à tambour se dit qobtœr, agglutination de

  • un mot à-priori, qob = tourniquet, le q et le b évoquent les sièges du tourniquet et le o, l'axe de rotation ;
  • un mot à-postériori, tœr = porte, pris de l'allemand Tur.
Les possibilités de faire des mots sont en très grand nombre, et variées. Je cherche encore...



Dernière édition par Anoev le Mar 26 Nov 2013 - 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Mon projet d'idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'idéolangue   Mon projet d'idéolangue EmptyMar 26 Nov 2013 - 22:54

Olivier:

Mi trovas Emman amikan: je trouve une Emma amicale: épithète
Mi trovas Emman amika: je trouve Emma amicale: attribut du complément direct.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet d'idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'idéolangue   Mon projet d'idéolangue EmptyMar 26 Nov 2013 - 22:54

Olivier Simon, ma petite idée est une langue dont l'alphabet utilisé serait celui du latin, et les mots seraient empruntés en majeure partie de l'arménien et du latin. Merci pour le conseil du fichier, j'essayerais de le faire.
Je vous/te remercie pour votre/ta réponse adapté à ma question, je vais parcourir ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet d'idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'idéolangue   Mon projet d'idéolangue EmptyMar 26 Nov 2013 - 22:59

En outre, néanmoins, sans une once de vulgarité, et sans vouloir commander qui que ce soit, j'aimerais réitérer mes propos car je pense qu'ils sont passés inaperçus : quel est le meilleur procédé que j'ai coté dans mon dernier message?
Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet d'idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'idéolangue   Mon projet d'idéolangue EmptyMar 26 Nov 2013 - 23:01

Mojo a écrit:
En outre, néanmoins, sans une once de vulgarité, et sans vouloir commander qui que ce soit, j'aimerais réitérer mes propos car je pense qu'ils sont passés inaperçus : quel est le meilleur procédé que j'ai coté dans mon dernier message?
Je vous remercie.
Je crois qu'il faut commencer par la grammaire et l'apparence des mots (sons permis, etc.). Cela va influencer le choix des mots. La grammaire, c'est le squelette; le lexique, c'est la chair.

Un détail: il est préférable de modifier ton message plutôt que d'en ajouter un deuxième immédiatement après un message précédent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet d'idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'idéolangue   Mon projet d'idéolangue EmptyMar 26 Nov 2013 - 23:05

Je vous/te remercie. Je vais alors dès demain m'y mettre et dès que j'aurai atteint le stade d'un minimum de cohérence dans mon idéolangue je vous en ferai part. Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet d'idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'idéolangue   Mon projet d'idéolangue EmptyMar 26 Nov 2013 - 23:09

Mojo a écrit:
Je vous/te remercie. Je vais alors dès demain m'y mettre et dès que j'aurai atteint le stade d'un minimum de cohérence dans mon idéolangue je vous en ferai part. Je vous remercie.
Un proverbe, malgré tout: Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage. Ça ne se fera pas du premier coup. Zaza a travaillé sur l'espéranto plus de dix ans avant la Unua Libro.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Mon projet d'idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'idéolangue   Mon projet d'idéolangue EmptyMar 26 Nov 2013 - 23:13

Silvano a écrit:
Olivier:
Mi trovas Emman amikan: je trouve une Emma amicale: épithète
Mi trovas Emman amika*: je trouve Emma amicale: attribut du complément direct.
Chez moi, respectivement :
Eg vœnd ù drœgen Emmas
E stum Emmas drœgen.


C'est le verbe qui change.

Pour vœnd, penser au prétérit (ou au participe passé) de to find : found ;
pour stum, penser à estimer.


*(rajouté au quote par mes soins). Tiens donc ! l'attribut du COD ne s'accorde pas en cas avec le COD en espéranto (à la différence du latin : SCIO VITAM ESSE BREVEM ? J'ai pas ce problème : en aneuvien, les adjectifs (non substantivés) ne s'accordent qu'en nombre et ne sont par conséquent pas déclinables.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Mon projet d'idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'idéolangue   Mon projet d'idéolangue EmptyMar 26 Nov 2013 - 23:45

Mojo a écrit:
Je m'appelle Emma; j'ai 17 ans. Je suis passionnée par le linguisme.
Tu veux dire les langues ou la linguistique (= la science qui les étudie) ?

Citation :
Je parle maintenant couramment (je ne rigole pas) : le français ; le grec ; l'anglais ; l'allemand ; l'espagnol ; l'arabe ; l'hébreu ; le russe ; l'arménien (la langue qui m'a posé le plus de problèmes) ; l'espéranto. Je n'arrive pas à apprendre l'italien, mais ce n'est pas grave. Je peux aller partout dans le monde avec ça.
Tu parles couramment, mais avec qui ? Parce que si on connait juste les règles et quelques mots, ça ne s'appelle pas parler couramment.
Moi, quand j'avais 15 ans, j'étais persuadé de pouvoir parler suédois parce que je connaissais les mots de base et la conjugaison...
L'arabe peut être accessible pour quelqu'un qui a fait de l'hébreu et vice-versa, mais c'est une langue assez compliquée, je trouve. J'en ai fait trois ans et je ne peux pas dire que je le parle couramment.
Ce qui est étonnant, c'est que tu as du mal avec l'italien, alors que c'est assez proche du français et de l'espagnol. J'aurais plus de mal en russe, grec (j'ai testé ces deux langues avec des déclinaisons partout...) et arménien (je n'ai jamais testé, mais les mots semblent difficiles à prononcer)...

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Viquezug

Viquezug


Messages : 136
Date d'inscription : 01/07/2013
Localisation : Montérégie

Mon projet d'idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'idéolangue   Mon projet d'idéolangue EmptyMar 26 Nov 2013 - 23:51

Bonjour Emma! Je suis content de te voir entrer notre domaine! Je me demandais à propos de ta langue, tu dis que tu compte la faire aussi simple que l'Espéranto, mais as-tu déjà des idées de traits grammaticaux originaux?
Crois-tu pouvoir créer une langue PLUS simple que l'Espéranto? Bon travail!

Pour ma part, dans ma langue, le Précisiand, il est possible d'exprimer le voyage dans le temps, et comme le nom l'indique, je crée la grammaire la plus claire possible, par exemple, en équivalent du français , j'ai 480 déterminants possessifs!
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Mon projet d'idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'idéolangue   Mon projet d'idéolangue EmptyMer 27 Nov 2013 - 11:04

Bonjour Emma et bienvenue sur l'Atelier. J'imagine que tous les idéolinguistes de ce forum se retrouvent dans ton parcours et ntemment dans l'intérêt qu'ils portent à l'apprentissage des langues. Ce qui m'intéresse aussi ce n'est pas tant le nombre de langues apprise mais le choix de celles-ci et le choix de l'arménien est pour le moins original. Me connaissant, il ne va pas se passer une semaine sans que j'étudie le fonctionnement de cette langue.

Si je devais te donner un conseil pour ta (tes) future(s) création(s) linguistique(s), je dirais qu'il est important de faire un travail préliminaire avant de te lancer dans le vif du sujet.


  1. Faire un brainstorming de toutes les idées qui te traversent l'esprit.
  2. Comparer les différentes idéolangues déjà existantes. En tirer ce que tu aimes et ce que tu n'aimes pas.
  3. Travailler sur la phonologie en choisissant les sonorités qui t'intéressent puis attribuer les lettres aux sons.
  4. Travailler sur la morphologie en choisissant le type de langue que tu souhaites créer : isolante ou agglutinante, clavique ou gabaritique, a priori ou a posteriori, auxiliaire ou artistique, ...
  5. Et le plus important, ta marque de fabrique. Réfléchir à ce qui va rendre unique et reconnaissable ton projet parmi toutes les idéolangues existantes. Ce qui fait la différence, ce qui te caractérise, ce qui va te motiver pour sa création.


Bon courage ! Amuses-toi bien surtout.

En ce qui me concerne je suivrai avec intérêt ton travail de création ! cheers 

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet d'idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'idéolangue   Mon projet d'idéolangue EmptyMer 27 Nov 2013 - 16:43

Nemszev : Les langues. Excusez-moi, il y a certains termes que je ne maîtrise pas.
Chaque jour, étant encore en déscolarisation, je m'entraîne sur Internet et je lis des morceaux de bible, pour voir si je comprends. Puis des fois, je commande des livres dans les langues étrangères.
Je considère que parler couramment, c'est pouvoir maîtriser la langue comme sa langue maternelle. Moi l'allemand, je m'entraîne tous les jours dessus par exemple ; je traduis des chansons, ect.
L'arménien, je l'ai appris plutôt par défi. C'est une langue très difficile, qui n'a rien à voir avec ce que vous avez déjà pu voir auparavant. C'est une langue "isolat" (excusez-moi je ne sais pas réellement comment employer ce terme). La syntaxe, la conjugaison est différente. Je communique tous les jours avec mon ami Arménien, au téléphone. Et il me comprend parfaitement, et je le comprends parfaitement.
Enfin tu vois...

Ziecken : Si j'ai choisis l'Arménien c'est pour le petit + que ça apporte aux idéolangues car franchement, sans vouloir être légèrement vulgaire, c'est un peu chiant tous ces trucs qui ressemblent aux langues latines. Je suis sérieuse, comment vous vous y retrouvez avec tous ces trucs qui ressemblent aux langues latines? En 15 minutes de votre Wiki, je me suis ennuyée tellement c'était rébarbatif. Toujours la même chose. Sans vouloir être vulgaire. C'était pour apporter une légère touche de démarcation si vous voyez ce que je veux dire. J'ai fais des trucs, c'est que des bases, mais dès que j'aurai fini la première partie, vous aurez une petite idée de ce que ça donnera.
viquezug : Formidable! Ta langue est amusante. Je vais essayer de m'en inspirer un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet d'idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'idéolangue   Mon projet d'idéolangue EmptyMer 27 Nov 2013 - 16:52

L'arménien, un isolat? N'est-ce pas une langue indo-européenne?

Wikipédia a écrit:
L’arménien est une langue qui constitue à elle seule un groupe indépendant au sein de la famille des langues indo-européennes, en tant que seule langue agglutinante de cette famille.
Mojo a écrit:
c'est un peu chiant tous ces trucs qui ressemblent aux langues latines. Je suis sérieuse, comment vous vous y retrouvez avec tous ces trucs qui ressemblent aux langues latines?
Tu as jeté un coup d'œil au sambahsa, au kotava, à la lingwa de planeta, voire à l'uropi?

(Et n'oublions pas grand-père volapük...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet d'idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'idéolangue   Mon projet d'idéolangue EmptyMer 27 Nov 2013 - 17:08

J'ai jeté un coup d'oeil à toutes ces langues, elles sont pas mal. Mais la plupart sont très rébarbatives, que du latin il y a. Comment voulez-vous que chacun parle la même langue si même dans les idéolangues on s'y retrouve plus?
L'arménien est peut-être une langue indo-européenne selon Wikipedia, pour moi c'est un ISOLAT. Au même titre que le basque ou le coréen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet d'idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'idéolangue   Mon projet d'idéolangue EmptyMer 27 Nov 2013 - 17:38

Sans vouloir te vexer, entre l'unanimité des linguistes et toi, j'ai tendance à choisir l'unanimité des linguistes...

Par ailleurs, dire qu'une langue est liée à d'autres ne veut pas dire qu'elle leur ressemble. Après tout, les dinosaures et les oiseaux font partie du même clade.
Revenir en haut Aller en bas
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Mon projet d'idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'idéolangue   Mon projet d'idéolangue EmptyMer 27 Nov 2013 - 17:49

Par exemple, dans Inchqan lezou imanas, aynqan mard es (Autant de langues tu connais, autant de fois homme tu es), je crois bien que mard et es sont clairement indo-européens.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37032
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Mon projet d'idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'idéolangue   Mon projet d'idéolangue EmptyMer 27 Nov 2013 - 17:53

Mojo a écrit:
J'ai jeté un coup d'œil à toutes ces langues, elles sont pas mal. Mais la plupart sont très rébarbatives, que du latin il y a.
Visiblement, tu as une dent contre le latin. Si c'est vraiment ça, oublie carrément les IL à inspiration romane, ainsi que le psolat.

Pour les autres, que ce soit des langues auxiliaires ou des persolangues, le latin y est à des proportions diverses, de nulle (sauf coïncidence, comme gramolk) en kotava ou en elko (sauf quelques clés issues de noms propres par-ci-par là) a bien présente, sans être pour autant envahissante (entre 20% et 35% environ). Sinon, y a le slovianski & le slovio (deux langues d'inspiration slave), et l'aldytsk, une langue d'inspiration germanique, en cours d'élaboration par Nemszev.

Bref : tu peux faire ton marché pour y puiser ton inspiration : c'est pas l'choix qui manque, et le latin est évitable, si c'est bien ça qui te tracasse.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Mon projet d'idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'idéolangue   Mon projet d'idéolangue EmptyMer 27 Nov 2013 - 17:59

On parle d'isolat quand il n'y a réellement aucune affiliation qui est trouvée avec d'autres langues ou familles de langues : basque, coréen, japonais (quoique on rattache parfois le japonais aux langues altaïques), burushaski et des langues éteintes comme le sumérien et l'étrusque en sont de bons exemples.

L'arménien est très différent des autres langues et notre ami Nikura pourra mieux nous en informer s'il revient sur ce forum. Cependant, ses racines sont bel et bien indo-européennes, au même titre que le persan, le kurde et le hindi. Mais c'est une langue qui a fait survivre ces racines au milieu de langues turques et caucasiennes, qui ont leurs particularités grammaticales et phonétiques, donc j'imagine que ça a dû fortement l'influencer. Emma, tu peux nous dire un peu plus sur les caractéristiques que tu trouves étonnantes en arménien ?

Mojo a écrit:
Puis des fois, je commande des livres dans les langues étrangères.
Je considère que parler couramment, c'est pouvoir maîtriser la langue comme sa langue maternelle. Moi l'allemand, je m'entraîne tous les jours dessus par exemple ; je traduis des chansons, etc. Je communique tous les jours avec mon ami Arménien, au téléphone. Et il me comprend parfaitement, et je le comprends parfaitement.
Tant mieux, c'est la bonne attitude pour apprendre une langue. Ca me fait penser à Tim Doner, qui parle couramment anglais, hébreu (appris pour la bar mitzvah, hé oui!), arabe, russe, persan, swahili, etc. Si tu parles aussi bien que lui, alors bien joué.

Citation :
franchement, sans vouloir être légèrement vulgaire, c'est un peu chiant tous ces trucs qui ressemblent aux langues latines. Je suis sérieuse, comment vous vous y retrouvez avec tous ces trucs qui ressemblent aux langues latines? En 15 minutes de votre Wiki, je me suis ennuyée tellement c'était rébarbatif. Toujours la même chose. Sans vouloir être vulgaire. C'était pour apporter une légère touche de démarcation si vous voyez ce que je veux dire.
Déjà, c'est sympa de nous demander de l'aide et en même temps de dire que nos langues sont "chiantes", "ennuyeuses" et "rébarbatives"...
Je ne sais pas ce que tu as vu sur Idéopédia, mais il n'y a pas que des langues latines. Moi, j'ai un peu touché à tous les types de langues (par exemple, le ba gai dun est une langue très simple niveau prononciation et grammaire, et qui s'inspire du chinois avec des mots russes, arabes, hindi, chinois, etc.).
Si toi, ton truc c'est l'arménien, épate-nous et fais quelque chose d'intéressant. Apporte ta "touche de démarcation" (tu joues au foot?). Suspect

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet d'idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'idéolangue   Mon projet d'idéolangue EmptyMer 27 Nov 2013 - 18:12

OK pardonnez-ma vulgarité (je peux vous tutoyer ça me gêne un peu je dois l'avouer). C'est bien une langue d'origine indo-européenne, bien que très spéciale.
Je trouve l'arménien spécial car, les mots, bien que composés d'un peu de latin, sont très différent de tout ce que j'ai pu apprendre jusque là. Une langue SOV est en général toujours bizarre à apprendre.. Very Happy 
Sur Idéopédia j'ai fais que "Une page au hasard" et la plupart du temps y a que des trucs d'inspirations latines, je parle alors d'espérantide.
J'ai vu Tim Doner; et j'ai mon opinion personnel. Je pense, à titre personnel, qu'il est un peu spécial. Je me retrouve un peu dans lui ; je ne marche dans l'apprentissage des langues que via l'Internet (à l'exception de l'Arabe et de l'Arménien qui ont nécessité de vrais cours avec des personnes physiques.)

Mais je n'ai pas de dents contre le latin... mais au bout d'un moment, sans vouloir vous être familière.. c'est un peu RELOU quoi, ces espérantides.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet d'idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'idéolangue   Mon projet d'idéolangue EmptyMer 27 Nov 2013 - 18:17

Une langue peut être IE (indo-européenne) sans avoir de parenté directe avec le latin. Les langues germaniques, slaves, indo-aryennes, ne directement liées au latin (sinon par emprunts tardifs.) Le mot anglais father ne vient pas du latin pater; les deux dérivent du même mot IE.

Par ailleurs, s'il est vrai que bien des projets de LAI (langues auxiliaires internationales) sont des espérantides, il existe aussi des langues néo-latines pas du tout inspirées de l'espéranto, comme l'interlingua, l'occidental ou, plus récemment, la lingua franca nova. Sans oublier la plus grand part de la production de notre collègue Patrick Chevin. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Mon projet d'idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'idéolangue   Mon projet d'idéolangue EmptyMer 27 Nov 2013 - 18:22

Oui, tout le monde se tutoie ici. Wink

Citation :
Sur Idéopédia j'ai fais que "Une page au hasard" et la plupart du temps y a que des trucs d'inspirations latines, je parle alors d'espérantide.
Si tu fais "Une page au hasard", tu risques de tomber souvent sur des langues qu'on (Ziecken souvent) a listées dans des articles et qui ne viennent pas de ce forum. En effet, ce sont souvent des espérantides. Je vois un peu ce que tu veux dire. Personnellement, j'ai un peu de mal avec les langues qui prennent 80% de leur vocabulaire dans le latin et 20% ailleurs et qui font comme si leur langue était originale à cause de ces 20% d'influences diverses...

(Moi, j'ai au moins trois langues romanes à mon actif: le rumi (qui a une grammaire uniquement arabe et des mots romans), le romançal (un juste milieu entre toutes les langues romanes) et le popiaro (une langue romane unique avec un côté simplifié), mais AUCUNE n'est basée sur le latin... tout vient des langues romanes et des dialectes, recherche intensive pour moi dans les bouquins, les dicos, etc. !)

Le défi, c'est de faire une langue originale, qui n'a pas tout pompé sur une langue en particulier et qui peut se reconnaître parmi d'autres. Ce que j'aime faire, c'est créer des langues qui prennent leur vocabulaire à part égale de différentes langues du monde (sinon, j'ai déjà créé des langues avec du vocabulaire inventé, mais je n'en fais plus).

Citation :
Une langue SOV est en général toujours bizarre à apprendre..
Le persan et l'hindi sont en SOV et ce sont aussi des langues indo-européennes. Tu devrais les découvrir. Moi, j'aime beaucoup le persan. Olivier Simon est le grand spécialiste des langues européennes sur ce forum et il me semble qu'il me confirmera que c'est l'ordre originel des mots... D'ailleurs, le latin est aussi SOV !!

Citation :
je ne marche dans l'apprentissage des langues que via l'Internet (à l'exception de l'Arabe et de l'Arménien qui ont nécessité de vrais cours avec des personnes physiques.)
Je faisais tout sur Internet aussi avant... Puis j'ai découvert que la bibliothèque de la ville avait des tas de méthodes de langues et que pour 5€ par an je pouvais lire tout ce que je voulais... Je peux te dire qu'après ça, j'ai laissé tomber les cours par Internet... Razz

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon projet d'idéolangue Empty
MessageSujet: Re: Mon projet d'idéolangue   Mon projet d'idéolangue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon projet d'idéolangue
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» projet de métalangue, avec glose ? projet collectif
» Deux environnements...
» Projet Etrenal
» Projet Dragon Age
» Projet héliaque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Aide et projets collectifs-
Sauter vers: