L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Ithkuil

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jexoglif

jexoglif


Messages : 56
Date d'inscription : 10/05/2013

Ithkuil    Empty
MessageSujet: Ithkuil    Ithkuil    EmptyMar 12 Nov 2013 - 21:40

Au hasard de mes navigations je suis tombé sur le Ithkuil : http://www.ithkuil.net/
C'est une langue inventé par John Quijada, "à priori" et logique qui se veut la plus concise possible. Elle n'est pas destiné à fonctionner comme une langue naturelle, mais doit être considéré comme un exercice d'explorer la façon dont les langues humaines pourraient fonctionner.
Je trouve l'écriture assez jolie, avec un côté un peu extraterrestre : Ithkuil    Masthead

Au niveau phonétique on a quelque chose de très fourni et donc de nombreuses combinaisons possibles :
- 45 consonnes
- 14 voyelles
- 12 diphtongues

C'est de plus une langue à tons comme le chinois ou le vietnamien. Il y en a 7.
Elle utilise aussi la gémination (doublement des consonnes).
Tout cela fait du Ithkuil une langue très riche phonétiquement.

La structure des mots est assez complexe et elle suit le modèle suivant :
(((Cv +) VL +) Cg/Cs +) Vr + (Cx/Cv + Vp/VL +) Cr + Vc (+ Ci +Vi) + Ca (+ VxC ) (+ Vf (+ Cb)) [+ tone] [+ stress] (voir http://www.ithkuil.net/02_morpho-phonology.html pour plus de précisions)
Je n'exposerai pas tout ici car la grammaire est aussi (très) complexe.

Un petit exemple pour illustrer la concision du langage :
Ithkuil : Ithkuil    Intro-1
Transcription latine : Tram-mļöi hhâsmařpţuktôx.
Traduction anglaise : On the contrary, I think it may turn out that this rugged mountain range trails off at some point.
De ce point de vue là, on est totalement à l'opposé du toki pona.

Vous trouverez des exemples audio http://www.ithkuil.net/02_morpho-phonology.html. Je ne vois aucune langue naturelle qui s'approcherait de ça, peut-être une légère consonance slave...

En conclusion, je trouve l'exercice de la concision assez original pour une langue construite et, du moins en apparence, plutôt réussi. Pour le côté pratique/"parlabilité" de la langue c'est une autre histoire ! (quoique avec de la pratique, on arrive parfois à s'étonner soit même...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ithkuil    Empty
MessageSujet: Re: Ithkuil    Ithkuil    EmptyMer 13 Nov 2013 - 0:03

...


Dernière édition par od² le Lun 27 Jan 2014 - 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Ithkuil    Empty
MessageSujet: Re: Ithkuil    Ithkuil    EmptyMer 13 Nov 2013 - 1:38

Effectivement, sans doute une erreur... L'ithkuil est une langue philosophique, une sorte d'expérimentation linguistique ayant pour but de tester toutes les possibilités de la langue pour condenser le sens dans des mots courts, mais malheureusement imprononçables...

Et pour le lojban, j'étais sur un chat où les gens parlaient carrément cette langue entre eux. Moi, j'ai eu beaucoup de mal...

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Ithkuil    Empty
MessageSujet: Re: Ithkuil    Ithkuil    EmptyMer 13 Nov 2013 - 7:25

Effectivement; John, qui est très sympa, admet lui-même ne pas pouvoir parler sa propre invention.

Son invention a suscité beaucoup d'intérêt en Russie; d'où peut-être l'accent slave en question.
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
jexoglif

jexoglif


Messages : 56
Date d'inscription : 10/05/2013

Ithkuil    Empty
MessageSujet: Re: Ithkuil    Ithkuil    EmptyMer 13 Nov 2013 - 8:12

Nemszev a écrit:
Effectivement, sans doute une erreur... L'ithkuil est une langue philosophique, une sorte d'expérimentation linguistique ayant pour but de tester toutes les possibilités de la langue pour condenser le sens dans des mots courts, mais malheureusement imprononçables...
Désolé, effectivement une erreur ... car même si je comprend les mécanismes de base je me vois mal l'utiliser comme langue auxiliaire, ni même la parler sans réfléchir 107 ans avant chaque phrase !

Nemszev a écrit:
Et pour le lojban, j'étais sur un chat où les gens parlaient carrément cette langue entre eux. Moi, j'ai eu beaucoup de mal...
C'est ce que je disais, avec de la pratique ... preuve que le lobjan est quand même utilisable par un être humain, faudra voir si j'y arrive avec le Jexoglif.

D'ailleurs je me pose une question sur les langues comme le lojban, admettons qu'un peuple la choisisse comme langue officielle et maternelle pour ses enfants, comment va-t-elle évoluer ?
Étant donnée sa logique assez éloignée des langues naturelles, on pourrait imaginer que ses locuteurs vont assez vite (une ou deux générations ?) déformer sa grammaire et retrouver un schéma plus classique tout en conservant le vocabulaire. Ou au contraire, est-ce que la grammaire serait viable sur le long terme ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ithkuil    Empty
MessageSujet: Re: Ithkuil    Ithkuil    EmptyMer 13 Nov 2013 - 9:57

Olivier Simon a écrit:
Effectivement; John, qui est très sympa, admet lui-même ne pas pouvoir parler sa propre invention.
Ça m'a fait sursauter Shocked  Je savais pas que le créateur du Ithkuil s'appelle John, et j'ai pensé que tu parlais de moi ! Je sais que John est un nom très commun, mais pas autant sur un forum francophone. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ithkuil    Empty
MessageSujet: Re: Ithkuil    Ithkuil    EmptyMer 13 Nov 2013 - 17:11

...


Dernière édition par od² le Lun 27 Jan 2014 - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Ithkuil    Empty
MessageSujet: Re: Ithkuil    Ithkuil    EmptyMer 13 Nov 2013 - 17:52

kefga_x a écrit:
Olivier Simon a écrit:
Effectivement; John, qui est très sympa, admet lui-même ne pas pouvoir parler sa propre invention.
Ça m'a fait sursauter Shocked  Je savais pas que le créateur du Ithkuil s'appelle John, et j'ai pensé que tu parlais de moi ! Je sais que John est un nom très commun, mais pas autant sur un forum francophone. Laughing
Ah !
Je l'appelle par son prénom car j'ai eu un peu l'occasion de le "côtoyer" lors de la finale pour le Dothraki.

A propos, il a eu droit il y a un peu moins d'un an à un article dans le New Yorker : http://www.newyorker.com/reporting/2012/12/24/121224fa_fact_foer?currentPage=all
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Ithkuil    Empty
MessageSujet: Re: Ithkuil    Ithkuil    EmptyMer 21 Sep 2016 - 9:35

Il faudrait avoir un QI de 180 pour communiquer en ithkuil !!!

Kaduatán - Îndarna ("Silent Questions")
https://www.youtube.com/watch?v=Io1AFbHcv-s

À propos de ces clips musicaux en ithkuil, on ne perd pas le rendu des tons quand on chante ?


Dernière édition par Sevetcyo le Mer 21 Sep 2016 - 10:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Invité
Invité




Ithkuil    Empty
MessageSujet: Re: Ithkuil    Ithkuil    EmptyMer 21 Sep 2016 - 10:44

Sevetcyo a écrit:
Il faudrait avoir un QI de 180 pour communiquer en ithkuil !!!

Je ne comprend pas que des stats comme celles-là puissent être sorties. Cela voudrait dire que très peu d'entre nous seraient capables de le parler...

Sevetcyo a écrit:
À propos de ce clip musicaux en ithkuil, on ne perd pas le rendu des tons quand on chante ?

Je me posais la même question en écoutant une musique en mandarin et une autre en cantonais.

jexoglif a écrit:
Au hasard de mes navigations je suis tombé sur le Ithkuil

J'ai entendu dire que cette langue avait trouvé des adeptes chez des nationalistes (russes?) qui ont même invité John (désolé Kefga Razz ) Quijada. Celui-ci en est ressorti dégoûté de sa propre langue.



Sinon, l'Ithkuil est une langue vraiment fascinante par de nombreux aspects. On pourrait dire qu'elle a une densité sémantique extrêmement basse (c'est d'ailleurs une des sources d'inspiration du fil de même nom).
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Ithkuil    Empty
MessageSujet: Re: Ithkuil    Ithkuil    EmptyMer 21 Sep 2016 - 11:28

Heliomega a écrit:
Sevetcyo a écrit:
Il faudrait avoir un QI de 180 pour communiquer en ithkuil !!!

Je ne comprend pas que des stats comme celles-là puissent être sorties. Cela voudrait dire que très peu d'entre nous seraient capables de le parler...

je crois que c'est très exactement ce qu'il a voulu dire Razz .
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Invité
Invité




Ithkuil    Empty
MessageSujet: Re: Ithkuil    Ithkuil    EmptyMer 21 Sep 2016 - 12:40

Emanuelo a écrit:
je crois que c'est très exactement ce qu'il a voulu dire Razz .

J'avais compris, sinon je n'aurai pas été si virulent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Seweli

Seweli


Messages : 1401
Date d'inscription : 19/12/2015

Ithkuil    Empty
MessageSujet: Re: Ithkuil    Ithkuil    EmptyMer 14 Juin 2017 - 14:13

Une critique intéressante de l'Ithkuil (en anglais, mais avec sous-titres en français).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/linguas-aidante
Contenu sponsorisé





Ithkuil    Empty
MessageSujet: Re: Ithkuil    Ithkuil    Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ithkuil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Langues AUi, Ro et Ithkuil : quelqu'un les a-t-il étudiés ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: