L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Comment traduire « colllang » ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Comment traduire « colllang » ? Empty
MessageSujet: Comment traduire « colllang » ?   Comment traduire « colllang » ? EmptyLun 2 Sep 2013 - 11:08

Tout est dans le titre. En plus de gelota, projet sur lequel je travaille seul, je me suis lancé avec mon frère sur la création d’une autre idéolangue, le monari. Puisqu’on est deux à y travailler, en anglais on aurait appelé ça une colllang. Mais en français ? Idéolangue collaborative ? Existe-t-il un article idéopédia sur ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Comment traduire « colllang » ? Empty
MessageSujet: Re: Comment traduire « colllang » ?   Comment traduire « colllang » ? EmptyLun 2 Sep 2013 - 11:46

Emanuelo a écrit:
Tout est dans le titre. En plus de gelota, projet sur lequel je travaille seul, je me suis lancé avec mon frère sur la création d’une autre idéolangue, le monari. Puisqu’on est deux à y travailler, en anglais on aurait appelé ça une colllang. Mais en français ? Idéolangue collaborative ? Existe-t-il un article idéopédia sur ce sujet ?
J'propose issolangue :

de ideo-
de associés
et... eh ben... -langue.

Le O serait la charnière des deux premiers éléments. Toutefois, ce ne serait pas vraiment un mot-valise, puisque -langue ne serait que juxtaposé au reste.

Si quelqu'un a mieux ?

Un poil plus tard :

ISSOME

I serait commun à idéo- et à idiome
O serait commun aux trois éléments !

Bref, un mot-étoile (convergent) d'un type vraiment particulier !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nemszev
Admin
Nemszev


Messages : 5559
Date d'inscription : 06/03/2008
Localisation : Bruxelles, Belgique

Comment traduire « colllang » ? Empty
MessageSujet: Re: Comment traduire « colllang » ?   Comment traduire « colllang » ? EmptyLun 2 Sep 2013 - 11:55

Pourquoi pas simplement "collangue" ? Du latin CON (CVM) + LINGVA. Devant le L, le N se change en L (comme dans collègue, collection, etc.).

Moi je dis juste "idéolangue collective". Pourquoi inventer un mot court pour un concept peu courant (une langue reste souvent iconique) ?
J'avais pensé à "solilangue" pour l'inverse, mais on connait déjà "idiolecte" (idio = propre, lecte = langue).

_________________
Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal
Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée
Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino
J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Comment traduire « colllang » ? Empty
MessageSujet: Re: Comment traduire « colllang » ?   Comment traduire « colllang » ? EmptyLun 2 Sep 2013 - 14:04

Oui, pareil. Moi aussi j'aurais proposé collangue.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36962
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Comment traduire « colllang » ? Empty
MessageSujet: Re: Comment traduire « colllang » ?   Comment traduire « colllang » ? EmptyLun 2 Sep 2013 - 16:15

Djino a écrit:
Oui, pareil. Moi aussi j'aurais proposé collangue.
À bien y réfléchir, ça me convien aussi, c'est même plus limpide qu'"issome". Donc, pour moi, ça... colle ! tongue 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Comment traduire « colllang » ? Empty
MessageSujet: Re: Comment traduire « colllang » ?   Comment traduire « colllang » ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment traduire « colllang » ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: