L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Décrume (ym Dacruman)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Décrume (ym Dacruman) Empty
MessageSujet: Décrume (ym Dacruman)   Décrume (ym Dacruman) EmptySam 2 Nov 2013 - 16:54

Dans le fil sur le Wrottmede, j'ai mentionné la langue impériale, le décrume, dans laquelle s'expriment les envahisseurs venus de la Scène (Scena vym).
Il s'agit en fait de la première langue crée pour le contexte de ma diégèse de La Scène, et je dirais même plus, de ma première idéolangue "sérieuse". Les bases m'en furent révélées par un rêve... je revois encore ce tableau indiquant :
singuliergénitifplurielgénitif pluriel
vocalique-u, -a-uvo, -avo-ur, -ar-uro, -aro
"latin"--o-i-ivo
et du goût plutôt roumain de l'ensemble. Je m'y suis mis aussitôt, et voilà bien cinq ans qu'elle est inachevée (mais le tableau de base n'a presque pas été retouché)^^

En 1824 (de notre ère), une nouvelle puissance politique émerge dans la Plaine, un empire formé de l'union du Dacrum et des princes Coumeusses (auxquels se sont joint presque aussitôt les Guersinéous, désireux d'échapper à leurs voisins Raumains). L'empire reposait à la base sur une libre entente entre covérats, entités politiques autonomes, avec à leur tête les chefs traditionnels, sous la houlette d'un empereur élu parmi ces chefs ; mais très vite, les décrumes s'arrogèrent le trône de façon permanente, et réduisirent l'autonomie des covérats. De nos jours, certains d'entre eux ont perdu tellement d'autonomie qu'ils sont devenus des province directement administrées par l'Empire.
La langue décrume y gagna un haut prestige, et est désormais la seule utilisée par l'administration impériale (aux détriments du Raumain classique, une langue de culture morte). De plus, certains Coverato Ermani, chefs traditionnels, cherchent à répandre cette langue dans leurs propres cours, à l'exclusion des langues locales (c'est déjà le cas dans le covérat de Yarkhi, où le coumeusse perd du terrain même parmi les classes moyennes).

Comme d'habitude, avant de parler de prononciation, quelques phrases d'exemple :

Om Uru nacilit squidi bes, mata Alavo ymae Entat'omae
[ ɔm ˈuru nækiˈlit skʷiˈdi bɛs ˈmɑtæ æˈlɑvo ˈɛntætɔma‿ɪ ]
le.animé bœuf IMP-marcher plaine-LOC sans depuis mort-GEN maître-GEN le.animé.GEN
"le bœuf errait sur la plaine depuis la mort de son maître"

Guetae guat fan rummel
[ ˈwɛta‿ɪ wæt fæn ˈrumːɛl ]
2s-GEN cause.de 1s-ABS PRES-pleurer
"C'est à cause de toi que je suis en train de pleurer"
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Décrume (ym Dacruman) Empty
MessageSujet: Re: Décrume (ym Dacruman)   Décrume (ym Dacruman) EmptyJeu 7 Nov 2013 - 14:54

J'aimerais commencer un article sur le Décrume sur Idéopédia.

J'ai besoin de savoir :

- Année de création :
- Auteur :
- Régulé par :
- Nombre de locuteurs :
- Parlé en :
- Idéomonde associé :
- Catégorie : Langue artistique, Langue expérimentale, Langue propédeutique ?
- Typologie : Langue a priori, a posteriori ?
- Système d'écriture :
- Lexique :
- Version :
- Codes de langue :
- Préfixe Idéopédia :

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Décrume (ym Dacruman) Empty
MessageSujet: Re: Décrume (ym Dacruman)   Décrume (ym Dacruman) EmptySam 9 Nov 2013 - 19:54

- Année de création : 2010
- Auteur : Mardikhouran
- Régulé par :-
- Nombre de locuteurs :-
- Parlé en : La Scène
- Idéomonde associé : La Scène
- Catégorie : Langue artistique
- Typologie : Langue a priori
- Système d'écriture : alphabet fasque
- Lexique : 50 mots
- Version : 1
- Codes de langue :-
- Préfixe Idéopédia : IDEO_DCR

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Décrume (ym Dacruman) Empty
MessageSujet: Re: Décrume (ym Dacruman)   Décrume (ym Dacruman) EmptyLun 13 Jan 2014 - 14:42

Voilà, j'ai commencé une ébauche sur Idéopédia pour la description du Décrume, voici le lien : http://www.europalingua.eu/ideopedia/index.php5?title=D%C3%A9crume

J'ai également créé l'identifiant. Il ne te reste plus qu'à compléter la page Mardikhouran.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Décrume (ym Dacruman) Empty
MessageSujet: Re: Décrume (ym Dacruman)   Décrume (ym Dacruman) EmptyLun 13 Jan 2014 - 21:38

Merci, j'ai déjà commencé à mettre en page la sous-partie sur la phonologie. Pour patienter un peu, je vous propose les nombres de 1 à 10 en décrume (que, étrangement, Janko ne m'a pas encore demandés...).

1 : tal [ tɑɫ]
2 : óba [ ˈobæ]
3 : sum [sum ]
4 : recá [ rɛˈkɑ]
5 : túscu [ ˈtuskʊ]
6 : scae [ ska‿ɪ]
7 : oscáe [ osˈka‿ɪ]
8 : últa [ ˈuɫtæ]
9 : náva [ ˈnɑvæ]
10 : fent [ fɛnt]
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Décrume (ym Dacruman) Empty
MessageSujet: Re: Décrume (ym Dacruman)   Décrume (ym Dacruman) EmptyMar 14 Jan 2014 - 13:45

L'article du décrume s'est enrichi d'une nouvelle section dédiée à la prononciation. Avant de continuer la grammaire, je vais m'atteler à harmoniser le développement diachronique de la langue dans son entier avec celui de la langue yaurrite, sa cousine.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Contenu sponsorisé





Décrume (ym Dacruman) Empty
MessageSujet: Re: Décrume (ym Dacruman)   Décrume (ym Dacruman) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décrume (ym Dacruman)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: