L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Jaajaneshi-Jarjanais

Aller en bas 
+8
Kotave
Emanuelo
PatrikGC
Mardikhouran
Djino
Nemszev
Anoev
Ice-Kagen
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37035
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Jaajaneshi-Jarjanais - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 8 EmptyDim 2 Fév 2014 - 23:51

Pomme de Terre a écrit:
Anoev a écrit:
Sorbet Citron a écrit:
A:se prononce comme en français.
C'est à dire ? "patte" ou "pas" ? ou les deux ? si oui dans quelles conditions ?
Sorbet Citron a écrit:
O:comme en français.
Port ou pot? ou les deux ?

Je pense sincèrement que tu devrais utiliser une transcription phonétique pour ce genre de questions. Tout le monde ne parle pas avec ton accent. Ainsi, on avait déjà eu des problèmes pour converser au sujet de nos accents respectifs. Pour exemple personnellement je ne fais absolument aucune différence entre les mots que tu as cités, un peu comme si tu me demandais comment je prononce le p (port ou pot?). Je te conseille -ainsi qu'à tout le monde-d'utiliser les transcriptions, ca sera plus clair Wink

Bon, alors [a] ou [ɑ] ; [ɔ] ou [o] ?
Revenir en haut Aller en bas
Ice-Kagen

Ice-Kagen


Messages : 835
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

Jaajaneshi-Jarjanais - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 8 EmptyVen 7 Fév 2014 - 19:45

Disons qu'en fait tu auras toujours un son bien accentué sur ces lettres, donc tu prononceras "â" et "ô".
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37035
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Jaajaneshi-Jarjanais - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 8 EmptyVen 7 Fév 2014 - 20:05

Sorbet Citron a écrit:
Disons qu'en fait tu auras toujours un son bien accentué sur ces lettres, donc tu prononceras "â" et "ô".
Si j'extrapole pas trop : [ɑ] & [o], comme dans "pas" et "trot" ?
Revenir en haut Aller en bas
Ice-Kagen

Ice-Kagen


Messages : 835
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

Jaajaneshi-Jarjanais - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 8 EmptyVen 7 Fév 2014 - 21:57

Tu as tout compris!
J'ai failli oublier de faire quelques remerciements:
Silvano:
Pour avoir eu un esprit critique avec ma langue, et m'avoir donné un léger coup de main pour le vocabulaire:
C'est grâce à lui que j'ai trouvé le mot pour "crevette".
Patrick Chevin:
Pour m'avoir signalé les différents problèmes empêchant la facilité dans ma langue.

Je voulais vous donner tous mes "arigatos", c'est en partie grâce à vous que le jarjanais est ce qu'il est aujourd'hui!
Revenir en haut Aller en bas
Ice-Kagen

Ice-Kagen


Messages : 835
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

Jaajaneshi-Jarjanais - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 8 EmptyDim 16 Fév 2014 - 17:33

Nouveau vocabulaire:
Japonais:
Saqueo/saceo(saumon)...
Russe:
ptitaza(oiseau), da(forme argotique de "sin" qui veut dire "oui"...)
Serbe:
Obeva(sourcil)...
Anglais:
Lizardo(lézard)...
Italien:
Cavalo(cheval),salsa(sauce),fungo(champignon), don(monsieur), papagalo(perroquet),conilio(lapin)...
Albanais:
po(mêmes utilisations que le "si" français, pour s'opposer à une négation en y mettant une affirmation...)
Langues ibériques:
Bastar(suffire), salsa(sauce),fungo(champignon),cocina/cozina(cuisine), gañar(gagner), pastelo(gâteau), ayuta(aide), don(monsieur), ecra(écran), dezenar(dessiner), sueño(rêve),plaza(place), diñero(argent), limpiar(nettoyer), pescar(pêcher), escolier(choisir), entre...
Français:
entre...
Explications:
Saceo:
Vient du mot japonais "sake", le japonais a une place assez importante dans le jarjanais..
Ptitaza et obeva:
Euh, là je ne trouvais vraiment pas de mots slaves pour le jarjanais, alors je m'en suis servi pour les mots sur lesquels je n'avais pas d'idées.
Sinon j'étais tenté d'utiliser "pasaro" pour oiseau, mais j'ai préféré prendre le mot russe...
Lizardo:
Ce mot ce dit de manière très différente dans toutes les langues latines, alors j'ai préféré utiliser un mot anglais qui est d'ailleurs très proche de son équivalent français.
Cavalo: Choisi au hasard...
Salsa:
Mot identique en italien et en espagnol, il serait idiot de ne pas le mettre dans le jarjanais.
Don:
Identique en italien et en espagnol comme pour "salsa", mais le portugais utilise aussi quelque chose d'assez proche(dom)...
Fungo:
Mot identique en italien et en portugais, en français le mot "fongicide" a la même étymologie...
Papagalo:
Dans le mesure ou un mot très proche est utilisé dans le néerlandais qui n'est pas une langue romane(papagai), je trouvais intéressant de le mettre dans le jarjanais...
Conilio:
Là, j'ai ce mot très ressemblant entre l'italien, l'espagnol et le portugais mais comme pour "papagalo", l'équivalent néerlandais est ressemblant(konijn)...
po:
Pour la ressemblance avec "positif"...
Pour ecra, entre, dezenar ou gañar:
Juste pour donner un petit air de ressemblance avec le français, tout en restant dans l'idée des langues ibériques...
diñero:
Encore une fois, on voit une similarité entre les langues ibériques et l'italien...
sueño:
Pour ne pas confondre avec "soño" du verbe "soñar" qui signifie je rêve.
Revenir en haut Aller en bas
Ice-Kagen

Ice-Kagen


Messages : 835
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

Jaajaneshi-Jarjanais - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 8 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 19:18

J'ai un problème:
Je ne sais quel mot choisir pour maison:
Casa ou domo?
Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37035
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Jaajaneshi-Jarjanais - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 8 EmptyJeu 20 Fév 2014 - 19:35

Sorbet Citron a écrit:
J'ai un problème:
Je ne sais quel mot choisir pour maison:
Casa ou domo ?
Vous en pensez quoi ?

Pas faciles à départager ! Casa, peut éventuellement, si on quitte les langues romanes ; envoyer vers kasbah, et domo vers дом. Sinon, par ailleurs, tu as h(a)us.

Sinon, tu peux prendre les deux et

prendre casa pour la maison en tant que telle (avec toit, huisserie, murs etc).
et également domo pour un sens plus large (domicile, adresse) : à la maison...
Revenir en haut Aller en bas
Ice-Kagen

Ice-Kagen


Messages : 835
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

Jaajaneshi-Jarjanais - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 8 EmptyVen 21 Fév 2014 - 17:18

Anoev:
Merci du conseil, c'est justement pour toutes ces raisons que j'hésitais à choisir d'un côté je peux avoir ma combo habituelle Italien/Espagnol/Portugais, mais un étroit lien avec le français(case, casanier...) et je peux aussi faire mieux que sortir des langues romanes avec la ressemblance avec "Kasbah" qui vient même d'une langue qui n'est pas indo-européenne, par contre, un truc que je n'ai pas compris c'est:
Pourquoi l'arabe utilise-t-il un mot latin pour un terme aussi simple que maison?
Pour Domo, l'idée était intéressante dans le cas ou je pouvais envoyer vers le grec "domâ", l'anglais "home" et justement même le russe avec lequel je trouve que le jarjanais à encore très peu de similarités, en dehors de "ptitaza" les seuls mots ressemblant au russe sont tous d'origine latine justement, j'ai par exemple, "prostituta"(je n'avais pas trouvé d'autre exemple) qui envoie vers un mot assez proche en russe.
Mais je vais suivre ton conseil:
"Casa" pour le terme général et domo pour "à la maison".
Sinon, je me rends compte que je ne vous ai jamais parlé de mon vocabulaire inventé qui ne trouve ses sources dans aucune des langues du monde, mais qui viennent d'évènements que j'ai vécu avec des mots imaginaires ou presque qui ont réussi à se fourrer dans le jarjanais:
Zaffa(qui veut dire ramassette), Jarjanese, mais j'en ai d'autres:
Bungalewa(verrue), Se orcodir.(s'énerver)...
Mais comme c'est une langue internationale, il n'y a que ces termes-là, le reste est bel et bien fondé sur du vocabulaire existant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jaajaneshi-Jarjanais - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 8 EmptyVen 21 Fév 2014 - 17:22

Sorbet Citron a écrit:
Pourquoi l'arabe utilise-t-il un mot latin pour un terme aussi simple que maison?

Kasbah ne veut pas dire maison, mais plutôt citadelle, et il ne vient pas du latin. Voir ceci.
Revenir en haut Aller en bas
Ice-Kagen

Ice-Kagen


Messages : 835
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

Jaajaneshi-Jarjanais - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 8 EmptySam 22 Fév 2014 - 21:01

Pourquoi tout le monde dit que Kasbah veut dire maison, dans ce cas?
Revenir en haut Aller en bas
Ice-Kagen

Ice-Kagen


Messages : 835
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

Jaajaneshi-Jarjanais - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 8 EmptyDim 23 Fév 2014 - 18:12

J'ai enfin crée ce forum pour les locuteurs du jarjanais et j'ai commencé à en faire un règlement que j'ai rédigé en Bas-Jarjanais.
Voici ce règlement en détail:
Spoiler:
Voilà pour vous donner un texte supplémentaire en Jarjanais.
Par contre j'aurais besoin d'aide pour le traduire en Espagnol/Portugais/Néerlandais car mes bases en ces langues ne sont pas assez élevées pour traduire ce genre de textes. Quelqu'un veut bien m'aider?
Revenir en haut Aller en bas
Ice-Kagen

Ice-Kagen


Messages : 835
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

Jaajaneshi-Jarjanais - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 8 EmptyVen 28 Fév 2014 - 19:09

Cambiamentos in le Jarjanese/Cambiamentos nò Jarjanese:

"e" se cambia in "i":

Explicaziones/Explicaciones.

Pur ameliorar la proximitate con le ruse in Jarjanese base la parola "e" se cambia in "i"(de le longuas slave) pur le jarjanese alte e in "i" in Jarjenese base.
Ma tise no ese le sole razone:
Le Españole usa "y", le Portugese scrive "e" ma diĉe "i", ma otre longuas como le polonese, le ungariane e multe longuas slave otres le usan(cuasi tote), ese perce multe mundo usa tise parola i obviamente fini in le Jarjanese.
P.S: “i” ese “y” in Jarjanese-alte
-------------------------------------------------------------------------------------------
Pur ameliorar la proximitate con o Russo in Jarjanese base la parola "e" se cambia in "y"(do Español) pur o Jarjanese alto e in "i" in Jarjanese basso.
Mà tisse no è a sola razone:
O Españole usa "i", le Portughese scrive "e" mà dice "i", mà otras longuas como o polonese, o hungariano e multas longuas slaves otras o usàn(cuasì totas), è purqué multo mundo usa tisse parola y obviamente fini in Jarjanese.

Ê:
A partir de añora le Jarjanese usa “ê” ce cere diĉer que diĉemos du veltas le sonido de le “e”.
Per exemplo:Lêr
Pane,o:
A partir de añora le Jarjanese usa pane pur psomo e o pur “e”.
Ah tant qu’on y est:
Une question:
Selon vous de quelle langue le jarjanais se rapproche le plus(vous pouvez répondre séparément pour les deux types de jarjanais.)
Revenir en haut Aller en bas
Ice-Kagen

Ice-Kagen


Messages : 835
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

Jaajaneshi-Jarjanais - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 8 EmptyDim 9 Mar 2014 - 17:37

Encore des améliorations dans le jarjanais:
Commençons par une amélioration dans le vocabulaire:
Cawa est remplacé par Café/Cafe...
Les nouveaux mots:
Latin:
Liño(bois),Persica(pêche (fruit)), luna(lune)
Français et Portugais:
Nu,cru...
Portugais:
Denaar/danzar,framboesa,(danser)
Espagnol:
Perfume,
Arabe:
Alcate(assasin)
Italien:
Limone(citron), afide(puceron)...

/!/ Le verbe pour dénuder donne:nudar/!/
/!/ La pêche dans l'autre sens du terme se dit "pesca"./!/

Autres améliorations:
Ne touchant que le bas jarjanais:
-Le "h" est réinstauré et maintenant prononcé
-Les participes passé se font en enlevant le "r" final du mot puis en rajoutant "tu".
Exemple:
"viver-vivetu"


Dernière édition par Sorbet Citron le Dim 6 Avr 2014 - 15:20, édité 2 fois (Raison : Nouveau vocabulaire)
Revenir en haut Aller en bas
Ice-Kagen

Ice-Kagen


Messages : 835
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

Jaajaneshi-Jarjanais - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 8 EmptyDim 6 Avr 2014 - 16:09

Parlons maintenant du préfixe "in-", le préfixe en question signifie le contraire de, et est très utilisé en Bas-Jarjanais:
Ex:
Français-BJ-HJ
Ami-ami-amigo
ennemi-inami-enemigo
facile-faĉile-facile
difficile-dificile-infaĉile
Stable-stable-stable
Instable-instable-instable
disponible-disponible-disponible
indisponible-indisponible-indisponible
Heureux-feliĉe-felice
Malheureux-infeliĉe-infelice
Capable- capaĉe- capace
Incapable-incapaĉe-incapace
Rapide-veloĉe-veloce
Lent-inveloĉe-lento
Là on voit donc bien la différence entre les deux types de jarjanais, avec cette nouvelle règle ils sont devenus différents même au niveau du vocabulaire.
Et je dirais merci à PatrikGC pour m'avoir donné cette idée!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jaajaneshi-Jarjanais - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 8 EmptyDim 6 Avr 2014 - 16:43

Sorbet Citron a écrit:
Parlons maintenant du préfixe "in-", le préfixe en question signifie le contraire de, et est très utilisé en Bas-Jarjanais

Et signifie-t-il aussi vers l'intérieur de, comme dans induire ou infiltrer?
Revenir en haut Aller en bas
Ice-Kagen

Ice-Kagen


Messages : 835
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

Jaajaneshi-Jarjanais - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 8 EmptyLun 7 Avr 2014 - 13:25

Esatamanete!
D'ailleurs le mot "in" lui-même peut signifier si bien "en" que "dans".
Revenir en haut Aller en bas
Ice-Kagen

Ice-Kagen


Messages : 835
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

Jaajaneshi-Jarjanais - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 8 EmptyMar 15 Avr 2014 - 21:03

Remaniements du jarjanais:
MateraMadre
PateroPadre
PulgoAfide
arigatoGrazias/gracias

Compter:
Bas-Jarjanais:
Un
Du
tre
cuatro
fevo
ses
sete
octo
nove
deze
dezeun
dezedu
dezetre
dezecuatro
dezefevo
dezeses
dezesete
dezeocto
dezenove
vinte
trenta
cuarenta
feventa
sesenta
setenta
octenta
noventa
ĉen
Haut-Jarjanais:
Un
du
tre
cuatro
fevo
ses
sete
octo
nove
deze
onze
doze
treze
catorze
quinze
seze
dezessete
dezocto
dezenove
vinte
trenta
cuarenta
feventa
sesenta
setenta
octenta
noventa
cen
P.S:J'ai enfin réussi à rendre mon Jarjanais plus simple et plus beau à l'oreille et cela des deux côtés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jaajaneshi-Jarjanais - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 8 EmptyMar 15 Avr 2014 - 21:06

C'est quand même bizarre, ce fevo tout seul au milieu de tous ces nombres latins. Mais tu fais ce que tu veux : ce n'est pas une LAI.
Revenir en haut Aller en bas
Ice-Kagen

Ice-Kagen


Messages : 835
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

Jaajaneshi-Jarjanais - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 8 EmptyMar 15 Avr 2014 - 21:11

Je m'étais fait la réflexion pour le "fevo" mais je préfère le garder.
"LAI" signfie bien langue auxiliare?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jaajaneshi-Jarjanais - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 8 EmptyMar 15 Avr 2014 - 21:13

Sorbet Citron a écrit:
"LAI" signfie bien langue auxiliare?

Oui. Langue auxiliaire internationale.
Revenir en haut Aller en bas
Ice-Kagen

Ice-Kagen


Messages : 835
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

Jaajaneshi-Jarjanais - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 8 EmptyMar 15 Avr 2014 - 21:14

Mais le bas-jarjanais est une "lai".
Revenir en haut Aller en bas
Ice-Kagen

Ice-Kagen


Messages : 835
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

Jaajaneshi-Jarjanais - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 8 EmptyMar 15 Avr 2014 - 22:05

Pourquoi "fevo" ne collerait-il pas à une "LAI"?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jaajaneshi-Jarjanais - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 8 EmptyMar 15 Avr 2014 - 22:09

Sorbet Citron a écrit:
Pourquoi "fevo" ne collerait-il pas à une "LAI"?

Pour moi, ça dénote un manque de cohérence dans ta langue. Une LAI doit être fondée sur des bases solides et claires, et je vois mal quelle pourrait être la raison de la présence d'un terme germanique dans une numérotation par ailleurs complètement latine.
Revenir en haut Aller en bas
Ice-Kagen

Ice-Kagen


Messages : 835
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

Jaajaneshi-Jarjanais - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 8 EmptyMar 15 Avr 2014 - 22:16

Le jarjanais a beau être une langue romane il est influencé par des tas de langues du monde.
Et pas sûr que les non-latins qui voient cette liste de nombres reconnaîtront quels chiffres sont latins et quels chiffres sont germaniques...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jaajaneshi-Jarjanais - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 8 EmptyMar 15 Avr 2014 - 22:22

...


Dernière édition par od² le Mer 11 Juin 2014 - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jaajaneshi-Jarjanais - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jaajaneshi-Jarjanais   Jaajaneshi-Jarjanais - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jaajaneshi-Jarjanais
Revenir en haut 
Page 8 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bas-Jarjanais VS LRS
» Jarjanais suprême
» Exercices sur la première leçon de Jarjanais
» Leçons de jarjanais naturel: 1: l'alphabet et la prononciation
» Correction des exercices sur la première leçon de jarjanais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a posteriori-
Sauter vers: